Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Économie, ESG

TELUS investira 10 milliards de dollars au Québec d'ici 2028 pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l'innovation


TELUS annonce un investissement conjoint avec le gouvernement du Québec et le CRTC visant à étendre la connectivité mobile à des collectivités rurales et isolées

MONTRÉAL, le 15 mai 2024 /CNW/ - TELUS investira plus de 10 milliards de dollars en vue d'élargir et d'améliorer de façon considérable son infrastructure de réseau et ses activités d'exploitation au Québec au cours des cinq prochaines années afin de favoriser l'innovation, la croissance, ainsi que la prospérité et le dynamisme des collectivités. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus vaste de déployer 73 milliards de dollars à l'échelle du Canada d'ici 2028 afin de développer l'infrastructure, d'améliorer la durabilité et de faire progresser la technologie réseau de TELUS. Cet investissement est essentiel pour connecter les Québécois aux personnes, aux ressources et aux renseignements qui enrichissent leurs vies et réaffirme l'engagement inébranlable de TELUS à faire progresser la technologie et la connectivité partout au pays. Depuis 2000, TELUS a investi plus de 35 milliards de dollars au Québec en vue de développer l'infrastructure de réseau, les activités d'exploitation et le spectre, permettant ainsi aux familles et aux entreprises d'avoir accès au réseau 5G de calibre mondial de TELUS et à son réseau PureFibre, et renforçant la position de TELUS en tant que fournisseur d'accès Internet le plus rapide au pays*.

« À TELUS, nous savons qu'un réseau fiable et puissant est essentiel pour permettre aux Québécois de rester connectés aux personnes, aux renseignements et aux ressources qui comptent le plus, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. C'est pourquoi nous investissons plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure de réseau, les activités d'exploitation et le spectre au Québec au cours des cinq prochaines années, ce qui porte notre engagement total à 73 milliards de dollars à l'échelle du Canada d'ici 2028. Ces investissements permettront à nos clients de continuer de profiter de la meilleure expérience de réseau au monde, qui facilite des changements cruciaux qui traversent les générations dans les domaines de la santé, de l'éducation, du télétravail et de l'environnement, ainsi que dans l'économie et les sociétés numériques. Mais surtout, nos réseaux permettent aussi de combler le fossé numérique et socioéconomique pour que tous les membres de la société aient la chance de réaliser leur plein potentiel. »

TELUS façonne l'avenir en utilisant ses réseaux de calibre mondial pour améliorer la productivité et instaurer des innovations positives dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, du changement climatique, de l'énergie, du transport et de l'équité sociale en contribuant à favoriser la croissance économique dans la province. Guidée par son grand sens de la compassion et inspirée par son équipe spécialisée, TELUS s'engage à affronter les défis actuels les plus criants. L'entreprise est déterminée à fournir les meilleures solutions et les meilleurs programmes technologiques du secteur qui ont une incidence positive sur les vies, avec des projets jusqu'en 2028 qui changeront les choses de manière significative au Québec et au Canada.

D'ici 2028, TELUS accomplira de grandes choses au Québec :

Entre 2000 et 2023, TELUS a investi 259 milliards de dollars à l'échelle nationale dans son infrastructure réseau, ses activités d'exploitation et ses licences de spectre, dont plus de 35 milliards de dollars au Québec. Ces investissements sont conformes aux prévisions en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2024, présentées dans le communiqué sur les résultats du quatrième trimestre de 2023 et les objectifs pour 2024 de l'entreprise, publié le 9 février 2024.

TELUS croit aussi à la notion du devoir fiscal comme moyen d'investir davantage dans les collectivités qu'elle dessert. Depuis 2000, TELUS a ainsi versé environ 57 milliards de dollars en taxes et en remises visant le spectre aux autorités fédérales, provinciales et municipales du Canada. Ce montant est constitué d'impôts sur le bénéfice des sociétés, de taxes de vente, d'impôts fonciers, de cotisations sociales de la part de l'employeur, de divers droits réglementaires et de remises visant le spectre, dont plus de 2,3 milliards de dollars en impôts pour la seule année 2023. Ces fonds servent à la réalisation de projets de travaux publics, à l'éducation, aux soins de santé, aux activités culturelles et aux autres initiatives qui améliorent le mieux-être social et économique des collectivités où TELUS exerce ses activités.

Depuis 2000, TELUS et ses membres de l'équipe actuels et retraités ont donné l'équivalent de plus de 95 millions de dollars en espèces, en contributions en nature, en temps et en programmes, et fait 1,6 million d'heures de bénévolat au profit d'organismes de bienfaisance et communautaires au Québec.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des plans d'avenir, y compris des déclarations sur les plans d'investissements de TELUS dans son infrastructure, ses activités d'exploitation, ses services et ses licences de spectre, sur les connexions prévues à son réseau PureFibre et sur ses objectifs environnementaux. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses, et les lecteurs sont informés qu'ils ne doivent pas s'y fier indûment, car il existe un risque considérable que les résultats réels varient sensiblement de ces énoncés prospectifs, notamment en raison des risques liés aux décisions et aux faits nouveaux en matière de réglementation, de l'environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, et de nos résultats opérationnels et financiers.

Les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque décrits en détail dans le rapport de gestion annuel de 2023 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2024 de TELUS, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR+ à sedarplus.ca) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s'appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc susceptibles de changer. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d'exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. À moins que la loi ne l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 19 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D'année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui les relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent leur vie meilleure.

Présente dans 32 pays, TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs stratégiques comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l'assurance ou encore de la santé.

TELUS Santé est un chef de file mondial de soins de santé qui propose des solutions de soins préventifs, primaires et de mieux-être aux employés et à leur famille. En plus d'offrir un service à la clientèle inégalé, l'équipe TELUS et 100 000 autres professionnels de la santé s'appuient sur les capacités numériques et les outils d'analyse des données de TELUS pour chercher à améliorer constamment les résultats des soins curatifs, préventifs et de santé mentale dont profitent près de 72 millions de personnes dans le monde. Plus grand fournisseur d'intelligence de données et de solutions numériques en son genre, TELUS Agriculture & Biens de consommation permet une production efficace et durable, des semences jusqu'à l'épicerie. Grâce à la traçabilité de bout en bout, elle contribue à rehausser la salubrité et la qualité des aliments et d'autres produits destinés aux consommateurs.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa détermination visionnaire de connecter tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, TELUS et les membres actuels et retraités de son équipe ont, depuis 2000, offert 1,7 milliard de dollars, ce qui comprend 2,2 millions de jours de bénévolat à la collectivité. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Pour obtenir des précisions, communiquez avec :

Camille Finnegan
Relations publiques de TELUS
[email protected]

SOURCE TELUS Communications Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:30
Les aînés continueront de voir disparaître leurs milieux de vie que sont les résidences privées pour aînés (RPA) sans un assouplissement de leurs contraintes réglementaires et l'amélioration du partenariat avec l'État, un constat que répète le RQRA...

à 14:00
« Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas »; voilà le thème de la nouvelle campagne publicitaire destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs que lance aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du...

à 13:15
Le haut niveau des résultats sur la survie globale (SG) de l'essai de Phase III TROPION-Lung01, qui avait déjà atteint le double critère principal de survie sans progression (SSP), ont favorisé numériquement le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd) par...

à 12:00
La Fondation RONA, qui chapeaute les activités philanthropiques de l'entreprise RONA inc., un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant et desservant quelque 425 magasins corporatifs et affiliés, invite les...

à 11:00
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, sont fiers d'annoncer que les travaux de réaménagement de l'unité d'hémodialyse sont en cours à l'Hôpital de Gaspé. Ce projet consiste en la construction...

à 10:05
Bioenterprise Canada a lancé une série de tables rondes nationales visant à déterminer et à libérer le potentiel du Canada à titre de superpuissance agroalimentaire mondiale. L'initiative a démarré à Calgary le 29 avril avec la première de sept...



Communiqué envoyé le et diffusé par :