Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Femme, Enjeux environnementaux, DEI

Lauréat de la première médaille Shackleton, Heïdi Sevestre, spécialiste des glaciers, incite le public international à agir contre le changement climatique


Heïdi Sevestre, militant pour le climat, glaciologue, communicateur et lobbyiste, a reçu la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires.

La médaille Shackleton a été lancée pour commémorer le centenaire de la mort de Sir Ernest Shackleton.

Le Dr Sevestre remporte un prix de 10 000 £ et une médaille nouvellement coulée à l'effigie de Shackleton.

Un jury international prestigieux prend une décision unanime après avoir choisi parmi neuf finalistes.

LONDRES, 6 avril 2022 /PRNewswire/ -- SHACKLETON annonce le lauréat de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires : Heïdi Sevestre, chef d'expédition, militant pour le climat, chercheur scientifique, réalisateur de documentaires et lobbyiste.

Sélectionnée à l'unanimité par un jury international d'experts polaires, Mme Sevestre a dû faire face à une rude concurrence de la part des autres finalistes, parmi lesquels figuraient un militant des droits des Inuits nommé pour le prix Nobel, un explorateur de renommée internationale et un avocat spécialisé dans les affaires maritimes connu pour sa « diplomatie Speedo ».

En plus de recevoir la médaille Shackleton nouvellement coulée, le Dr Sevestre reçoit un prix de 10 000 £ comme contribution à son travail continu dans les régions polaires.

Lancée le 5 janvier, à l'occasion du centenaire de la mort de Sir Ernest Shackleton, la médaille Shackleton a commencé par une procédure de nomination publique avant que le jury ne réduise une longue liste à neuf finalistes.

Le Dr Sevestre a été sélectionnée pour son travail scientifique exemplaire, ses réalisations en tant que chef d'expédition dans des environnements extrêmes, son travail en tant que membre fondateur des Sentinelles du climat et, surtout, ses campagnes de sensibilisation, ses documentaires et son lobbying auprès de groupes géopolitiques, de dirigeants nationaux et de gouvernements.

Le président des juges, Lewis Dartnell, a déclaré : « À l'issue d'un processus de sélection extrêmement difficile, qui a permis d'examiner les carrières et l'impact de neuf personnes tout à fait extraordinaires, dont le travail est à la pointe de la protection des régions polaires, nous sommes parvenus à un vote unanime. Le Dr Sevestre s'est distinguée par son approche féroce et sans compromis de la conduite du changement dans les régions polaires. Elle comprend les humains et surtout le lien émotionnel que nous avons tous avec notre planète. Le travail qu'elle a accompli pour libérer cette passion dans le monde, combiné à ses recherches scientifiques de première ligne, font d'elle la candidate idéale pour inciter davantage de personnes à donner la priorité à la lutte contre le changement climatique."

En acceptant son prix, le Dr Sevestre a déclaré : « Je suis très honorée de recevoir la toute première médaille Shackleton. Être associée à ce grand homme est un honneur. Nous avons besoin de sa persévérance et de sa volonté plus que jamais. Nous devons nous battre en permanence pour mettre les gens en contact avec ce que nous étudions, avec l'ampleur de ce qui se passe actuellement. En tant que scientifique polaire, vous êtes confronté à des environnements extrêmes au quotidien. Malheureusement, j'ai perdu des collègues qui tentent d'étudier la rapidité avec laquelle les choses changent. La rapidité des changements signifie que les conditions deviennent de plus en plus dangereuses. Lorsque vous lisez les nouvelles, vous pouvez soit être déprimé, abandonner... ou vous pouvez utiliser cette énergie, cette rage pour faire la différence. C'est maintenant ou jamais. »

L'année dernière, le Dr Sevestre a dirigé une expédition scientifique entièrement féminine, baptisée « Sentinelles du climat », afin de documenter les effets des changements spectaculaires des conditions de neige et de glace. Elle s'est donné pour mission de parler à tout le monde, des écoliers aux chefs d'État, de la manière de lutter contre le réchauffement de la planète et a conçu l'expédition à ski pour qu'elle soit totalement neutre en carbone. Pourtant, l'équipe de six scientifiques s'est trouvée confrontée à des vents de plus de 140 km/h et à de violents blizzards - des conditions inhabituelles pour un mois d'avril. Ils ont dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour rester en vie, s'enterrant même dans la neige pour se protéger d'une tempête qui s'approchait d'eux alors qu'ils se trouvaient en haut d'un plateau.

Au terme d'un processus de quatre mois, Martin Brooks, cofondateur de Shackleton, a déclaré : « Le Dr Sevestre s'est distinguée par son courage, son leadership, ses réalisations considérables et sa détermination à toute épreuve. Je ne pourrais être plus fier de décerner la toute première médaille Shackleton à cette étoile montante du monde polaire. Non seulement elle est proactive dans la protection des régions polaires, en première ligne, grâce à ses recherches révolutionnaires, mais elle fait preuve d'un esprit courageux, digne de Shackleton, pour susciter un changement proactif par le biais du discours et de la diplomatie, avec des dirigeants du monde entier. Je suis tout simplement en admiration devant son énergie, son intelligence et ses réalisations quotidiennes. J'espère qu'elle pourra inspirer beaucoup d'autres personnes à suivre ses traces. Félicitations au Dr Sevestre - notre tout premier lauréat de la médaille Shackleton. »

Les préparatifs de la médaille Shackleton de 2023 sont déjà en cours, l'événement étant appelé à devenir une récompense annuelle dans le calendrier mondial du changement climatique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Shackleton.com.

Notes pour les rédacteurs :

Contact

Pour des entretiens et de plus amples informations, veuillez contacter :

Dirt & Glory Media - Nigel Brown[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:15
Le gouvernement du Canada améliore le transport en commun dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans les communautés de Métis-sur-Mer grâce à un investissement fédéral de 5 450 000 $. Ces fonds serviront à l'achat d'autobus, de...

à 07:24
Zendure, une start-up EnergyTech en plein essor, lance un nouveau combo, le Hub 2000 et la SuperBase V. Ce système de stockage plug-and-play, sur et hors réseau, composé du Hub 2000, de la SuperBase V4600, d'un micro-onduleur et de panneaux solaires...

à 05:50
Hisense, la société mondiale d'électronique grand public et d'appareils électroménagers, a été nommée dans la liste des entreprises influentes du Fortune China ESG pour la troisième année consécutive pour ses efforts exceptionnels en matière...

à 05:44
Hisense, la société mondiale d'électronique et d'électroménager grand public, a été nommée dans la liste des entreprises ESG influentes de Fortune China pour la troisième année consécutive pour ses efforts exceptionnels en matière d'amélioration de...

16 mai 2024
Trina Solar, chef de file mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre de 2024 ce 25 avril. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de...

16 mai 2024
Trina Solar, leader mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé le 25 avril ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires de 16,09 milliards de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :