Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Cascades annonce ses résultats pour le deuxième trimestre


La bonne dynamique du marché de l'emballage compense partiellement la faiblesse de l'industrie des papiers tissu et l'inflation des coûts de production; Augmentation de 50 % du dividende reflétant l'engagement envers la création de valeur pour les actionnaires et la confiance dans notre performance à long terme

KINGSEY FALLS, QC, le 5 août 2021 /CNW/ - Cascades inc. (TSX : CAS) annonce ses résultats financiers non audités pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2021.

Faits saillants du T2 2021 (les chiffres comparatifs ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte des activités abandonnées2)

1

Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS » pour un rapprochement complet des montants.

2

Les résultats consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

3

Non ajusté pour les activités abandonnées.

M. Mario Plourde, président et chef de la direction, a émis les commentaires suivants : «  Nos résultats consolidés du deuxième trimestre ont été inférieurs aux attentes, le manque à gagner séquentiel étant dû à notre secteur des Papiers tissu. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution, les plus importants étant la hausse des coûts des matières premières (12 M$) et l'impact des variances des prix et de la composition des ventes (9 M$), au cours de la période actuelle. Nous avons continué d'observer des niveaux de demandes inférieurs dans le secteur des Papiers tissu au cours du trimestre, notamment pour les produits de consommation au détail aux États-Unis, puisque les clients ont utilisé les inventaires constitués tout au long de 2020 en réponse à la volatilité de la demande de la COVID-19. Sur le plan opérationnel, nous avons pris la décision de réduire temporairement, en juin dernier, une partie de la production des produits de transformation de tissu afin de gérer les inventaires. Malgré les résultats de ce secteur au cours du trimestre, nous considérons la contraction actuelle de la demande comme une réponse temporaire à la volatilité de la COVID-19, étant donné la nature essentielle de ces produits.

En se tournant vers l'avenir, la modernisation de notre plateforme du secteur des Papiers tissu nous permettra de générer des bénéfices importants lorsque les niveaux de demandes commenceront à se normaliser. En ce qui concerne l'emballage, les activités liées aux secteurs du Carton-caisse et des Produits spécialisés ont enregistré de bons résultats. La hausse des prix de vente dans le Carton-caisse, qui ne reflète que deux des trois augmentations de prix annoncées, associée à un bon volume, n'a toutefois pas été suffisante pour couvrir entièrement l'inflation des matières premières et des coûts de production au deuxième trimestre, tandis que les bénéfices découlant de la croissance du volume dans les Produits spécialisés ont plus que compensé l'impact de la hausse du coût des matières premières. De même, un taux de change moins favorable a affecté la performance de tous nos secteurs au cours de cette période.

Nous avons franchi une étape importante de notre plan stratégique avec l'annonce de la monétisation de notre participation majoritaire de 57,6 % dans Reno de Medici. Cette décision souligne notre engagement à créer de la valeur à long terme pour la Société et nos actionnaires, et s'aligne sur notre objectif de nous concentrer sur nos activités principales d'emballage et de papier tissu en Amérique du Nord. Le produit net attendu de la transaction, soit 461 M$, améliorera notre flexibilité financière et soutiendra nos initiatives visant à améliorer la performance financière et le positionnement concurrentiel de nos opérations nord-américaines. Nous restons déterminés à déployer prudemment et stratégiquement le capital afin d'améliorer nos plateformes opérationnelles, tout en optimisant notre structure de capital et en évaluant les possibilités d'accroître le rendement pour les actionnaires, notamment en alignant l'efficience de notre dividende sur les moyennes de notre industrie. À cette fin, nous avons le plaisir d'annoncer que nous augmentons notre dividende trimestriel de 50 % pour le porter à 0,12 $ par action à compter du deuxième trimestre 2021, ce qui reflète notre confiance dans la génération de flux de trésorerie disponibles à long terme et dans notre performance financière. Sur une base annuelle, cela se traduit par un dividende de 0,48 $ par action et augmente notre rendement à environ 3 %. »

En ce qui concerne les perspectives à court terme, M. Plourde a déclaré : « Nous prévoyons une amélioration des résultats au cours du troisième trimestre, grâce à la mise en oeuvre des augmentations de prix annoncées dans nos secteurs du Carton-caisse et des Produits spécialisés et à une normalisation progressive de la demande dans les Papiers tissu. Nonobstant nos perspectives séquentielles positives, la pandémie de la COVID-19 continue d'entraîner un risque de volatilité des performances opérationnelles et financières. Comme le démontrent les résultats de notre deuxième trimestre, les fluctuations continues de la demande ainsi que le prix des matières premières et autres coûts des intrants restent difficiles à prévoir avec précision, tout comme le moment et l'ampleur de la réouverture économique en Amérique du Nord. Nous sommes déterminés à gérer efficacement ces incertitudes en prenant les mesures décisives et nécessaires pour répondre aux besoins changeants de nos clients, tout en assurant la sécurité de nos employés. Nous sommes heureux de la flexibilité dont nos opérations ont fait preuve tout au long de ces 18 derniers mois difficiles, et nous sommes très fiers de l'engagement et du travail acharné de nos employés.  »

Sommaire financier

Renseignements consolidés choisis

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

T2 2021

T1 20212

T2 20202





Ventes

956


942


1 020


Tel que divulgué




Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA)1

87


109


127


Bénéfice d'exploitation

23


44


64


Bénéfice net

3


22


54


par action

0,02

$

0,22

$

0,57

$

Ajusté1




Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA)

98


122


143


Bénéfice d'exploitation

34


57


80


Bénéfice net

8


29


58


par action

0,07

$

0,29

$

0,61

$

Marge (BEAA)

10,3

%

13,0

%

14,0

%

1

Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS » pour un rapprochement complet des montants.

2

Les résultats consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées

BEAA par secteur d'activité

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2021

T1 20212

T2 20202





Produits d'emballage




Carton-caisse

95

96

83

Carton plat Europe

11

23

42

Produits spécialisés

18

18

16





Papiers tissu

(5)

18

48





Activités corporatives

(21)

(23)

(20)

Total avant activités abandonnées

98

132

169

Activités abandonnées - Carton plat Europe

(11)

(23)

(42)

BEAA tel que divulgué

87

109

127

1

Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS » pour un rapprochement complet des montants.

2

Les résultats consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

BEAA ajusté1 par secteur d'activité

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 2021

T1 20212

T2 20202





Produits d'emballage




Carton-caisse

100

108

94

Carton plat Europe

11

23

43

Produits spécialisés

18

18

17





Papiers tissu

1

20

54





Activités corporatives

(21)

(24)

(22)

Total avant activités abandonnées

109

145

186

Activités abandonnées - Carton plat Europe

(11)

(23)

(43)

BEAA ajusté1

98

122

143

1 Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS » pour un rapprochement complet des montants.

2 Les résultats consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Analyse des résultats pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2021 (par rapport à l'année précédente2)

Les ventes ont atteint 956 M$, ce qui représente une baisse de 64 M$, ou de 6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette diminution est attribuable à un taux de change moins favorable entre le dollar canadien et le dollar américain, ainsi que par une diminution des volumes dans le secteur des Papiers tissu après une forte demande de produits au détail au cours de l'exercice précédent, attribuable aux fluctuations des habitudes d'achat des consommateurs induites par la COVID-19. Ceci a été partiellement compensé par des prix plus élevés et des volumes plus importants dans nos activités de l'emballage et de récupération et de recyclage par rapport à la période de l'année précédente.

La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA) de 87 M$ au deuxième trimestre de 2021, en baisse par rapport à 127 M$ au deuxième trimestre de 2020. Sur une base ajustée1, le BEAA a atteint 98 M$ au deuxième trimestre, ce qui représente une diminution de 45 M$, ou 31 % par rapport aux 143 M$ générés pendant la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution est en grande partie imputable à l'augmentation du coût des matières premières, à un taux de change moins favorable, à la baisse des volumes dans les Papiers tissu et à l'augmentation des coûts de production du Carton-Caisse, qui comprend une pression inflationniste sur la main-d'oeuvre, le transport et l'énergie. De plus, des crédits d'impôts pour la recherche et le développement de 9 M$ avaient été enregistrés au deuxième trimestre en 2020, alors qu'aucun crédit n'a été enregistré pour la période actuelle.

Au cours du deuxième trimestre de 2021, les principaux éléments spécifiques suivants, avant impôts, ont eu des répercussions sur le BEAA et/ou le bénéfice net :

Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2021, la Société a enregistré un bénéfice net de 3 M$, ou de 0,02 $ par action, par rapport à un bénéfice net de 54 M$, ou 0,57 $ par action, pour la même période de 2020. Sur une base ajustée1, la Société a généré un bénéfice net de 8 M$ au deuxième trimestre de 2021, ou de 0,07 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 58 M$, ou 0,61 $ par action, pour la même période de 2020.

1 Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS » pour un rapprochement complet des montants.

2 Les résultats consolidés de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Dividende sur les actions et rachat dans le cours normal des affaires

Le conseil d'administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action, payable le 2 septembre 2021 aux actionnaires inscrits le 18 août 2021 en fermeture de séance. Le dividende payé par Cascades est un dividende désigné à l'égard de la Loi de l'impôt sur le revenu (L.R.C. (1985), Canada). Au deuxième trimestre de 2021, Cascades n'a procédé au rachat d'aucune action pour annulation.

Conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre de 2021

La direction discutera des résultats financiers du deuxième trimestre de 2021 à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 h, HAE. Pour écouter la conférence téléphonique, composez le 1 888 390-0620 (à l'étranger, le 1 416 764-8651). La conférence téléphonique, y compris la présentation aux investisseurs, sera également diffusée en direct sur le site web de la Société (www.cascades.com) sous l'onglet « Investisseurs ». L'enregistrement de la conférence téléphonique sera accessible en différé sur le site web de la Société, et par téléphone jusqu'au 5 septembre 2021 en composant le 1 888 390-0541 (à l'étranger, le 1 416-764-8677) et en utilisant le code d'accès 787468.

Fondée en 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération. L'entreprise compte 12 000 femmes et hommes travaillant dans 85 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients tout en contribuant au mieux-être des personnes, des communautés et de la planète. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS. Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 », basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de la « Securities and Exchange Commission ».

BILANS CONSOLIDÉS

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

30 juin
 2021

31 décembre
2020

Actifs



Actifs à court terme



Trésorerie et équivalents de trésorerie

171

384

Comptes débiteurs

508

659

Impôts débiteurs

19

23

Stocks

477

569

Partie à court terme des actifs financiers

12

5

Actifs classifiés comme détenus pour la vente

735

--


1 922

1 640

Actifs à long terme



Participations dans des entreprises associées et des coentreprises

82

82

Immobilisations corporelles

2 406

2 772

Actifs incorporels à durée de vie limitée

133

160

Actifs financiers

8

16

Autres actifs

46

50

Actifs d'impôt différé

149

170

Écarts d'acquisition et autres actifs incorporels à durée de vie illimitée

505

522


5 251

5 412

Passifs et capitaux propres



Passifs à court terme



Emprunts et avances bancaires

7

12

Comptes créditeurs et charges à payer

608

861

Impôts créditeurs

12

17

Partie à court terme de la dette à long terme

72

102

Partie à court terme des provisions pour éventualités et charges

11

14

Partie à court terme des passifs financiers et autres passifs

19

25

Passifs classifiés comme détenus pour la vente

392

--


1 121

1 031

Passifs à long terme



Dette à long terme

1 799

1 949

Provisions pour éventualités et charges

52

57

Passifs financiers

8

6

Autres passifs

123

202

Passifs d'impôt différé

190

210


3 293

3 455

Capitaux propres



Capital-actions

622

622

Surplus d'apport

13

13

Bénéfices non répartis

1 171

1 146

Cumul des autres éléments du résultat global

(40)

(28)

Capitaux propres des actionnaires

1 766

1 753

Part des actionnaires sans contrôle

192

204

Capitaux propres totaux

1 958

1 957


5 251

5 412

RÉSULTATS CONSOLIDÉS


Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action ordinaire et les nombres d'actions ordinaires) (non audités)

2021

2020

2021

2020

Ventes

956


1 020


1 898


2 061


Coût des produits vendus et charges





Coût des produits vendus (incluant l'amortissement de 64 M$ pour la période de trois mois (2020 -- 63 M$) et de 129 M$ pour la période de six mois (2020 -- 123 M$))

834


855


1 631


1 718


Frais de vente et d'administration

87


86


174


193


Perte sur acquisitions, cessions et autres

--


1


--


2


Baisse de valeur et frais de restructuration

6


15


11


15


Perte (gain) de change

1


(1)


2


(1)


Perte sur instruments financiers dérivés

5


--


13


--



933


956


1 831


1 927


Bénéfice d'exploitation

23


64


67


134


Frais de financement

20


26


42


52


Charge d'intérêts sur avantages du personnel

1


1


2


2


Perte (gain) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(3)


(9)


(6)


8


Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(5)


(3)


(7)


(6)


Bénéfice avant impôts sur les résultats

10


49


36


78


Charge d'impôts sur les résultats

2


7


8


17


Bénéfice net pour la période des activités poursuivies incluant la part des actionnaires sans contrôle

8


42


28


61


Résultats générés par les activités abandonnées

(3)


24


5


38


Bénéfice net pour la période incluant la part des actionnaires sans contrôle

5


66


33


99


Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

2


12


8


23


Bénéfice net pour la période attribuable aux actionnaires

3


54


25


76


Bénéfice net des activités poursuivies par action





De base

0,04

$

0,43

$

0,21

$

0,58

$

Dilué

0,04

$

0,43

$

0,21

$

0,57

$

Bénéfice net par action ordinaire





De base

0,02

$

0,57

$

0,24

$

0,81

$

Dilué

0,02

$

0,57

$

0,24

$

0,80

$

Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires en circulation

102 281 072


94 459 257


102 280 243


94 354 030


Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées

103 285 361


95 600 602


103 360 930


95 562 296







Bénéfice net attribuable aux actionnaires :





Activités poursuivies

5


40


22


54


Activités abandonnées

(2)


14


3


22


Bénéfice net

3


54


25


76


ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL


Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

Bénéfice net incluant la part des actionnaires sans contrôle pour la période

5

66

33

99

Autres éléments du résultat global





Éléments qui peuvent être reclassés ultérieurement aux résultats





Écarts de conversion





Variation des écarts de conversion cumulés des filiales étrangères autonomes

(14)

(39)

(29)

43

Variation des écarts de conversion cumulés des filiales étrangères autonomes générée par les activités abandonnées

(1)

(6)

(20)

14

Variation des écarts de conversion cumulés relative aux activités de couverture des investissements nets

9

22

18

(26)

Variation des écarts de conversion cumulés relative aux activités de couverture des investissements nets générée par les activités abandonnées

--

3

12

(8)

Couverture de flux de trésorerie





Variation de la juste valeur des contrats de swap de taux d'intérêt

--

1

--

--

Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés de marchandises

2

--

3

--

Charge d'impôts sur les résultats

(2)

--

(3)

--

Charge d'impôts sur les résultats générée par les activités abandonnées

--

--

(2)

--


(6)

(19)

(21)

23

Éléments qui ne sont pas reclassés aux résultats





Gain (perte) actuariel sur avantages du personnel

4

(25)

21

(15)

Recouvrement (charge) d'impôts sur les résultats

(1)

7

(6)

4


3

(18)

15

(11)

Autres éléments du résultat global

(3)

(37)

(6)

12

Résultat global pour la période incluant la part des actionnaires sans contrôle

2

29

27

111

Résultat global pour la période des actionnaires sans contrôle

2

8

(1)

31

Résultat global pour la période attribuable aux actionnaires

--

21

28

80

Résultat global attribuable aux actionnaires :





Activités poursuivies

3

8

27

58

Activités abandonnées

(3)

13

1

22

Résultat global

--

21

28

80

ÉTATS CONSOLIDÉS DES CAPITAUX PROPRES


Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2021

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

CAPITAL-ACTIONS

SURPLUS D'APPORT

BÉNÉFICES NON RÉPARTIS

CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL

CAPITAUX PROPRES TOTAUX DES ACTIONNAIRES

PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTRÔLE

CAPITAUX PROPRES TOTAUX

Solde au début de la période

622

13

1 146

(28)

1 753

204

1 957

Résultat global








Bénéfice net

--

--

25

--

25

8

33

Autres éléments du résultat global

--

--

15

(12)

3

(9)

(6)


--

--

40

(12)

28

(1)

27

Dividendes

--

--

(16)

--

(16)

(10)

(26)

Acquisitions de parts des actionnaires sans contrôle

--

--

1

--

1

(1)

--

Solde à la fin de la période

622

13

1 171

(40)

1 766

192

1 958




Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2020

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

CAPITAL-ACTIONS

SURPLUS D'APPORT

BÉNÉFICES NON RÉPARTIS

CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL

CAPITAUX PROPRES TOTAUX DES ACTIONNAIRES

PART DES ACTIONNAIRES SANS CONTRÔLE

CAPITAUX PROPRES TOTAUX

Solde au début de la période

491

15

1 003

(17)

1 492

177

1 669

Résultat global








Bénéfice net

--

--

76

--

76

23

99

Autres éléments du résultat global

--

--

(11)

15

4

8

12


--

--

65

15

80

31

111

Dividendes

--

--

(15)

--

(15)

(9)

(24)

Émission d'actions ordinaires sur exercice d'options

9

(2)

--

--

7

--

7

Rachat d'actions ordinaires

(2)

--

(3)

--

(5)

--

(5)

Solde à la fin de la période

498

13

1 050

(2)

1 559

199

1 758

 

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE


Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

Activités d'exploitation des activités poursuivies





Bénéfice net pour la période attribuable aux actionnaires

3

54

25

76

Résultats générés par les activités abandonnées

3

(24)

(5)

(38)

Résultats générés par les activités abandonnées attribuables aux actionnaires sans contrôle

(1)

10

2

16

Bénéfice net des activités poursuivies

5

40

22

54

Ajustements pour :





Frais de financement et charge d'intérêts sur avantages du personnel

21

27

44

54

Amortissement

64

63

129

123

Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

1

--

2

Baisse de valeur et frais de restructuration

6

15

11

15

Perte non réalisée sur instruments financiers dérivés

5

--

13

--

Perte (gain) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(3)

(9)

(6)

8

Charge d'impôts sur les résultats

2

7

8

17

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(5)

(3)

(7)

(6)

Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

3

2

6

7

Frais de financement nets payés

(4)

(7)

(44)

(23)

Impôts reçus (payés) nets

(1)

(1)

1

9

Dividendes reçus

5

5

5

5

Provisions pour éventualités et charges et autres passifs

(11)

(15)

(13)

(16)


87

125

169

249

Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

(47)

(19)

(72)

(43)


40

106

97

206

Activités d'investissement des activités poursuivies





Cessions (acquisitions) de participations dans des entreprises associées et des coentreprises

1

(1)

1

(1)

Paiements d'immobilisations corporelles

(66)

(37)

(137)

(101)

Produits de cessions d'immobilisations corporelles

1

1

1

2

Variation d'actifs incorporels et d'autres actifs

(7)

(3)

(11)

(4)

Trésorerie encaissée dans des regroupements d'entreprises

--

--

--

2


(71)

(40)

(146)

(102)

Activités de financement des activités poursuivies





Emprunts et avances bancaires

1

--

(5)

(2)

Évolution des crédits bancaires

(1)

(40)

(1)

57

Augmentation des autres dettes à long terme

5

--

5

--

Versements sur les autres dettes à long terme, incluant les obligations locatives

(20)

(10)

(44)

(20)

Règlement sur instruments financiers dérivés

--

1

--

1

Émission d'actions ordinaires sur exercice d'options

--

4

--

7

Rachat d'actions ordinaires

--

--

--

(5)

Versement sur les autres passifs

--

--

--

(121)

Dividendes payés pour la part des actionnaires sans contrôle et acquisitions de parts des actionnaires sans contrôle

(4)

(4)

(8)

(7)

Dividendes payés aux actionnaires de la Société

(8)

(8)

(16)

(15)


(27)

(57)

(69)

(105)

Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie des activités poursuivies au cours de la période

(58)

9

(118)

(1)

Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées et reclassement de la trésorerie et équivalents de trésorerie comme détenus pour la vente

(98)

6

(88)

2

Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie au cours de la période

(156)

15

(206)

1

Écarts de conversion sur la trésorerie et équivalents de trésorerie

(1)

(6)

(7)

6

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période

328

153

384

155

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période

171

162

171

162

INFORMATION SECTORIELLE

La Société évalue la performance de ses secteurs d'activité en se basant sur leur bénéfice d'exploitation avant amortissement, qui n'est pas une mesure de performance définie par les Normes internationales d'information financière (IFRS). Cependant, le principal décideur opérationnel utilise cette mesure afin d'évaluer la performance opérationnelle de chacun de ces secteurs. Les résultats de chaque secteur d'exploitation sont préparés selon les mêmes normes que ceux de la Société. Les activités intersectorielles sont comptabilisées sur les mêmes bases que les ventes à des clients externes, soit à la juste valeur. Les conventions comptables des secteurs isolables sont les mêmes que celles de la Société décrites dans les plus récents états financiers consolidés audités pour l'exercice terminé le 31 décembre 2020.

Les secteurs opérationnels de la Société sont présentés de manière cohérente avec l'information interne fournie au principal décideur opérationnel. Le chef de la direction a le pouvoir d'affectation des ressources et de gestion de la performance de la Société et constitue donc le principal décideur opérationnel.

La Société exerce ses activités dans les quatre secteurs suivants : Carton-caisse, Carton plat Europe et Produits spécialisés (formant les produits d'emballage de la Société), et Papiers tissu.



VENTES À


Pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin


Canada

États-Unis

Italie

Autres pays

Total

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

2021

2020

2021

2020

2021

2020

Produits d'emballage











Carton-caisse

301

268

196

186

--

--

--

--

497

454

Carton plat Europe

--

--

--

--

83

80

170

185

253

265

Produits spécialisés

58

42

73

78

--

--

--

--

131

120

Ventes intersecteurs

(3)

(4)

(4)

(1)

--

--

--

--

(7)

(5)


356

306

265

263

83

80

170

185

874

834

Papiers tissu

58

65

239

359

--

--

--

--

297

424

Ventes intersecteurs et activités corporatives

34

28

4

(1)

--

--

--

--

38

27


448

399

508

621

83

80

170

185

1 209

1 285

Activités abandonnées -- Carton plat Europe

--

--

--

--

(83)

(80)

(170)

(185)

(253)

(265)


448

399

508

621

--

--

--

--

956

1 020

 



VENTES À


Pour les périodes de six mois terminées les 30 juin


Canada

États-Unis

Italie

Autres pays

Total

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

2021

2020

2021

2020

2021

2020

Produits d'emballage











Carton-caisse

600

528

400

383

--

--

--

1

1 000

912

Carton plat Europe

--

--

--

--

174

161

365

376

539

537

Produits spécialisés

105

77

148

154

--

--

--

2

253

233

Ventes intersecteurs

(7)

(7)

(7)

(1)

--

--

--

--

(14)

(8)


698

598

541

536

174

161

365

379

1 778

1 674

Papiers tissu

115

135

474

734

--

--

--

1

589

870

Ventes intersecteurs et activités corporatives

65

54

5

--

--

--

--

--

70

54


878

787

1 020

1 270

174

161

365

380

2 437

2 598

Activités abandonnées -- Carton plat Europe

--

--

--

--

(174)

(161)

(365)

(376)

(539)

(537)


878

787

1 020

1 270

--

--

--

4

1 898

2 061

 


BÉNÉFICE D'EXPLOITATION AVANT AMORTISSEMENT


Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

Produits d'emballage





Carton-caisse

95

83

191

185

Carton plat Europe

11

42

34

73

Produits spécialisés

18

16

36

27


124

141

261

285

Papiers tissu

(5)

48

13

93

Activités corporatives

(21)

(20)

(44)

(48)

Bénéfice d'exploitation avant amortissement avant les activités abandonnées

98

169

230

330

Activités abandonnées -- Carton plat Europe

(11)

(42)

(34)

(73)

Bénéfice d'exploitation avant amortissement

87

127

196

257

Amortissement

(64)

(63)

(129)

(123)

Frais de financement et charge d'intérêts sur avantages du personnel

(21)

(27)

(44)

(54)

Gain (perte) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

3

9

6

(8)

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

5

3

7

6

Bénéfice avant impôts sur les résultats

10

49

36

78

 


PAIEMENTS D'IMMOBILISATIONS CORPORELLES


Pour les périodes de trois mois
terminées les 30 juin

Pour les périodes de six mois
terminées les 30 juin

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

2021

2020

2021

2020

Produits d'emballage





Carton-caisse

52

15

106

31

Carton plat Europe

10

4

17

9

Produits spécialisés

8

4

16

9


70

23

139

49

Papiers tissu

4

15

12

39

Activités corporatives

7

5

11

11

Acquisitions totales avant les activités abandonnées

81

43

162

99

Activités abandonnées -- Carton plat Europe

(10)

(4)

(17)

(9)

Acquisitions totales

71

39

145

90

Produits de cessions d'immobilisations corporelles

(1)

(1)

(1)

(2)

Acquisitions d'actifs au titre du droit d'utilisation et acquisitions incluses dans les autres emprunts

(12)

(4)

(12)

(11)


58

34

132

77

Acquisitions d'immobilisations corporelles incluses dans les comptes créditeurs et charges à payer





Début de la période

49

32

46

52

Fin de la période

(42)

(30)

(42)

(30)

Paiements d'immobilisations corporelles, déduction faite des produits de cessions

65

36

136

99

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE SUR LES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES

La Société compose avec certains éléments spécifiques qui ont une incidence positive ou négative sur ses résultats d'exploitation. Nous croyons qu'il est pertinent d'informer les lecteurs de leur existence, car ils permettent de mieux mesurer la performance et de comparer les résultats d'exploitation et la liquidité de la Société de façon analogue entre les périodes, nonobstant ces éléments spécifiques. La Direction croit que ces éléments spécifiques ne sont pas nécessairement le reflet de ses opérations régulières quant à la mesure et à la comparaison de sa performance et de ses perspectives. Notre définition des éléments spécifiques peut différer de celle d'autres sociétés et certains d'entre eux peuvent survenir de nouveau dans le futur et pourraient réduire nos liquidités disponibles.

Les éléments spécifiques incluent, notamment et de façon non exhaustive, les baisses (reprises) de valeur d'actifs, les frais ou gains de restructuration, les pertes sur le refinancement et le rachat de la dette à long terme, les renversements ou provisions d'actifs d'impôts futurs, les primes payées sur le rachat de dette à long terme, les gains ou pertes sur cession ou acquisition d'unités d'exploitation, les gains ou pertes sur la part des résultats des entreprises associées et des coentreprises, les gains ou pertes non réalisés sur des instruments financiers pour lesquels la comptabilité de couverture ne peut s'appliquer, les gains ou pertes non réalisés sur des swaps de taux d'intérêt et la réévaluation à la juste valeur d'option, les gains ou pertes de change sur la dette à long terme et les instruments financiers, les gains et pertes sur réévaluation à la juste valeur de placements, les éléments spécifiques inclus dans les activités abandonnées et tout autre élément significatif de nature inhabituelle, non monétaire ou non récurrente.

RAPPROCHEMENT DES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

Afin de fournir plus de renseignements en vue d'évaluer la performance de la Société, l'information financière incluse dans cette section renferme des données qui ne sont pas des mesures de performance définies par les normes IFRS (« mesures non conformes aux IFRS »), qui sont également calculées sur une base ajustée afin d'exclure les éléments spécifiques. Nous croyons que le fait de fournir certaines mesures clés de performance ainsi que des mesures non conformes aux IFRS est utile aussi bien pour la Direction que pour les investisseurs, car elles fournissent des renseignements additionnels permettant de mesurer la performance et la situation financière de la Société. Cela ajoute également de la transparence et de la clarté à l'information financière. Les mesures non conformes aux IFRS suivantes sont utilisées dans nos divulgations financières :

Les mesures non conformes aux IFRS proviennent essentiellement des états financiers consolidés, mais n'ont pas de définition prescrite par les IFRS. Ces mesures comportent des limites sur une base analytique et ne doivent pas être considérées de façon isolée ou comme un substitut à une analyse de nos résultats divulgués conformément aux normes IFRS. De plus, nos définitions des mesures non conformes aux IFRS peuvent différer de celles d'autres sociétés. Toute modification ou reformulation peut avoir une incidence significative.

Le rapprochement du bénéfice (perte) d'exploitation au BEAA, au BEAA ajusté et au bénéfice (perte) d'exploitation ajusté est présenté par secteur dans les tableaux ci-dessous :


T2 2021


Incluant les activités abandonnées

Retrait des
activités
abandonnées1

Tel que divulgué

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat Europe

Produits spécialisés

Papiers tissu

Activités corporatives

Carton plat
Europe

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

64

(1)

14

(22)

(33)

1

23

Amortissement

31

12

4

17

12

(12)

64

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

95

11

18

(5)

(21)

(11)

87

Éléments spécifiques :








Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

2

--

--

--

(2)

--

Baisse de valeur

--

--

--

1

--

--

1

Frais de restructuration

--

--

--

5

--

--

5

Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers dérivés

5

(2)

--

--

--

2

5


5

--

--

6

--

--

11

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

100

11

18

1

(21)

(11)

98

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

69

(1)

14

(16)

(33)

1

34

 


T1 2021


Tel que divulgué en 2021

Retrait des
activités
abandonnées1

Tel que divulgué

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat Europe

Produits spécialisés

Papiers tissu

Activités corporatives

Carton plat
Europe

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

65

12

15

--

(36)

(12)

44

Amortissement

31

11

3

18

13

(11)

65

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

96

23

18

18

(23)

(23)

109

Éléments spécifiques :








Frais de restructuration

3

--

--

2

--

--

5

Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers dérivés

9

--

--

--

(1)

--

8


12

--

--

2

(1)

--

13

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

108

23

18

20

(24)

(23)

122

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

77

12

15

2

(37)

(12)

57

1 Les résultats consolidés de 2021 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

 


T2 2020


Tel que divulgué en 2020

Retrait des
activités
abandonnées1

Tel que divulgué

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

Carton-caisse

Carton plat Europe

Produits spécialisés

Papiers tissu

Activités corporatives

Carton plat Europe

Consolidé

Bénéfice (perte) d'exploitation

54

30

11

31

(32)

(30)

64

Amortissement

29

12

5

17

12

(12)

63

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement

83

42

16

48

(20)

(42)

127

Éléments spécifiques :








Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

--

1

--

--

--

1

Baisse de valeur

8

--

--

5

--

--

13

Frais de restructuration

1

--

--

1

--

--

2

Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers dérivés

2

1

--

--

(2)

(1)

--


11

1

1

6

(2)

(1)

16

Bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement ajusté

94

43

17

54

(22)

(43)

143

Bénéfice (perte) d'exploitation ajusté

65

31

12

37

(34)

(31)

80

1 Les résultats consolidés de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net, selon les IFRS, avec le bénéfice d'exploitation, le bénéfice d'exploitation ajusté ainsi que le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté :

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 20211

T1 20211

T2 20201





Bénéfice net pour la période attribuable aux actionnaires

3

22

54

Bénéfice net attribuable aux actionnaires sans contrôle

2

6

12

Résultats générés par les activités abandonnées

3

(8)

(24)

Charge d'impôts sur les résultats

2

6

7

Part des résultats des entreprises associées et des coentreprises

(5)

(2)

(3)

Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(3)

(3)

(9)

Frais de financement et intérêts sur avantages du personnel

21

23

27

Bénéfice d'exploitation

23

44

64

Éléments spécifiques :




Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

--

1

Baisse de valeur

1

--

13

Frais de restructuration

5

5

2

Perte non réalisée sur instruments financiers dérivés

5

8

--


11

13

16

Bénéfice d'exploitation ajusté

34

57

80

Amortissement

64

65

63

Bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté

98

122

143

1 Les résultats consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net ainsi que le bénéfice net par action, selon les IFRS, et le bénéfice net ajusté ainsi que le bénéfice net ajusté par action :

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

BÉNÉFICE NET



BÉNÉFICE NET PAR ACTION 1


T2 2021

T1 2021

T2 2020



T2 2021

T1 2021

T2 2020










Selon les IFRS

3

22

54



0,02

$

0,22

$

0,57

$

Éléments spécifiques :









Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

--

1



--


--


--


Baisse de valeur

1

--

13



0,01

$

--


0,10

$

Frais de restructuration

5

5

2



0,04

$

0,03

$

0,02

$

Perte non réalisée sur instruments financiers dérivés

5

8

--



0,03

$

0,06

$

--


Gain de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers

(3)

(3)

(9)



(0,03)

$

(0,02)

$

(0,09)

$

Inclus dans les activités abandonnées, nets des impôts afférents

--

--

1



--


--


0,01

$

Effet d'impôt sur les éléments spécifiques, autres ajustements relatifs à l'impôt et attribuable aux actionnaires sans contrôle1

(3)

(3)

(4)



--


--


--



5

7

4



0,05

$

0,07

$

0,04

$

Ajusté

8

29

58



0,07

$

0,29

$

0,61

$

1

Les éléments spécifiques par action sont calculés sur une base après impôt et excluant la portion attribuable aux actionnaires sans contrôle. Les montants par action de la ligne « Effet d'impôt sur les éléments spécifiques, autres ajustements relatifs à l'impôt et attribuable aux actionnaires sans contrôle » incluent seulement l'effet des ajustements d'impôt.

Le tableau suivant rapproche les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies et le bénéfice d'exploitation ainsi que le bénéfice d'exploitation avant amortissement :

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

T2 20211

T1 20211

T2 20201

Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies

40

57

106

Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

47

25

19

Amortissement

(64)

(65)

(63)

Impôts payés nets (reçus)

1

(2)

1

Frais de financement nets payés

4

40

7

Perte sur acquisitions, cessions et autres

--

--

(1)

Baisse de valeur et frais de restructuration

(6)

(5)

(15)

Perte non réalisée sur instruments financiers dérivés

(5)

(8)

--

Provisions pour éventualités et charges et autres passifs

6

2

10

Bénéfice d'exploitation

23

44

64

Amortissement

64

65

63

Bénéfice d'exploitation avant amortissement

87

109

127

1 Les résultats consolidés et les flux de trésorerie consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Le tableau suivant rapproche les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies et les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies (excluant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement) ainsi que les flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies. Il rapproche également les flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies aux flux de trésorerie ajustés disponibles, calculés également sur la base par action.

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) (non audités)

T2 20212

T1 20212

T2 20202

Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies

40


57


106


Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement

47


25


19


Flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies (excluant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement)

87


82


125


Éléments spécifiques payés

2


4


--


Flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation des activités poursuivies

89


86


125


Dépenses en capital & autres actifs1 et paiements en vertu des obligations locatives, déduction faite des dispositions

(83)


(86)


(47)


Dividendes payés aux actionnaires de la Société et aux actionnaires sans contrôle

(10)


(12)


(12)


Flux de trésorerie ajustés disponibles générés (utilisés)

(4)


(12)


66


Flux de trésorerie ajustés disponibles générés (utilisés) par action

(0,04)

$

(0,12)

$

0,70

$

Nombre moyen pondéré de base d'actions en circulation

102 281 072


102 279 404


94 459 257


1

Excluant la hausse des investissements

2

Les flux de trésorerie consolidés de 2021 et de 2020 ont été ajustés de façon rétroactive pour tenir compte d'ajustements des activités abandonnées.

Le tableau suivant rapproche la dette totale et la dette nette et le ratio de dette nette sur le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté (BEAA ajusté) :

(en millions de dollars canadiens) (non audités)

30 juin

2021

31 mars

2021

30 juin

2020

Dette à long terme

1 799

1 889

1 975

Partie à court terme de la dette à long terme

72

87

255

Emprunts et avances bancaires

7

6

9

Dette totale

1 878

1 982

2 239

Moins : Trésorerie et équivalents de trésorerie

171

328

162

Dette nette telle que divulguée

1 707

1 654

2 077

Dette nette des activités abandonnées classifiée comme détenue pour la vente1

(6)

11

--

Dette nette avant le reclassement comme détenue pour la vente1

1 701

1 665

2 077

BEAA ajusté incluant 90 M$ (30 juin 2021), 122 M$ (31 mars 2021) et 122 M$ (30 juin 2020) générés par les activités abandonnées (douze derniers mois)1

582

659

660

Ratio Dette nette / BEAA ajusté1

2,9 x

2,5 x

3,1 x





Dette nette telle que divulguée

1 707

1 654

2 077

Produits nets attendus de la cession de RDM1

(461)

--

--

Dette nette pro-forma

1 246

1 654

2 077

BEAA ajusté tel que divulgué selon les douze derniers mois

492

659

660

Dette nette pro-forma / BEAA ajusté1

2,5 x

2,5 x

3,1 x

Le ratio de la dette nette / BEAA ajusté est calculé avant les activités abandonnées du secteur carton plat Europe.

Source :
Allan Hogg
Vice-président et chef de la direction financière

Suivez-nous aussi sur les médias sociaux :
Site Web : www.cascades.com
Twitter : twitter.com/@CascadesInvest
Facebook : facebook.com/Cascades
YouTube : youtube.com/Cascades

SOURCE Cascades Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:14
- Une coalition mondiale de plus de 90 entreprises et associations du secteur de l'énergie éolienne publie le Manifeste de la COP26, qui appelle les gouvernements à prendre huit mesures concrètes pour atteindre zéro émission nette. - Les...

à 08:14
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : SoLVBL Solutions Inc. Symbole CSE : SOLV Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 8 h 05 L'OCRCVM peut prendre la...

à 07:45
Le Groupe SNC-Lavalin inc. , une entreprise spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux partout dans le monde, est heureuse d'annoncer sa nomination à titre de fournisseur agréé,...

à 07:30
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente pour acquérir une participation de 50 % dans un centre de traitement de commande (« CTC ») automatisé nouvellement construit pour une...

à 07:30
5N Plus inc. (« 5N Plus » ou la « Société ») , un chef de file mondial de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente à long terme avec Samsung Electronics...

à 07:28
Pismo, la plateforme cloud native de services bancaires et de paiement, annonce avoir levé 108 millions de dollars dans le cadre d'un tour de table de série B mené par SoftBank Latin America Fund, Amazon et Accel, avec...



Communiqué envoyé le 5 août 2021 à 06:00 et diffusé par :