Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale

CGTN : La Chine accordera la priorité à la protection dans son projet de dérivation des eaux


BEIJING, 17 mai 2021 /PRNewswire/ -- La Chine poursuivra le plus grand projet de dérivation des eaux au monde et accordera la priorité à la conservation des eaux.

Alors que le pays poursuit un développement écologique de haute qualité, des efforts devraient être faits pour faire progresser le Projet de dérivation des eaux du sud vers le nord de manière scientifique et promouvoir l'utilisation efficace et économique des ressources en eau, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping.

Xi Jinping a effectué ces remarques lors d'un symposium sur l'avancement du développement de suivi de haute qualité du projet à Nanyang, dans la province du Henan en Chine centrale, à la suite d'une tournée d'inspection qui a commencé mercredi.

Il a appelé à la sauvegarde de la sécurité écologique et à la promotion d'une répartition géographique des ressources en eau dans le pays.

3 000 lacs de l'ouest, 120 millions de personnes

Le projet de dérivation des eaux du sud vers le nord relie la rivière Yangtze, la rivière Huaihe, la rivière Jaune et la rivière Haihe. Il vise à fournir une solution permanente à la pénurie d'eau dans le nord de la Chine en détournant l'eau des régions méridionales riches en eau du pays.

Le grand projet se compose de trois routes, dont la première phase, les routes de l'est et du centre, est entrée en service en 2013 et 2014 respectivement. La route de l'ouest est encore au stade de pré-construction.

Au début du mois d'avril, le projet avait transféré 41,8 milliards de mètres cubes d'eau dans les zones septentrionales, ce qui équivalait au volume d'eau de près de 3 000 lacs de l'ouest, une zone panoramique réputée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine. Plus de 120 millions de personnes ont bénéficié directement du projet.

La tournée d'inspection de Xi Jinping et le symposium ont eu lieu à un moment où la Chine se préparait à planifier et à mettre en oeuvre la prochaine étape du projet. Selon les grandes lignes du 14e Plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme pour l'année 2035, des efforts seront déployés pour faire progresser le développement complémentaire des routes de l'est et du centre du projet ainsi que l'évaluation des plans pour la route de l'ouest.

En développant la façon de faire avancer le projet de manière scientifique, Xi Jinping a appelé à des efforts pour renforcer la gestion de la demande et de l'offre, maximiser les avantages globaux du projet, donner la priorité à la préservation des eaux et améliorer la protection de l'environnement écologique. Il a également appelé à accélérer les efforts pour construire un réseau hydraulique national et à assurer la sécurité hydrique nationale.

Xi Jinping salue le sacrifice des résidents réinstallés

L'endroit dans lequel le président Xi Jinping a choisi de convoquer la réunion revêt une grande importance pour le projet de dérivation des eaux. Située dans le sud-ouest de la province du Henan, en bordure de la province du Hubei, la ville de Nanyang est le point de départ de la route intermédiaire, qui transporte l'eau du réservoir Danjiangkou vers la Chine centrale à travers les provinces du Henan et du Hebei jusqu'à Beijing et Tianjin au nord.

Plus de 40 grandes et moyennes villes reçoivent de l'eau du projet, et à Beijing, environ 70 pour cent de l'eau du robinet est pompée par la voie intermédiaire.

Plus de 345 000 personnes vivant dans la région du réservoir de Danjiangkou ont déménagé dans plus de 600 villages construits par le gouvernement pour faire place au projet. Xi Jinping s'est rendu dans l'un de ces villages pour rendre visite ce jeudi aux résidents relogés.

Dans le village de Zouzhuang dans le comté de Xichuan, il a salué l'esprit de sacrifice des villageois et leur a souhaité une vie meilleure. Les résidents réinstallés méritent les remerciements de ceux qui bénéficient du projet et des personnes à travers le pays, a-t-il déclaré.

Lors du symposium de vendredi, Xi Jinping a exhorté les autorités à élaborer des plans économiques pour la prochaine phase du projet et à limiter le nombre de personnes qui doivent déménager.

https://news.cgtn.com/news/2021-05-14/Xi-convenes-symposium-on-advancing-water-diversion-project-development-10g4Sd3Te5W/index.html 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=sXEqjz7sqEI

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Age of Union, l'organisme environnemental sans but lucratif dirigé par...

à 09:00
ENNOVI, un partenaire de solutions d'électrification de la mobilité, présente une approche innovante de laminage du système de contact des cellules (CCS). ENNOVI a sélectionné des feuilles d'isolation et des adhésifs en polyéthylène téréphtalate...

à 08:05
Energy Vault Holdings, Inc. (« Energy Vault »), un leader dans les solutions de stockage d'énergie durable à l'échelle du réseau, a annoncé aujourd'hui la réussite des tests et la mise en service du système de stockage d'énergie par gravité Rudong...

à 07:30
Location d'autobus zéro émission pour économiser environ 5 500 tonnes d'émissions de carbone Highland Electric Fleets (Canada) ULC à devenir la première société profitant d'un financement de la BIC à louer des autobus électriques à des fournisseurs...

à 07:00
Alors que se tient le Sommet Climat Montréal, la Ville de Montréal dévoile son premier plan d'action sur la résilience face aux inondations....

à 07:00
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :