Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Fiera Capital présente ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2021

/NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS/

MONTRÉAL, le 11 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021. Tous les montants sont libellés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

(en milliers de dollars, à moins d'indication
contraire)

T3

T2

T3

Neuf
premiers
mois de

Neuf
premiers
mois de

ASG à la clôture de la période (en milliards

de dollars)

Mesures financières conformes aux IFRS

Total des produits

174 928

167 405

170 737

507 944

499 259

Honoraires de gestion

158 175

151 759

159 670

466 402

470 396

2 736

Mesures financières non conformes aux IFRS

BAIIA ajusté1

55 357

52 696

53 424

155 553

148 768

Marge du BAIIA ajusté1

31,6

31,5

31,3

30,6

29,8

Résultat net ajusté1,2

37 536

41 251

37 588

116 313

96 862

« Les dix-huit derniers mois ont été caractérisés par les nombreuses réussites de Fiera Capital dans un contexte économique incertain. Nous avons présenté et mis en oeuvre un modèle d'exploitation mondial pour consolider notre alignement stratégique. Nous continuons d'améliorer notre plateforme de placement Marchés publics, notamment en accueillant parmi nous l'équipe de Fiera Atlas de sociétés mondiales, ajoutant ainsi une capacité d'investissement à notre offre liée aux actions mondiales. Nous continuons de croître sur les marchés privés en injectant des capitaux dans des actifs de grande qualité. Plus récemment, nous avons annoncé une entente de partenariat de sous-conseiller avec StonePine, qui progresse, et nous visons la fin de l'exercice 2021 pour la clôture de l'entente », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital.

« Le dévouement indéfectible de nos équipes de placement envers l'excellence en matière de placement a contribué aux solides performances opérationnelles dans l'ensemble des deux plateformes pour le trimestre. Pour les marchés publics, la plupart de nos stratégies continuent de se situer dans le premier ou le deuxième quartile à long terme, et la majorité d'entre elles ont surpassé leur indice de référence au troisième trimestre. La plateforme de placement Marchés privés, que nous sommes déterminés à développer, a généré de solides résultats dans toutes les principales stratégies, atteignant 15,0 milliards de dollars d'ASG au 30 septembre, en hausse de 1,0 milliard de dollars ou 7,1 % par rapport au 30 juin. Grâce à un intérêt soutenu pour cet ensemble concurrentiel et diversifié de stratégies, la Société a reçu des souscriptions de clients de 1,6 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de l'exercice, et, grâce au travail acharné et à l'engagement de nos équipes expérimentées, nous avons déployé 1,5 milliard de dollars dans des actifs de grande qualité des marchés privés sur la même période », a affirmé Jean-Philippe Lemay, président et chef de l'exploitation mondiale.

« Il me fait plaisir d'annoncer qu'après avoir maintenu le dividende au même niveau pour l'ensemble des exercices 2019 et 2020, le conseil d'administration a approuvé une hausse de 0,5 cent par action, soit 2,4 %. Ainsi, notre prochain dividende, payable en décembre 2021, sera un dividende de 21,5 cents par action, en hausse par rapport au dividende précédent de 21 cents », a affirmé Lucas Pontillo, vice-président exécutif et chef de la direction financière globale. « Qui plus est, après le renouvellement de notre offre publique de rachat au mois d'août 2021, nous avons racheté et annulé près de 590 000 actions de catégorie A au cours du troisième trimestre, pour une contrepartie totale de 6,2 millions de dollars, portant le total des rachats depuis le début de l'exercice à 13,4 millions de dollars. Je suis également fier de vous annoncer que notre ratio de la dette à long terme sur le BAIIA, calculé pour notre facilité de crédit, est à son plus bas depuis les trois dernières années, à 2,3 fois pour le trimestre, ce qui témoigne de notre approche prudente en matière d'affectation des capitaux durant cette période. »

ASG (en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

ASG

1 315

(838)

180 794

* La colonne Croissance interne nette représente la somme des colonnes Nouveaux, Contributions nettes et Perdus.

1)  La variation des ASG d'un trimestre à l'autre rend compte de retraits de 0,8 milliard de dollars dans le réseau de distribution Intermédiaires financiers au troisième trimestre de 2021 relativement à la vente de droits de gestion du fonds Fiera Capital Emerging Markets.

2)  La variation des ASG d'un exercice sur l'autre dans le réseau de distribution Intermédiaires financiers rend compte des retraits de 2,0 milliards de dollars au premier trimestre de 2021 et de 0,8 milliard de dollars au troisième trimestre de 2021 relativement à la résiliation de la convention de partage de revenus avec City National Rochdale (« CNR ») liée au fonds Fiera Capital Emerging Markets, ainsi que des entrées de 0,9 milliard de dollars découlant de l'inclusion des ASG liés à l'équipe Fiera Atlas de sociétés mondiales (« Fiera Atlas ») au cours du deuxième trimestre de 2021. Dans le réseau de distribution Gestion privée, la variation d'un exercice sur l'autre rend compte de la diminution de 12,7 milliards de dollars des ASG liés à la vente de Bel Air Investments Advisors (« Bel Air ») et de Wilkinson Global Asset Management (« WGAM »).

3)  Les ASG comprennent des capitaux engagés non déployés de 1,8 milliard de dollars au 30 septembre 2021, de 1,5 milliard de dollars au 30 juin 2021 et de 1,5 milliard de dollars au 30 septembre 2020.

ASG au 30 septembre 2021 de 180,8 milliards de dollars, comparativement à :

Note : Certains totaux, totaux partiels et pourcentages peuvent ne pas concorder du fait que les chiffres ont été arrondis.

Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les données par action)

TRIMESTRES CLOS LES

PÉRIODES DE NEUF MOIS
CLOSES LES

30 sept.

ASG (en milliards de dollars)

ASG moyens (en milliards de

dollars)

Produits

Honoraires de gestion

158 175

151 759

159 670

466 402

470 396

Honoraires de performance

2 978

5 373

9 783

6 182

Quote-part du résultat net des

coentreprises et des entreprises

associées

2 743

2 145

3 730

4 112

Autres revenus

11 032

9 848

7 982

28 029

18 569

Total des produits

174 928

167 405

170 737

507 944

499 259

Charges

Frais de vente et charges générales

et administratives

132 017

119 888

122 568

373 305

363 367

Toutes les autres charges nettes

39 728

33 720

43 141

94 636

133 156

171 745

153 608

165 709

467 941

496 523

Attribuable :

Aux actionnaires de la Société

2 333

13 310

4 726

37 877

(2 396)

À la participation ne donnant pas

le contrôle

2 126

5 132

Résultat

BAIIA ajusté1

55 357

52 696

53 424

155 553

148 768

Résultat net (perte nette)

Résultat net ajusté1,2

37 536

41 251

37 588

116 313

96 862

Résultat par action de base

BAIIA ajusté1

(0,02)

Résultat net ajusté1,2

Nombre moyen pondéré d'actions

en circulation (en milliers)

104 817

104 455

104 871

103 808

103 926

Résultat par action dilué

BAIIA ajusté1 *

(0,02)

Résultat net ajusté1,2 *

Nombre moyen pondéré d'actions

en circulation (en milliers)

108 957

118 361

108 918

107 974

103 926

*  Les mesures non conformes aux IFRS BAIIA ajusté par action de base et dilué et résultat net par action ajusté sont calculées au moyen du même nombre moyen pondéré d'actions en circulation que le résultat net par action (perte nette) de base et dilué, respectivement, calculé conformément aux IFRS, que le résultat net soit un profit net ou une perte nette.

Produits

Les produits ont totalisé 174,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021, comparativement à :

Frais de vente et charges générales et administratives

Frais de vente et charges générales et administratives de 132,0 millions de dollars au troisième trimestre de 2021, comparativement à :

Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 2,3 millions de dollars, ou 0,02 $ par action (de base et dilué) pour le troisième trimestre de 2021, comparativement à :

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a reculé de 8,6 millions de dollars en raison de la vente de Bel Air, de la résiliation de la convention de partage des revenus avec CNR liée au fonds Fiera Capital Emerging Markets et de la vente de WGAM. Compte non tenu de l'incidence de ces ventes, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société aurait été de 2,3 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre 2021, une augmentation de 6,2 millions de dollars par rapport à une perte nette de 3,9 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Cette diminution a été contrebalancée en partie par :

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a reculé de 0,5 million de dollars en raison de la vente des droits de gestion du fonds Fiera Capital Emerging Markets. Compte non tenu de cette vente, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour le trimestre clos le 30 septembre 2021 aurait été de 2,3 millions de dollars, contre 12,8 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2021, en baisse de 10,5 millions de dollars ou 82,0 %.

BAIIA ajusté

Le BAIIA ajusté pour le troisième trimestre de 2021 s'est établi à 55,4 millions de dollars, soit 0,53 $ par action (de base) et 0,51 $ par action (dilué) comparativement à :

Résultat net ajusté

Le résultat net ajusté pour le troisième trimestre de 2021 s'est établi à 37,5 millions de dollars, soit 0,36 $ par action (de base) et 0,34 $ par action (dilué), comparativement à :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats d'exploitation de la Société, il y a lieu de se reporter à la rubrique Documents financiers - Résultats trimestriels - Rapport de gestion sous la section Relations avec les investisseurs du site Web de Fiera Capital.

Conférence téléphonique

En direct
Fiera Capital tiendra une conférence téléphonique le jeudi 11 novembre 2021, à compter de 10 h (HE), pour discuter des résultats financiers. Pour y accéder à partir du Canada ou des États-Unis, veuillez composer le 1-888-390-0620 (sans frais) et pour y accéder à partir d'ailleurs dans le monde, composez le 1-416-764-8651, code 16480557.

La conférence téléphonique sera aussi accessible en webdiffusion sous la section Relations avec les investisseurs du site Web de Fiera Capital, à la rubrique « Événements et présentations ».

Rediffusion
L'enregistrement audio de la téléconférence sera disponible jusqu'au 18 novembre 2021. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1-888-390-0541 (sans frais), code 480557, suivi du dièse (#).

La webdiffusion demeurera accessible pour une durée de trois mois suivant la conférence téléphonique et il sera possible d'y accéder dans la section Relations avec les investisseurs du site Internet de Fiera Capital, sous la rubrique « Événements et présentations ».

Notes

1. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (le « BAIIA »), le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action, le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action (de base et dilué) ne sont pas des mesures normalisées prescrites par les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et, par conséquent, sont peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Nous avons inclus des mesures qui ne sont pas conformes aux IFRS afin de fournir aux investisseurs un complément d'information sur nos résultats d'exploitation et notre performance financière. Nous estimons que ces mesures non conformes aux IFRS sont particulièrement éclairantes à cet égard, du fait qu'elles font ressortir les tendances de fond qui marquent nos activités de base que les seuls indicateurs conformes aux IFRS ne permettraient pas nécessairement de mettre en évidence. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours à des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les sociétés émettrices, dont bon nombre utilisent des mesures non conformes aux IFRS aux fins de la présentation de leurs résultats. La direction fait par ailleurs appel à des mesures non conformes aux IFRS pour faciliter la comparaison des résultats d'exploitation et de la performance financière d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer sa capacité à assurer le service de la dette, à financer les dépenses d'investissement et à satisfaire aux besoins en fonds de roulement.

Il y a lieu de se reporter à la page 47 du rapport de gestion de la Société pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2021 pour obtenir un rapprochement avec les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société et une description de ces dernières.

2. Attribuable aux actionnaires de la Société

Déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives portant sur des événements ou résultats futurs et fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Les déclarations prospectives contiennent également des commentaires à l'égard du moment prévu de la clôture de la transaction avec Gestion d'actifs StonePine inc. Les déclarations prospectives peuvent contenir des commentaires quant aux objectifs de Fiera Capital, aux stratégies pour l'atteinte de ces objectifs, aux résultats financiers attendus et aux perspectives pour les activités de Fiera Capital et pour les économies canadienne, américaine, européenne, asiatique et mondiale. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « croit », « s'attend à », « planifie », « prévoit », « estime », « pourrait augmenter », « pourrait fluctuer », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », ou « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions, ainsi que des expressions similaires conjuguées au conditionnel ou au futur, comme « fera », « devrait » et « pourrait ».

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent de nombreuses hypothèses, risques inhérents et incertitudes, tant généraux que particuliers, ainsi que le risque que les prévisions, projections, attentes ou conclusions s'avèrent inexactes. L'incertitude engendrée par la pandémie de COVID-19 a accentué ce risque en raison des défis additionnels qu'elle pose pour la formulation de prévisions, projections, attentes ou conclusions.

La Société ne garantit donc pas que ses déclarations prospectives se réaliseront et elle conseille aux lecteurs de ne pas s'y fier indûment, puisque les résultats et faits réels pourraient différer sensiblement des estimations et prévisions, projections, attentes ou conclusions qui y sont exprimées qui comprennent, notamment, les risques liés à l'incapacité d'obtenir le consentement des clients à la transaction avec Gestion d'actifs StonePine inc., à l'incapacité de satisfaire aux conditions de clôture en temps opportun pour la transaction avec Gestion d'actifs StonePine inc. ou de ne pas y satisfaire du tout, à l'incapacité de respecter le moment prévu de la clôture de la transaction avec Gestion d'actifs StonePine inc., à l'incapacité de réaliser la transaction avec Gestion d'actifs StonePine inc. pour quelque raison que ce soit, à l'incapacité de réaliser les avantages prévus de l'accord de sous-conseiller avec Gestion d'actifs StonePine inc., le risque lié au rendement et au placement des ASG, la concentration des actifs sous gestion au sein d'un nombre limité de stratégies, le risque de réputation, le risque lié aux questions réglementaires, les politiques, procédures et capacité de sécurité de l'information, le risque lié aux litiges, la couverture d'assurances, les relations avec des tiers, la croissance et l'intégration des entreprises acquises, la croissance des ASG, le personnel clé et d'autres facteurs décrits dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, les états financiers consolidés et le rapport de gestion pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2020 et dans les autres documents déposés périodiquement sur www.sedar.com.

La liste des facteurs susmentionnés n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se fient aux déclarations prospectives figurant au présent document ou dans toute autre information présentée par Fiera Capital, les investisseurs et autres devraient considérer avec prudence les facteurs précédents et d'autres incertitudes et éventualités. Fiera Capital ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser toute déclaration prospective, écrite ou verbale énoncée à l'occasion par la Société ou en son nom à la lumière de nouveaux événements ou circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables.

À propos de Corporation Fiera Capital

Fiera Capital est une société de gestion de placement mondiale indépendante de premier plan avec une présence croissante à l'échelle mondiale dont les actifs sous gestion se chiffraient à environ 180,8 milliards de dollars canadiens au 30 septembre 2021. La Société offre des solutions multi-actifs et personnalisées tirant parti d'un vaste éventail de catégories d'actifs sur les marchés publics et privés aux investisseurs institutionnels, aux intermédiaires financiers et aux clients de gestion privée établis en Amérique du Nord, en Europe et dans les principaux marchés d'Asie. L'expertise approfondie de Fiera Capital, son offre diversifiée de produits et son service à la clientèle exceptionnel sont au coeur de notre mission qui consiste à être à l'avant-garde de la science de la gestion de placement de façon à créer une richesse durable pour nos clients. Les actions de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole « FSZ ». www.fieracapital.com

En plus de son siège social situé à Montréal, Fiera Capital compte des filiales dans différentes régions et possède des bureaux dans plus d'une douzaine de villes dans le monde, dont New York (États-Unis), Londres (Royaume-Uni) et Hong Kong (RAS).

Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs de la Société sont fournis par ses filiales, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC ») ou qui exercent leurs activités en vertu d'une dispense d'inscription. Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de compétence ou de formation pour s'enregistrer à la SEC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'enregistrement d'une entité de Fiera Capital en particulier, ou sur l'exemption d'une entité donnée de Fiera Capital d'un tel enregistrement, veuillez consulter cette page Web.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur Corporation Fiera Capital ainsi que sa notice annuelle sur le site de SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE Corporation Fiera Capital

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:49
Faisant preuve d'une résilience et d'une croissance remarquables, XCMG Machinery (SHE:000425, XCMG) a annoncé une augmentation proposée de 20 % de son dividende annuel, après une année impressionnante au cours de laquelle l'entreprise a atteint un...