Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM DÉCLARE DES RÉSULTATS RECORDS POUR UN PREMIER TRIMESTRE


Les lecteurs sont priés de se reporter aux sections « Déclarations prospectives » et « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » à la fin du présent communiqué.

WINNIPEG, MB, le 5 mai 2022 /CNW/ - La Société financière IGM Inc. (IGM ou la Société) (TSX: IGM) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2022.

FAITS SAILLANTS D'IGM

« Notre bénéfice net et notre bénéfice par action constituent le meilleur résultat de l'histoire d'IGM pour un premier trimestre », a déclaré James O'Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc. « Ces résultats sont attribuables à un résultat record en ce qui concerne les entrées nettes et à un résultat record pour un premier trimestre en ce qui concerne l'actif géré et l'actif sous services-conseils. »

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires pour le premier trimestre de 2022 s'est établi à 219,3 millions de dollars, ou 91 cents par action, comparativement à 202,2 millions, ou 85 cents par action, en 2021.

GESTION DE PATRIMOINE

Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation à des ménages canadiens de services de planification financière et de services connexes et comprend les activités d'IG Gestion de patrimoine et d'Investment Planning Counsel.

Au premier trimestre de 2022, le bénéfice net s'est établi à 121,4 millions de dollars et représentait 55,4 % du bénéfice net d'IGM attribuable aux actionnaires ordinaires. Il s'agit d'une augmentation de 5,7 % par rapport au premier trimestre de 2021.

Au 31 mars 2022, l'actif sous services-conseils s'établissait à 148,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à 136,9 milliards au 31 mars 2021 et une diminution de 3,0 % par rapport à 152,6 milliards au 31 décembre 2021.

IG Gestion de patrimoine

Au 31 mars 2022, l'actif sous services-conseils s'établissait à 116,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à 107,0 milliards au 31 mars 2021 et une diminution de 2,7 % par rapport à 119,6 milliards au 31 décembre 2021.

Les entrées nettes des clients ont atteint un niveau record pour un trimestre en s'établissant à 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 451 millions par rapport aux entrées nettes des clients de 1,0 milliard en 2021.

Les entrées brutes des clients se sont établies à 4,0 milliards de dollars, ce qui constitue un niveau record pour un trimestre et une augmentation de 10,0 % comparativement aux entrées brutes de 3,6 milliards en 2021.

GESTION D'ACTIFS (PLACEMENTS MACKENZIE)

Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation de services de gestion de placements, et représente les activités de Placements Mackenzie.

Au premier trimestre de 2022, le bénéfice net s'est établi à 52,1 millions de dollars et représentait 23,8 % du bénéfice net d'IGM attribuable aux actionnaires ordinaires. Il s'agit d'une augmentation de 8,5 % par rapport au premier trimestre de 2021.

Le total de l'actif géré s'est établi à 205,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 191,6 milliards au 31 mars 2021 et une diminution de 2,3 % par rapport à 210,3 milliards au 31 décembre 2021. L'actif géré, à l'exception des comptes gérés à titre de sous?conseiller du secteur Gestion de patrimoine, s'élevait à 124,7 milliards de dollars au 31 mars 2022, soit une hausse de 8,0 % par rapport au 31 mars 2021 et une baisse de 3,4 % par rapport au 31 décembre 2021.

Les ventes nettes de fonds d'investissement se sont chiffrées à 1,3 milliard de dollars, soit le deuxième résultat le plus élevé de notre histoire pour un premier trimestre, et une baisse de 1,9 milliard1 par rapport au premier trimestre de 2021.

Les ventes brutes de fonds communs de placement se sont établies à 2,9 milliards de dollars, en baisse comparativement à 4,0 milliards au premier trimestre de 2021.

Les ventes brutes de fonds communs de placement destinés aux épargnants se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars, soit une diminution comparativement à 3,4 milliards au premier trimestre de 2021.

FNB - Au 31 mars 2022, l'actif géré des FNB totalisait 12,9 milliards de dollars, en hausse par rapport à 9,5 milliards au 31 mars 2021. Compte non tenu de l'investissement des fonds communs de placement d'IGM dans les FNB, l'actif géré des FNB s'élevait à 5,8 milliards de dollars au 31 mars 2022, comparativement à 4,2 milliards au 31 mars 2021.

INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES ET AUTRES

Ce secteur représente les principaux investissements stratégiques effectués par la Société, y compris les investissements dans China Asset Management Co., Ltd., Great-West Lifeco Inc., Northleaf Capital Group Ltd., Wealthsimple Financial Corporation et Portage Ventures LP. Le capital non attribué est aussi compris dans ce secteur.

Great-West Lifeco Inc. (« Lifeco ») - La quote-part du résultat de Lifeco revenant à la Société s'est établie à 30,7 millions de dollars pour le premier trimestre, en hausse de 9,3 % par rapport à 28,1 millions pour le premier trimestre de 2021.

China Asset Management Co., Ltd. (« ChinaAMC ») - La quote-part du résultat de ChinaAMC revenant à la Société s'est chiffrée à 13,5 millions de dollars pour le premier trimestre, en hausse de 8,0 % par rapport à 12,5 millions pour le premier trimestre de 2021.

DIVIDENDES

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 56,25 cents par action à l'égard des actions ordinaires de la Société qui sera versé le 29 juillet 2022 aux actionnaires inscrits au 30 juin 2022.



1.

En 2021, des clients institutionnels, dont les produits de placement comprennent des fonds communs de placement de Mackenzie, ont apporté des changements à la répartition des fonds, ce qui a engendré des rachats nets de 361 millions de dollars.

 
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société financière IGM. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes closes à certaines dates, et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur les opérations, les activités, la situation financière, les résultats financiers attendus, le rendement, les prévisions, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses significatifs ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose actuellement la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés.

Divers facteurs significatifs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les opérations, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs activités. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou attendus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou les conséquences imprévues de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés boursiers et financiers mondiaux, de la gestion des risques de liquidité des marchés et de financement et des changements de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de changements comptables futurs, des risques d'exploitation et liés à la réputation, de la concurrence, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, des éclosions de maladies ou des pandémies (comme la COVID?19), de la capacité de la Société à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi en vigueur au Canada ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes associés aux activités de la Société et des facteurs et hypothèses significatifs sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, se reporter aux documents d'information de cette dernière. Ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Ce rapport contient des mesures financières non conformes aux normes IFRS et des ratios non conformes aux normes IFRS qui n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS et, par conséquent, ils pourraient ne pas être directement comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures et ces ratios sont utilisés afin de donner à la direction, aux investisseurs et aux analystes de placement des mesures additionnelles pour évaluer le rendement.

Les mesures financières non conformes aux normes IFRS comprennent, sans s'y limiter, le « bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires », le « bénéfice net ajusté », le « bénéfice ajusté avant impôt sur le résultat », le « bénéfice ajusté avant intérêts et impôt » (le « BAII ajusté »), le « bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements avant les commissions de vente » (le « BAIIA avant les commissions de vente ») et le « bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements après les commissions de vente » (le « BAIIA après les commissions de vente »). Ces mesures ne tiennent pas compte des autres éléments qui sont non récurrents ou qui pourraient rendre moins significative la comparaison des résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA avant les commissions de vente exclut toutes les commissions de vente. Le BAIIA après les commissions de vente comprend toutes les commissions de vente et met en évidence l'ensemble des flux de trésorerie.

Les ratios non conformes aux normes IFRS comprennent ce qui suit :

Ratio

Numérateur

Dénominateur

Bénéfice ajusté par action (BPA ajusté)

Bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires

Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation, après dilution

Rendement (rendement ajusté) des capitaux propres (rendement des capitaux propres, rendement ajusté des capitaux propres)

Bénéfice net (bénéfice net ajusté) attribuable aux actionnaires ordinaires

Capitaux propres moyens, compte non tenu des participations ne donnant pas le contrôle

Rendement des capitaux propres (rendement ajusté des capitaux propres) moyens attribuables aux actionnaires ordinaires, compte non tenu de l'incidence des titres de placement à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global

Bénéfice net (bénéfice net ajusté) attribuable aux actionnaires ordinaires

Capitaux propres moyens, compte non tenu des participations ne donnant pas le contrôle et de l'incidence des titres de placement à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

Se reporter aux rapprochements pertinents des mesures financières non conformes aux normes IFRS, y compris les composantes des ratios non conformes aux normes IFRS, et des résultats présentés conformément aux normes IFRS dans le rapport de gestion le plus récent de la Société financière IGM.

Ce rapport contient également d'autres mesures financières, notamment :

WEBÉMISSION ET TÉLÉCONFÉRENCE SUR LES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

La webémission et la téléconférence de la Société financière IGM Inc. au sujet des résultats du premier trimestre de 2022 auront lieu le vendredi 6 mai 2022 à 14 h 30 (HE). La webémission et la téléconférence sont accessibles respectivement à partir du site igmfinancial.com/fr et par téléphone, au 1 800 319?4610 ou au 1 416 915-3239.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la Société les plus récents peuvent être consultés sur le site Web de la Société financière IGM Inc. au igmfinancial.com/fr.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.

La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d'actifs au Canada, dont le total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils est d'approximativement 257 milliards de dollars au 30 avril 2022. La Société fournit une vaste gamme de services de planification financière et de gestion de placements afin d'aider plus de deux millions de Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. La Société exerce principalement ses activités par l'entremise d'IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel. La Société financière IGM est membre du groupe de sociétés de Power Corporation.

 

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.















États consolidés du résultat net










(non audité)

           Trimestres clos les 31 mars    


(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

2022


2021







Produits





Gestion de patrimoine

641 205

$

603 451

$

Gestion d'actifs

255 830


232 990


Charge de rémunération des courtiers

(86 191)


(80 709)


Gestion d'actifs - produits nets

169 639


152 281


Produits tirés des placements nets et autres produits

(2 018)


3 134


Quote-part du résultat des entreprises associées

48 400


41 589



857 226


800 455







Charges





Services-conseils et croissance des affaires

309 108


284 026


Activités et services de soutien

215 428


206 539


Comptes gérés à titre de sous-conseiller

20 638


19 729


Charges d'intérêts

28 133


28 120



573 307


538 414


Bénéfice avant impôt sur le résultat

283 919


262 041


Impôt sur le résultat

63 754


59 671


Bénéfice net

220 165


202 370


Participation ne donnant pas le contrôle

(849)


(190)


Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

219 316

$

202 180

$






Bénéfice par action (en $)





- De base

0,91

$

0,85

$

- Dilué

0,91

$

0,85

$

 

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.
































Faits saillants financiers























Aux 31 mars et pour les trimestres clos à ces dates













(non audité)









2022


2021


      Variation    


































Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires (en M$)





219,3

$

202,2

$

8,5 %


















Bénéfice dilué par action









0,91


0,85


7,1


















Rendement des capitaux propres









13,7  %


14,8  %




















Dividendes par action 









0,5625


0,5625


-


































Total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils1 (en M$)





268 328

$

248 474

$

8,0 %


Total de l'actif géré1









237 119


221 577


7,0


     Gestion de patrimoine















               Actif sous services-conseils1









148 005


136 876


8,1


 

          IG Gestion de patrimoine















               Actif géré2









107 187


100 745




               Autres éléments de l'actif sous services-conseils





9 094


6 250




               Actif sous services-conseils









116 281


106 995


8,7


          Investment Planning Counsel















               Actif géré2









5 201


5 308




               Autres éléments de l'actif sous services-conseils





26 533


24 583




               Actif sous services-conseils









31 734


29 891


6,2


     Gestion d'actifs (Placements Mackenzie)















               Fonds communs de placement









60 291


55 310




               FNB3









5 848


4 174




               Fonds d'investissement









66 139


59 484




               Comptes à gestion distincte d'investisseurs institutionnels





7 090


7 272




               Comptes gérés à titre de sous-conseiller de la Canada Vie 





51 502


48 768




               Total compte non tenu des comptes gérés à titre de sous-conseiller du
                secteur Gestion de patrimoine



124 731


115 524




               Comptes gérés à titre de sous-conseiller du secteur Gestion de patrimoine



80 814


76 041




               Total de l'actif géré









205 545


191 565


7,3


















Flux nets















(en M$)





Gestion de patrimoine     


Gestion d'actifs4     












Investment
Planning
Counsel













IG Gestion
de patrimoine


Placements
Mackenzie

 Éliminations
 intersectorielles









        Total¹

Pour le trimestre clos le 31 mars 2022















Ventes nettes de fonds communs de placement2

1 264

$

(62)

$


582

$

-

$

1 784

$

Créations nettes de parts de FNB




-


-



718


-


718


Ventes nettes de fonds d'investissement




1 264


(62)



1 300


-


2 502


 

Ventes nettes de comptes à gestion
  distincte d'investisseurs institutionnels



-


-



(427)


-


(427)


 

Ventes nettes au titre de l'actif géré




1 264


(62)



873


-


2 075


Autres flux nets des courtiers




202


222



-


(33)


391


Total des flux nets




1 466


160



873


(33)


2 466


 

1.

Les résultats consolidés éliminent la double comptabilisation dans les cas où les activités sont présentées dans plus d'un secteur.

2.

Comprennent les comptes à gestion distincte.

3.

Le total des FNB du secteur Gestion d'actifs, y compris les FNB détenus dans les fonds d'investissement d'IGM, s'élevait à 12,9 G$ au 31 mars 2022, comparativement à 9,5 G$ au 31 mars 2021.

4.

Les flux du secteur Gestion d'actifs excluent les mandats de sous-conseiller exécutés pour le secteur Gestion de patrimoine. 

 

SOURCE La Société financière IGM Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:18
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

à 15:29
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...

à 15:28
Le conseil d'administration de L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) a déclaré les dividendes en espèces suivants aujourd'hui :...

à 15:27
Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l'organisme Mission Unitaînés et la Ville de Terrebonne, annoncent la construction dans les deux prochaines années d'un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes. Le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :