Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Bénéfices

Carebook annonce d'excellents résultats en matière de revenus pour le premier trimestre de 2024 et génère un BAIIA ajusté(1) positif


MONTRÉAL, le 15 mai 2024 /CNW/ - Carebook Technologies Inc. (« Carebook » ou la « société ») (TSXV: CRBK) (OTCPK: CRBKF) (XETRA : PMM1), un chef de file canadien qui fournit des solutions novatrices en matière de santé numérique, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2024.

« Nous avons continué d'afficher une forte croissance des revenus au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023. Nous avons terminé plusieurs mises en oeuvre importantes et aidé nos clients à intégrer un nombre important d'utilisateurs au cours des douze derniers mois, a déclaré Michael Peters, directeur général de Carebook. Nous avons réussi à faire croître nos revenus de 43 % d'un exercice à l'autre, croissance entièrement interne, et avons continué d'augmenter nos marges et nos flux de trésorerie d'exploitation. Nous nous attendons à ce que la tendance à la croissance interne des revenus se poursuive pendant le reste de 2024, mais à un rythme plus lent au cours des prochains trimestres. Nous continuerons de gérer les coûts dans le but de réduire au minimum la consommation de trésorerie et d'augmenter nos marges bénéficiaires. »

______________________________

1 Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures financières non conformes aux IFRS, et le montant ajusté de la marge du BAIIA est un ratio financier non conforme aux IFRS; il n'existe pas de définitions normalisées de ces éléments selon les IFRS, et ils peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios similaires utilisés par d'autres émetteurs. Veuillez vous reporter aux rubriques « Mise en garde concernant les mesures non conformes aux IFRS, les ratios non conformes aux IFRS et les indicateurs de rendement clés », « Mesures non conformes aux IFRS et ratios non conformes aux IFRS » et « Mesures non conformes aux IFRS et rapprochement des mesures non conformes aux IFRS que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté » pour les définitions de ces mesures et ratios financiers non conformes aux IFRS, une explication de l'utilité de ces mesures et un rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS selon la mesure financière conforme aux IFRS la plus directement comparable.

2 Le revenu annuel récurrent est un indicateur de rendement clé. Veuillez consulter les rubriques « Mise en garde concernant les mesures non conformes aux IFRS, les ratios non conformes aux IFRS et les indicateurs de rendement clés » et « Indicateurs de rendement clés » ci-dessous pour connaître la définition du revenu annuel récurrent, ainsi qu'une explication de l'utilité de cet indicateur de rendement clé pour la société.

Faits saillants du premier trimestre de 2024

Revenus

Les revenus pour le trimestre clos le 31 mars 2024 se sont élevés à 3,6 millions $, contre 2,5 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2023, soit une hausse de 43 %, attribuable à une forte croissance interne dans le secteur de la pharmacie et à une importante hausse des revenus liés aux licences de CoreHealth, contrebalancées par une baisse des revenus liés aux licences d'Infotech. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2024, 64 % des revenus ont été générés par le secteur des employeurs et 36 % provenaient de nos clients clés du secteur de la pharmacie.  

Perte d'exploitation et perte globale totale

La perte d'exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2024 s'est élevée à (0,1) million $, contre (0,4) million $ pour la même période en 2023, une amélioration de 0,3 million $. La diminution de la perte d'exploitation est attribuable à une hausse importante des revenus, compensée par une augmentation des coûts de recherche et développement et par une légère augmentation des frais de vente et de marketing.

La perte globale totale s'est élevée à (0,3) million $ pour le trimestre clos le 31 mars 2024, contre une perte de (0,5) million $ pour le trimestre clos le 31 mars 2023. La diminution de la perte globale est elle aussi attribuable à une hausse importante des revenus, compensée par une augmentation des coûts de recherche et développement et par une légère augmentation des frais de vente et de marketing.

BAIIA ajusté(1)

Le BAIIA ajusté(1) pour le trimestre clos le 31 mars 2024 s'est élevé à 0,1 million $, contre une perte de BAIIA ajusté(1) de (0,5) million $ pour le trimestre clos le 31 mars 2023, une amélioration de 0,6 million $.  La marge du BAIIA ajusté(1) correspondante pour le trimestre clos le 31 mars 2024 était de 3 %, contre (19) % pour le trimestre clos le 31 mars 2023, et représentait une amélioration significative. La direction démontre ainsi le courage et la discipline nécessaires pour continuer de faire croître les revenus tout en gérant les coûts, afin d'atteindre la rentabilité.

Revenu annuel récurrent

Le revenu annuel récurrent(2) s'élevait à 11,8 millions $ au 31 mars 2024, soit une augmentation de 1,1 million $, ou de 10 %, par rapport au revenu de 10,7 millions $ au 31 mars 2023. Cette augmentation est principalement due à l'intégration de nouvelles entreprises clientes et à la croissance interne des clients existants. Sur les 11,8 millions $ de revenu annuel récurrent(2) déclarés, 62 % provenaient de clients de l'extérieur du Canada.

Perspectives financières

Les perspectives financières de Carebook restent positives pour 2024. La société est prête à réaliser une croissance importante de ses revenus, tout en gérant efficacement ses coûts et en assurant une croissance soutenue des flux de trésorerie. La forte croissance interne de Carebook et ses initiatives efficaces de gestion des coûts lui permettront de poursuivre avec succès sa stratégie.  Carebook s'attend à maintenir un excellent rendement en 2024 pour l'ensemble de la société. Même si les résultats réels peuvent différer, nous sommes convaincus que notre BAIIA ajusté(1) est sur la bonne voie pour atteindre, voire dépasser le seuil de rentabilité au cours de l'exercice 2024. Afin d'appuyer sa stratégie de croissance interne, Carebook continuera de rechercher des acquisitions rentables et des partenariats en mesure d'améliorer l'accessibilité, la qualité et la fonctionnalité de ses solutions complètes, de leur écosystème et des services de soutien. Carebook a adopté une approche disciplinée d'exploration des possibilités stratégiques de fusions et acquisitions afin d'étendre sa portée sur d'autres marchés et d'offrir de nouveaux services à sa clientèle, tout en se concentrant sur sa croissance interne. Ces perspectives financières sont indiquées sous réserve; elles reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont soumises à un certain nombre de risques décrits dans les rubriques « Hypothèses relatives aux perspectives financières » et « Avis concernant les énoncés prospectifs » du présent communiqué.

Renseignements sur la conférence téléphonique

Nous tiendrons une conférence téléphonique le 15 mai 2024 à 8 h 30 (heure de l'Est) afin de discuter des résultats financiers de Carebook pour le trimestre. Les participants peuvent se joindre à la conférence téléphonique de la société en utilisant l'information suivante :

Renseignements sur la conférence téléphonique


Date :

Mercredi 15 mai 2024

Heure :

8 h 30, heure de l'Est

Numéro local :

416 764?8659

Numéro sans frais pour l'Amérique du Nord :

1 888 664?6392

URL de la conférence :

Cliquer ici.

URL de la webdiffusion :

Cliquer ici.



Retransmission de la conférence


Numéro local :

416 764?8677

Numéro sans frais pour l'Amérique du Nord :

1 888 390?0541

Code :

848463 #

Date d'expiration :

22 mai 2024

Les états financiers consolidés intermédiaires condensés de Carebook et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 mars 2024, sont accessibles sur le site Web de la société à l'adresse suivante : www.carebook.com, ainsi que sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca.

Mise en garde concernant les mesures non conformes aux IFRS, les ratios non conformes aux IFRS et les indicateurs de rendement clés

Le présent communiqué fait référence à certaines mesures non conformes aux IFRS et à certains indicateurs de rendement clés. Ces mesures ne sont pas des mesures financières normalisées selon les IFRS, formulées par le CNCI, et elles n'ont pas de définitions normalisées en vertu des IFRS; il est donc peu probable qu'elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information supplémentaire pour compléter les mesures conformes aux IFRS en fournissant une meilleure compréhension de nos résultats d'exploitation du point de vue de la direction. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées isolément ni comme un substitut à l'analyse de notre rapport financier présenté en vertu des IFRS. Nous utilisons des mesures non conformes aux IFRS, notamment le « BAIIA » et le « BAIIA ajusté », et des ratios non conformes aux IFRS, notamment le « montant ajusté de la marge du BAIIA ». Le présent communiqué fait également référence au « revenu annuel récurrent », un indicateur de rendement clé utilisé dans notre secteur. Ces mesures et ces ratios non conformes aux IFRS, ainsi que les indicateurs de rendement clés, sont utilisés pour fournir aux investisseurs des mesures supplémentaires de notre performance d'exploitation et de nos liquidités, et ainsi mettre en évidence les tendances pour notre société que l'utilisation des seules mesures conformes aux IFRS pourrait ne pas montrer. La société croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS, des ratios non conformes aux IFRS et des indicateurs de rendement clés pour évaluer les émetteurs. La direction de la société utilise également des mesures non conformes aux IFRS, des ratios non conformes aux IFRS et des indicateurs de rendement clés pour faciliter les comparaisons de la performance d'exploitation d'une période à l'autre, de préparer des budgets d'exploitation annuels et des prévisions, et de déterminer les composantes de la rémunération de la direction. Les indicateurs de rendement clés utilisés par la société peuvent être calculés différemment des indicateurs de rendement clés similaires utilisés par d'autres entreprises.

Mesures non conformes aux IFRS et ratios non conformes aux IFRS

Le « BAIIA ajusté » est défini comme le BAIIA ajusté pour tenir compte des coûts non récurrents liés aux fusions et acquisitions et aux autres transactions, de certains coûts (ou économies) non récurrents, de la rémunération fondée sur des actions, des pertes (ou des gains) de change, des actifs incorporels et de la dépréciation du fonds commercial, des changements dans la juste valeur des bons de souscription ou des changements dans la juste valeur des contreparties conditionnelles. Le BAIIA ajusté fournit à la direction une mesure supplémentaire utile pour évaluer notre performance d'exploitation et améliorer la transparence de nos résultats d'exploitation. Le BAIIA ajusté représente notre capacité à générer des bénéfices à partir de nos activités avant l'examen de nos décisions de financement et des coûts d'utilisation des immobilisations et des actifs incorporels.

Le « BAIIA » est défini comme le bénéfice net ou la perte nette avant les charges d'impôt sur les bénéfices, les charges financières et les amortissements.

Le « montant ajusté de la marge du BAIIA » est calculé en divisant le BAIIA ajusté par les revenus pour la période concernée.

Indicateurs de rendement clés

Le « revenu annuel récurrent » représente les revenus issus de contrats relatifs à des services et à des logiciels dont la durée prévue est supérieure à un an; il est égal à la valeur annualisée des revenus récurrents issus de ces contrats pour tous les clients sur nos plateformes à la date de l'évaluation. Les revenus récurrents issus de contrats sont les revenus générés par les clients qui, à la date de l'évaluation, sont parties à un contrat conclu avec Carebook et contribuent aux revenus pour le mois civil comprenant la date de l'évaluation, et comprennent également les revenus issus des clients qui, à la date de l'évaluation, sont parties à des contrats conclus avec Carebook qui contribueront aux revenus dans un délai d'un an suivant la date de l'évaluation. Le revenu annuel récurrent fournit une mesure consolidée grâce à laquelle nous pouvons surveiller les tendances à long terme de notre société.

Mesures non conformes aux IFRS et rapprochement des mesures non conformes aux IFRS que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté

En milliers de dollars



 TRIMESTRE
CLOS LE
31 mars 2024


TRIMESTRE
CLOS LE
31 mars 2023









Perte nette 



$

(349)


$

(459)

Ajout :








Frais d'amortissement



$

369


$

421

Charges financières



$

382


$

372

Autres bénéfices(1)



$

(6)


$

(14)

Charges d'impôts sur les bénéfices (recouvrement)


$

(162)


$

(320)

BAIIA(2)



$

234


$

-

Ajout :








Rémunération fondée sur des actions



$

43


$

44

Coûts non récurrents supplémentaires (économies)(3)


$

(186)


$

(512)

BAIIA ajusté(3)



$

91


$

(468)

(1)

Les autres bénéfices comprennent les produits d'intérêts, les produits financiers et les gains réalisés grâce à la cession d'immobilisations. 

(2)

Mesures financières non conformes aux IFRS sans définitions normalisées en vertu des IFRS, qui peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et ratios non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour une explication des éléments qui composent ces mesures financières non conformes aux IFRS et de leur utilité.

(3)

Les coûts non récurrents supplémentaires (économies) concernent les subventions reçues du gouvernement du Québec et de Prompt, un organisme fiduciaire du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

À propos de Carebook Technologies

La plateforme de santé numérique de Carebook permet à ses clients et à plus de 4,6 millions de membres de prendre leur santé en main. Au cours de l'année 2021, la société a conclu les acquisitions d'InfoTech Inc. (« InfoTech »), un chef de file mondial de la gestion des risques liés à la santé et à la productivité, et de CoreHealth Technologies Inc. (« CoreHealth »), propriétaire d'une plateforme de mieux-être de premier plan. En se combinant, ces entreprises créent une plateforme de santé numérique complète, offrant des outils d'évaluation ainsi qu'une technologie qui permet de fournir des solutions complémentaires. Les actions de Carebook sont négociées à la TSXV sous le symbole « CRBK », sur les marchés hors cote sous le symbole « CRBKF », et sur le marché ouvert de la Bourse de Francfort sous le symbole « PMM1 ».

www.carebook.com 

Pour en savoir plus :

Relations avec les investisseurs de Carebook :
Olivier Giner, chef des finances
Courriel : [email protected]
Téléphone : 450 977-0709

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Hypothèses relatives aux perspectives financières

Nos perspectives financières reposent sur un certain nombre d'hypothèses, notamment en ce qui concerne l'inflation, l'évolution des taux d'intérêt, les dépenses de consommation, les taux de change et d'autres conditions macroéconomiques; nous supposons que nos principales sources de revenus resteront conformes à nos attentes, que les clients adopteront nos solutions à une valeur contractuelle moyenne égale ou supérieure à nos prévisions, que nous pourrons fixer le prix de nos produits conformément à nos attentes et dégager des marges adéquates, que nous continuerons d'élargir avec succès nos gammes de produits et de solutions, que nos nouveaux produits seront adoptés par les clients et que notre clientèle continuera de s'élargir, que nous tirerons les bénéfices prévus des acquisitions réalisées, que nous pourrons attirer et retenir le personnel clé nécessaire pour réaliser nos plans, que nos attentes concernant les coûts, l'échéancier et l'incidence de nos initiatives de réduction des coûts sont réalistes, que nous pourrons gérer les désabonnements des clients et que le taux de désabonnement demeurera dans les limites prévues. Nos perspectives financières ne tiennent pas compte de l'incidence possible des acquisitions qui pourraient être annoncées ou conclues après la date du présent communiqué. Nos perspectives financières, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, constituent des énoncés prospectifs qui doivent être lus parallèlement à l'avis ci-dessous concernant les énoncés prospectifs. De nombreux facteurs peuvent faire en sorte que nos résultats, notre niveau d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.

Avis concernant les énoncés prospectifs :

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs concernant Carebook, ses filiales et leurs activités, au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « planifie », « est prévu », « s'attend à », « planifié », « a l'intention de », « envisage », « anticipe », « croit », « propose » ou des variantes de ces termes ou de ces expressions (y compris des variantes négatives), ou indiquent que certaines mesures et certains événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « pourront » être prises, se produire ou se matérialiser. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des énoncés relatifs aux revenus, à nos perspectives pour l'exercice 2024 complet, à la stratégie de croissance de la société, aux attentes de la direction concernant la croissance des revenus et la gestion des coûts, à la conclusion de contrats et à la valeur globale des contrats récemment signés, et au chemin vers la rentabilité de la société. Ces énoncés se fondent sur les attentes actuelles de la direction de Carebook; ils sont basés sur des hypothèses et soumis à des risques et des incertitudes. Bien que la direction de Carebook estime que les hypothèses qui sous-tendent ces énoncés sont raisonnables, elles peuvent s'avérer incorrectes; il est donc préférable de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de la société concernant des événements futurs en fonction des renseignements actuellement accessibles, et sont par nature soumis à des risques et à des incertitudes. Les situations et les événements prospectifs dont il est question dans le présent communiqué peuvent ne pas se produire à certaines dates précisées ou ne pas se produire du tout, et peuvent différer sensiblement en raison de facteurs de risque connus et inconnus et d'incertitudes concernant la société, y compris de facteurs économiques, de la capacité de la direction à gérer et à diriger les activités de Carebook, de la capacité de la direction à cerner des occasions attrayantes de fusion et acquisition, de la capacité de la direction à intégrer avec succès les acquisitions réalisées de la société et à réaliser les synergies issues de ces acquisitions, de la capacité de la direction à mener à bien les études sur les produits, des marchés des actions en général et des risques associés à la croissance et à la concurrence, de la capacité de la direction à atteindre les objectifs de la rentabilité pour la société ainsi que des facteurs de risque indiqués dans le rapport de gestion de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2023, qui peut être consulté sur SEDAR+ sous le profil de la société, à l'adresse www.sedarplus.ca. Bien que Carebook ait tenté de déterminer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les mesures, les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont décrits par les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les mesures, les événements ou les résultats diffèrent de ceux qui étaient prévus, estimés ou attendus. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance indue aux renseignements et aux énoncés prospectifs. Aucun énoncé prospectif ne peut être garanti. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, les énoncés prospectifs sont valables uniquement à la date de leur diffusion, et Carebook ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement tout énoncé prospectif afin de tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, ou pour toute autre raison.

SOURCE Carebook Technologies Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
« Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas »; voilà le thème de la nouvelle campagne publicitaire destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs que lance aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du...

à 13:15
Le haut niveau des résultats sur la survie globale (SG) de l'essai de Phase III TROPION-Lung01, qui avait déjà atteint le double critère principal de survie sans progression (SSP), ont favorisé numériquement le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd) par...

à 12:00
La Fondation RONA, qui chapeaute les activités philanthropiques de l'entreprise RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant quelque 425 magasins corporatifs et affiliés, invite les...

à 11:00
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, sont fiers d'annoncer que les travaux de réaménagement de l'unité d'hémodialyse sont en cours à l'Hôpital de Gaspé. Ce projet consiste en la construction...

à 10:05
Bioenterprise Canada a lancé une série de tables rondes nationales visant à déterminer et à libérer le potentiel du Canada à titre de superpuissance agroalimentaire mondiale. L'initiative a démarré à Calgary le 29 avril avec la première de sept...

à 09:05
Oncocross, une société de biotechnologie basée à Séoul spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments basés sur l'IA, a annoncé le 22 mai qu'elle avait signé un accord de recherche conjointe avec JW Pharmaceutical visant à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :