Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Expleo Business Transformation Index 2022 : Augmentation massive des investissements technologiques au cours des 5 prochaines années en France


 

PARIS, 25 novembre 2021 /PRNewswire/ -- Expleo dévoile aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude consacrée aux enjeux de la transformation digitale des entreprises, menée à l'été 2021 auprès de 1 030 chefs d'entreprises et directeurs des systèmes d'information en France, mais aussi en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En France :

Disponible sur le site internet d'Expleo [cliquez ici], le « Business Transformation Index 2022* » donne une vue d'ensemble de la transformation digitale des entreprises dans tous les secteurs d'activité.

La crise de la Covid-19 : un accélérateur de la transformation digitale

Pour 65 % des dirigeants français (contre 61 % dans les autres pays), capitaliser sur les nouvelles technologies est un facteur clé du succès à venir des entreprises.

Une majorité de dirigeants envisagent de maximiser leurs investissements dans ce domaine : 71 % d'entre eux prévoient ainsi d'augmenter leurs budgets Tech d'au moins 10 % au cours des cinq prochaines années (l'augmentation prévue est même de plus de 30 % dans un cas sur trois).

47 % des dirigeants interrogés estiment que leurs entreprises ont accéléré la transformation digitale en raison de la crise sanitaire, en moyenne de 17 mois.

La transformation de leur business model constitue pour 46 % des dirigeants le principal moteur des projets de transformation, suivie de l'amélioration de l'expérience client
(42 %). Viennent ensuite les critères de durabilité et de croissance de la productivité
(41 %), devant l'augmentation du chiffre d'affaires (39 %).

En France, 44 % des entreprises pensent être en avance en termes de transformation digitale par comparaison aux entreprises des autres pays, et seules 22 % pensent avoir du retard.

La cybersécurité : des équipes informatiques en sous-effectif et une pénurie de compétences constituent des freins à une transformation digitale réussie

La cybersécurité (57 %) et des équipes informatiques trop sollicitées (55 %) sont les deux principaux obstacles à la réussite des projets de transformation, selon les personnes interrogées en France.

La pénurie de compétences et de talents figure en troisième position (46 %) des principaux défis identifiés par les dirigeants pour accompagner la transformation digitale et business de leur entreprise. En termes de compétences, ce sont avant tout les postes de développeurs (48 %) et d'administrateurs réseaux et systèmes (48 %), de directeurs informatiques (46 %), de responsables infrastructure et architecture (42 %) et chefs de projets informatiques (42 %) qui ont été identifiés comme étant les plus difficiles à recruter.

Pour Rajesh Krishnamurthy, CEO d'Expleo : « Les 18 derniers mois ont mis en évidence la rapidité avec laquelle les systèmes établis peuvent être bouleversés. Les entreprises doivent être prêtes à s'adapter rapidement à l'évolution des conditions du marché et des comportements des consommateurs, d'autant que l'inertie est rarement impunie. Mais la transformation ne peut se faire sans conviction. Notre étude montre que le succès de la transformation dépend de l'engagement de l'ensemble de l'organisation. Cela doit s'appuyer sur une vision audacieuse de la direction, un état d'esprit et une culture numérique forte parmi les salariés, et une formation adaptée. Chez Expleo, nos experts sont déjà dans cette démarche pour accélérer l'innovation grâce à leur compréhension de la technologie et à leurs connaissances approfondies des différents secteurs industriels. »

* Méthodologie :

 

Le «?Business Transformation Index 2022** » mesure la volonté des entreprises de mettre en place des programmes de transformation digitale. Cette enquête a été menée par Expleo auprès de 1?030 chefs d'entreprise et directeurs des systèmes d'information, en France mais aussi en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, dont 217 en France. L'enquête a été réalisée au cours des mois d'août et de septembre 2021. 

 

** L'indice de transformation des entreprises

 

https://expleogroup.com/fr/bti-2022/

À propos d'Expleo  
Acteur global de l'ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo accompagne des organisations reconnues dans la transformation de leurs activités et dans leur recherche d'excellence opérationnelle afin d'assurer, ensemble, leur avenir.

Expleo s'appuie sur plus de 40 ans d'expérience dans le développement de produits complexes, l'optimisation des processus de fabrication et la qualité des systèmes d'information. Expleo met sa connaissance sectorielle approfondie et son expertise dans des domaines variés tels que l'ingénierie de l'IA, la digitalisation, l'hyper-automatisation, la cybersécurité ou encore la science des données au service de sa mission : stimuler l'innovation à chaque étape de la chaîne de valeur.

Un Groupe responsable, Expleo s'engage à placer l'éthique et la diversité au centre de ses pratiques, ainsi qu'à oeuvrer pour une société plus durable et plus sûre.

Expleo s'appuie sur 15 000 collaborateurs hautement qualifiés qui fournissent des solutions à forte valeur ajoutée dans 30 pays. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros*.

Pour plus d'informations : expleogroup.com

Suivez @ExpleoGroup sur Twitter et LinkedIn

*chiffre d'affaires estimé pour 2021

LOGO: https://mma.prnewswire.com/media/1696619/Expleo_Logo.jpg

Contact: Chloé Luce - cluce@reputationsquad.com 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:40
Entersekt, leader mondial des solutions d'authentification et d'identité des appareils dont le siège se trouve au Cap, a annoncé ce jour un important investissement d'Accel-KKR, une société d'investissement privé axée sur la technologie leader de son...

à 06:21
Larsen & Toubro Infotech (BSE: 540005) (NSE: LTI), une société internationale de conseil en technologie et de solutions numériques, a lancé aujourd'hui Fosfor, une suite de produits permettant de passer des données aux décisions. Fosfor aide les...

à 06:05
Hansen Technologies a le plaisir d'annoncer la conclusion d'un nouvel accord avec la société Kemijoki Oy. Dans le cadre de cet accord, Kemijoki Oy, première société finlandaise d'hydroélectricité, utilisera Hansen Trade pour couvrir ses opérations...

à 05:29
JinkoSolar Holding Co. Ltd. (« JinkoSolar » ou la « Société ») , l'un des fabricants de modules solaires les plus importants et les plus innovants dans le monde, qui a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat d'approvisionnement de modules solaires...

à 05:00
BrainBox AI, une entreprise pionnière de la technologie prédictive et auto-adaptative pour les bâtiments commerciaux, a signé un nouveau partenariat avec Landsec, l'une des principales sociétés immobilières du Royaume-Uni, après avoir installé sa...

à 04:16
- La participation au fonds d'investissement s'effectue par le biais de jetons de titre, la technologie blockchain la plus fiable et la plus sûre. - Chaque jeton vaut 2 ? et tout investisseur peut participer, l'investissement minimum étant fixé à...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2021 à 11:13 et diffusé par :