Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

CGTN : La Chine mène les initiatives de développement vert et promet de ne pas développer de nouveaux projets d'électricité au charbon à l'étranger


BEIJING, 22 septembre 2021 /CNW/ - Après s'être engagée à atteindre son sommet d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060, la Chine a franchi une autre étape remarquable et concrète vers le développement vert.

«La Chine renforcera son soutien aux autres pays en développement en favorisant l'énergie verte et à faibles émissions de carbone. Le pays s'engage à ne pas construire de nouveaux projets de production d'électricité au charbon à l'étranger », a annoncé le Président Xi Jinping lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) par vidéo mardi.

Cela n'est pas surprenant, mais revêt une grande importance. En effet, la Chine a déjà collaboré avec plusieurs pays dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI) pour rendre l'initiative plus « verte ».

Initiative mondiale de développement

L'élimination progressive des investissements dans le secteur du charbon est une approche prometteuse pour réduire les émissions de carbone. Celles-ci constituent une menace pour l'atteinte des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies (ONU), en particulier pour l'Objectif 13 concernant la lutte contre les changements climatiques.

Outre la réduction du nombre de projets de production d'électricité au charbon, la Chine s'est engagée à fournir une aide internationale supplémentaire de 3 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour aider les pays en développement à se prémunir de plans d'action contre la COVID-19 et promouvoir la reprise économique et sociale.

« Le développement est la clé du bien-être des populations », a déclaré Xi Jinping, en ajoutant que les pays doivent travailler ensemble pour orienter le développement mondial vers une nouvelle étape de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive.

Beijing a souligné sa volonté de collaborer avec la communauté internationale, y compris les États-Unis, pour faire progresser conjointement la gouvernance environnementale mondiale.

Par exemple, dans le cadre d'un partenariat conjoint, la Chine a mis sur pied la Coalition internationale du développement vert de l'Initiative de la Belt and Road Initiative, qui sert de plateforme pour la coopération favorisant le développement vert dans le cadre de la BRI. Dans le cadre de cette plateforme, la Chine a offert plus de 2 000 programmes de formation aux responsables de la protection de l'environnement, experts et techniciens de plus de 120 pays participants.

En vertu de la Constitution, le développement vert est un élément essentiel du plan directeur du gouvernement chinois en matière de développement national. Il doit être appliqué à tous les projets de développement socio-économique et programmes politiques afin de jeter les bases d'une civilisation verte.

Vaincre la COVID-19 demeure une tâche importante 

Malgré les efforts déployés par de nombreux pays pour rebâtir leur économie en pleine pandémie, il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée; le nombre de nouveaux cas augmente chaque jour à l'échelle mondiale.

Dans de telles circonstances, Xi Jinping a appelé à accorder la priorité aux gens, à adopter une approche scientifique pour retracer l'origine du virus, à améliorer le plan d'action mondial coordonné contre la COVID-19 et à réduire au minimum le risque de transmission transfrontalière du virus.

Notant que la vaccination est une arme puissante contre la COVID-19, il a souligné que le besoin le plus urgent est d'assurer une distribution juste et équitable des vaccins à l'échelle mondiale.

La Chine a promis de fournir au monde deux milliards de doses du vaccin contre la COVID-19 d'ici la fin de l'année. Le pays a déjà fait don de 100 millions de doses du vaccin à d'autres pays en développement au cours de cette année, en plus de verser 100 millions de dollars au programme COVAX.

Il est essentiel de pratiquer un véritable multilatéralisme

Qu'il s'agisse d'améliorer la gouvernance environnementale mondiale ou de vaincre la COVID-19, le multilatéralisme est primordial. Voilà un autre élément clé de la déclaration de Xi Jinping lors de l'AGNU.

« Les Nations Unies auraient avantage à brandir bien haut la bannière du véritable multilatéralisme et à servir de plateforme centrale pour que les pays protègent conjointement la sécurité universelle, partagent leurs réalisations en matière de développement et tracent la voie de l'avenir du monde », a déclaré Xi Jinping.

Le président chinois a demandé à l'ONU d'accroître la représentation des pays en développement dans les affaires internationales et de prendre les devants pour faire progresser la démocratie et la primauté du droit dans les relations internationales.

La Chine, fervente partisane du multilatéralisme

Le président Xi Jinping a également réclamé la création d'un nouveau type de relations internationales fondées sur le respect mutuel, l'équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, soulignant que la pratique qui consiste à agir en petits comités ou à créer des situations gagnant-perdant devrait être mise de côté.

« Le succès d'un pays ne signifie pas nécessairement l'échec d'un autre pays, et le monde est assez grand pour accueillir le développement et le progrès communs de tous les pays » a-t-il dit, en ajoutant que les différends et les problèmes qui surviennent entre les pays doivent être réglés par voie de dialogue et d'efforts de collaboration fondés sur l'égalité et le respect mutuel.

En tant que plus important pays en développement, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et deuxième contributeur en importance au budget périodique de l'ONU et aux évaluations des opérations de maintien de la paix, la Chine a toujours soutenu activement le travail des Nations Unies. Le pays a toujours fermement protégé le système international et soutenu le multilatéralisme par des actions concrètes.

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la Chine a été l'hôte d'une série d'événements internationaux importants, y compris le Sommet du G20 à Hangzhou, la 22e réunion des dirigeants économiques de l'APEC, le forum Belt and Road pour la coopération internationale, le sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine, le Salon international de l'importation de la Chine et la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques.

https://news.cgtn.com/news/2021-09-22/China-leads-green-development-with-another-practical-step-13KX5J87auI/index.html 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=BHULIKZcHMg

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:23
Les principaux points à retenir : IR a fait part d'annonces passionnantes concernant la feuille de route des produits pour les suites de solutions IR Collaborate et IR Transact à IR Connect, avec une série de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux...

à 12:14
Aujourd'hui, lors de sa conférence annuelle Huawei Developer Conference 2021 (HDC 2021), Huawei a annoncé des plans pour améliorer le soutien aux développeurs avec des mises à jour de ses capacités Huawei Mobile Services (HMS). Les outils mis à jour...

à 11:30
Le Collège de Bois-de-Boulogne franchit une étape importante vers la bonification de son offre de formation avec le lancement des travaux d'aménagement de son nouveau pavillon, l'Agora numérique, un espace d'apprentissage continu dédié à l'innovation...

à 10:48
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra en Europe pour effectuer une visite bilatérale aux Pays-Bas avant de participer au Sommet des dirigeants du Groupe des Vingt (G20) en Italie et à la Conférence des Nations Unies...

à 10:43
NinjaRMM a annoncé aujourd'hui qu'elle change de nom et devient NinjaOne, une société de logiciels d'opérations informatiques unifiées qui se concentre sur la résolution des défis et des besoins modernes de l'infogérance. NinjaOne poursuivra la...

à 10:15
Nuvei Corporation (« Nuvei » ou l'« entreprise ») , le partenaire technologique de paiement des marques prospères à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2021...



Communiqué envoyé le 22 septembre 2021 à 16:23 et diffusé par :