Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, CPG

Pénurie de main-d'oeuvre dans le manufacturier : des pertes de plus de 18 milliards de dollars pour l'économie québécoise


MONTRÉAL, le 28 sept. 2021 /CNW Telbec/ - 18 milliards de dollars, c'est le montant que le Québec a laissé sur la table dans les deux dernières années, seulement dans le manufacturier, en raison de la pénurie de main-d'oeuvre, alors que la majorité des entreprises ont dû refuser des contrats, payer des pénalités de retard ou même réduire leurs activités à cause du manque criant de travailleurs.

Cette conclusion préoccupante émerge de la tournée de consultations réalisée auprès d'entreprises manufacturières de 10 régions à l'échelle de la province menée par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et d'un sondage effectué auprès de 400 manufacturiers d'ici1.

«?La pénurie de main-d'oeuvre est un frein à la relance économique. Combien d'argent le gouvernement est prêt à perdre dans les prochaines années? Combien d'entreprises devront refuser des contrats, délocaliser une partie de leurs activités à l'étranger ou réduire leur croissance ou fermer avant que l'on s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier avec des mesures qui ont de l'impact? », mentionne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ. 

Des pertes préoccupantes, des besoins criants sur le terrain

Le constat est d'autant plus préoccupant du fait que la situation est généralisée à l'ensemble de l'industrie. En effet, 98,5 % des entreprises sondées affirment avoir besoin de main-d'oeuvre et 70 % d'entre-elles disent refuser des contrats ou payer des pénalités de retards de production. Plusieurs doivent d'ailleurs ralentir leurs activités et certaines songent même à déménager leur entreprise.

Près d'une entreprise sur 4 a besoin de combler 20% ou plus de sa main-d'oeuvre. Dans les faits, ce sont les postes aux salaires entre 20 à 29 $ de l'heure qui sont le plus en demande dans le secteur manufacturier (49%). Parmi les postes les plus difficiles à combler se trouvent les postes de journaliers, d'opérateurs, de soudeurs, de machinistes, de manoeuvres, d'assembleurs, de techniciens, de mécaniciens et d'ingénieurs.

Rappelons que le secteur de la fabrication au Canada, au deuxième trimestre de 2021, a 65 905 postes vacants, dont 25 330 seulement au Québec, un record. Il y a ainsi 5 935 postes vacants de plus dans le secteur de la fabrication qu'au deuxième trimestre de 2019.

« Le bassin actuel de travailleurs actuel ne suffit tout simplement pas. Le gouvernement doit proposer des mesures spécifiques pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur manufacturier et aligner ses programmes au manufacturier pour avoir une vision d'ensemble concertée et cohérente qui aura un réel impact. C'est le temps d'agir! », explique M. Proulx.

D'ailleurs, dans le sondage de MEQ, 2 entreprises sur 3 croient que le gouvernement du Québec pourrait en faire beaucoup plus pour aider à régler le problème de pénurie de main-d'oeuvre.

Un objectif clair pour le gouvernement

Ainsi, MEQ demande au gouvernement du Québec de revenir au même nombre de postes vacants dans le secteur manufacturier qu'avant la pandémie. Il faut ainsi passer de 25 330 postes vacants (2e trimestre de 2021) à 16 425 (4e trimestre de 2019) et donc de diminuer d'au moins 8 905 le nombre de postes vacants dans le manufacturier québécois, d'ici un an.

D'ailleurs, MEQ effectuera une mise à jour de son sondage chaque année afin de mesurer l'évolution des impacts économiques et faire le point sur les différents critères évalués.

Des actions spécifiques au manufacturier doivent être mises en place

Pour ce faire, MEQ demande au gouvernement du Québec de mettre en place un plan d'action, le Grand Blitz pour le manufacturier, avec des mesures spécifiques pour le secteur. L'Association propose ainsi 13 mesures pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre dont :

« Le premier ministre Legault nous dit qu'il veut augmenter le volume de produits fabriqués au Québec. Pour ce faire, nous demandons au gouvernement de prendre des actions concrètes, spécifiques au secteur manufacturier, et ce, dès maintenant. Il faut aligner les programmes gouvernementaux sur les besoins des manufacturiers si nous voulons augmenter notre empreinte manufacturière », conclut Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

Le secteur manufacturier est important pour l'économie québécoise. Il représente 13,5% du PIB québécois ainsi que 86,5% des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020 et il emploie près d'un demi-million de personnes au Québec.




1 Les données du sondage ont été récoltées entre le 19 mai et le 24 juin 2021 auprès de 401 entreprises manufacturières québécoises.

 

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

26 avr 2024
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

26 avr 2024
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :