Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CPG

Le gouvernement du Québec confirme la vaccination obligatoire le 15 octobre prochain


QUÉBEC, le 24 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd'hui, par décret les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux qui sont visés par l'obligation de démontrer être adéquatement protégés contre la COVID-19, conformément à ce qui avait été annoncé le 7 septembre dernier. Cette obligation sera également imposée aux personnes du public qui souhaitent accéder à des lieux où se retrouvent des clientèles vulnérables.

Cette décision se fonde sur les recommandations des autorités de santé publique, à la suite de la commission parlementaire qui s'est tenue les 26 et 27 août dernier sur cette question, le gouvernement du Québec a annoncé que tous les intervenants de la santé et des services sociaux devront être adéquatement protégés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet. 

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont reçu toutes les informations nécessaires pour mettre en oeuvre cette exigence.

Intervenants et milieux visés.

Les intervenants concernés sont ceux qui ont des contacts directs avec les usagers, qu'ils soient rémunérés ou non, ainsi que les personnes qui ont des contacts avec ces intervenants.

De plus, pour être visés, ils doivent travailler ou intervenir dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables. Ces milieux sont, notamment :

Ne sont pas visés par cette mesure, l'exploitant d'une ressource intermédiaire ou d'une ressource de type familial dont le lieu principal de résidence est situé dans une telle ressource, de même que les membres de sa famille qui y résident.

D'autres intervenants sont également visés par l'obligation de démontrer être adéquatement protégés, notamment ceux agissant pour les entreprises d'économie sociale en aide à domicile, les personnes qui fournissent des services dans le cadre de la modalité de soutien à domicile allocation directe - chèque emploi-service, les titulaires de permis d'exploitation de services ambulanciers, la Corporation d'Urgences-Santé, Héma-Québec, et l'Institut national de santé publique du Québec.

Personnes du public

Le décret prévoit également l'obligation pour toute personne du public, âgée de 13 ans et plus, de présenter son passeport vaccinal, afin d'accéder aux lieux suivants :

Exemptions

Toutefois, certaines personnes seront exemptées de démontrer qu'elles sont adéquatement protégées :

Faits saillants :

Lien connexe :

Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux contre la COVID-19 .

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:08
Les semi-conducteurs alimentent le monde. Des ordinateurs à l'équipement médical en passant par les véhicules électriques, les semi-conducteurs - ou micropuces - entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons. Ils nous sont...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 10:59
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif recommandant l'approbation de leur spécialité OBGEMSAtm (vibegron selon la dénomination...

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...



Communiqué envoyé le et diffusé par :