Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Sports et loisir

CGTN : la ferveur de la Chine pour le sport se poursuit avec l'ouverture de « mini Jeux olympiques »


BEIJING, 17 septembre 2021 /PRNewswire/ -- La passion pour le sport en Chine a atteint un nouveau sommet mercredi soir tandis que le plus important événement multisports du pays a été inauguré à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.

« Je déclare ouverts les 14e Jeux nationaux de la République populaire de Chine », a annoncé le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de ces jeux quadriennaux, surnommés les « mini Jeux olympiques » de la Chine.

Cet événement intervient en plein milieu d'un calendrier sportif national chargé. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, qui se sont déroulés de juillet à août, la Chine a remporté 38 médailles d'or, 32 d'argent et 18 de bronze, égalant ainsi le nombre de médailles d'or qu'elle avait récoltées à Londres en 2012, ce qui constitue la meilleure performance lors de Jeux olympiques à l'étranger. Le pays est arrivé en tête du classement des médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui se sont achevés au début du mois, avec 207 médailles (96 en or, 60 en argent et 51 en bronze).

De plus, Beijing accueillera les Jeux olympiques d'hiver en février prochain et deviendra la première ville à accueillir à la fois des Jeux olympiques d'été et d'hiver.

« Un véritable champion »

Inaugurés en 1959, les Jeux nationaux représentent l'événement sportif national le plus prestigieux de Chine. Placés sous le thème « Des jeux pour tous, ensemble dans l'esprit et dans l'action », les 14e Jeux nationaux proposent un total de 54 sports et 595 épreuves, dont 35 sports et 410 épreuves sont destinés aux athlètes d'élite, les autres étant des programmes sportifs tous publics.

Plus de 12 000 athlètes représentant les provinces, municipalités et régions autonomes de Chine, les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, le corps de production et de construction du Xinjiang et des associations sportives spécifiques participeront aux Jeux, qui se dérouleront jusqu'au 27 septembre.

C'est la troisième fois que le président Xi Jinping assiste à la cérémonie d'ouverture des Jeux depuis qu'il est devenu président chinois en 2013.

Grand amateur de sport, il s'intéresse à divers sports, dont le football, le volley-ball et la natation. Il a placé le sport en tête de ses priorités lors de ses activités dans le pays et à l'étranger. Il a ainsi visité des sites pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, rencontré des représentants de l'équipe féminine chinoise de volley-ball, assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi et regardé un match de football de jeunes en Allemagne.

Il s'est également entretenu avec les plus hauts responsables sportifs du monde, tels que le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino et le président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) Horacio Muratore.

« Le président Xi Jinping est un véritable champion à qui j'aimerais donner un ensemble de médailles car il a une vision claire du rôle important du sport dans la société et de l'importance du sport pour l'éducation des jeunes. Donc, à cet égard, il est le véritable champion olympique de la jeunesse », a déclaré Bach aux journalistes lors de la visite de Xi Jinping au siège du CIO à Lausanne, en Suisse, en 2017.

Une puissance sportive

Depuis qu'elle a remporté sa première médaille d'or olympique en 1984, la Chine a fait des progrès remarquables dans le domaine du sport, non seulement dans les compétitions, mais aussi auprès de centaines de millions de Chinois ordinaires.

L'accueil de grands événements sportifs internationaux, notamment les Jeux asiatiques de Beijing en 1990, les Jeux olympiques de Beijing en 2008 et les Championnats du monde d'athlétisme de 2015, a considérablement stimulé la ferveur pour le sport au sein de la population, tout comme le développement de ligues sportives professionnelles en Chine.

À de nombreuses reprises, le président Xi Jinping a exposé sa conception du sport et pris la tête des efforts visant à faire du pays une puissance sportive, un objectif qu'il a décrit comme faisant partie du rêve chinois de rajeunissement national.

« Le sport est un indicateur important du développement social et du progrès humain, et une manifestation importante de la force nationale globale et de la civilité sociale », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec le président du CIO, M. Bach, à Nanjing en 2014.

Lors de sa rencontre avec le président de la FIBA, M. Muratore, en 2019, Xi Jinping a déclaré que le sport était un élément important de la prospérité de la Chine et de la vie saine et heureuse de la population, notant que la Chine était en train de devenir une nation sportive de premier plan.

Après que Beijing a remporté la candidature pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2022, Xi a appelé à des efforts pour engager plus de 300 millions de personnes dans les sports d'hiver à travers le pays.

Les Jeux nationaux et les prochains Jeux olympiques d'hiver sont appelés à devenir de nouveaux jalons dans le parcours de la Chine pour devenir une puissance sportive mondiale à part entière.

https://news.cgtn.com/news/2021-09-16/China-s-fervor-for-sports-continues-with-opening-of-mini-Olympics--13AThvbuswM/index.html 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=g73idx3u5B8

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:30
Le Collège de Bois-de-Boulogne franchit une étape importante vers la bonification de son offre de formation avec le lancement des travaux d'aménagement de son nouveau pavillon, l'Agora numérique, un espace d'apprentissage continu dédié à l'innovation...

à 10:48
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra en Europe pour effectuer une visite bilatérale aux Pays-Bas avant de participer au Sommet des dirigeants du Groupe des Vingt (G20) en Italie et à la Conférence des Nations Unies...

à 10:43
NinjaRMM a annoncé aujourd'hui qu'elle change de nom et devient NinjaOne, une société de logiciels d'opérations informatiques unifiées qui se concentre sur la résolution des défis et des besoins modernes de l'infogérance. NinjaOne poursuivra la...

à 10:15
Nuvei Corporation (« Nuvei » ou l'« entreprise ») , le partenaire technologique de paiement des marques prospères à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2021...

à 09:49
Aujourd'hui, à l'occasion de sa Huawei Developer Conference 2021 (HDC 2021), Huawei a réaffirmé son engagement envers les développeurs de jeux pour stimuler l'innovation et l'expansion des entreprises, en offrant de nouvelles technologies pour créer...

à 09:17
Princesse Tam Tam et Comptoir des Cotonniers, deux marques de la holding Fast Retailing, ont terminé le déploiement complet de la solution de commerce unifié de Teamwork Commerce. Cette mise en oeuvre a été réalisée dans plus de 220 sites à travers...



Communiqué envoyé le 16 septembre 2021 à 21:07 et diffusé par :