Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Lucida Medical, une spin-out de l'Université de Cambridge, rejoint le programme d'accélérateur Edisontm de GE Healthcare


Lucida Medical, la start-up de Cambridge, a annoncé aujourd'hui avoir rejoint l'Edison Accelerator, un programme conçu par GE Healthcare en partenariat avec l'organisation d'innovation Wayra UK visant à soutenir des entreprises technologiquement avancées et en phase de démarrage qui développent des applications d'IA pour le secteur des soins de santé.

La participation au programme Edison Accelerator constitue une avancée majeure pour Lucida Medical, dont l'objectif est de bousculer le cheminement du diagnostic du cancer avec une technologie qui détecte le cancer de la prostate plus précisément en analysant les IRM, permettant aux radiologues d'économiser du temps et aux patients de bénéficier des meilleurs diagnostics et traitements possibles.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, avec 1,4 million de cas diagnostiqués dans le monde chaque année et 375 000 décès. Une détection précoce et efficace permet de sauver des vies.

L'Edison Accelerator crée un environnement collaboratif pour les start-ups, les centres de recherche, les hôpitaux, les cliniciens et les grandes entreprises dans toute la région EMEA. Il ambitionne d'encourager l'innovation ouverte et la transformation numérique des soins de santé.

Lucida Medical a été invitée à rejoindre le programme Edison Accelerator pour son travail novateur contribuant à identifier le cancer de la prostate et pour son équipe de développement exceptionnelle dirigée par le Prof. Evis Sala et le Dr Antony Rix, tous deux hautement expérimentés dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de la technologie médicale.

En rejoignant le programme Edison Accelerator, Lucida Medical :

Catherine Estrampes, présidente et DG de GE Healthcare pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « À l'avenir, l'innovation reposera sur la capacité à décloisonner et à collaborer dans tout l'écosystème des soins de santé, qui inclut des start-ups, des centres de recherche, des hôpitaux et des cliniciens. L'Edison Accelerator réunit des fournisseurs de technologies, des développeurs et des établissements universitaires de premier plan dans le cadre d'un écosystème unique et connecté, en vue de créer un réel impact, aussi bien financier que pour les patients. »

Le Dr Antony Rix, PDG et cofondateur, a affirmé : « Le fait que Lucida Medical ait été choisie pour rejoindre le prestigieux programme Edison Accelerator représente une preuve de confiance aussi bien dans la technologie que dans notre équipe. Ce développement intervient peu de temps après que notre technologie Prostate Intelligence ait obtenu un marquage CE. Le soutien de GE Healthcare et de Wayra nous aidera à poursuivre le développement de notre technologie et à accéder à de nouveaux partenaires et marchés. »

Le Prof. Evis Sala, cofondateur et directeur médical, professeur d'imagerie oncologique à l'Université de Cambridge, a expliqué : « Nous sommes absolument ravis de notre capacité à aider les radiologues à détecter les cancers de manière précise et précoce. Le programme Edison Accelerator nous aidera dorénavant à faire passer notre technologie au stade de l'utilisation clinique. »

XTX Ventures, la branche spécialisée dans le capital-risque de XTX Markets, a fourni à Lucida Medical un investissement en capital en phase de démarrage provenant d'un groupe d'investisseurs en mars 2021.

## FIN ##

À propos de Lucida Medical

Lucida Medical développe des systèmes d'IA pour aider les cliniciens à détecter et diagnostiquer les cancers via IRM. Sa technologie aide les radiologues à trouver des cancers avec une précision accrue, conduisant à des diagnostics plus précoces et évitant des biopsies inutiles. Lucida Medical a été fondée par le Dr Antony Rix, un expert en dispositifs médicaux, apprentissage automatique et IA, et par le Prof. Evis Sala, professeur d'imagerie oncologique à l'Université de Cambridge et à l'hôpital d'Addenbrooke. Premier produit de la société, Prostate Intelligence a reçu un marquage CE et est disponible dans certains pays. Le logiciel n'est pas vendu aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:55
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

à 21:18
Stealth Monitoring, le chef de file nord-américain des solutions de surveillance vidéo en direct, est fier d'annoncer qu'il a reçu le prestigieux prix de « centre de surveillance de l'année » dans la catégorie des PME décerné par The Monitoring...

à 20:55
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...

à 19:50
Evolution Equity Partners a annoncé la clôture finale de l'Evolution Technology Fund III, LP le 16 avril 2024 et des engagements de capital totaux de 1,1 milliard de...

à 17:49
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....



Communiqué envoyé le et diffusé par :