Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Projet de loi 37 en habitation : De nouvelles restrictions au droit de propriété et insertion dans la gestion d'un propriétaire de logements


MONTRÉAL, le 25 mai 2022 /CNW Telbec/ - L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que s'opposer aux nouvelles dispositions que le projet de loi 37, Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en matière d'habitation, va imposer et aussi réduire encore les droits des propriétaires de logements locatifs au Québec.

Clause F : de 5 à 3 ans

L'encadrement de la clause F permettant de fixer le loyer les cinq premières années d'un immeuble neuf est déjà bien réglementé, il n'est en rien nécessaire de réduire ce délai et ainsi encore réduire les droits des propriétaires de logements au moment ou le Québec doit stimuler les investissements en immobilier.

Tout d'abord, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler que cette clause est importante dans un contexte de marché locatif où le prix du loyer est contrôlé et qu'en plus le maintien du prix du loyer est associé au logement et non au locataire.

"Cette clause est nécessaire dans sa durée complète de 5 ans pour stimuler la construction, permette une mise en marché adéquate dans une situation ou les dépenses de l'immeuble ne sont pas connues mais seulement estimées." selon Martin Messier, président de l'APQ.

Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) cette clause trouve toute son utilité et elle considère que si un propriétaire abuse de cette clause en augmentant exagérément le loyer, aucun locataire ne voudra rester et aucun nouveau locataire ne voudra signer un bail. C'est la loi du marché qui doit s'appliquer.

Il s'agit une fois de plus de changements demandés par les locataires et qui restreignent les droits des propriétaires de logements locatifs québécois.

"Le prix de loyer est trop réglementé au Québec, on vit avec des méthodes de calcul de loyer désuètes que le gouvernement refuse de moderniser préférant changer de temps en temps des règlements qui sont au bénéfice des locataires." d'ajouter l'APQ.

On entend à chaque demande pour une réforme des lois du Tribunal administratif du logement (TAL) que les règlements sont complexes à moderniser et qu'une réforme complète est étudiée. Mais qu'en est-il réellement?

Locataires en Résidences privées pour aînés (RPA) : des contraintes injustifiées

Les modifications que le projet de loi va apporter sont en contradiction directe avec une gestion opérationnelle difficile que vive certaines résidences.

Le projet de loi ne tient pas compte de la réalité de plusieurs immeubles en obligeant le maintien du loyer, le tout dans un contexte ou les travaux majeurs qui doivent être réalisés avec un ajustement de loyer qui, pour les travaux réalisées en 2021, donnait des rendements de plus de 50 ans!!!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) va suivre ce projet de loi qui n'a qu'une semaine pour être étudié. Mais nous participerons activement à ces consultations comme nous l'avons fait par la transmission de nos recommandations au ministère.

 Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 35 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

www.apq.org

SOURCE Association des Propriétaires du Québec (APQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:10
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Kigali (Rwanda) Rencontres privées 8 h 00 Le premier ministre participera à un déjeuner-causerie avec de jeunes dirigeants du Commonwealth. Kigali Convention Centre Note à l'intention des...

à 16:33
Placements IA Clarington inc. (« iA Clarington ») a annoncé aujourd'hui les distributions pour le mois de juin 2022 pour sa série FNB active. Les porteurs de parts inscrits au 4 juillet 2022 recevront des distributions en espèces payables le...

à 16:24
Reprise des négociations pour : Société : XAU RESOURCES INC. (anciennement XAU RESOURCES INC..) Symbole à la Bourse de croissance TSX : GIG (anciennement GIG.P) Reprise (HE) : 09 h 30 06/27/2022 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 16:20
L'assemblée générale mixte des actionnaires d'ACHETER-LOUER.FR s'est réunie, sur première convocation, le 23 juin 2022 à 10h30 au 243 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, 2ème étage, sous la présidence de Monsieur Julien TELLIER, Président du...

à 16:12
Reprise des négociations pour : Société : Defiance Silver Corp.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : DEF Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 06/27/2022  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:12
Koch Separation Solutions (KSS) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la technologie LIONEX de Chemionex Inc. L'acquisition sert de base au lancement de leur procédé Li-PROtm présentant une solution globale exclusive pour l'extraction directe du...



Communiqué envoyé le 25 mai 2022 à 14:31 et diffusé par :