Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19

CGTN : La Chine réaffirme son engagement à l'égard d'une ouverture de haut niveau


BEIJING, le 20 mai 2022 /CNW/ - La Chine a réaffirmé mercredi son engagement à l'égard d'une ouverture de haut niveau et s'est engagée à favoriser un environnement commercial fondé sur les principes du marché.

« Je tiens à réitérer que la détermination de la Chine à s'ouvrir à des normes élevées ne changera pas et qu'elle ouvrira encore davantage ses portes au monde », a déclaré le président chinois Xi Jinping, dans son allocution vidéo lors de la Conférence du 70e anniversaire du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) et du Sommet sur la promotion du commerce et de l'investissement mondiaux.

« La Chine continuera de favoriser un environnement commercial propice fondé sur les principes du marché, régi par la loi et conforme aux normes internationales », a déclaré M. Xi.

La deuxième plus grande économie du monde poursuivra la mise en oeuvre de haut niveau de l'accord du Partenariat régional économique global (PREG) et de la coopération de grande qualité dans le cadre de l'initiative « la ceinture et la route », et offrira davantage de possibilités de débouchés, d'investissements et de croissance aux milieux d'affaires du monde entier, a-t-il ajouté.

Malgré les défis posés par la pandémie prolongée de COVID-19, la Chine a enregistré de solides résultats commerciaux au premier trimestre de l'année, les importations et les exportations totales de biens ayant bondi de 29,2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,47 billions de yuans (environ 1,25 billion de dollars), selon les données de l'Administration générale des douanes.

Au premier trimestre, les échanges commerciaux de la Chine avec les pays situés le long de « la ceinture et la route » ont augmenté de 21,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,5 billions de yuans (environ 370 milliards de dollars). Le commerce du pays avec les 14 autres membres du PREG a représenté 2,67 billions de yuans (environ 395 milliards de dollars), une hausse de 22,9 % par rapport à l'année précédente et représentant 31,5 % de ses importations et exportations totales pendant cette période.

Depuis sa création en 1952, le CCPIT a joué un rôle important dans le renforcement des liens d'intérêts entre les entreprises chinoises et étrangères, la promotion des échanges économiques et commerciaux internationaux et le développement des relations, s'est réjoui M. Xi.

Le parcours de 70 ans du CCPIT représente « la quintessence de l'ouverture toujours croissante de la Chine, et un témoin important de la façon dont les entreprises de différents pays peuvent partager les opportunités de développement et profiter d'une coopération gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

M. Xi appelle à un « gâteau » de la coopération plus grand

Soulignant que la mondialisation économique fait face à des contre-courants et que le monde entre dans une nouvelle période de volatilité et de transformation, le président a avancé plusieurs propositions.

Nous devons unir nos efforts sont nécessaires pour vaincre la pandémie, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il est important de donner la priorité aux peuples et à leur vie, de développer activement la coopération internationale en matière de R et D, de production et de distribution de vaccins, et de renforcer la gouvernance mondiale de la santé publique.

En ce qui concerne la redynamisation du commerce et des investissements, il a souligné qu'il appuyait le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC), assurant la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, et a appelé à un plus gros « gâteau » de la coopération, pour que les fruits du développement profitent davantage aux peuples de tous les pays.

Il a également souligné les efforts visant à libérer le pouvoir de l'innovation pour stimuler le développement, appelant à favoriser un environnement ouvert, juste, équitable et non discriminatoire pour le développement scientifique et technologique.

En ce qui concerne l'amélioration de la gouvernance mondiale, il a déclaré qu'il fallait soutenir le véritable multilatéralisme.

« Nous devrions choisir le dialogue plutôt que la confrontation, briser les barrières au lieu d'en ériger, poursuivre l'intégration au lieu du découplage, opter pour l'inclusion, non pour l'exclusion, et guider les réformes du système de gouvernance mondiale selon le principe de l'équité et de la justice », a-t-il affirmé.

https://news.cgtn.com/news/2022-05-18/President-Xi-reiterates-China-s-resolve-to-open-up-at-high-standard-1a8MutaXcli/index.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:03
EMX by Big Village, un groupe de technologie programmatique de bout en bout de premier plan axé sur la planification, l'achat et la mesure de médias sur télés connectées et omnicanaux, a annoncé son partenariat avec Jounce Media, le leader de...

à 12:51
Le 11 juin, GWM ORA a dévoilé ses produits lors du 35e Salon et symposium des véhicules électrique - le EVS35 - en Norvège, attirant l'attention de nombreux utilisateurs locaux. Le EVS35 est l'événement le plus influent et le plus durable de...

à 12:49
Le 11 juin, GWM ORA a été présenté lors du 35e International Electric Vehicle Symposium & Exhibition (EVS35) en Norvège, attirant l'attention de nombreux utilisateurs locaux. Le salon EVS35, qui compte de nombreuses éditions, est l'événement le plus...

à 12:35
Le Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix ("Propriétés de Choix" ou la "Fiducie") annonce que ses résultats du deuxième trimestre 2022 seront publiés le jeudi 21 juillet 2022 après la clôture des marchés. La direction tiendra une...

à 11:03
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

à 07:59
Groupe Alithya inc. (« Alithya ») est heureuse de confirmer la clôture de l'acquisition déjà annoncée de Datum Consulting Group, LLC et ses sociétés affiliées (« Datum » ou la « Société »). Datum est un chef de file des services de transformation...



Communiqué envoyé le 20 mai 2022 à 09:25 et diffusé par :