Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Prix et Récompenses, Enjeux environnementaux

Les dirigeants et les citoyens du monde doivent écouter les scientifiques pour résoudre les crises mondiales, déclare le lauréat du prix Nobel Kip Thorne


La science est essentielle pour résoudre les problèmes mondiaux tels que les pandémies et le changement climatique, mais nous avons besoin de dirigeants qui écoutent la science. Kip Thorne, professeur de physique et lauréat du prix Nobel, qui a présidé le jury international du prix scientifique de l'ESET, a appelé au respect de la science dans son discours. Le prix scientifique ESET est un projet ambitieux mené par la société mondiale de cybersécurité ESET, qui récompense les meilleurs scientifiques de Slovaquie dont les travaux font la différence à l'échelle mondiale.

BRATISLAVA, Slovaquie, 15 octobre 2020 /PRNewswire/ -- Le professeur Kip Thorne a reçu le prix Nobel de physique en 2017 pour la première détection directe des ondes gravitationnelles dont le signal a été généré par la collision de deux trous noirs il y a 1,3 milliard d'années. Le professeur Thorne est non seulement un scientifique phénoménal, mais il a également été consultant et co-auteur du film à succès de Christopher Nolan, Interstellar.

Dans son dernier discours en tant que président du jury international du prix scientifique ESET, le professeur Thorne a souligné l'importance d'écouter les scientifiques et de respecter les connaissances scientifiques.

« La science et la technologie basées sur la recherche scientifique sont essentielles pour résoudre des problèmes tels que les pandémies ou le changement climatique. Mais je considère qu'il est tout aussi important d'encourager le respect des hommes politiques et du public pour la science et les scientifiques. » 

Le professeur Thorne a répété que les maladies virales sont l'un des problèmes les plus graves de l'humanité aujourd'hui. « De nombreux pays ont ignoré la voix des scientifiques dans la lutte contre la pandémie. La Slovaquie peut être un exemple positif pour le monde, sur la façon dont les solutions scientifiques peuvent sauver de nombreuses vies », a-t-il expliqué en ce qui concerne la situation actuelle de la COVID-19, tout en soulignant les recherches originales slovaques sur le coronavirus. 

Financée par la Fondation ESET, une équipe de scientifiques slovaques a développé ses propres tests COVID-19, validés au niveau international. Dans une réponse rapide à la pandémie, l'équipe a fait don de 100 000 kits pour les tests de routine à la République slovaque et a mis ces tests à la disposition d'autres pays.

Depuis qu'il préside le jury international de la deuxième année du prix scientifique ESET, le professeur Thorne s'est engagé à soutenir l'initiative dans les années à venir. La Fondation ESET et l'ESET poursuivent leur objectif de soutenir et de reconnaître les scientifiques et les chercheurs en Slovaquie et, à l'avenir, dans d'autres parties du monde.

« Nous avons besoin de nouvelles générations de dirigeants qui mèneront le monde vers des solutions responsables et fondées sur la science. "Le principal avantage du prix scientifique ESET est cette inspiration et cette reconnaissance de l'importance de la science pour la société, », a déclaré le professeur Thorne.

Le prix scientifique ESET est organisé sous les auspices de Zuzana ?aputová, présidente de la République slovaque, et a reçu les éloges de personnalités internationales telles que Sir Roger Penrose, qui est l'un des lauréats du prix Nobel de physique 2020.

« Je crois que l'autorité de la science et des scientifiques devrait être prise en compte dans le discours public également. Parce que nous vivons à une époque de pandémie mondiale, mais aussi d'infodémie, qui se définit par la production systématique de fausses informations, » a déclaré Mme ?aputová dans son discours d'ouverture.

Lors de la cérémonie, Fedor ?imkovic a été nommé lauréat dans la catégorie Personnalité exceptionnelle de la science slovaque, Tamás Csanádi a été nommé lauréat dans la catégorie Jeune scientifique exceptionnel de moins de 35 ans, et Ivan Varga est devenu lauréat dans la catégorie Enseignant universitaire exceptionnel. 

Le jury du prix scientifique ESET était composé d'autres scientifiques et chercheurs d'excellence, à savoir la chimiste tchèque Hana Dvo?áková, la biologiste britannique Fiona Watt, le physicien allemand Rolf-Dieter Heuer (ancien directeur du CERN), le chimiste allemand Ralf Riedel et le mathématicien hongrois Tibor Krisztin

Pour plus d'informations, visitez le site https://www.esetscienceaward.sk/en, regardez la vidéo du professeur Thorne ici et découvrez les lauréats  ici.

À propos de la Fondation ESET

La Fondation ESET a été créée en 2011 et ses principales activités comprennent le développement de l'éducation dans le domaine des technologies de l'information, la sécurité sur Internet, la vulgarisation des sciences et de la recherche, ainsi que le soutien aux projets de la société civile. La Fondation ESET a établi des partenariats à long terme avec des organisations dont les objectifs et les résultats contribuent à la réalisation de sa mission. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.nadaciaeset.sk.

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 oct 2020
La Société de transport de Montréal (STM) souhaite faire le point sur les démarches présentement en cours pour rétablir la situation dans la foulée de la panne informatique de type « rançongiciel », qui a débuté le 19 octobre en après-midi....

24 oct 2020
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonce l'attribution d'un montant total de 15 millions de dollars à trois organismes sans but lucratif afin d'appuyer le développement de projets mobilisateurs dans le domaine de...

23 oct 2020
Le 23 octobre, SmallRig a annoncé officiellement les accessoires « Discover » pour l'écosystème DJI RS 2/RSC 2, deux stabilisateurs révolutionnaires spécialement conçus pour les reflex numériques et les appareils photo sans miroir, qui sont tous deux...

23 oct 2020
Mitsubishi Chemical Holdings (« MCHC ») (TOKYO : 4188) a annoncé que lors de l'assemblée de son Conseil d'administration organisée aujourd'hui, la société avait adopté une résolution visant à changer de cadre dirigeant représentant, tel qu'indiqué...

23 oct 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

23 oct 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'horaire des entraves publié le 22 octobre dernier, concernant les travaux d'entretien au cours de la fin de semaine sur le pont Pierre-Laporte, a été modifié. Entraves et gestion de la...



Communiqué envoyé le 15 octobre 2020 à 10:03 et diffusé par :