Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Conservation / Recyclage

Une jeune chercheuse américaine remporte le Prix de l'eau junior de Stockholm 2021


STOCKHOLM, 24 août 2021 /PRNewswire/ -- Eshani Jha, des États-Unis, reçoit le prestigieux Prix junior de l'eau de Stockholm 2021 (Stockholm Junior Water Prize) pour ses recherches sur la façon d'éliminer les contaminants d'eau. SAR la Princesse héritière Victoria de Suède a annoncé la gagnante le 24 août lors d'une cérémonie de remise de prix en ligne dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Eau.

Le Prix de l'eau junior est un concours international où les étudiants âgés de 15 à 20 ans présentent des solutions aux grands défis de l'eau.

La lauréate Eshani Jha est étudiante au lycée Lynbrook à San José, en Californie. Elle a effectué des recherches sur la façon d'éliminer les principaux contaminants de notre eau douce de façon simple et rentable. Le procédé consiste à remplacer le carbone actif par du biochar pour pouvoir utiliser des filtres à eau efficaces et peu coûteux.

« Je suis honorée de recevoir ce prix, en particulier en raison de toutes les contributions exceptionnelles du monde entier. J'espère que nous pourrons travailler ensemble dans les années à venir pour un meilleur monde de l'eau. Nous sommes vraiment l'avenir de la science liée à l'eau », a déclaré Eshani Jha.

Le Jury a noté que : « La contamination de l'eau est un problème croissant dans le monde entier, avec la découverte de nouveaux contaminants et l'enregistrement de concentrations croissantes de polluants existants. La simplicité de cette solution réside dans le fait qu'elle s'attaque à de multiples contaminants variés au moyen d'un seul dispositif, et que ce dispositif est potentiellement adaptable pour être utilisé à l'échelle mondiale, avec l'avantage supplémentaire d'une fabrication localisée. »

La gagnante a été annoncée par SAR la Princesse héritière Victoria de Suède, marraine officielle du Prix, qui a également exprimé une grande admiration pour tous les finalistes.

Un diplôme d'excellence a été décerné à Thanawit Namjaidee et Future Kongchu, de Thaïlande, pour avoir développé un moyen d'utiliser les déchets organiques pour retenir l'humidité, accélérant ainsi la croissance des plantes. Le prix du public a été décerné à Gabriel Fernandes Mello Ferreira, du Brésil, pour le développement d'un mécanisme de rétention des microplastiques pour le traitement de l'eau. Plus de 55 000 personnes ont voté pour le prix du public.

Le Prix de l'eau junior de Stockholm est organisé chaque année depuis 1997 par le Stockholm International Water Institute, SIWI, dont Xylem est le partenaire fondateur. Cette année, l'événement a eu lieu en ligne.

« Ce prix inspire les étudiants ? 125 000 en 25 ans ? à proposer des solutions aux grands défis mondiaux de l'eau », a déclaré Patrick Decker, PDG de Xylem. « Nous sommes vraiment fiers d'en faire partie. »

Pour en savoir plus : www.siwi.org/prix.

Contact pour les médias : Andreas Karlsson, SIWI, +46-720 506004, [email protected]

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:05
Energy Vault Holdings, Inc. (« Energy Vault »), un leader dans les solutions de stockage d'énergie durable à l'échelle du réseau, a annoncé aujourd'hui la réussite des tests et la mise en service du système de stockage d'énergie par gravité Rudong...

à 07:30
Location d'autobus zéro émission pour économiser environ 5 500 tonnes d'émissions de carbone Highland Electric Fleets (Canada) ULC à devenir la première société profitant d'un financement de la BIC à louer des autobus électriques à des fournisseurs...

à 07:00
Alors que se tient le Sommet Climat Montréal, la Ville de Montréal dévoile son premier plan d'action sur la résilience face aux inondations....

à 07:00
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la...

à 06:30
La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules urbains mi-lourds et lourds tout électriques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le premier...

à 06:00
Les partenaires de Mobilité Montréal invitent les représentants de la presse à la séance d'information technique portant sur les chantiers routiers majeurs prévus dans la région métropolitaine de Montréal durant le printemps et l'été 2024 ainsi que...



Communiqué envoyé le et diffusé par :