Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches

ZITICITY: Les restaurants victimes des applications de livraison de repas, selon Benoît Marmillod


VILNIUS, Lithuania, 29 mars 2021 /PRNewswire/ -- C'est indéniable, pour le consommateur, les applications de livraison ont un côté pratique. Pour les restaurateurs, il en va autrement. Selon Benoît Marmillod, directeur général France ZITICITY, les restaurateurs sont victimes de ces applications de livraison, en particulier lors des périodes de confinement.

"Pour sauver leur business durant la pandémie et essayer de limiter la casse en terme de chiffre d'affaires, de nombreux restaurants se sont tournés vers les applications de livraison. Pour les restaurateurs, ces technologies sont devenues une évidence et apportent une solution instantanée pour se lancer dans la livraison. Dans un contexte si particulier, il y a peu de temps pour effectuer des calculs approfondis pour prendre une décision. Il est important de prendre le train en route, mais à quel prix ?", nous dit Marmillod.

Le principal problème? Des commissions exorbitantes

Le New York Times a révélé que chaque repas commandé sur une application de livraison coûte de 7% à 91% plus chère qu'une commande passée et dégustée sur place.

La raison? des commissions énormes pouvant aller jusqu'à 30% au profit des applications et ce pour chaque commande. Qui doit payer ce montant ? Le restaurateur et le consommateur. Les restaurants paient pour le service et pour le marketing et les clients paient des frais de livraison.

"N'oublions pas de mentionner que la compétition entre les restaurants est accentuée, même au sein d'une même plateforme. Un restaurant doit payer pour apparaître sur la plateforme et doit quand même faire sa pub pour se démarquer des autres. Ces applications peuvent aider les restaurateurs à toucher une nouvelle cible et à créer du chiffre d'affaires. Le profit cependant est très faible, voire inexistant sur certaines commandes. Il faut donc faire attention à ne pas se reposer uniquement sur ces plateformes.", commente ZITICITY.

Les restaurants connaissent très mal leurs clients

Benoit Marmillod ajoute un autre inconvénient à l'utilisation des plateformes : la plupart du temps les données des clients n'arrivent pas jusqu'au restaurateur. Les clients remplissent leurs coordonnées et leurs informations personnelles quand ils installent l'application et les partagent uniquement avec l'hébergeur de l'application.

En connaissant mieux leurs clients et en suivant les évolutions de leurs préférences, les restaurants peuvent adapter leur offre pour améliorer l'expérience globale qu'ils proposent et augmenter leur potentiel de développement. Comment ?

«En stockant les données, les restaurateurs peuvent utiliser plus efficacement leur budget et investir judicieusement dans leur entreprise. Avec les applications de livraison de repas, les restaurants perdent une grande partie de leurs clients. Tout simplement parce qu'ils ne savent pas qui ils sont et ce qu'ils attendent », explique Benoit.

Des alternatives existent. Il est temps de changer ces mauvaises habitudes

Aucune situation n'est sans issue, il y a toujours une solution. Benoit nous parle non seulement de faire baisser les commissions mais également d'une toute autre façon d'appréhender les livraisons.

L'une des options consiste à créer une plate-forme de commerce électronique pour un restaurant et à intégrer un système de commande en ligne tels que Flipdish. Ce dernier permet  aux restaurants de créer leur marque et de gérer des sites Web autonomes dotés de fonctionnalités de commande.

Quand un restaurant gère son propre site internet avec une fonctionnalité permettant de passer commande, deux options s'offrent à lui, soit il constitue sa propre flotte de livreur, soit il fait appel à un partenaire tel que ZITICITY, qui ne facture AUCUNE commission.

De cette façon, toute entreprise, d'une petite pizzeria à un restaurant gastronomique, peut se lancer dans des livraisons efficaces. C'est pratique, flexible et surtout rentable.

«Comme vous pouvez le voir, des solutions existent. Tout dépend de l'approche du restaurant, de sa volonté d'introduire des changements, et de son courage pour devenir plus autonome. Pour les restaurateurs, c'est maintenant le moment le plus approprié pour adopter de nouvelles stratégies et concepts. Chaque restaurant peut offrir à ses clients la possibilité de profiter des repas n'importe où, n'importe quand et à d'excellents prix », souligne Benoit.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...

à 10:30
Les objets historiques de Thorold vont être placés dans des locaux modernisés et rénovés grâce à un investissement conjoint de plus de 7,8 millions de dollars du gouvernement fédéral et des administrations municipales. Annoncé par le secrétaire...

à 10:21
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 10:00
Dans la foulée du dépôt du rapport quinquennal 2018-2023 sur l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la Fédération des cégeps et...

à 09:25
Tecnotree, un chef de file mondial des plateformes et services numériques pour les technologies IA, 5G et nuagiques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2024, illustrant une croissance vigoureuse...



Communiqué envoyé le et diffusé par :