Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : CPG

Opération haute vitesse - Une somme de 112 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 18 000 foyers en Outaouais d'ici septembre 2022


QUÉBEC, le 4 mai 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 112 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 18 200 foyers de la région de l'Outaouais auront accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. Les projets seront mis en oeuvre par Cogeco et Xplornet.

Le ministre québécois de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe, le député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, M. William Amos, le député fédéral d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, M. Stéphane Lauzon, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, M. Gilles Bélanger, le député de Gatineau, M. Robert Bussière, la directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco, Mme Johanne Hinse, ainsi que le vice-président pour le Québec de Xplornet, M. Charles Beaudet, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Pour déployer les services Internet haute vitesse en Outaouais, Cogeco recevra une somme de 23,8 millions de dollars, en vue de couvrir 2 890 foyers. La valeur totale du projet est de 26,5 millions de dollars. De son côté, Xplornet obtiendra un financement de 57,5 millions de dollars afin de couvrir 15 310 foyers, pour un projet d'une valeur totale de 85,5 millions de dollars. Les investissements annoncés accéléreront le déploiement d'infrastructures fiables et performantes dans les municipalités visées, dont la liste est présentée en annexe. Au cours des prochaines semaines, Cogeco et Xplornet procéderont à l'inventaire de ces territoires pour s'assurer qu'aucun foyer ne sera laissé sans service.

Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au coeur du développement économique et social des communautés. Les projets financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :
« L'annonce du déploiement du service Internet haute vitesse en Outaouais, par Xplornet et Cogeco, est une excellente nouvelle pour notre région. Les investissements annoncés sont sans précédents et cela démontre à quel point le déploiement d'Internet haute vitesse en région est une priorité pour le gouvernement du Québec. C'est clairement un service devenu essentiel non seulement pour assurer le développement économique des régions, mais aussi pour soutenir la vitalité de nos communautés. En temps de pandémie, les besoins sont plus criants que jamais et je suis fier des avancés de notre gouvernement. Je remercie Xplornet et Cogeco de leur collaboration dans l'atteinte de cet objectif ambitieux de brancher tous les foyers de l'Outaouais avant septembre 2022. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau

« La pandémie de COVID-19 a démontré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de l'Outaouais d'ici septembre 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois vivant en région. »

William Amos, député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre
de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« C'est une excellente nouvelle pour la région de l'Outaouais et pour l'ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l'accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce. Le gouvernement du Canada comprend qu'il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse. »

Stéphane Lauzon, député fédéral d'Argenteuil-La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés

« Notre objectif est ambitieux et l'annonce d'aujourd'hui est un autre pas dans la bonne direction afin d'offrir des services Internet haute vitesse fiables et performants en Outaouais d'ici septembre 2022. Je remercie Xplornet et Cogeco d'avoir accepté de relever ce défi. C'est tous ensemble que nous arriverons à faire du Québec un chef de file en matière de connectivité. »

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)

« Je me réjouis de cette annonce, qui permettra à la population de ma région de bénéficier d'un service Internet rapide, robuste et de première qualité. Aujourd'hui, plus que jamais, l'accès à Internet haute vitesse est crucial pour le développement économique et social de nos communautés. Les investissements majeurs que nous effectuons ensemble, le Canada et le Québec, en partenariat avec les entreprises Xplornet et Cogeco, sont la preuve de notre volonté de respecter notre engagement d'offrir l'accès à ce service à tous les foyers du Québec. »

Robert Bussière, député de Gatineau

« Depuis sa création, Cogeco a toujours eu à coeur de servir ses communautés et de contribuer à leur vitalité économique et sociale. Nous sommes ravis et privilégiés de participer à ce projet d'envergure majeure pour nos citoyens en régions. Nos équipes sont d'ailleurs déjà mobilisées pour le déploiement. Nous sommes déterminés à accélérer l'expansion de notre réseau robuste, dans les délais prévus, afin de contribuer à l'objectif de cette opération, soit de connecter 100 % du territoire québécois d'ici l'automne 2022. »

Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco

« Xplornet est fier d'avoir été sélectionné pour la réalisation de trois projets distincts dans la région, reflétant notre forte capacité à réaliser rapidement des projets ruraux de grande envergure. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Québec de leur confiance et nous avons très hâte de commencer les travaux en Outaouais. »

Charles Beaudet, vice-président pour le Québec de Xplornet

Faits saillants :

Annexe : Opération haute vitesse Canada-Québec - liste des municipalités visées par les projets de Cogeco et Xplornet

Projets de Cogeco

MRC de La Vallée-
de-la-Gatineau :

Low



MRC des Collines-
de-l'Outaouais :

Chelsea

La Pêche

L'Ange-Gardien

Notre-Dame-de-la-Salette

Pontiac

Val-des-Monts



MRC de Papineau

Boileau

Projets de Xplornet

MRC de La Vallée-
de-la-Gatineau :

Aumond

Blue Sea

Bois-Franc

Bouchette

Cayamant

Déléage

Egan-Sud

Gracefield

Kazabazua

Kitigan Zibi

Lac-Pythonga

Lac-Sainte-Marie

Maniwaki

Messines

Montcerf-Lytton

Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau



MRC des Collines-
de-l'Outaouais :

Pontiac



MRC de Papineau

 

Boileau

Bowman

Chénéville

Duhamel

Lac-des-Plages

Lac-Simon

Montebello

Montpellier

Namur

Notre-Dame-de-Bonsecours

Notre-Dame-de-la-Paix

Papineauville

Plaisance

Ripon

Saint-André-Avellin

Saint-Émile-de-Suffolk

Saint-Sixte

Val-des-Bois



MRC de Pontiac

Alleyn-et-Cawood

Bristol

Bryson

Campbell's Bay

Clarendon

Fort-Coulonge

L'Île-du-Grand-Calumet

Litchfield

Mansfield-et-Pontefract

Otter Lake

Portage-du-Fort

Shawville

Thorne

Waltham

 

SOURCE Cabinet du premier ministre


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:05
Au cours d'une année pleine d'incertitudes, les infirmiers et infirmières, qui se sont mobilisés pour soutenir sans faillir un système de santé souvent débordé, se sont révélés être l'une des rares constantes dans le pays. Dans de nombreuses...

à 17:31
Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») a annoncé l'ouverture de trois autres magasins...

à 17:18
Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré des produits d'exploitation de 140,8 millions, en hausse de 3,7 millions sur le premier trimestre 2020. La perte nette attribuable aux actionnaires se chiffre à...

à 17:16
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB ») ou (le « Fonds ») publie aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2021 comparés au premier trimestre de 2020 et communique les faits saillants suivants :...

à 17:05
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard »)   a annoncé aujourd'hui qu'elle a fixé avec succès le prix d'un placement de dette privée composé de deux tranches de billets (ensemble, les « Billets ») :...

à 16:50
En reconnaissance à la contribution phénoménale des infirmières au système de prestation de soins de santé à travers le monde, Aster DM Healthcare a lancé le Prix Aster Guardian Global Nursing. Cette initiative est d'autant plus pertinente dans le...



Communiqué envoyé le 4 mai 2021 à 10:00 et diffusé par :