Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Groupe TMX Limitée présente ses résultats du premier trimestre de 2022

TORONTO, le 2 mai 2022 /CNW/ - Groupe TMX Limitée (TSX : X) (le « Groupe TMX ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2022.

À propos des résultats du premier trimestre de 2022, John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX, a déclaré :

« Nos résultats des trois premiers mois de l'année illustrent l'équilibre des forces et la résilience du modèle d'affaires amélioré de TMX, ainsi que les retombées favorables de notre stratégie à long terme cohérente pour susciter une croissance durable. Malgré les facteurs externes, notamment la volatilité accrue et les événements géopolitiques, qui sont répercutés sur les activités de mobilisation de capitaux et les volumes de négociation de titres de participation ici au Canada et ailleurs dans le monde, TMX a dégagé une croissance des produits positive par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent, comme en font foi la croissance d'un exercice à l'autre attribuable à Trayport et les produits tirés d'AST Canada, acquise en août 2021. Les membres du personnel du Groupe TMX ont toujours à coeur notre succès; dévoués, ils s'emploient à répondre aux besoins diversifiés et en constante évolution de notre clientèle mondiale et dynamique ainsi qu'à mettre en oeuvre notre stratégie de croissance. »

À propos de la performance du Groupe TMX au premier trimestre de 2022, David Arnold, chef de la direction financière du Groupe TMX, a déclaré :

« Nous avons débuté le premier trimestre de 2022 en force, marqué par une hausse de 14 % des produits résultant de l'augmentation des produits tirés de toutes nos activités, à l'exception du secteur Négociation et compensation de titres de participation et des titres à revenu fixe. Exclusion faite de BOX, d'AST Canada et de Tradesignal, les produits ont enregistré une diminution de 3 % par rapport au niveau record inscrit au premier trimestre de l'exercice précédent. Nous avons géré les coûts de manière à les maintenir sous le taux d'inflation, comme l'illustre l'augmentation de 2 % des charges d'exploitation, exclusion faite de BOX, d'AST Canada et de Tradesignal. Nous avons enregistré une hausse de 179 % du résultat dilué par action, qui tient compte d'un profit découlant de la réévaluation de notre participation dans BOX après l'obtention du contrôle des voix le 3 janvier, tandis que le résultat ajusté dilué par action a reculé de 3 %. »

________________________________

1 Voir l'analyse à la rubrique BOX pour obtenir de plus amples renseignements.

2 Le résultat ajusté dilué par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures financières non conformes aux PCGR.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR3 et le résultat ajusté par action et le résultat ajusté dilué par action sont des ratios non conformes aux PCGR4, et ils n'ont pas de sens normalisé conformément aux PCGR. En conséquence, il est peu probable que ces mesures puissent être comparées à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

La direction a recours à ces mesures, qui excluent certains éléments, car elle considère que cette approche offre aux investisseurs une meilleure analyse de la performance sous-jacente sur le plan de l'exploitation et sur le plan financier, y compris, dans certains cas, de notre capacité à générer de la trésorerie. La direction a recours à ces mesures également pour évaluer la performance de manière plus efficace au fil du temps, et le fait d'exclure ces éléments facilite les comparaisons d'une période à une autre. Le fait d'exclure certains éléments ne signifie pas qu'ils sont de nature non récurrente ou qu'ils ne sont pas utiles aux investisseurs.

Le résultat ajusté par action, le résultat ajusté dilué par action et le bénéfice net ajusté servent à présenter notre performance financière continue d'une période à une autre, exclusion faite d'un certain nombre d'ajustements présentés à la rubrique Rapprochement du bénéfice net ajusté et du résultat ajusté par action du premier trimestre de 2022 et du premier trimestre de 2021.

BOX

Le 3 janvier 2022, BOX Holdings Group LLC (« BOX ») a réalisé le rachat des parts de certains membres, ce qui a eu pour effet de faire passer la participation financière et les droits de vote du Groupe TMX de 42,6 % et 45,5 % à 47,9 % et 51,4 %, respectivement. Par conséquent, le 3 janvier 2022, le Groupe TMX a obtenu le contrôle des voix de BOX et commencé à consolider l'entité. Dorénavant, les participations ne donnant pas le contrôle se rapportant à BOX (52,1 %), y compris le bénéfice net et les capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle, seront présentées dans nos états financiers. L'opération a été comptabilisée à titre de regroupement d'entreprises conformément à l'IFRS 3, Regroupements d'entreprises. Le Groupe TMX a réévalué sa participation antérieure, ce qui a donné lieu à un profit hors trésorerie d'environ 177,9 millions de dollars, qui a été comptabilisé au poste « Autres produits » dans les états consolidés du résultat net. BOX est incluse dans le secteur d'exploitation Négociation et compensation de dérivés.?

_________________________________

3 Selon le sens attribué dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières.

4 Selon le sens attribué dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières.

Comparaison du trimestre clos le 31 mars 2022 et du trimestre clos le 31 mars 2021

L'information qui suit porte sur les états financiers du Groupe TMX pour le premier trimestre de 2022 comparativement au premier trimestre de 2021.

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

Produits

35,1

Charges d'exploitation

26,0

Bénéfice d'exploitation

9,1

96,4

Bénéfice net ajusté5

(3,7)

%

Résultat par action (attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres du Groupe TMX)

Résultat ajusté par action6

(0,06)

(0,06)

%

Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation

78,7

78,6

0,1

___________________________________

5 Le résultat net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

6 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR. Voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

Bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX et résultat par action attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres du Groupe TMX

Au premier trimestre de 2022, le bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX s'est chiffré à 267,4 millions de dollars, ou 4,78 $ par action ordinaire de base et 4,75 $ par action ordinaire après dilution, contre un bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX de 96,4 millions de dollars, ou 1,71 $ par action ordinaire de base et 1,70 $ par action ordinaire après dilution, au premier trimestre de 2021. L'augmentation du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX s'explique par un profit découlant de la réévaluation de notre participation dans BOX à l'acquisition du contrôle des voix de 177,9 millions de dollars au premier trimestre de 2022, et par une hausse de 9,1 millions de dollars du bénéfice d'exploitation. L'accroissement du bénéfice d'exploitation entre le premier trimestre de 2021 et le premier trimestre de 2022 s'explique par une augmentation des produits de 35,1 millions de dollars, dont 33,0 millions de dollars ont trait à BOX (consolidée à compter de janvier 2022) et 8,8 millions de dollars ont trait à AST Canada (acquise le 12 août 2021), augmentation qui a été neutralisée dans une certaine mesure par une hausse de 26,0 millions de dollars des charges d'exploitation. La hausse des charges d'exploitation au premier trimestre de 2022 tient compte d'un montant d'environ 24,5 millions de dollars attribuable à AST Canada (acquise le 12 août 2021), à BOX (consolidée à compter de janvier 2022) et à Tradesignal (acquise le 1er juin 2021). L'augmentation des charges tient compte d'un montant de 2,8 millions de dollars au titre de l'amortissement des immobilisations incorporelles de AST et de BOX acquises (0,04 $ par action de base et après dilution), d'un montant de 1,3 million de dollars au titre de l'entente visant la prestation de services de transition, ainsi que d'un montant de 1,2 million de dollars au titre des coûts d'intégration d'AST Canada (0,02 $ par action de base et après dilution). L'augmentation du bénéfice par action est aussi attribuable en partie à une diminution du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de 2021.

L'augmentation du bénéfice net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX a été en partie contrebalancée par un montant de 0,6 million de dollars engagé au premier trimestre de 2021 au titre des coûts liés aux acquisitions et coûts connexes pour AST Canada.

Rapprochement du résultat net ajusté7 et du résultat ajusté par action8 du premier trimestre de 2022 et du premier trimestre de 2021

Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement du résultat net attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX au bénéfice net ajusté et du bénéfice par action attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres du Groupe TMX au résultat par action ajusté. Les résultats financiers ont été ajustés pour tenir compte de ce qui suit :

1. Les charges d'amortissement des immobilisations incorporelles au premier trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022 liées à la transaction visant Maple (TSX, TSXV, MX, CDS, Alpha et Shorcan), Compagnie Trust TSX, Trayport (y compris Visotech et Tradesignal), AST Canada et BOX, qui sont une composante du poste Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.

2. Les coûts liés aux acquisitions et coûts connexes au premier trimestre de 2021 découlant de l'acquisition d'AST Canada (acquise le 12 août 2021) et de la participation dans ETFLogic (février 2022) au premier trimestre de 2022. Ces coûts sont inclus dans les postes Frais de vente et charges générales et administratives et Rémunération et avantages.

3. Les coûts d'intégration découlant de l'intégration d'AST Canada au premier trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022. Ces coûts sont inclus dans les postes Frais de vente et charges générales et administratives, Rémunération et avantages et Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.

4. Le profit découlant de la réévaluation de notre participation dans BOX à l'acquisition du contrôle des voix (à compter du 3 janvier 2022) au premier trimestre de 2022. Ce profit est inclus dans le poste Autres produits.

________________________________________

7  Le résultat net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR; voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

8  Le résultat ajusté par actions est un ratio non conforme aux PCGR; voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

Avant impôt

Impôt

Après impôt

(non audité)

96,4

177 %

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions[9]

Bénéfice net ajusté13

(3,7)

(3) %

Le bénéfice net ajusté a diminué de 3 %, passant de 106,4 millions de dollars au premier trimestre de 2021 à 102,7 millions de dollars au premier trimestre de 2022, en raison surtout de l'augmentation des charges d'exploitation, ce qui a été contrebalancé en partie par la hausse des produits.

___________________________________

9 Comprend la charge d'amortissement des immobilisations incorporelles acquises, y compris BOX, AST Canada et Tradesignal au premier trimestre de 2022.

10 Comprend les coûts liés à l'acquisition d'AST Canada (acquise le 12 août 2021) au premier trimestre de 2021, et à la participation dans ETFLogic (février 2022) au premier trimestre de 2022. Voir les rubriques Initiatives et réalisations - Formation de capital - Transaction visant AST Canada et Initiatives et réalisations - Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse - ETFLogic du rapport de gestion du premier trimestre de 2022 pour obtenir davantage de renseignements.

11 Comprend les coûts liés à l'intégration d'AST Canada (entreprise acquise le 12 août 2021). Voir la rubrique Initiatives et réalisations - Formation de capital - Transaction visant AST Canada du rapport de gestion du premier trimestre de 2022 pour obtenir davantage de renseignements.

12 Profit découlant de la réévaluation de notre participation dans BOX à l'acquisition du contrôle des droits de vote (à compter du 3 janvier 2022). Voir la rubrique Résultats d'exploitation - BOX pour obtenir davantage de renseignements.

13 Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR; voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

(non audité)

Résultat par action

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :

Amortissement des immobilisations incorporelles
liées aux acquisitions

Coûts liés aux acquisitions et coûts connexes15

Coûts d'intégration16

Profit lié à BOX17

(3,18)

(3,16)

Résultat ajusté par action18

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

55 935 420

56 240 039

56 237 215

56 634 332

Le résultat ajusté dilué par action a diminué de 3 %, passant de 1,88 $ au premier trimestre de 2021 à 1,82 $ au premier trimestre de 2022. Cette diminution a été en partie neutralisée par une hausse des produits et par une augmentation du résultat ajusté par action attribuable à une baisse du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au premier trimestre de 2022 en regard du premier trimestre de 2021.

Produits

Formation de capital

63,9

61,1

2,8

62,1

68,7

(6,6)

(10)

%

Négociation et compensation de dérivés

71,5

37,5

34,0

%

Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse

89,7

85,0

4,7

(0,1)

(0,3)

0,2

(67)

35,1

______________________________

14 Comprend la charge d'amortissement des immobilisations incorporelles acquises, y compris BOX, AST Canada et Tradesignal au premier trimestre de 2022.

15 Comprend les coûts liés à l'acquisition d'AST Canada (entreprise acquise le 12 août 2021) au premier trimestre de 2021, et à la participation dans ETFLogic (acquise en février 2022) au premier trimestre de 2022. Voir les rubriques Initiatives et réalisations - Formation de capital - Transaction visant AST Canada et Initiatives et réalisations - Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse - ETFLogic du rapport de gestion du premier trimestre de 2022 pour obtenir davantage de renseignements.

16 Comprend les coûts liés à l'intégration d'AST Canada (acquise le 12 août 2021). Voir la rubrique Initiatives et réalisations - Formation de capital - Transaction visant AST Canada du rapport de gestion du premier trimestre de 2022 pour obtenir davantage de renseignements.

17 Profit lié à la réévaluation de notre participation dans BOX à l'acquisition du contrôle des droits de vote (à compter du 3 janvier 2022). Voir la rubrique Résultats d'exploitation - BOX pour obtenir davantage de renseignements.

18 Le résultat ajusté par action est un ratio non conforme aux PCGR; voir l'analyse à la rubrique Mesures non conformes aux PCGR.

Les produits se sont chiffrés à 287,1 millions de dollars au premier trimestre de 2022, en hausse de 35,1 millions de dollars, ou 14 %, par rapport à ceux de 252,0 millions de dollars inscrits au premier trimestre de 2021, par suite des hausses des produits tirés des secteurs Négociation et compensation de dérivés, Solutions globales, perspectives et stratégies d'analyse, ainsi que Formation de capital, contrebalancées en partie par la baisse des produits tirés des secteurs Négociation et compensation de titres de participation et de titres à revenu fixe. La hausse tenait compte de produits de 33,0 millions de dollars au titre de BOX (consolidée à compter de janvier 2022), de 8,8 millions de dollars au titre d'AST Canada (acquise le 12 août 2021) et de 0,6 million de dollars au titre de Tradesignal (acquise le 1er juin 2021). Compte non tenu des produits provenant de BOX, d'AST Canada et de Tradesignal, les produits se sont repliés de 3 % au premier trimestre de 2022 par rapport aux records atteints au premier trimestre de 2021.

Charges d'exploitation

en dollars

en pourcentage

Rémunération et avantages

71,3

64,9

6,4

%

Systèmes d'information et de négociation

20,0

14,6

5,4

%

Frais de vente et charges générales et administratives

25,8

18,4

7,4

%

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

28,2

21,4

6,8

26,0

%

Les charges d'exploitation se sont établies à 145,3 millions de dollars au premier trimestre de 2022, en hausse de 26,0 millions de dollars, ou 22 %, par rapport à celles de 119,3 millions de dollars inscrites au premier trimestre de 2021. Des charges d'environ 24,5 millions de dollars prises en compte au premier trimestre de 2022 avaient trait à BOX (consolidée à compter du 3 janvier 2022), à AST Canada (acquise le 12 août 2021) et à Tradesignal (acquise le 1er juin 2021). Les charges accrues tenaient compte d'un montant de 2,8 millions de dollars au titre de l'amortissement d'immobilisations incorporelles d'AST Canada et de BOX acquises (0,04 $ par action de base et après dilution), d'un montant de 1,3 million de dollars au titre de l'entente visant la prestation de services de transition, ainsi que des coûts d'intégration de 1,2 million de dollars (0,02 $ par action de base et après dilution). La hausse des charges est également attribuable à l'augmentation des effectifs et des coûts salariaux, à l'augmentation des charges au titre des régimes incitatifs à long terme liés au rendement destinés aux employés d'environ 1,5 million de dollars et à l'augmentation des frais de déplacement et de divertissement ainsi que des frais juridiques.

Ces augmentations ont été quelque peu contrebalancées par la diminution d'environ 5,5 millions de dollars des charges au titre des régimes incitatifs à court terme liés au rendement destinés aux employés et le recul des indemnités de départ. Nous avons aussi engagé des coûts liés aux acquisitions et coûts connexes de 0,6 million de dollars (0,01 $ par action de base et après dilution) au titre d'AST Canada au premier trimestre de 2021. Compte non tenu des charges liées à BOX, à AST Canada et à Tradesignal, les charges d'exploitation ont progressé de 2 % au premier trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre de 2021.

Informations supplémentaires

Quote-part (de la perte) du bénéfice des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

(Diminution)

(Diminution)

(0,1)

6,5

(6,6)

(102)

Autres produits

_________________________________

19 En date du 28 février 2022, TMX a cessé d'appliquer la méthode de la mise en équivalence pour comptabiliser CanDeal.

Charge d'impôt sur le résultat et taux d'impôt effectif

Charge d'impôt sur le résultat (en millions de dollars)

Taux d'impôt effectif (en pourcentage)

31,5

33,7

%

Compte non tenu des ajustements, lesquels se rapportent principalement aux éléments indiqués ci-dessous, le taux d'impôt effectif se serait établi à environ 26 % pour le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2021.

Premier trimestre de 2022

Bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

Augmentation en dollars

11,8

11,8

PRATIQUE DE GOUVERNANCE À L'ÉGARD DES ÉTATS FINANCIERS

Le comité des finances et de l'audit du conseil d'administration du Groupe TMX (le « conseil ») a passé en revue le présent communiqué de presse ainsi que les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le premier trimestre de 2022 et le rapport de gestion connexe, et il a recommandé que le conseil les approuve. Les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le premier trimestre de 2022, le rapport de gestion s'y rapportant et le contenu du présent communiqué de presse ont été approuvés par tous les membres du conseil suivant leur examen.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Nos états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités pour le premier trimestre de 2022 sont établis en conformité avec les IFRS et sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les mesures financières comprises dans le rapport de gestion et le présent communiqué de presse sont fondées sur des états financiers qui ont été préparés conformément aux IFRS, sauf indication contraire, et sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

ACCÈS AUX DOCUMENTS

Le Groupe TMX a déposé ses états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et son rapport de gestion pour le premier trimestre de 2022 auprès des organismes de réglementation canadiens des valeurs mobilières. Le présent communiqué de presse doit être lu à la lumière de nos états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et de notre rapport de gestion pour le premier trimestre de 2022. Ces documents sont disponibles à l'adresse www.sedar.com ou sur le site Web du Groupe TMX, à l'adresse www.tmx.com. Ce communiqué de presse ne reprend pas les renseignements figurant sur le site Web. En outre, il sera possible d'obtenir sans frais des exemplaires de ces documents en communiquant avec l'équipe des relations avec les investisseurs du Groupe TMX par téléphone, au 416 947-4277, ou par courriel, à [email protected].

MISE EN GARDE CONCERNANT L'INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse du Groupe TMX renferme de l'« information prospective » (au sens attribué à ce terme dans la législation en valeurs mobilières canadienne applicable) qui est fondée sur des attentes, des hypothèses, des estimations, des prévisions et d'autres facteurs que la direction estime pertinents en date du présent communiqué de presse. On reconnaît souvent, mais pas toujours, l'information prospective à l'emploi de termes et d'expressions de nature prospective comme « prévoir », « s'attendre à », « budgéter », « planifier », « viser », « estimer », « avoir l'intention de », ou « croire », ou des variantes de ces termes et expressions ou leur forme négative ou des déclarations selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient » ou « pourront », ou non, être prises, survenir ou se matérialiser. En raison de sa nature, l'information prospective exige que nous formulions des hypothèses et est exposée à des risques et à des incertitudes d'importance en raison desquels nos attentes, nos conclusions et nos hypothèses pourraient se révéler inexactes.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprend notamment les objectifs de croissance; nos cibles à l'égard du ratio de distribution des dividendes; la capacité du Groupe TMX de réduire la dette ainsi que le calendrier connexe; la modernisation des plateformes de compensation, notamment les dépenses en trésorerie prévues relativement à la modernisation de nos plateformes de compensation et le moment où cette modernisation se concrétisera; d'autres énoncés portant sur les réductions de coûts; l'incidence de la capitalisation boursière globale des émetteurs inscrits à la TSX et à la TSXV (de 2020 à 2021); les changements futurs au taux d'impôt prévu par la loi du Groupe TMX anticipé pour 2022; d'autres facteurs relatifs aux bourses de valeurs, aux bourses des dérivés et aux chambres de compensation ainsi qu'à l'entreprise, aux objectifs et aux priorités stratégiques, à la conjoncture du marché, aux tarifs, aux projets de nature technologique et à d'autres initiatives commerciales, y compris le calendrier de leur mise en oeuvre, aux coûts d'intégration prévus liés à AST Canada, y compris le calendrier de cette intégration, au coût prévu l'entente visant la prestation de services de transition lié à AST Canada, aux avantages et synergies prévus découlant d'AST Canada, y compris l'incidence attendue sur le résultat et le résultat ajusté par action du Groupe TMX et le calendrier de ceux-ci; ainsi que les résultats financiers ou la situation financière, les activités et les perspectives du Groupe TMX qui comportent des risques et des incertitudes d'importance.

Ces risques incluent notamment la concurrence d'autres bourses ou marchés, y compris les systèmes de négociation parallèles et les nouvelles technologies, à l'échelle nationale ou internationale; la dépendance à l'égard de l'économie canadienne; les répercussions défavorables sur nos résultats de la conjoncture ou de l'incertitude entourant l'économie mondiale (y compris la COVID-19), notamment les modifications aux cycles commerciaux qui ont une incidence sur notre secteur; l'incapacité de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié; des facteurs géopolitiques et autres qui pourraient entraîner une interruption des activités (y compris la COVID-19); la dépendance à l'égard de la technologie de l'information; la vulnérabilité de nos réseaux et des fournisseurs de services tiers à l'égard des risques de sécurité, notamment des cyberattaques; l'incapacité de formuler ou de mettre en oeuvre adéquatement nos stratégies; les contraintes imposées par la réglementation; les contraintes imposées en raison de notre niveau d'endettement; les risques liés aux litiges ou à d'autres procédures; la dépendance envers une clientèle suffisante; l'incapacité d'élaborer, de commercialiser ou de faire accepter de nouveaux produits; l'incapacité de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, y compris AST Canada, de manière à atteindre les objectifs économiques prévus, ou de nous dessaisir d'activités moins rentables de manière efficace; le risque de change; l'incidence défavorable de nouvelles activités commerciales; les incidences défavorables de dessaisissements d'activités; l'incapacité de répondre à nos besoins de trésorerie en raison de notre structure de société de portefeuille et des restrictions applicables au versement de dividendes; la dépendance envers des fournisseurs tiers de produits et de services; la dépendance des activités de négociation à l'égard d'un petit nombre de clients; les risques liés à nos activités de compensation; les défis de l'expansion internationale; les restrictions sur la propriété d'actions ordinaires du Groupe TMX; notre incapacité de protéger notre propriété intellectuelle; les répercussions défavorables d'un événement de marché systémique sur certaines de nos activités; les risques liés au crédit des clients; le fait que les structures de coûts sont largement fixes; l'incapacité de réaliser des réductions de coûts selon les montants ou le calendrier prévus; la dépendance à l'égard du niveau d'activité boursière qui échappe à notre volonté; les contraintes réglementaires qui s'appliquent aux activités du Groupe TMX et de ses filiales réglementées, les coûts relatifs aux services de compensation et de dépôt, les volumes de négociation (qui pourraient être supérieurs ou inférieurs aux prévisions) et les produits; les niveaux futurs des produits, qui pourraient être moins importants que prévu, ou des coûts, qui pourraient être plus importants que prévu.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses relatives à la capacité du Groupe TMX de soutenir la concurrence mondiale et régionale; la conjoncture économique et commerciale en général; les cours de change (notamment les estimations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain ou la livre sterling); les prix des marchandises; le niveau des opérations et de l'activité sur les marchés et particulièrement le niveau des opérations sur les principaux produits du Groupe TMX; les activités d'expansion, de marketing et de vente; la disponibilité continue de financement à des conditions acceptables pour des initiatives futures; les changements aux taux d'intérêt et le moment de ces changements, notamment, pouvant influer positivement ou négativement sur l'apport d'AST Canada au résultat ajusté par action; le montant et le moment où seront engagés les coûts d'intégration d'AST Canada; le montant et le moment des synergies des produits et des coûts relatifs aux technologies découlant de l'acquisition d'AST Canada, les niveaux de productivité du Groupe TMX, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités de recherche et de développement; la capacité de lancer avec succès de nouveaux produits et leur acceptation par les clients; le lancement réussi de diverses ressources et capacités technologiques; l'incidence de divers règlements sur le Groupe TMX et ses clients; le maintien de bonnes relations entre le Groupe TMX et son personnel, et la durée de toute interruption de travail, panne du matériel ou autre interruption importante des activités à l'un de ses établissements, à l'exception des interruptions pour entretien et autres interruptions similaires prévues.

Outre les hypothèses énoncées ci-dessus, l'information prospective se rapportant aux objectifs à long terme de taux de croissance annuel composé (« TCAC ») des produits et aux objectifs à long terme de TCAC du résultat ajusté par action est fondée sur des hypothèses, notamment :

Bien que nous estimions que des événements ou des faits subséquents pourraient nous amener à modifier notre point de vue, nous n'avons nullement l'intention de mettre à jour la présente information prospective, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne nous y oblige. Il ne faut pas se fier à la présente information prospective comme s'il s'agissait de notre avis à une date postérieure à celle du présent communiqué de presse. Nous avons tenté de répertorier les facteurs importants susceptibles de faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats réels de ceux qui sont actuellement présentés dans l'information prospective. Toutefois, il peut exister d'autres facteurs pouvant faire différer sensiblement les mesures, événements ou résultats de ceux qui sont actuellement prévus, estimés ou attendus. Rien ne garantit que l'information prospective se révélera exacte, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à l'information prospective. La liste des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous ne se veut pas exhaustive. Une description des facteurs susmentionnés est présentée à la rubrique Gestion des risques d'entreprise de notre rapport de gestion annuel de 2021.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques appuyant le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et Trayport, qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres et Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.

Conférence téléphonique / Webdiffusion audio

Le Groupe TMX tiendra une conférence téléphonique, qui sera aussi diffusée sur le Web, afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre de 2022.

Horaire : de 8 h à 9 h (HE), le mardi 3 mai 2022

Les participants à la conférence téléphonique sont priés de téléphoner au numéro ci-après au moins 15 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion audio de la conférence sera aussi disponible sur le site Web du Groupe TMX au www.tmx.com, sous l'onglet Investisseurs.

Conférence téléphonique : 416 764-8659 ou 1 888 664-6392

Enregistrement : 416 764-8677 ou 1 888 390-0541

Le code d'accès pour l'enregistrement est 816464.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

SOURCE Groupe TMX Limitée

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:18
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

à 15:29
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...

à 15:28