Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CMG

Table Québec-Municipalités - La santé mentale, une priorité pour le milieu municipal, selon l'UMQ


MONTRÉAL, le 27 nov. 2020 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, en mode virtuel, à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, madame Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, madame Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant.

Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de la rencontre, dont la santé mentale, le Plan de protection du territoire face aux inondations, la stratégie nationale en matière d'aménagement du territoire et l'habitation.

« Cette rencontre a été une belle opportunité pour faire le tour des grands enjeux de l'heure, mais aussi des chantiers qui se présentent devant nous au cours des prochains mois. Depuis le 13 mars dernier, le gouvernement du Québec et les municipalités ont développé une grande agilité. On a déployé tous les efforts nécessaires pour soutenir et servir nos populations. Il faut poursuivre le travail, il faut garder cette agilité. Je remercie la ministre Andrée Laforest pour son habituelle collaboration ainsi que les ministres Guilbault et Carmant pour leur écoute », a soutenu la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Lors de la rencontre, l'UMQ a rappelé l'importance d'avoir une grande discussion sur la santé mentale, et cela, pour mieux accompagner les corps policiers municipaux. « La désinstitutionnalisation a fait en sorte que les municipalités sont devenues le filet de sécurité. Elles trouvent leurs solutions propres, qui ne peuvent pas nécessairement s'appliquer dans d'autres régions. Il faut éviter le mur-à-mur. Les gouvernements de proximité travaillent étroitement avec les organismes communautaires, qui sans eux, n'y arriveraient pas. Il faut des solutions qui partent de la base », a ajouté Madame Roy.

Par ailleurs, l'UMQ a rappelé que l'Entente Canada-Québec sur le logement était bien accueillie par les municipalités, mais qu'elle n'octroyait pas les sommes nécessaires pour construire de nouveaux logements sociaux et abordables. « On a un besoin criant de construire de nouvelles unités, et cela, doit passer par le programme AccèsLogis Québec. C'est la priorité de nos membres. Le gouvernement fédéral doit s'asseoir rapidement avec Québec pour débloquer des sommes supplémentaires, via notamment le Fonds national de co-investissement pour le logement », a conclu la présidente de l'UMQ.

Toujours sur l'habitation, la réalisation des logements sociaux et abordables en région passe notamment par une révision des modalités pour les coûts maximaux admissibles (CMA). « Il faut indexer les CMA, mais aussi les moduler en fonction de la réalité de chaque région. Le béton, l'asphalte et les matériaux de construction sont souvent beaucoup plus chers en région que dans les centres urbains. Cela fait en sorte que les municipalités doivent élever leur contribution pour réaliser des projets... quand elles en ont la capacité! Aussi, le programme RénoRégion doit être bonifié, et je remercie la ministre Laforest pour son ouverture et ses efforts pour que de nouvelles sommes soient annoncées dans le prochain budget », a conclu pour sa part le premier vice-président de l'UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Notons que la TQM est une instance de concertation et de partenariat qui se réunit au besoin. Elle constitue le lieu privilégié où les représentants du gouvernement du Québec et du milieu municipal et de l'habitation discutent des dossiers concernant la place, le rôle, les responsabilités et l'administration des municipalités et des acteurs concernés. 

Elle est présidée par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation ou le premier ministre. Les personnes invitées à participer aux échanges demeurent à leur discrétion. Toutefois, la TQM est toujours composée des partenaires suivants : le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'UMQ, la Ville de Montréal et la Ville de Québec. 

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
Alors que la recrudescence de la COVID-19 se poursuit au Canada, nous surveillons un ensemble d'indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la transmission de la maladie est la plus forte, où elle se propage ainsi que ses répercussions sur la...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 225 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 240 970 personnes infectées. Parmi celles-ci, 210 364 sont rétablies. Elles font également état de...

à 06:00
Le pelletage causerait des douleurs musculaires et articulaires chez 31% des Canadiensi! Les chiropraticiens observent chaque année une recrudescence du nombre de consultations en clinique chiropratique à chaque grosse bordée de neige. Selon Dr...

à 01:40
Farm Boy Company Inc procède au rappel de Poulet Teriyaki mariné de marque Farm Boy parce que ce produit contient du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer le produit visé décrit...

à 00:01
À une semaine du couvre-feu imposé par le gouvernement Legault, le RAPSIM constate les dommages de son application sur la santé et la sécurité des personnes marginalisées, dont celles en situation d'itinérance. Vendu comme un outil de plus pour...

15 jan 2021
L'industrie procède au rappel des crêpes de riz doux de marque Wang Korea parce que ces produits pourraient contenir des oeufs qui n'ont pas été déclarés sur l'étiquette. Les personnes allergiques aux oeufs ne doivent pas consommer les produits visés...



Communiqué envoyé le 27 novembre 2020 à 15:30 et diffusé par :