Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

Déclaration du commissaire aux langues officielles du Canada à propos de son mémoire sur le projet de loi C-13

GATINEAU, QC, le 20 juin 2022 /CNW/ - Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de sa comparution au Comité sénatorial permanent des langues officielles :

« En mars dernier, le gouvernement déposait le très attendu projet de loi C-13 qui vise à moderniser la Loi sur les langues officielles. Ce projet de loi témoigne de l'effort louable du gouvernement d'être à l'écoute des besoins de la société canadienne et de son désir de faire progresser la dualité linguistique ainsi que l'épanouissement de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire.

J'ai analysé en profondeur les mesures proposées dans le projet de loi C-13 avec un objectif en tête : m'assurer qu'il allait résulter en une loi qui permettra à nos langues officielles de progresser, et qui défendra réellement les droits linguistiques de la population canadienne.

Je suis donc très fier de présenter mon mémoire, Une occasion historique à saisir : Pour une modernisation complète de la LLO, devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles. J'y présente le fruit de mon analyse en plus de formuler plusieurs recommandations concrètes visant à clarifier et à renforcer certaines mesures, et même d'en ajouter certaines autres qui me semblent essentielles pour rendre la Loi la plus efficace possible.

Mes recommandations visent principalement :

L'étude du projet de loi par les parlementaires nous rapproche de la ligne d'arrivée. Il reste cependant plusieurs étapes à franchir avant l'adoption du projet de loi C-13. La balle est maintenant dans leur camp : je demande aux parlementaires de pleinement saisir l'occasion historique qui se présente à eux de faire de ce projet de loi une réussite pour les langues officielles.

Ma vision de l'avenir des langues officielles s'articule autour d'une Loi renouvelée, cohérente et résolument moderne qui protège réellement les droits linguistiques de l'ensemble de la population et qui favorise l'essor et le plein épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire. »

Liens connexes :

Mémoire du commissaire : Une occasion historique à saisir : Pour une modernisation complète de la LLO

Sommaire du mémoire

En route vers une Loi sur les langues officielles modernisée

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Commissariat aux langues officielles