Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : IMA

BAQSIMI® (GLUCAGON NASAL), TRAITEMENT DE SECOURS EN CAS D'HYPOGLYCÉMIE SÉVÈRE, MAINTENANT COUVERT AU QUÉBEC


TORONTO, le 3 févr. 2022 /CNW/ - Lilly Canada est heureuse d'annoncer qu'à compter du 2 février 2022, Baqsimi (poudre nasale de glucagon) est maintenant couvert au Québec par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Baqsimi est indiqué pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères chez les patients de quatre ans et plus atteints de diabète sucré qui prennent de l'insuline, lorsqu'une altération de la conscience empêche la prise de glucides par voie orale.

« Maintenant que Baqsimi est remboursé par le régime public du Québec, toutes les personnes atteintes du diabète qui y sont admissibles dans la province pourront avoir accès à cette option pour traiter l'hypoglycémie sévère, et ça, c'est une excellente nouvelle », a déclaré Sylvie Lauzon, PDG de Diabète Québec. « L'hypoglycémie sévère peut survenir n'importe où, n'importe quand, et Baqsimi, grâce à son administration facile, protégera de nombreuses personnes diabétiques au Québec. »

« Disons-le, l'hypoglycémie sévère préoccupe constamment les parents d'enfants diabétiques. L'annonce faite aujourd'hui est donc un événement important pour les personnes touchées par le diabète au Québec - elles auront dorénavant accès par le régime public à un médicament d'urgence qui peut sauver des vies et assurer une protection contre l'hypoglycémie sévère, un problème auquel nos enfants diabétiques sont exposées quotidiennement », explique Claire Rousse, directrice générale, FRED, Fondation ressources pour les enfants diabétiques.

« Au terme d'un parcours extraordinaire, nous sommes très fiers de voir que cette innovation québécoise si importante pour les personnes touchées par le diabète est maintenant couverte par le régime public de la province », ont déclaré Robert Oringer et le Dr Claude Piché, cocréateurs de Locemia, l'entreprise montréalaise à laquelle on doit la découverte de Baqsimi. Le Dr Piché ajoute : « Nous avions pour vision, il y a de nombreuses années, que cette nouvelle approche pour traiter l'hypoglycémie sévère permette aux personnes diabétiques recevant de l'insuline et à leurs soignants d'intervenir en toute confiance en cas de forte baisse du taux de sucre dans le sang. Nous sommes très heureux de voir cette vision se concrétiser dans notre propre province. »

Baqsimi a reçu l'approbation de Santé Canada à l'automne 2019 et il est également couvert par les régimes publics de l'Alberta, de l'Ontario, des territoires du Nord-Ouest et par tous les programmes fédéraux de prestations de santé.

À propos de Baqsimi 
Baqsimi est une forme de glucagon facile à transporter et prête à l'emploi, qui ne nécessite ni reconstitution ni amorçage. Il est administré en une seule dose fixe de 3 mg qui est vaporisée dans le nez, où il est absorbé. Baqsimi n'a pas besoin d'être réfrigéré et peut être entreposé à des températures allant jusqu'à 30 °C/86 °F dans son tube sous pellicule plastique. Baqsimi est indiqué pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères chez les patients de quatre ans et plus atteints de diabète sucré qui prennent de l'insuline, lorsqu'une altération de la conscience empêche la prise de glucides par voie orale. Cette formule médicamenteuse a été découverte au Canada.

À propos de Lilly Canada 
Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d'offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d'un siècle par le colonel Eli Lilly, qui était voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd'hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s'efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d'en faire profiter les personnes qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d'une collaboration de recherche avec des chercheurs de l'Université de Toronto, laquelle a abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Notre travail se concentre sur les domaines de l'oncologie, du diabète, de l'auto-immunité, des affections neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web à l'adresse www.lilly.ca/fr.

Pour connaître notre point de vue sur les questions de soins de santé et d'innovation, suivez-nous sur Twitter @LillyPadCA.

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 10:00
Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la Semaine de la sécurité civile 2024, qui se déroulera du 5 au 11 mai sous le thème « Ma sécurité, ma responsabilité ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l'importance de se préparer à faire...

à 09:00
Territoire traditionnel non cédé des Algonquins Aujourd'hui, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, l'honorable...

à 09:00
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...

à 07:00
En cette Semaine nationale des soins palliatifs, la Coalition du Québec pour l'accès aux soins palliatifs (la Coalition) est fière de célébrer l'impact positif que les soins palliatifs ont sur le bien-être des personnes atteintes d'une maladie grave....

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :