Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Prix et Récompenses, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

En Arabie saoudite, SWCC, la plus grande société de dessalement au monde, a établi un nouveau record mondial Guinness de la consommation d'énergie la plus faible pour le dessalement de l'eau


RIYAD, Arabie saoudite, 6 avril 2021 /PRNewswire/ -- Saline Water Conversion Corporation (« SWCC ») a été reconnue par Guinness World Records pour avoir établi un record mondial de réduction de la consommation d'énergie en matière de dessalement de l'eau (2,271 kWh/m3). La société, dont ce record renforce la position de pionnière pour ce qui a trait à la promotion de la durabilité environnementale, a pu atteindre ce jalon important en adoptant des technologies novatrices qui réduisent l'utilisation de l'énergie ainsi que le coût de l'eau produite par le secteur du dessalement.

La technologie utilisée dans les usines est l'osmose inverse. Celle-ci a été adoptée conformément aux normes et aux spécifications de SWCC qui ont été repensées en vue de mettre au point des chaînes d'approvisionnement et de réduire les coûts d'exploitation, tout en réalisant un rendement financier positif. Ceci étant rendu possible grâce à la réduction de la consommation d'électricité dans ces usines pour atteindre 2,271 kWh/m3. Les nouvelles usines sont dotées de systèmes de récupération d'eau de mer alimentés par des techniques de récupération d'énergie, ainsi que de systèmes de récupération d'énergie à pompes à haute efficacité.

« Nous sommes fiers de voir cette réalisation importante figurer dans le Livre des records Guinness. En accord avec le programme Vision 2030, SWCC s'efforce d'intégrer des talents locaux dans ses projets de développement. Cette initiative a couvert l'ensemble du cycle de vie du projet en faisant appel aux compétences et à l'expertise existantes pour localiser pleinement l'industrie du dessalement », a déclaré Son Excellence Abdullah Ibrahim Al-Abdulkareem, gouverneur de la Saline Water Conversion Corporation.

SWCC a beaucoup investi dans son expertise en ingénierie et en recherche afin d'accroître l'innovation en matière de conception et de mettre sur pied des usines de dessalement plus souples à haut rendement et à faible consommation d'énergie. Les récents efforts déployés par la société lui ont permis d'obtenir des licences environnementales opérationnelles de 3e catégorie et la certification ISO 14001 pour l'environnement.

Elle a mis en oeuvre plusieurs projets et initiatives pour démontrer son engagement de minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement tout en réduisant les coûts de production et de transport de l'eau dessalée.

SWCC a considérablement réduit les émissions de dioxyde de carbone de ses systèmes de production, soit 22 % de la réduction totale prévue pour le Royaume d'ici 2030.

La société a augmenté sa production d'eau dessalée de 64 % au cours des trois dernières années, après la création et la mise en service d'un plus grand nombre de systèmes de production sur les côtes de la mer Rouge et du golfe Persique. Et ce, en appliquant les normes internationales les plus élevées dans ses opérations, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

SWCC a également homologué un système technique de pointe unique qui augmente la concentration de la solution de saumure de 70 000 à entre150 000 et 200 000 parties par million. Étant donné que le domaine de la fabrication de piles investit dans le brome, cette technologie, qui a obtenu deux brevets, contribue à préserver l'environnement.

SWCC possède 32 usines de dessalement à 17 emplacements exploités et gérés par 10 340 employés, dont jusqu'à 96 % répondent aux critères de la politique de saoudisation, et est en train de faire construire plusieurs autres usines qui auront une capacité de production totale allant jusqu'à 3,6 millions de mètres cubes par jour. La sécurité de l'eau est un défi majeur pour le pays, qui a beaucoup investi dans le dessalement de l'eau de mer, faisant du Royaume le plus grand producteur d'eau dessalée au monde.

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1480949/SWCC.jpg

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
Les marques...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
Les grandes marques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :