Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CPG

Le gouvernement du Québec confirme la vaccination obligatoire le 15 octobre prochain


QUÉBEC, le 24 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd'hui, par décret les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux qui sont visés par l'obligation de démontrer être adéquatement protégés contre la COVID-19, conformément à ce qui avait été annoncé le 7 septembre dernier. Cette obligation sera également imposée aux personnes du public qui souhaitent accéder à des lieux où se retrouvent des clientèles vulnérables.

Cette décision se fonde sur les recommandations des autorités de santé publique, à la suite de la commission parlementaire qui s'est tenue les 26 et 27 août dernier sur cette question, le gouvernement du Québec a annoncé que tous les intervenants de la santé et des services sociaux devront être adéquatement protégés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet. 

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont reçu toutes les informations nécessaires pour mettre en oeuvre cette exigence.

Intervenants et milieux visés.

Les intervenants concernés sont ceux qui ont des contacts directs avec les usagers, qu'ils soient rémunérés ou non, ainsi que les personnes qui ont des contacts avec ces intervenants.

De plus, pour être visés, ils doivent travailler ou intervenir dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables. Ces milieux sont, notamment :

Ne sont pas visés par cette mesure, l'exploitant d'une ressource intermédiaire ou d'une ressource de type familial dont le lieu principal de résidence est situé dans une telle ressource, de même que les membres de sa famille qui y résident.

D'autres intervenants sont également visés par l'obligation de démontrer être adéquatement protégés, notamment ceux agissant pour les entreprises d'économie sociale en aide à domicile, les personnes qui fournissent des services dans le cadre de la modalité de soutien à domicile allocation directe - chèque emploi-service, les titulaires de permis d'exploitation de services ambulanciers, la Corporation d'Urgences-Santé, Héma-Québec, et l'Institut national de santé publique du Québec.

Personnes du public

Le décret prévoit également l'obligation pour toute personne du public, âgée de 13 ans et plus, de présenter son passeport vaccinal, afin d'accéder aux lieux suivants :

Exemptions

Toutefois, certaines personnes seront exemptées de démontrer qu'elles sont adéquatement protégées :

Faits saillants :

Lien connexe :

Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux contre la COVID-19 .

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:05
RBC est fière d'annoncer que deux femmes exceptionnelles, Helena Gottschling, chef des ressources humaines, et Sara Son Hing, vice-présidente, Stratégie du rôle de conseiller et modèle de prestation, secteur détail, se sont classées parmi les femmes...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 324 nouveaux cas, pour un total de 422 995 personnes infectées; 5 nouveaux décès, pour un total de 11 477 décès; 259 hospitalisations,...

à 10:48
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra en Europe pour effectuer une visite bilatérale aux Pays-Bas avant de participer au Sommet des dirigeants du Groupe des Vingt (G20) en Italie et à la Conférence des Nations Unies...

à 09:13
Le National Comprehensive Cancer Network® (NCCN®)-- un regroupement de centres de cancérologie de premier plan aux États-Unis, a...

à 09:00
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce que l'offre de service de l'organisme Baluchon Alzheimer sera élargie afin de répondre davantage aux besoins de répit de personnes proches aidantes qui soutiennent...

à 08:55
Neighbourly Pharmacy Inc. (« Neighbourly » ou la « Société ») , le plus grand réseau de pharmacies communautaires au Canada et celui qui y croît le plus rapidement, a annoncé aujourd'hui la clôture de son reclassement d'actions et de son placement de...



Communiqué envoyé le 24 septembre 2021 à 19:14 et diffusé par :