Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Personnes âgées

Élections 2022 - Des engagements demandés pour protéger les régimes de retraite


QUEBEC, le 15 juin 2022 /CNW/ - Un regroupement d'associations de retraités et du Syndicat canadien de la fonction publique section Québec représentant près de 300 000 retraités et employés demandent aux chefs de partis politiques de faire connaître leurs engagements pour mieux protéger les régimes de retraite au Québec.

Voici le message qui a été transmis aux chefs de partis à cet effet :

Le 15 juin 2022

M. Francois Legault, Chef de la Coalition Avenir Québec
Mme Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec
M. Gabriel Nadeau-Dubois, Porte-parole de Québec Solidaire
M. Paul Saint-Pierre Plamondon, Chef du Parti Québécois
M. Éric Duhaime, Chef du Parti conservateur du Québec

Bonjour,

Au cours des dernières semaines, l'Alliance pour la Sécurité Financière à la Retraite (ASFR) a été formée avec le regroupement de plus de 19 associations de retraités, tant du secteur privé que du secteur public, et du Syndicat canadien de la fonction publique section Québec (125 000 membres), pour réclamer le maintien des droits acquis des retraités et des employés dans leurs régimes de retraite respectifs.

De plus, L'Alliance compte parmi ses membres signataires d'une déclaration commune :  la Fédération canadienne des retraités (25 000 membres au Québec), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (60 000 membres), ainsi que l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (35 000 membres).

Au cours des dernières années, des milliers de retraités et d'employés du secteur privé ont subi des coupures importantes de rentes à la suite de la déconfiture de leurs employeurs. Dans les secteurs municipal et public, le parti au pouvoir a adopté des lois pour réduire les droits acquis des retraités et des employés en attaquant les clauses d'indexation.

Nous estimons qu'il s'agit de graves injustices envers les retraités et les employés qui ont payé leurs cotisations pour obtenir ces avantages. Cette situation crée un sentiment de grande insécurité financière alors que la très grande majorité des retraités et des employés ont, ou avaient, l'impression que leurs rentes étaient garanties à vie et que les ententes convenues sur les régimes de retraite à prestations déterminées allaient être respectées.

Pour protéger sans délai les personnes retraitées et les employés de toute mesure visant à réduire rétroactivement leurs droits dûment négociés, l'Alliance demande que le prochain gouvernement légifère, tout comme il a été fait pour interdire les clauses orphelines. L'Alliance demande également que les personnes retraitées et les employés qui ont été lésés par les lois soient pleinement compensés.

De plus, l'Alliance demande la mise en place d'un régime d'assurance pension pour les retraités du secteur privé et que les retraités ayant subi une réduction de leurs rentes à la suite de la faillite de leur ex-employeur ou de la mise en place d'un plan d'arrangement avec les créanciers puissent, de bénéficier de l'assurance pension.

Nous souhaitons connaître la position de votre parti politique sur ces enjeux qui concernent plus d'un million de personnes au Québec afin qu'elles sachent à quoi s'attendre au cours des quatre prochaines années. Nous apprécierons obtenir d'ici le 10 août prochain votre réponse en faisant parvenir votre courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Une fois que nous aurons reçu vos réponses, nous ferons un rapport sur les positions respectives des partis que nous rendrons public. Nous joignons à cette missive la déclaration commune acceptée par tous les membres de l'Alliance pour la Sécurité Financière à la Retraite.

Veuillez accepter l'expression de nos sincères salutations.

Jean-Paul Joanisse
Coordinateur pour l'ASFR
Tél. : 514 603-3108
[email protected] 

Liste des organisations signataires supportant cette initiative :

Cliquez ici pour trouver la déclaration commune des associations et syndicats signataires.

SOURCE CSQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 mai 2024
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...

2 mai 2024
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

2 mai 2024
Minière O3 Inc.  (« Minière O3 » ou la « Société ») annonce qu'elle a mis fin à son option avec Eldorado Gold Corporation (signée à l'origine avec QMX Gold Corporation) pour l'acquisition de l'usine Aurbel. Selon...

2 mai 2024
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») confirme, tel qu'annoncé les 15 février et 1er mai 2024, la clôture des placements privés de Mitsui & Co., Ltd. et Pallinghurst Bond Limited totalisant 37,5 millions $ US. Pour de plus amples...

2 mai 2024
- Plus de 2 500 délégués de 84 pays du monde entier se sont inscrits pour y participer - Parmi eux se trouveront des représentants de gouvernements, des chefs de grandes entreprises, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles...

2 mai 2024
  Cameco présente ses résultats pour le premier trimestre : les perspectives pour 2024 restent solides ; la discipline financière et la solide position de trésorerie conduisent à une réduction ciblée de la dette ; sur le plan opérationnel, les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :