Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Funding

EpiEndo Pharmaceuticals obtient un tour de financement de série A de 20 millions d'euros pour faire progresser le développement clinique de son antibiotique macrolide dans le cadre du traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)


EpiEndo Pharmaceuticals (www.epiendo.com), une société biopharmaceutique privée dont l'activité est axée sur une approche novatrice du traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) permettant d'améliorer la barrière épithéliale, annonce la clôture d'un tour de financement de série A de 20 millions d'euros par Flerie Invest et Iðunn Venture Fund, au côté des investisseurs existants ABC Ventures et du Fonds du Conseil européen de l'innovation (CEI). Ce tour de financement permet d'obtenir des fonds destinés à faire progresser le développement clinique d'EP395, composé principal d'EpiEndo entré en avril en essais cliniques de phase I, jusqu'en phase IIa. Il cible la MPOC comme indication principale. La logique de développement d'EpiEndo est basée sur un paradigme thérapeutique nouvellement reconnu qui stipule que la perte d'intégrité des barrières épithéliales joue un rôle crucial dans la propagation des maladies inflammatoires pulmonaires chroniques. Elle contribue également à la vulnérabilité aux infections associée aux exacerbations aiguës des affections respiratoires.

"Je suis ravie d'annoncer la clôture de ce nouveau tour d'investissement", a commenté Maria Bech, PDG d'EpiEndo Pharma. "Nous sommes très heureux d'accueillir des investisseurs renommés tels Flerie Invest et Iðunn Venture Fund, qui vont nous aider à bâtir notre entreprise. C'est pour nous un honneur que le Fonds du Conseil européen de l'innovation (CEI) a choisi EpiEndo pour son premier investissement de suivi. Nous sommes également reconnaissants pour le soutien continu de nos investisseurs existants. Ce financement constitue une étape majeure pour EpiEndo : non seulement il finance notre composé principal jusqu'à son développement clinique chez les patients atteints de MPOC, mais il permet également d'étudier d'autres domaines d'application thérapeutiques potentiels tels la dermatologie et les troubles-gastrointestinaux, dans lesquels l'atteinte de l'intégrité épithéliale est connue pour contribuer à la physiopathologie de la maladie," a-t-elle ajouté.

Depuis des décennies, les antibiotiques macrolides tels l'azithromycine sont connus pour exhiber un potentiel favorable de modification du cours de nombreuses maladies respiratoires inflammatoires chroniques. A ce potentiel viennent s'ajouter les propriétés antibactériennes des antibiotiques macrolides. Leur usage à long terme permet de réduire la fréquence et la gravité des poussées et exacerbations inflammatoires. Bien que bénéfiques pour la santé et le pronostic dans leur ensemble, l'usage, non-mentionné sur l'étiquette, d'antibiotiques macrolides chez ces populations de patients a donné lieu à l'émergence d'une résistance dans la flore de l'hôte.

Le composé principal d'EpiEndo, EP395, est une entité chimique innovante présentant des propriétés régénératives épithéliales et actions anti-inflammatoires renforcées et des propriétés antibactériennes diminuées, en comparaison avec celles des antibiotiques macrolides. Grâce à ce tour de financement de série A, EpiEndo vise à faire progresser le développement clinique d'EP395 jusqu'à son homologation comme premier macrolide non-antibiotique macrolide modificateur de la maladie susceptible d'être prescrit en toute sécurité et efficacité, comme traitement de longue durée, aux patients atteints de MPOC.

"Ayant suivi EpiEndo pendant un certain temps, nous avons relevé des progrès impressionnants vers la phase clinique de leur composé principal, EP 395. Nous sommes fiers de prendre part à leur cheminement continu, pour apporter un traitement sensiblement amélioré de la MPOC," a déclaré Carl-Johan Spak, conseiller principal chez Flerie Invest.

"EpiEndo représente pour Iðunn une opportunité d'investissement attrayante, particulièrement adaptée à la stratégie d'investissement de notre fonds. Nous sommes impatients de collaborer avec cette entreprise au cours des prochaines années pour développer son composé phare tout au long des prochaines phases cliniques. Il est important pour Iðunn de participer à l'application des nouvelles découvertes scientifiques dans la pratique clinique," a commenté Hilmar Bragi Janusson, directeur général d'Iðunn Venture Fund.

"ABC est ravi de bénéficier, au cours de cette série de financement, d'un groupe de nouveaux investisseurs capables de diriger conjointement EpiEndo avec notre société, et d'appuyer notre quête de création d'une solution à certaines des maladies les plus problématiques," a commenté Ivar Gudjonsson, directeur général d'ABC Venture et membre du Conseil d'administration d'EpiEndo.

"Le défi d'EpiEndo Pharmaceuticals consiste à développer une nouvelle catégorie de médicaments. Nous sommes ravis de participer à ce cheminement évolutif," a affirmé José Fernando Figueiredo, membre du Comité d'investissement du Fonds CEI. "Le Fonds CEI prend part à cette série de financements pour aider, dans son développement, cette entreprise qui constitue l'exemple parfait d'une société spécialisée dans les sciences de la vie, et pour déployer un traitement innovant de la maladie pulmonaire inflammatoire obstructive chronique", a-t-il poursuivi.

A propos d'EpiEndo Pharmaceuticals (www.epiendo.com)

EpiEndo est une société biopharmaceutique au stade clinique avec une approche unique des maladies inflammatoires, qui concentre ses efforts sur l'amélioration de l'intégrité de la barrière épithéliale comme facteur physiopathologique causal fondamental de l'étiologie d'un certain nombre de grandes maladies. Les cellules épithéliales sont un composant clé de la barrière constituant la peau et les tissus pulmonaires humains, ainsi que le tractus intestinal et les organes génitaux. L'intégrité compromise de cette barrière est impliquée dans la progression et la non-résolution de plusieurs maladies inflammatoires chroniques.

EpiEndo développe un portefeuille exclusif de candidats médicaments à base de macrolides administrables par voie orale, qui pourraient être les premières substances thérapeutiques modificatrices de la maladie de leur catégorie, pour réduire le lourd fardeau mondial que représentent les maladies respiratoires chroniques et d'autres maladies entraînant d'importants besoins médicaux non satisfaits. EP395, le candidat médicament phare d'EpiEndo, ambitionne d'être le premier macrolide oral, modificateur de la maladie, non antibiotique, renforçant la barrière épithéliale et anti-inflammatoire, à être commercialisé pour traiter la MPOC.

A propos d'ABC Ventures

ABC Venture ehf est une société de portefeuille qui investit dans EpiEndo. Les actionnaires d'ABC Venture sont un groupe d'investisseurs privés. Investisseur principal depuis 2018, ABC Venture continue de soutenir la croissance d'EpiEndo.

A propos du Fonds du Conseil européen de l'innovation (CEI) (eic.ec.europa.eu)

Etabli en juin 2020, le Fonds du Conseil européen de l'innovation (Fonds CEI) est une initiative capitale de la Commission européenne qui vise à réaliser des investissements directs sous forme de participation ou de quasi-participation (entre 500 000 et 15 millions d'euros) dans des startups et des sociétés évolutives deep-tech à impact élevé en Europe. Le Fonds CEI fournit des capitaux patients et investit dans des entreprises de tous les secteurs, dans tous les pays de l'UE et pays associés à l'initiative Horizon 2020.

Le Fonds CEI vise à combler un déficit de financement critique. Son objectif principal n'est pas d'optimiser les retours financiers sur l'investissement, mais d'exercer un fort impact en accompagnant les entreprises dans le cadre de leur croissance, à l'aide de technologies révolutionnaires. Le Fonds vise la participation des acteurs du marché, partageant ainsi davantage les risques en bâtissant un réseau étendu de fournisseurs de capital et de partenaires stratégiques pour le cofinancement et le financement de suivi.

Le Fonds s'efforce de donner une voix aux femmes entrepreneurs, et de les soutenir, tout en contribuant à réduire le fossé de l'innovation au sein des pays de l'UE.

A propos de Flerie Invest (www.flerie.com)

Basée à Stockholm et Londres, Flerie Invest réalise des investissements dans l'UE, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Israël. La société a débuté avec Thomas Eldered, son cofondateur et bâtisseur de Recipharm, qui en l'espace de 25 ans est devenue la cinquième plus importante société pharmaceutique CDMO au monde. Flerie Invest est un développeur de longue date d'entreprises scientifiques ambitieuses. La société possède la capacité de relever des défis médicaux majeurs. Flerie Invest finance des co-entreprises et sociétés en phase de croissance, dont l'activité est axée sur le développement de médicaments et d'outils ou applications connexes permettant de relever les grands défis médicaux de notre époque.

A propos d'Iðunn Venture Fund (www.kvikaeignastyring.is/en)

Iðunn est un fonds de capital-risque nouvellement créé qui se consacre à des opportunités de croissance de longue durée dans le domaine des sciences de la vie et des technologies sanitaires. Basé à Reykjavík, en Islande, Iðunn est dirigé par Kvika Asset Management. La priorité d'Iðunn est de stimuler la croissance et de financer l'application d'idées innovantes de la communauté islandaise prolifique dans le domaine de l'innovation en recherche et développement. Iðunn investit à la fois dans des sociétés islandaises et internationales, en s'inspirant de sa longue expérience dans le secteur des sciences de la vie et des technologies sanitaires, et en s'appuyant sur des talents expérimentés en gestion d'actifs.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des énoncés prospectifs relatifs à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Société. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits historiques sont, ou peuvent être considérés comme, des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés sur les attentes futures reposant sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction ; ils comportent des risques, connus et inconnus, et des incertitudes susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats, performances ou événements réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont visés expressément et en totalité par les mises en garde contenues ou évoquées dans cette section. Le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Chaque énoncé prospectif n'est valable qu'à la date de cette présentation. Les informations figurant dans cette présentation sont soumises à mise à jour, finalisation, révision, vérification ultérieure et changement sans préavis, et la Société ne s'engage aucunement à mettre à jour ou réviser publiquement un quelconque énoncé prospectif à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres informations.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:53
Oxehealth, le leader mondial de la surveillance intelligente des patients dans le domaine de la santé mentale aiguë, a annoncé avoir reçu les autorisations de la FDA et de l'UE pour un nouveau logiciel de suivi du sommeil, élargissant ainsi la portée...

à 09:17
Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière non remboursable de 54 426 939 $, jusqu'au 31 mars 2027, à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) afin de lui permettre de maintenir ses activités de recherche et donc...

à 09:00
TELUS investira plus de 10 milliards de dollars en vue d'élargir et d'améliorer de façon considérable son infrastructure de réseau et ses activités d'exploitation au Québec au cours des cinq prochaines années afin de favoriser l'innovation, la...

à 08:00
Dans le cadre de sa mission visant à soutenir les soins de santé au Québec, la Fondation Doggone s'est engagée à verser 150 000 $ à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour appuyer les chercheurs en cancérologie du CUSM et...

à 08:00
Les revenus pour le premier trimestre de 2024 sont excellents, en hausse de 43 % à 3,6 millions $, contre 2,5 millions $ pour le premier trimestre de 2023.La perte d'exploitation pour le premier trimestre de 2024 s'est élevée à (0,1) million $, une...

à 07:18
Le développeur chinois de produits MTC, Tasly Pharmaceutical Group Co., Ltd. a publié un livre blanc sur l'intelligence numérique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et a lancé un grand modèle connexe lors d'une conférence industrielle le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :