Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Pour le T1 2022, Manuvie affiche un résultat net de 3,0 milliards de dollars, un résultat tiré des activités de base de 1,6 milliard de dollars, des souscriptions d'EPA de 1,6 milliard de dollars et des entrées de fonds nettes de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde de 6,9 milliards de dollars

en $ CA, sauf indication contraire                                         TSX/NYSE/PSE : MFC                                  SEHK : 945

Le présent communiqué sur les résultats de la Société Financière Manuvie (« Manuvie » ou la « Société ») doit être lu avec le rapport aux actionnaires de la Société pour le premier trimestre de 2022, y compris les états financiers consolidés intermédiaires non audités pour le trimestre clos le 31 mars 2022 qui ont été préparés selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »), qui est disponible sur notre site Web à l'adresse www.manulife.com/fr/investors/results-and-reports. Le rapport de gestion et de l'information additionnelle relative à la Société sont disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse http://www.sedar.com et sur le site Web de la U.S. Securities and Exchange Commission (« SEC ») à l'adresse http://www.sec.gov.

TORONTO, le 11 mai 2022 /CNW/ - Manuvie a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2022 (« T1 2022 »). Voici les principaux faits saillants :

_____________________________________

1

Le résultat tiré des activités de base est une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour plus d'information sur les mesures financières non conformes aux PCGR et les autres mesures financières, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » ci?après et dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2022 (« rapport de gestion du T1 2022 »).

2

Le taux de croissance ou de recul du résultat tiré des activités de base exprimé selon un taux de change constant est un ratio non conforme aux PCGR.

3

Ratio du test de suffisance du capital des sociétés d'assurance vie (« TSAV ») de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers »). Le ratio du TSAV est présenté selon la ligne directrice intitulée « Exigences de communication publique afférente au Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie » du Bureau du surintendant des institutions financières Canada (« BSIF »).

4

Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires tiré des activités de base (« RCP tiré des activités de base ») est un ratio non conforme aux PCGR.

5

Pour plus d'information sur la valeur des affaires nouvelles (« VAN »), les souscriptions d'équivalents primes annualisées (« EPA »), les apports nets, les actifs sous gestion et administration moyens (« ASGA moyens ») et la valeur intrinsèque, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » ci-après.

6

Dans le présent communiqué, le taux de croissance ou de recul de la VAN, des souscriptions d'EPA et des ASGA moyens est présenté selon un taux de change constant.

7

Comprennent des fonds propres additionnels libérés de 1,6 milliard de dollars, un profit après impôts ponctuel de 842 millions de dollars comptabilisé au T1 2022 et une perte après impôts ponctuelle de 40 millions de dollars comptabilisée au quatrième trimestre de 2021 (« T4 2021 »).

« Notre présence diversifiée, notre résilience opérationnelle et nos capacités numériques éprouvées nous ont permis de générer des résultats solides au premier trimestre malgré un contexte opérationnel difficile causé par la résurgence de la COVID-19 et la volatilité du marché mondial », a déclaré Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie.

« Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde a de nouveau clôturé un trimestre qui lui a permis de générer des entrées de fonds nettes solides de 6,9 milliards de dollars, et la VAN de nos activités d'assurance au Canada et aux États-Unis a augmenté de plus de 10 % grâce à la demande solide et soutenue des clients, a poursuivi M. Gori. Bien que la résurgence rapide et sans précédent de la COVID-19 ait eu une incidence défavorable sur les affaires nouvelles dans de nombreux marchés d'Asie, nos canaux de distribution en ligne diversifiés et bien établis nous ont permis d'accroître de plus de 10 % les souscriptions d'EPA et la VAN par rapport aux niveaux moyens inscrits pendant la première vague de la pandémie aux premier et deuxième trimestres de 2020. »

« À plus long terme, nous croyons que l'importance des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine est plus visible que jamais et nous sommes encouragés par les signes d'une augmentation de la demande des clients au moment où les mesures de confinement sont levées dans certains marchés. J'ai confiance en notre capacité de tirer parti de cette reprise, à l'heure où ces marchés récupèrent après avoir été temporairement perturbés », a ajouté M. Gori.

« La transaction de réassurance des contrats de rente variable aux États-Unis avec Venerable Holdings Inc. clôturée au cours du trimestre a donné lieu à la libération de fonds propres de 2,4 milliards de dollars. Nous avons commencé à racheter des actions et, au cours des deux premiers mois qui ont suivi la transaction, 0,74 % de nos actions ordinaires avaient été rachetées, signe de notre engagement à générer de la valeur pour les actionnaires et à neutraliser l'incidence de la transaction sur le RPA de base, a déclaré Phil Witherington, chef des finances. Par ailleurs, les contrats en vigueur ont augmenté de 7 %, compte non tenu de l'incidence de la transaction2, et nous avons affiché des résultats techniques nets favorables dans le contexte des incidences continues de la COVID-19, ce qui reflète la nature diversifiée de notre entreprise. »

« Nous avons le plaisir de présenter une mise à jour sur les incidences prévues d'IFRS 17 sur la présentation de notre information financière et nos objectifs, alors que nous nous préparons en vue de son adoption prochaine. IFRS 17 aura une incidence sur le moment et la manière dont certains éléments seront comptabilisés dans les états financiers et sur les postes dans lesquels ils seront présentés; toutefois, la norme n'aura pas d'incidence sur les données économiques fondamentales de notre entreprise, notre solidité financière, ou la capacité de notre Société de régler les sinistres ou de verser des dividendes. Nous nous engageons à atteindre nos cibles financières et opérationnelles à moyen terme après l'application d'IFRS 17 et, au moment de la transition, nous augmenterons la cible du RCP tiré des activités de base, pour la faire passer à plus de 15 %, et la cible du ratio de distribution3, qui sera accrue pour passer à une fourchette de 35 % à 45 %, en raison des variations prévues des capitaux propres et du résultat tiré des activités de base », a conclu M. Witherington4.

___________________________________

2

Ajustée pour exclure le profit prévu perdu de 45 millions de dollars (avant impôts) sur les contrats en vigueur en raison de la transaction de réassurance des contrats de rente variable aux États-Unis. Le taux de croissance est présenté selon un taux de change constant.

3

Le ratio de distribution sur actions ordinaires découlant des activités de base (« ratio de distribution ») est un ratio non conforme aux PCGR.

FAITS SAILLANTS

En Asie, nous avons commencé à offrir des solutions d'assurance aux 14 millions de clients de VietinBank, dans le cadre de notre nouveau partenariat exclusif de bancassurance de 16 ans au Vietnam. Aux États-Unis, nous avons clôturé la transaction visant à réassurer plus de 75 % du bloc de contrats de rente variable traditionnels. La transaction a donné lieu à la libération de fonds propres de 2,4 milliards de dollars. Dans le secteur Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde, nous avons annoncé le lancement de la stratégie de placement d'actifs réels au Canada, qui donne aux investisseurs un accès à une combinaison de placements dans les actifs réels sur les marchés publics et privés mondiaux, ce qui permet de conjuguer les avantages d'une vaste exposition aux actifs privés avec les avantages, sur le plan des liquidités, offerts par la répartition dans les marchés publics.

Au T1 2022, nous avons aussi continué de réaliser des progrès au chapitre de notre transformation numérique. En Asie, plus de 10 % des souscriptions d'EPA étaient attribuables aux pistes générées par l'analytique avancée permettant de déterminer les besoins additionnels des clients existants. Au Canada, nous avons amélioré l'expérience de l'application mobile Manuvie Vitalité pour nos activités d'assurance individuelle, en renouvelant son apparence et la rendant plus conviviale, et en facilitant la navigation pour mobiliser davantage les clients. Aux États-Unis, nous avons réduit le temps nécessaire à l'accueil des courtiers dans notre canal de courtage en ligne, pour le faire passer de trois semaines à seulement cinq jours, grâce à la mise en oeuvre des vérifications des antécédents automatisées. Dans le sous-secteur des régimes de retraite de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde, nous avons facilité l'inscription directe au moyen de l'application mobile au Canada, de sorte qu'à la fin du trimestre, environ 50 000 clients utilisaient nos applications mobiles.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Résultats trimestriels

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Rentabilité :

Résultat net attribué aux actionnaires

2 970  $

783  $

1 552  $

1 629  $

Résultat dilué par action ordinaire ($)

1,50  $

0,38  $

Résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire (« RPA tiré des activités de base ») ($)1

0,77  $

0,82 $

Rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires (« RCP »)

23,0   %

6,4  %

RCP tiré des activités de base

11,8   %

13,7  %

Ratio d'efficience1

50,0   %

48,5  %

Frais généraux

1 898  $

2 032 $

Rendement des activités

Valeur des affaires nouvelles en Asie

340  $

477  $

Valeur des affaires nouvelles au Canada

104  $

78  $

Valeur des affaires nouvelles aux États-Unis

69  $

44  $

Total de la valeur des affaires nouvelles

513  $

599  $

Souscriptions d'EPA en Asie

1 048  $

1 280  $

Souscriptions d'EPA au Canada

363  $

355  $

Souscriptions d'EPA aux États-Unis

199  $

150  $

Total des souscriptions d'EPA

1 610  $

1 785  $

Apports nets de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde (en milliards de dollars)

6,9  $

1,4  $

Apports bruts Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde (en milliards de dollars)2

38,5  $

39,7  $

Actifs sous gestion et administration de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde (en milliards de dollars)3

808,0  $

764,1  $

Total des placements de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde (en milliards de dollars)

3,5  $

4,3  $

Actif net des fonds distincts de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde (en milliards de dollars)

236,6  $

234,5  $

Solidité financière :

Ratio du TSAV de Manufacturers

140  %

137  %

Ratio d'endettement

26,4  %

29,5  %

Valeur comptable par action ordinaire ($)

26,33  $

23,40 $

Valeur comptable par action ordinaire, compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global ($)

25,28 $

21,84 $

1)  Ratio non conforme aux PCGR.

2)  Pour plus d'information sur les apports bruts, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » ci?après.

3)  Mesure financière non conforme aux PCGR.

RENTABILITÉ

Résultat net attribué aux actionnaires de 3,0 milliards de dollars au T1 2022, une hausse de 2,2 milliards de dollars par rapport à celui du T1 2021

L'augmentation du résultat net attribué aux actionnaires découle des profits découlant de l'incidence directe des marchés en comparaison de pertes au trimestre correspondant de l'exercice précédent, d'un profit lié à la transaction de réassurance de nos contrats de rente variable aux États-Unis et d'un profit plus élevé sur les résultats techniques liés aux placements en regard du profit du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le profit sur les résultats techniques liés aux placements du T1 2022 reflète l'incidence favorable des activités de réinvestissement des titres à revenu fixe, les rendements plus élevés que prévu (y compris les variations de la juste valeur) sur les actifs alternatifs à long terme découlant principalement des profits sur l'évaluation à la juste valeur des placements dans des actions de sociétés fermées et des placements immobiliers ainsi que les résultats favorables au chapitre du crédit. Le profit découlant de l'incidence directe des marchés au T1 2022 reflète l'aplanissement de la courbe de rendement aux États-Unis et au Canada et l'élargissement des écarts de taux des obligations de sociétés aux États-Unis, le tout contrebalancé en partie par le rendement défavorable des marchés des actions et les pertes à la vente d'obligations disponibles à la vente.

Résultat tiré des activités de base de 1,6 milliard de dollars au T1 2022, une diminution de 4 % par rapport à celui du T1 2021

La diminution du résultat tiré des activités de base s'explique par les profits moins élevés sur les affaires nouvelles en Asie, l'incidence défavorable des marchés sur les capitaux de lancement dans de nouveaux fonds distincts et fonds communs de placement (contre des profits au trimestre correspondant de l'exercice précédent) et une baisse des résultats des contrats de rente en vigueur aux États-Unis imputable surtout à la transaction de réassurance des contrats de rente variable. Ces éléments ont été contrebalancés en partie par les profits sur les résultats techniques, l'augmentation des contrats en vigueur au Canada et en Asie, la hausse du rendement des placements dans des titres à revenu fixe et la diminution du coût de la dette externe dans le secteur Services généraux et autres, et l'accroissement des profits sur les affaires nouvelles au Canada et aux États-Unis.

RENDEMENT DES ACTIVITÉS

Valeur des affaires nouvelles (« VAN ») de 513 millions de dollars au T1 2022, en baisse de 14 % par rapport à celle du T1 2021

En Asie, la VAN a diminué de 28 % pour s'établir à 340 millions de dollars, reflétant la baisse des volumes de souscriptions à Hong Kong et dans plusieurs marchés des autres régions d'Asie1 en raison de l'incidence de la pandémie de COVID-19, la diminution des souscriptions de produits d'assurance vie détenus par des entreprises au Japon et la composition défavorable des produits en lien avec la diminution des souscriptions d'assurance maladie grave en Chine continentale. Au Canada, la VAN de 104 millions de dollars a augmenté de 33 % en regard de celle du T1 2021, ce qui s'explique par la hausse des marges à l'échelle de tous les sous-secteurs d'activité. Aux États-Unis, la VAN de 69 millions de dollars a augmenté de 57 % par rapport à celle du T1 2021, du fait de la hausse des volumes de souscriptions et des taux d'intérêt, ainsi que de la composition favorable des produits.

Souscriptions d'équivalents primes annualisées (« EPA ») de 1,6 milliard de dollars au T1 2022, une baisse de 9 % par rapport à celles du T1 2021

En Asie, les souscriptions d'EPA ont diminué de 17 % du fait des répercussions défavorables persistantes de la pandémie de COVID-19 à Hong Kong et dans plusieurs marchés des autres régions d'Asie et de la diminution des souscriptions au Japon. Au Japon, les souscriptions d'EPA ont reculé de 48 % du fait surtout d'une baisse des souscriptions de produits d'assurance vie détenus par les entreprises. À Hong Kong, les souscriptions d'EPA ont reculé de 23 %, ce qui s'explique par les mesures de confinement plus strictes prises après une éclosion de COVID-19 au cours du trimestre. Dans les autres régions d'Asie, les souscriptions d'EPA ont diminué de 8 %, étant donné que la hausse des souscriptions de bancassurance à Singapour a été plus que contrebalancée par la baisse des souscriptions par les agences, qui ont subi l'incidence défavorable de la résurgence de la COVID?19 dans des marchés comme le Vietnam et l'Indonésie, et par la diminution des souscriptions de produits d'assurance maladie grave en Chine continentale. Au Canada, les souscriptions d'EPA ont augmenté de 2 % en raison essentiellement de l'accroissement de la demande de produits de fonds distincts à moindre risque par les clients et de la hausse des souscriptions de produits d'assurance pour des groupes de taille moyenne, contrebalancés en partie par la variabilité des souscriptions de produits d'assurance pour des groupes de grande taille. Aux États-Unis, les souscriptions d'EPA ont été de 32 % plus élevées, grâce à notre gamme différentiée de produits nationaux, dont ceux assortis de la caractéristique Vitality de John Hancock, et à la demande plus marquée de produits de protection d'assurance par les clients compte tenu de l'intérêt grandissant des consommateurs pour l'amélioration de la santé de base dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'aux souscriptions solides de produits internationaux, qui sont présentées dans les résultats du secteur États-Unis.

___________________________

1     Les autres régions d'Asie excluent le Japon et Hong Kong.

Entrées de fonds nettes de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde de 6,9 milliards de dollars au T1 2022, en regard d'entrées de fonds nettes de 1,4 milliard de dollars au T1 2021

Les entrées de fonds nettes de particuliers se sont fixées à 4,0 milliards de dollars au T1 2022, contre des entrées de fonds nettes de 6,5 milliards de dollars au T1 2021, compte tenu de la diminution des apports bruts, principalement dans les produits à revenu fixe, et du montant plus élevé des rachats de fonds communs de placement au Canada. Ces éléments ont été contrebalancés en partie par les activités de particuliers en Asie, étant donné que la hausse des apports bruts en Chine continentale et au Japon a été contrebalancée en partie par les activités en Indonésie. Les entrées de fonds nettes de particuliers aux États-Unis sont demeurées robustes et conformes à celles de la période correspondante de l'exercice précédent. Les entrées de fonds nettes dans le sous-secteur des régimes de retraite se sont fixées à 2,0 milliards de dollars au T1 2022 contre des entrées de fonds nettes de 2,1 milliards de dollars au T1 2021, ce qui s'explique par le montant plus élevé des rachats de régimes, contrebalancé en partie par l'augmentation des cotisations des participants et les souscriptions de nouveaux régimes, ainsi que par la baisse des retraits par les participants. Les entrées de fonds nettes dans le sous-secteur de la gestion d'actifs pour des clients institutionnels ont totalisé 0,9 milliard de dollars au T1 2022 contre des sorties de fonds nettes de 7,2 milliards de dollars au T1 2021 du fait de la non-récurrence d'un rachat de 9,4 milliards de dollars en Asie au T1 2021, contrebalancée en partie par la baisse des souscriptions de produits à revenu fixe.

MISE À JOUR SUR IFRS 171

IFRS 17, Contrats d'assurance, remplacera IFRS 4, Contrats d'assurance, à compter du 1er janvier 2023 et modifiera considérablement la comptabilisation et l'évaluation des contrats d'assurance ainsi que la présentation et les informations à fournir correspondantes dans les états financiers de la Société. L'établissement d'une marge sur services contractuels (« MSC ») au titre de nos contrats en vigueur devrait entraîner une augmentation des passifs des contrats d'assurance et, combinée aux autres effets sur l'évaluation de nos actifs et de nos passifs, diminuer d'environ 20 % les capitaux propres au moment de la transition. En raison de la comptabilisation plus tardive des profits sur les affaires nouvelles du fait qu'ils sont reportés par le biais de la MSC et de l'amortissement en résultat de la MSC au titre de nos contrats en vigueur à mesure que les services sont rendus et, dans une mesure considérablement moindre, du moment où sont comptabilisés les résultats liés aux placements, il est prévu que le résultat tiré des activités de base de 2022 établi selon IFRS 17 affichera une diminution nette d'environ 10 % au moment de la transition, par rapport à celui établi selon IFRS 4.

La MSC sera toutefois traitée à titre de fonds propres disponibles aux fins du TSAV2, et notre situation de fonds propres continuera d'être solide après l'application d'IFRS 17. Nous confirmons également nos cibles financières et opérationnelles à moyen terme après l'application d'IFRS 17 et, au moment de la transition, la cible du RCP tiré des activités de base sera accrue pour passer à plus de 15 % (plus de 13 % à l'heure actuelle) en raison des variations prévues du résultat tiré des activités de base et des capitaux propres, et la cible du ratio de distribution sera accrue pour passer à une fourchette de 35 % à 45 % (fourchette de 30 % à 40 % à l'heure actuelle) en raison des variations prévues du résultat tiré des activités de base. Étant donné que la MSC est une mesure objective qui illustre la croissance d'une société d'assurance et sa capacité de générer des résultats dans l'avenir, nous ajouterons deux nouvelles cibles à moyen terme : croissance annuelle de 15 % de la MSC au titre des affaires nouvelles et croissance annuelle de 8 % à 10 % du solde de la MSC.

_____________________________________

1

Se reporter à la rubrique « Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs » ci-après. L'information présentée tient compte de l'interprétation actuelle par la Société d'IFRS 17 en fonction des faits et circonstances à la date des présentes. Cette interprétation, ou les faits et circonstances pertinents sous-jacents, pourraient changer. L'interprétation par la Société pourrait également changer au moment de la publication des lignes directrices définitives relatives à IFRS 17 par les autorités de réglementation et le secteur.

2

Comme il est indiqué dans la nouvelle version de la ligne directrice Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance vie du BSIF de 2023 publiée le 21 juin 2021.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS

La Société Financière Manuvie tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du premier trimestre de 2022 le 12 mai 2022 à 8 h (HE). Pour participer à la conférence, composez le 416 340?2217 s'il s'agit d'un appel local ou international, ou le 1 800 806-5484 sans frais en Amérique du Nord (code 9778458#). Veuillez téléphoner 15 minutes avant le début de la conférence. Vous devrez donner votre nom ainsi que le nom de l'entreprise que vous représentez. Il sera aussi possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique à partir de 11 h (HE), le 12 mai 2022 et jusqu'au 12 août 2022, en appelant au 905 694-9451 ou au 1 800 408?3053 (code 7780836#).

La conférence téléphonique sera aussi diffusée en direct sur le site Web de Manuvie à compter de 8 h (HE) le 12 mai 2022 à l'adresse http://www.manulife.com/fr/investors/results-and-reports. Vous pourrez accéder à l'enregistrement de la conférence à la même adresse après la conférence téléphonique.

Les données statistiques du premier trimestre de 2022 sont aussi disponibles sur le site Web de Manuvie à l'adresse www.manulife.com/fr/investors/results-and-reports.

Les renseignements figurant sur les sites Web mentionnés dans le présent communiqué ou accessibles sur ceux-ci ne font pas partie du présent document, sauf s'ils sont expressément intégrés par renvoi.

RÉSULTAT

Le tableau qui suit présente le résultat net attribué aux actionnaires, qui comprend le résultat tiré des activités de base, et des précisions sur les éléments exclus du résultat tiré des activités de base :

(en millions de dollars)

501

Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

312

Services généraux et autres (excluant les profits sur les placements liés aux activités de base)

(209)

(79)

(118)

Profits sur les placements liés aux activités de base1

100

Total du résultat tiré des activités de base

Éléments exclus du résultat tiré des activités de base1

Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base

558

126

77

Incidence directe des marchés des actions, des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rente variable

97

398

(835)

763

(148)

Résultat net attribué aux actionnaires

2 970

2 084

783

$

1)  Ces éléments sont présentés selon la ligne directrice intitulée « Divulgation des sources de bénéfices (sociétés d'assurance-vie) » publiée par le BSIF.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

La Société prépare ses états financiers consolidés selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board. Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de chacun de ses secteurs. La présente rubrique présente l'information à fournir selon le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières à l'égard des « mesures financières déterminées » (définies aux présentes).

Les mesures financières non conformes aux PCGR comprennent le résultat tiré (la perte découlant) des activités de base; le résultat tiré des activités de base avant impôts; le résultat tiré des activités de base disponible pour les porteurs d'actions ordinaires; les frais généraux liés aux activités de base; et les actifs sous gestion et administration (« ASGA »).

Les ratios non conformes aux PCGR comprennent le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires tiré des activités de base (« RCP tiré des activités de base »); le résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire (« RPA tiré des activités de base »); le ratio d'efficience; le ratio de distribution sur actions ordinaires découlant des activités de base (le « ratio de distribution ») et le taux de croissance ou de recul selon un taux de change constant des mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-dessus.

Les autres mesures financières déterminées comprennent les actifs sous administration; la valeur intrinsèque; la VAN; les souscriptions d'EPA; les apports bruts; les apports nets; les actifs sous gestion et administration moyens (« ASGA moyens ») et le taux de croissance ou de recul des autres mesures financières.

Les mesures financières non conformes aux PCGR et les ratios non conformes aux PCGR sont des mesures financières qui ne sont pas définies selon les PCGR et qui, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR. Pour plus d'information sur les mesures financières non conformes aux PCGR, y compris celles dont il est fait mention ci-dessus, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » de notre rapport de gestion au T1 2022, qui est intégré par renvoi.

Rapprochement du résultat tiré des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires

présentation de l'information financière

527

(86)

558

Incidence directe des marchés des actions, des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rente variable

180

212

(475)

97

(8)

842

(71)

763

$

Impôts sur le résultat tiré des activités de base (voir ci?dessus)

74

110

105

61

(26)

611

424

591

385

(135)

$

1) Ces éléments sont présentés selon la ligne directrice intitulée « Divulgation des sources de bénéfices (sociétés d'assurance-vie) » publiée par le BSIF.

(en millions de dollars CA, après impôts et selon

-

Résultat tiré des activités de base, selon un taux de change constant (après impôts)

$

Impôts sur le résultat tiré des activités de base, selon un taux de change constant2

74

110

105

61

(26)

324

Résultat tiré des activités de base, selon un taux de change constant (avant impôts)

611

424

591

385

(135)

$

1) Incidence de la mise à jour des taux de change pour tenir compte des taux qui ont été utilisés au T1 2022.

2) Impôts sur le résultat tiré des activités de base ajusté pour tenir compte des taux de change en vigueur utilisés pour préparer le compte de résultat au T1 2022.

présentation de l'information financière

(148)

387  $

$

Impôts sur le résultat tiré des activités de base (voir ci-dessus)

68

101

117

346

615

584

439

29

2 054

T4 2021

(en millions de dollars CA, après impôtset selon

549

(340)

(835)

$

Impôts sur le résultat tiré des activités de base (voir ci-dessus)

124

(35)

1 987

$

1) Incidence de la mise à jour des taux de change pour tenir compte des taux qui ont été utilisés au T1 2022.

Résultats de l'exercice

(en millions de dollars et selon les taux de change en vigueur de la période de présentation de l'information financière applicable, sauf indication contraire)

1 517

1 682

6 536

$

Moins : dividendes sur actions privilégiées

(71)

(37)

(64)

(43)

(215)

35

34

Résultat tiré des activités de base disponible pour les porteurs d'actions ordinaires, selon un taux de change constant

1 643

1 653

1 579

6 355

RCP tiré des activités de base

Résultats de l'exercice

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

$

Résultat tiré des activités de base disponible pour les porteurs d'actions ordinaires annualisé

6 085

6 483

5 874

6 485

6 435

$

Moyenne des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires (voir ci?après)

51 407

51 049

49 075

46 757

46 974

48 463

$

RCP des activités de base (annualisé) (%)

11,8

12,7

12,0

13,9

13,7

13,0

Moyenne des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires

Total des capitaux propres des actionnaires et des autres instruments de capitaux propres

56 457

58 408

55 457

53 466

51 238

58 408

$

Moins : actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres

(5 670)

(6 381)

(5 387)

(5 804)

(6 381)

Capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires

50 787

52 027

50 070

48 079

45 434

52 027

Moyenne des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires

51 407

51 049

49 075

46 757

46 974

48 463

(en millions de dollars et selon les taux de
change en vigueur de la période de présentation
de l'information financière applicable, sauf
indication contraire)

$$

Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation (en millions)

1 942

1 945

1 946

Résultat tiré des activités de base dilué par action

$

RPA tiré des activités de base, selon un taux de change constant

1 643          $

1 653

1 579

6 355

$

Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation (en millions)

1 942

1 945

1 946

Résultat tiré des activités de base par action, selon un taux de change constant

0,77     $

Ratio de distribution sur actions ordinaires découlant des activités de base

Dividende par action

0,33     $

0,28     $

1,17     $

0,77     $

0,84     $

0,76     $

0,83     $

0,82     $

3,25     $

Ratio de distribution sur actions ordinaires découlant des activités de base

43  %

39  %

37  %

34  %

36  %

Rapprochement des ASGA de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

Aux

(en millions de dollars et selon les taux de change en vigueur
de la période de présentation de l'information financière

31 déc.

30 sept.

30 juin

Total des placements

409 401

427 098

419 087

405 209

397 948

$

Moins : total des placements autres que ceux de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

405 933

422 640

414 754

400 998

393 623

Total des placements - Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

3 468

4 458

4 333

4 211

4 325

Total de l'actif net des fonds distincts

371 928

399 788

387 799

383 845

371 682

$

Moins : total de l'actif net des fonds distincts autre que celui de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

135 314

147 221

143 248

141 227

137 220

Total des placements - Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

236 614

252 567

244 551

242 618

234 462

Total des placements et de l'actif net des fonds distincts de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

240 082

257 025

248 884

246 829

238 787

ASGA de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde

Total des placements

3 468

4 458

4 333

4 211

4 325

$

Actif net des fonds distincts

Actif net des fonds distincts - Actifs institutionnels

(12 761)

3 168

(4 685)

Total des ASGA de Gestion de patrimoine et d'actifs, Monde, selon un taux de change constant

845 929

810 851

801 698

759 397

$

1) La gestion d'actifs institutionnels exclut l'actif net des fonds distincts de ce sous-secteur.

2) Incidence de la mise à jour des taux de change pour tenir compte des taux qui ont été utilisés au T1 2022.

(en millions de dollars et selon les taux de
change en vigueur de la période de présentation
de l'information financière applicable, sauf
indication contraire)

$

Résultat tiré des activités de base (avant impôts)

2 054

1 811

2 036

1 995

7 896

Total - Résultat tiré des activités de base (avant impôts) et frais généraux liés aux activités de base

3 753

4 027

3 715

3 830

3 877

15 449

50,0

49,0

51,3

46,8

48,5

48,9

Frais généraux - États financiers

1 898

2 000

1 892

2 032

7 828

$

Moins : frais généraux inclus dans les éléments exclus du résultat tiré des activités de base

150

Frais d'intégration et d'acquisition

-

Provisions pour litiges et autres frais

13

98

125

98

150

275

(14)

18

Frais généraux liés aux activités de base, selon un taux de change constant

1 977

1 905

1 821

1 868

7 571

$

1)  Incidence de la mise à jour des taux de change pour tenir compte des taux qui ont été utilisés au T1 2022.

MISE EN GARDE AU SUJET DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

De temps à autre, Manuvie fait des énoncés prospectifs verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des énoncés prospectifs verbalement notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Tous ces énoncés sont faits au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Les énoncés prospectifs du présent document comprennent, notamment, des énoncés portant sur les rachats d'actions potentiels dans le cadre de notre OPRCNA, l'incidence d'IFRS 17 et la présentation et la communication des résultats de la Société selon la nouvelle norme comptable et nos cibles financières et opérationnelles à moyen terme après l'application d'IFRS 17, y compris la cible du RCP tiré des activités de base, la cible du ratio de distribution et les nouvelles cibles en matière de MSC. Ils portent également sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations, et se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « soupçonner », « perspectives », « s'attendre à », « entendre », « estimer », « prévoir », « croire », « projeter », « objectif », « chercher à », « viser », « continuer » et « but » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et ils peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les énoncés prospectifs en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'ils supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants. Les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'ils expriment explicitement ou implicitement.

Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions ainsi que les corrélations entre ces derniers; les taux d'intérêt; les écarts de taux et de swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); la prévalence constante de la COVID-19, y compris des variants, ainsi que les mesures qui ont été prises ou pourraient l'être par les autorités gouvernementales en réponse à la pandémie de COVID-19, y compris les incidences des divers variants; les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables applicables dans tous les territoires où nous exerçons nos activités; les modifications aux exigences en matière de fonds propres réglementaires; la capacité à mettre en oeuvre et à modifier des plans stratégiques; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité à préserver notre réputation; la dépréciation du goodwill ou d'immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions à l'égard d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles ainsi que de la valeur intrinsèque; notre capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité d'obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements; notre capacité de mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements disponibles à la vente; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévues, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les instances judiciaires et réglementaires, y compris les vérifications fiscales, les litiges fiscaux ou d'autres instances semblables; notre capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre capacité à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et notre capacité à les mener à terme, y compris à obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels du système de la Société ou des infrastructures publiques; les préoccupations environnementales; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation; et notre incapacité à retirer des liquidités de nos filiales.

Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs de risque importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés aux rubriques « Gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales méthodes actuarielles et comptables » du rapport de gestion de notre rapport annuel le plus récent, aux rubriques « Mise à jour de la gestion du risque et des facteurs de risque » et « Principales méthodes actuarielles et comptables » du rapport de gestion de notre rapport intermédiaire le plus récent, à la note intitulée « Gestion du risque » des états financiers consolidés de nos rapports annuel et intermédiaire les plus récents et dans d'autres documents que nous avons déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, formulés à la date des présentes et présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation, nos activités futures, de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.

SOURCE Manulife Financial Corporation

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...