Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Photo/Multimedia

Mary Kay Inc. et la Mary Kay Ash Foundation s'engagent à nouveau en faveur de la prévention et de l'élimination de la violence fondée sur le genre, à travers le monde


En reconnaissance de la prochaine Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui donne le coup d'envoi de la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le genre, Mary Kay Inc. et la Mary Kay Ash Foundation ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de leur engagement commun consistant à prévenir et éliminer la violence fondée sur le genre, en rejoignant la Coalition d'action sur la violence fondée sur le genre, de Génération Égalité. Cet engagement, qui a été rendu public par les deux organisations à l'occasion du récent Forum Génération Égalité, d'ONU Femmes, organisé à Paris, constitue la toute dernière mesure prise par la marque de beauté légendaire et sa fondation caritative, en vue d'améliorer la vie des femmes du monde entier.

La Coalition d'action sur la violence fondée sur le genre, codirigée par ONU Femmes et le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (Fonds d'affectation spéciale de l'ONU), entre autres leaders, est un puissant mouvement mondial qui mobilise gouvernements, organisations internationales, oeuvres philanthropiques et secteur privé, pour aboutir à des progrès transformationnels en direction de l'élimination de la violence fondée sur le genre, au travers de quatre actions concrètes :

L'un des objectifs de la Coalition d'action sur la violence fondée sur le genre, de Génération Égalité consiste à faire en sorte que 550 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires vivent dans des pays dont les lois et les politiques interdisent toutes les formes de violence fondée sur le genre à l'égard des femmes et des jeunes filles, d'ici 2026, entre autres. Lors du Forum, l'organisation ONU Femmes s'est engagée à renforcer le soutien et le financement des organisations de défense des droits des femmes, en travaillant aux côtés de partenaires afin d'obtenir un minimum de 100 millions USD de subventions qui seront distribuées via le Fonds d'affectation spéciale, de l'ONU, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (Fonds d'affectation spéciale de l'ONU), au cours des cinq prochaines années.

« La violence fondée sur le genre constitue une urgence mondiale », a déclaré Ryan Rogers, directeur des investissements, pour Mary Kay Inc., et vice-président du conseil d'administration de la Mary Kay Ash FoundationSM. « Les violences subies par les femmes et les jeunes filles sont largement sous-déclarées ; les estimations indiquent toutefois que 1 femme sur 3, et 1 adolescente sur 4 ont déjà été victimes de violence physique ou sexuelle de la part d'un partenaire intime. Nous devons agir dès aujourd'hui. Depuis l'an 2000, la Mary Kay Ash Foundation a versé plus de 58 millions USD à des refuges destinés aux victimes de violence domestique. Notre engagement en faveur de la Coalition d'action sur la violence fondée sur le genre nous permettra d'étendre encore davantage cette aide. »

« Depuis 1963, Mary Kay s'attache à améliorer l'existence des jeunes filles et des femmes du monde entier », a souligné pour sa part Melinda Foster Sellers, directrice des ressources humaines, chez Mary Kay Inc. « Nous sommes honorés de rejoindre les gouvernements, le secteur privé, et les ONG du monde entier, qui partagent cette aspiration dans le cadre de cet engagement visant à prévenir et éliminer la violence fondée sur le genre. Le fait de parvenir à une véritable égalité transformera le monde tel que nous le connaissons ; et l'investissement dans les femmes constitue l'action la plus puissante que nous puissions mener pour amorcer un changement significatif. »

L'an dernier, Mary Kay Inc. et la Mary Kay Ash Foundation ont uni leurs forces avec le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (Fonds d'affectation spéciale de l'ONU), et CARE, deux défenseurs des droits des femmes, afin de faire progresser leur mission consistant à éradiquer la violence à l'égard des femmes à travers le monde.

Depuis 1996, le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU a soutenu 609 organisations pour un montant total de 198 millions USD, dans 140 pays et territoires, en investissant dans des solutions innovantes lancées par la société civile et fondées sur des preuves, ainsi que dans des initiatives révolutionnaires aux niveaux national et local. Grâce à son partenariat avec le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU, Mary Kay a contribué au financement de projets révolutionnaires visant à protéger les femmes et les jeunes filles dans 68 pays et territoires, en 2021.

En 2021, le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU célèbre son 25e anniversaire d'octroi de subventions, de soutien et d'engagement consistant à renforcer les organisations de la société civile et de défense des droits des femmes. Pour célébrer son anniversaire, le Fonds invite chacun à agir et rejoindre la cause qu'il défend, au travers de son défi de financement participatif, #Give25forUNTF25, afin de veiller à ce que les organisations de la société civile et de défense des droits des femmes bénéficient d'un financement flexible à long terme.

« Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Mary Kay Inc., et la Mary Kay Ash Foundation ont uni leurs forces pour concrétiser l'ambition de l'Objectif de développement durable n° 5, et éliminer la violence à l'égard des femmes, en garantissant un financement flexible, stratégique et à long terme aux organisations de défense des droits des femmes du monde entier, qui sont les premières à intervenir auprès des femmes et jeunes filles survivantes », a indiqué Vesna Jaric, responsable du Fonds d'affectation spéciale de l'ONU, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. « À l'heure où le monde subit des crises prolongées, multiples et concomitantes, associées à un accroissement des taux de violence à l'égard des femmes, qui menacent les progrès réalisés en matière de droits des femmes, les partenariats public-privé sont plus importants que jamais dans l'obtention de résultats durables pour les femmes et les jeunes filles à travers le monde. »

Créée en 1945, CARE est une organisation humanitaire internationale qui oeuvre dans le monde entier afin de sauver des vies, vaincre la pauvreté, instaurer la justice sociale, et lutter en faveur des femmes et des jeunes filles. Les femmes et les jeunes filles sont au centre des préoccupations de CARE, dans la mesure où il a été prouvé que la lutte contre les inégalités entre les sexes constituait un élément clé pour répondre efficacement aux crises, vaincre la pauvreté, et veiller à ce que tous les individus vivent en sécurité et dans la dignité. En 2020, Mary Kay a conclu un partenariat mondial avec CARE, visant à soutenir la Campagne de réponse aux crises, de l'organisation, et son engagement à éradiquer la violence fondée sur le genre partout dans le monde, y compris dans des contextes humanitaires.

« Il est impossible pour les femmes et les jeunes filles de parvenir à l'égalité lorsque la violence et le harcèlement sexuel menacent quotidiennement leur sécurité », a commenté Michelle Nunn, PDG de CARE. « Les cas de violence fondée sur le genre ont considérablement augmenté à travers le monde, au cours de la pandémie de COVID-19, les appels aux services d'assistance téléphonique ayant été multipliés par 5 dans certains pays, où les femmes étaient confinées avec leur agresseur. Mary Kay Inc. et la Mary Kay Ash Foundation joignent leurs efforts à ceux de CARE de manière à réduire le risque de violence fondée sur le genre, et fournir des soins complets aux survivantes. À l'occasion de la campagne des 16 Jours d'activisme, nous invitons le public à nous rejoindre en répondant à l'appel en faveur d'un changement structurel et social visant à éliminer la violence à l'égard des femmes à travers le monde. »

Mary Kay Inc. et la Mary Kay Ash Foundation s'unissent aux défenseurs des droits des femmes du monde entier à l'occasion de la célébration du 25e anniversaire du Fonds d'affectation spéciale de l'ONU, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et du 75e anniversaire de CARE.

Le thème mondial, établi par la campagne Tous unis (UNiTE), du Secrétaire général de l'ONU, dans le cadre des 16 jours d'activisme 2021 contre la violence fondée sur le genre, qui aura lieu du 25 novembre au 10 décembre 2021, est le suivant : Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l'égard des femmes ! (« Orange the world: End violence against women now! »)

À propos de Mary Kay

Mary Kay Ash, l'une des premières « briseuses de plafonds de verre », a fondé sa société de beauté il y a 58 ans de cela, avec trois objectifs : développer des opportunités enrichissantes pour les femmes, proposer des produits irrésistibles et rendre le monde meilleur. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd'hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de consultants indépendants dans près de 40 pays. Mary Kay a pour vocation d'investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de soins de la peau, de produits cosmétiques de couleur, de suppléments nutritionnels, et parfums à la pointe de la technologie. Mary Kay s'engage à renforcer le pouvoir d'action des femmes et de leurs familles en collaborant avec des organisations du monde entier, en mettant l'accent sur le soutien à la recherche sur le cancer, en protégeant les survivantes de violences conjugales, en embellissant nos communautés et en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves. La vision initiale de Mary Kay Ash continue de rayonner, un rouge à lèvres à la fois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur MaryKay.com.

À propos de The Mary Kay Ash FoundationSM

Guidée par le rêve de Mary Kay Ash qui est d'améliorer partout la vie des femmes, The Mary Kay Ash FoundationSM lève des fonds et les distribue pour investir dans la recherche de pointe sur le cancer, trouver des traitements contre les cancers féminins, et mettre fin aux violences conjugales faites aux femmes. Depuis 1996, la Mary Kay Ash FoundationSM a contribué pour plus de 80 millions de dollars au soutien financier d'organisations qui défendent sa double mission. En outre, la Fondation soutient des initiatives de prise de conscience, des programmes de sensibilisation des communautés et se bat pour que la législation garantisse aux femmes la santé et la sécurité. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur pour les femmes. Pour en savoir plus sur comment éduquer, se mobiliser, être volontaire, verser des dons ou se joindre au travail vital de soutien et de libération des femmes, rendez-vous sur le site marykayfoundation.org, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, ou suivez-nous sur Twitter.

À propos du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies, pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU), géré par ONU Women au nom du système des Nations Unies, est le seul mécanisme mondial d'octroi de subventions, exclusivement dédié à l'éradication de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des jeunes filles. Au cours de ses 25 années d'existence, il a soutenu 609 organisations, investissant dans des solutions menées par la société civile, innovantes et fondées sur des données factuelles, et des projets contribuant à transformer la vie des victimes. Les projets financés se concentrent sur la prévention de la violence, la mise en oeuvre de lois et de politiques visant à éradiquer et à lutter contre la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles, et à améliorer l'accès aux services essentiels pour les survivantes. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur untf.unwomen.org, et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.

À propos de CARE

Fondée en 1945 avec la création du CARE Package®, CARE est une organisation humanitaire de premier plan, qui lutte contre la pauvreté dans le monde. CARE a plus de sept décennies d'expérience dans l'aide d'urgence en temps de crise. Nos interventions d'urgence se concentrent sur les besoins des populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes filles et les femmes. L'année dernière, CARE a travaillé dans 100 pays et a atteint près de 70 millions de personnes dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.care.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :