Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Sports et loisir

CGTN : Pour un avenir commun, la Chine soutient ses personnes handicapées


BEIJING, 7 mars 2022 /CNW/ - La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing, organisée sous le thème « Blossoming of Life », a débuté dans la capitale chinoise vendredi soir, et environ 30 % des athlètes sont des personnes handicapées.

 

Le président chinois Xi Jinping a officiellement donné le coup d'envoi des Jeux paralympiques au stade emblématique Nid d'oiseau.

Au cours des neuf jours suivants, 96 des meilleurs athlètes paralympiques chinois s'affronteront dans les sports de neige et de glace. Cette compétition devrait motiver les quelque 85 millions de personnes handicapées du pays à aller au-delà de leurs limites.

Au cours d'une visite dans la ville de Tangshan, dans la province du Hebei, en juillet 2016, Xi Jinping a déclaré que « les personnes handicapées sont tout aussi capables de mener une vie épanouie que les personnes non handicapées ».

Le président chinois, particulièrement préoccupé par ce groupe spécial de personnes, a, à plus de 20 occasions publiques, expliqué les orientations du pays en faveur des personnes handicapées.

« Ne pas laisser pour compte les personnes handicapées »

Le Président Xi Jinping a souligné que les personnes handicapées sont des citoyens comme les autres et représentent une importante force pour le progrès de la civilisation humaine et pour le maintien et la progression du socialisme chinois.

Aucune personne handicapée ne doit être laissée pour compte dans l'effort de la Chine pour devenir une société modérément prospère à tous égards d'ici la fin de 2020, a-t-il promis lors de sa visite d'un centre paraplégique de rééducation à Tangshan, une ville frappée par un tremblement de terre catastrophique en 1976.

La Chine a intégré des programmes pour les personnes handicapées dans ses plans généraux de croissance économique et sociale et ses plans d'action pour les droits de l'homme, en leur donnant la priorité dans les efforts de lutte contre la pauvreté et en assurant leurs droits à l'éducation et à l'emploi, entre autres.

Par exemple, le ministère de l'Éducation a déclaré que le taux d'inscription des enfants handicapés dans l'enseignement obligatoire a atteint plus de 95 % en 2021. Le nombre d'élèves bénéficiant d'une éducation spécialisée a doublé, passant de 440 000 en 2015 à 880 000 en 2020.

Le président chinois s'est également engagé à ce que la Chine élabore davantage de programmes pour les personnes handicapées, à promouvoir leur épanouissement global et leur prospérité partagée, et à s'efforcer d'assurer l'accès de tous aux services de réadaptation.

Les données officielles publiées en septembre 2021 montrent que la couverture des thérapies de réadaptation de base et des formations auprès des personnes handicapées enregistrées a atteint 80 % à la fin de 2020, contre 65,6 % il y a cinq ans.

Un livre blanc sur les parasports en Chine, publié jeudi, indique que « les droits et les intérêts des personnes handicapées dans le pays ont été mieux protégés ». Par conséquent, ils ont maintenant un « sentiment plus fort d'épanouissement, de bonheur et de sécurité ».

Progrès réalisés dans les parasports

Lors de l'inspection des préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing, le président Xi s'est engagé à ce que ses Jeux soient excellents et extraordinaires.

En janvier, le président chinois a déclaré que le pays devait faire preuve de considération en fournissant des services pratiques, efficaces, ciblés et méticuleux aux athlètes, notamment en répondant aux besoins particuliers des athlètes handicapés par la construction d'installations accessibles.

Selon le livre blanc, Beijing a désormais réalisé une accessibilité de base dans sa zone centrale et un environnement sans obstacles plus normalisé, plus accommodant et plus systémique. Au total, 336 000 installations et sites ont été modifiés depuis 2019.

Les résultats des athlètes chinois dans les parasports s'améliorent également de façon constante, indique le livre blanc. En 2021, l'équipe de la Chine a remporté 207 médailles aux Jeux paralympiques d'été de Tokyo, dont 96 médailles d'or, et a pris la tête du classement général des médailles et des médailles d'or pour la cinquième fois consécutive.

Aux nouvelles, le soir de la cérémonie de clôture, Xi Jinping a salué la remarquable réussite des athlètes paralympiques chinois.

Il a souligné que cette réussite témoigne à la fois de l'esprit sportif et des prouesses sportives des athlètes handicapés et des progrès réalisés par la Chine en matière de droits de l'homme et de développement national.

https://news.cgtn.com/news/2022-03-04/China-stands-together-with-people-with-disabilities-for-shared-future-18864tzAYQ8/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=2ZqrB9Am-Mg 
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=mkknM1sYqH0

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:18
Le 10 mai, la conférence de promotion de la marque « Grand Huangshan » s'est tenue dans le comté de Deqing, dans la province du Zhejiang, dans le cadre de la World Brand Moganshan 2024. La décision du comité du parti provincial de l'Anhui et du...

à 10:58
Le champion du monde des poids lourds de boxe Oleksandr Usyk se mobilise pour soutenir la reconstruction du système énergétique de son pays après les attaques brutales perpétrées par la Russie, qui ont persisté mercredi. En préparation de son combat...

à 07:05
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2024.???  Le chiffre d'affaires s'est élevé à 351,1 millions de dollars US, soit une hausse de 5,4 % par rapport aux 333,2 millions de...

9 mai 2024
Les conclusions de l'inventaire archéologique réalisé par la firme d'expert(e)s-conseils en archéologie Arkéos stipulent que ces travaux, réalisés au cours des dernières semaines sur les terrains de la Société des alcools du Québec (SAQ), n'ont...

9 mai 2024
Corporation Savaria («?Savaria?») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, annonce aujourd'hui les résultats du vote lors de son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires ayant eu lieu plus tôt...

9 mai 2024
Le sport renforce les communautés, stimule l'économie et contribue au bien-être global des Canadiennes et Canadiens et de notre pays. Cependant, en l'absence de mesures de protection et de reddition de comptes suffisantes, le sport peut aussi causer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :