Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : IMA

Santé Canada autorise EVRYSDI® (risdiplam) pour le traitement de l'amyotrophie spinale chez les adultes et les enfants


MISSISSAUGA, ON, le 15 avril 2021 /CNW/ - Hoffmann-La Roche Limited/Limitée (Roche Canada) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait accordé une autorisation de mise en marché pour EVRYSDI® (risdiplam) dans le traitement de l'amyotrophie spinale chez les patients âgés de 2 mois et plusiii.

EVRYSDI aide à traiter l'amyotrophie spinale en augmentant et en maintenant la quantité d'une protéine appelée SMN dans l'organisme. Il s'agit du premier médicament contre l'amyotrophie spinale qui peut être pris à domicile et qui est administré une fois par jour, par voie orale ou par sonde gastriqueiii. 

« L'approbation de EVRYSDI par Santé Canada est un ajout bienvenu à notre capacité de traiter l'amyotrophie spinale. Il s'agit d'un traitement efficace qui augmente de façon significative la quantité de protéine de survie du motoneurone (SMN) chez les patients atteints de l'amyotrophie spinale », a déclaré le Dr Hugh McMillan, neuropédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. « Nous avons maintenant une option de traitement supplémentaire et pratique, car EVRYSDI est le premier médicament par voie orale que les patients peuvent prendre à domicile. »

L'autorisation de mise en marché de Santé Canada est basée sur les données de deux essais cliniques de référence conçus pour représenter un large spectre de personnes vivant avec l'amyotrophie spinale : l'étude FIREFISH portant sur des nourrissons symptomatiques âgés de 2 à 7 mois et l'étude SUNFISH regroupant des enfants et des adultes âgés de 2 à 25 ansiii

L'amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire évolutive qui s'attaque aux cellules nerveuses de la moelle épinière et entraîne une atrophie des muscles utilisés pour diverses fonctions comme respirer, manger, ramper ou marcher i, ii. Elle touche environ un bébé sur 6 000, et environ une personne sur 40 est porteuse du gène de la maladieiv. L'amyotrophie spinale est causée par une mutation du gène SMN1 (survival motor neuron 1), qui entraîne une carence en protéine SMN. Cette protéine, présente dans tout le corps, est essentielle au fonctionnement des nerfs qui régissent les muscles et les mouvements. Sans elle, les cellules nerveuses ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui avec le temps entraîne une faiblesse musculaire. Selon le type d'amyotrophie spinale, la force physique d'une personne et sa capacité à marcher, à manger ou à respirer peuvent être considérablement diminuées, voire détruitesv.

« Cure SMA accueille avec enthousiasme l'arrivée de EVRYSDI sur le marché canadien. Malgré les traitements contre l'amyotrophie spinale actuellement sur le marché, certains Canadiens restent sans traitement, et un grand pourcentage de patients n'ont pas accès aux traitements existants en raison de leur âge, de leur état de santé ou de la complexité de l'administration d'un traitement en milieu hospitalier, a déclaré Amy Loignon, coprésidente de Cure SMA Québec. Cette situation est exacerbée par la pandémie de COVID-19 et le fardeau qu'elle impose. Nous sommes heureux d'avoir ce premier traitement oral contre l'amyotrophie spinale, qui donne aux patients l'espoir que leur état puisse se stabiliser et même s'améliorer. »

À propos de l'approbation par Santé Canada    

L'autorisation de mise en marché de EVRYSDI par Santé Canada est basée sur les données de deux essais cliniques de référence conçus pour représenter un large spectre de personnes vivant avec l'amyotrophie spinale : l'étude FIREFISH portant sur des nourrissons symptomatiques âgés de 2 à 7 mois et l'étude SUNFISH regroupant des enfants et des adultes âgés de 2 à 25 ansiii

Au cours des études cliniques, EVRYSDI a amélioré la fonction motrice chez les enfants et les adultes atteints de la maladie à divers degrés de gravité, soit l'amyotrophie spinale de types 1, 2 et 3iii.

Au sujet de EVRYSDI® (risdiplam)

EVRYSDI est un modificateur d'épissage du pré-ARNm de la protéine SMN2 (survival of motor neuron - survie des motoneurones) conçu pour traiter l'amyotrophie spinale, maladie causée par une mutation du chromosome 5q entraînant une carence en protéine appelée SMN. EVRYSDI permet de traiter l'amyotrophie spinale en augmentant et en maintenant la quantité de SMN dans l'organisme. Il est offert sous forme de liquide à saveur de fraise à prendre une fois par jour par voie orale ou par sonde d'alimentationiii.

Au sujet de l'amyotrophie spinale

L'amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire évolutive qui s'attaque aux cellules nerveuses de la moelle épinière et entraîne une atrophie des muscles utilisés pour diverses fonctions comme respirer, manger, ramper ou marcheri,ii. Elle touche environ un bébé sur 6 000, et environ une personne sur 40 est porteuse du gène de la maladieiv. L'amyotrophie spinale est causée par une mutation du gène SMN1 (survival motor neuron 1), qui entraîne une carence en protéine SMN. Cette protéine, présente dans tout le corps, est essentielle au fonctionnement des nerfs qui régissent les muscles et les mouvements. Sans elle, les cellules nerveuses ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui avec le temps entraîne une faiblesse musculaire. Selon le type d'amyotrophie spinale, la force physique d'une personne et sa capacité à marcher, à manger ou à respirer peuvent être considérablement diminuées, voire détruitesv.

À propos de Roche

Roche est une entreprise internationale à l'avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques, vouée à l'amélioration de la vie des gens. Regroupant son expertise dans les domaines pharmaceutique et diagnostique sous un même toit, Roche se concentre sur l'innovation et est devenue le leader de la médecine personnalisée - une stratégie visant à offrir aux patients un accès rapide à la meilleure solution thérapeutique qui soit.

Roche est la plus grande compagnie de biotechnologie au monde, offrant une variété de produits qui se distinguent véritablement en oncologie, en immunologie, dans le traitement des maladies infectieuses, en ophtalmologie et dans les troubles du système nerveux central. Roche est également le leader mondial dans le diagnostic in vitro et du cancer à partir d'échantillons tissulaires, et un chef de file dans la prise en charge du diabète.

Depuis sa fondation en 1931, Roche Canada mène des recherches pour mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies, et ainsi apporter une contribution durable à la société. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 1 500 employés dans l'ensemble du pays au sein de sa division pharmaceutique à Mississauga, en Ontario, et de ses divisions Diagnostics et Soins du diabète à Laval, au Québec.

Roche souhaite améliorer l'accès aux produits de l'innovation médicale en collaborant avec tous les intervenants concernés. 

Roche Canada participe activement à la vie des collectivités par ses contributions caritatives et ses partenariats avec des organismes et des établissements de santé qui oeuvrent ensemble à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.rochecanada.com.

_________________________

i Cure SMA, "About SMA". En ligne à https://www.curesma.org/about-sma/. Consulté le 14 avril 2021.


ii Treat-NMD Neuromuscular Network, Disease Information- Spinal Muscular Atrophy. En ligne à https://treat-nmd.org/treat-nmd-diseases/spinal-muscular-atrophy/.  Consulté le 14 avril 2021.


iii Monographie de EVRYSDI. 13 avril 2021.


iv Cure SMA Canada, "About SMA". En ligne à https://curesma.ca/about-spinal-muscular-atrophy/ . Consulté le 14 avril 2021.


v Anderton RS, Mastaglia FL. Advances and challenges in developing a therapy for spinal muscular atrophy. Expert Rev Neurother. 2015;15(8):895-908. doi: 10.1586/14737175.2015.1059757. PMID: 26200127.

 

SOURCE Roche Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...



Communiqué envoyé le et diffusé par :