Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, DEI

La grande récolte pour les enfants - Quatre Moisson s'unissent pour nourrir les 0-5 ans


MONTRÉAL, le 12 avril 2021 /CNW Telbec/ - Plus de 17 000 enfants de 0 à 5 ans souffrent d'insécurité alimentaire dans les régions de Montréal, Laval, en Montérégie et en Estrie. Du 12 au 26 avril, La grande récolte pour les enfants (GRPE) a pour but de recueillir de la nourriture pour les organismes communautaires qui oeuvrent sur ce vaste territoire.

Nous avons besoin d'aliments pour bébés et jeunes enfants

« Notre modèle étant basé sur la récupération, les aliments et les produits pour nourrissons que nous recevons représentent seulement 1% des dons en denrées et autres biens. Avec une campagne comme la GRPE, nous voulons dire aux entreprises qui fabriquent ou commercialisent ces produits : pensez à nous », explique Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal.

Ce printemps, l'objectif de la campagne est de récolter 100 000 kg de denrées qui seront distribuées à près de 200 organismes qui aident les enfants de 0 à 5 ans. Née en 2012 et pilotée par Moisson Montréal, la GRPE se déroule en partenariat avec Moisson Rive-Sud, le Centre de bénévolat et moisson Laval et Moisson Estrie.

Une alimentation équilibrée a un impact sur la croissance du cerveau

Josiane Cyr, nutritionniste en périnatalité et petite enfance, rappelle que les premiers aliments doivent être introduits autour de 6 mois car, à cet âge, les besoins du bébé en termes de calories et de nutriments augmentent.

« Une alimentation variée et équilibrée est essentielle dès le plus jeune âge car les besoins liés à la croissance et au développement du cerveau sont très élevés. Des carences nutritionnelles peuvent affecter le développement de l'enfant, notamment celui du cerveau, » explique la nutritionniste.

Par ailleurs une alimentation inadéquate peut aussi conduire à l'obésité et à des maladies qui y sont associées, comme le diabète de type II. L'apparition de ces maladies à un jeune âge peut prédisposer l'enfant à des maladies chroniques plus tard dans sa vie. Lire le document en annexe sur le rôle de l'alimentation dans le développement de l'enfant.

L'appui de partenaires solides : Maxi et Abbott

« Des partenaires de grande valeur sont déjà engagés pour nous aider à relever ce défi d'augmenter notre distribution de produits pour les tout-petits. Moisson Montréal est heureux de pouvoir compter sur la fidélité de Maxi et le nouvel engagement d'Abbott pour lutter contre l'insécurité alimentaire, » raconte fièrement Richard D. Daneau.

« Maxi est un fidèle partenaire des Moisson et c'est avec beaucoup de fierté que mon équipe s'implique encore cette année dans La grande récolte pour les enfants en s'engageant à remettre un don de 125 palettes, soit cinq camions remplis de denrées et de produits essentiels destinés aux enfants de 0 à 5 ans. Il s'agit d'une clientèle particulièrement vulnérable et cette campagne est primordiale pour soutenir leur développement et les aider à connaître un bon départ dans la vie », affirme Patrick Blanchette, vice-président, Maxi.

Pour faire un don : granderecolte.com

LE RÔLE DE L'ALIMENTATION DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

QUELQUES FAITS

Par Josiane Cyr, Nutritionniste en périnatalité et petite enfance

SOURCE MOISSON MONTREAL


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:39
Des milliers de personnes se donneront rendez-vous aujourd'hui dans les rues de Montréal à l'occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Cette année, l'événement organisé par la Coalition du 1er mai se déroule sous le...

à 15:58
Hain Celestial Group , une entreprise mondiale de...

à 15:34
ArisGlobal, leader du marché des technologies des sciences de la vie et créateur de LifeSphere®, a annoncé aujourd'hui que Boehringer Ingelheim, société pharmaceutique mondiale axée sur la recherche, adopte les nouvelles fonctionnalités...

à 15:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

à 13:50
Alors que le mois de mai marque le Mois de la santé visuelle, l'Association canadienne des optométristes (ACO) lance une campagne nationale numérique visant à sensibiliser le public à la santé oculaire et aux soins de la vue, et à encourager les...

à 12:00
Le leader de la technologie des lentilles ophtalmiques, HOYA Vision Care Canada, a annoncé aujourd'hui les résultats de son Programme...



Communiqué envoyé le et diffusé par :