Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Expansion d'entreprise

5N Plus fait son entrée sur le marché de la fabrication additive (FA), élargissant considérablement le marché cible total de la Société dans le secteur des poudres métalliques


MONTRÉAL, le 7 oct. 2020 /CNW Telbec/ - 5N Plus Inc. (« 5N Plus » ou « la Société »), chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés, a annoncé aujourd'hui avoir fait son entrée sur le marché de la fabrication additive (« FA ») (communément appelée « impression en trois dimensions ») en procédant au lancement d'une vaste gamme de produits de poudres métalliques pour soutenir cette ambition. De 2006 à 2016, le secteur de la FA a connu une croissance annuelle d'environ 20 %, et cette croissance a atteint 25 % au cours des trois années suivantes. En 2019, le marché mondial des poudres métalliques associées aux applications du domaine de la FA représentait plus de 400 millions de dollars. Selon les projections, ce chiffre devrait atteindre 1,2 milliard de dollars d'ici 2025. Les secteurs de l'aérospatiale, de la médecine, des soins dentaires et de l'automobile devraient largement bénéficier des solutions rendues possibles par les technologies de fabrication additive de métaux. La capacité de produire des composants complexes de haute performance de façon rentable est un facteur important favorisant les solutions fondées sur la fabrication additive.

5N Plus a amorcé ses activités de fabrication de poudres métalliques en 2014 et continue d'investir dans les technologies de traitement.  5N Plus a choisi de se concentrer initialement sur les marchés plus niches et plus exigeants sur le plan technologique dans le segment des applications de microélectronique et de semiconducteurs. Cela a permis à la Société d'acquérir l'expérience nécessaire et l'apprentissage inestimable requis avant de prendre de l'expansion. Au cours des trois dernières années, la Société a investi dans l'élargissement de son portefeuille de produits de poudres sphériques de haute performance, à faible teneur en oxygène et de composition granulométrique uniforme. 5N Plus fourni ces poudres à un certain nombre de programmes sur des plateformes d'appareils électroniques portables avec des clients de renom. Les compétences de base acquises au cours de ces années sont maintenant mises à contribution pour élargir considérablement le marché de 5N Plus et s'étendre au marché de la fabrication additive. L'objectif de la Société est d'être un fournisseur de poudres métalliques de premier plan pour le secteur de la FA. 5N Plus a l'intention d'atteindre ceci au moyen de mesures internes et externes.

La Société a récemment lancé un nouveau portefeuille de poudres métalliques faisant appel à des technologies de traitement exclusives fondées sur le cuivre et les alliages de cuivre ciblant des applications de la fabrication additive. Ces poudres tirent parti d'une morphologie optimisée, d'une teneur en oxygène contrôlée, d'une très grande pureté, d'une couche d'oxyde de surface uniforme et d'une distribution granulométrique contrôlée pour offrir un rendement optimal, comme démontré dans des applications de clients. 5N Plus utilise également des moyens externes pour obtenir un accès à d'autres poudres métalliques de haute performance, en particulier dans les domaines qui ne sont pas couverts par son portefeuille interne de produits. En cumulant les développements internes de la Société et les produits en cours d'acquisition, son portefeuille de poudres métalliques devrait couvrir quelques dizaines de différentes compositions d'alliages métalliques, avec des points de fusion variant de 60 °C à bien plus de 2 600 °C. Un portefeuille de produits d'une telle diversité est inégalé dans le secteur.

Revêtements des surfaces à base de cuivre aux fins d'applications antivirales et de programmes de confinement des déchets nucléaires

La pulvérisation à froid est une technologie de FA qui offre des avantages uniques dans la fabrication rentable de composants de grande taille, la rectification de pièces existantes et la restauration de renforts structurels. Au cours des dernières années, le Canada s'est imposé comme un chef de file mondial dans le domaine des technologies de pulvérisation à froid, et 5N Plus a collaboré avec des intervenants de premier plan en vue de mettre au point des poudres optimisées pour ces applications. Par exemple, 5N Plus collabore avec des chercheurs de l'Université McGill afin de concevoir et de mettre à l'essai des poudres à base d'alliages de cuivre. Ces matériaux, lorsqu'ils sont utilisés comme revêtements antiviraux sur des surfaces fréquemment touchées, permettent de réduire considérablement le taux de transmission du SARS-CoV-2 (COVID-19) (consulter le communiqué de presse de l'Université McGill - 17 septembre 2020). De plus, 5N Plus collabore avec différents partenaires pointau développement des solutions rentables et sur mesure fondées sur l'application d'alliages de cuivre dans les technologies de pulvérisation à froid, afin d'assurer le confinement durable et sûr des déchets nucléaires sur de longues périodes.

À propos de 5N Plus Inc.
Chef de file de la production de matériaux technologiques et de produits chimiques spécialisés à l'échelle mondiale, 5N Plus mise sur ses capacités intégrées de recyclage et de raffinage pour assurer la pérennité de son modèle d'affaires. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société gère des centres de recherche et développement, de production et de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits que ses clients utilisent comme précurseurs dans le cadre de plusieurs applications électroniques, optoélectroniques, pharmaceutiques et industrielles avancées ainsi que d'applications liées à la santé et à l'énergie renouvelable. Un grand nombre des produits fabriqués par 5N Plus sont essentiels pour assurer la fonctionnalité et la performance des produits et systèmes fabriqués par ses clients, dont bon nombre sont des chefs de file dans leur secteur d'activité.

Énoncés prospectifs et exonération de responsabilité
Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose la Société à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous?entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2019 de 5N Plus daté du 25 février 2020 et à la note 10 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2020 et 2019, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

La Société n'a connaissance d'aucun changement important aux facteurs de risque déjà présentés. Néanmoins, depuis janvier 2020, la propagation graduelle d'une nouvelle souche de coronavirus, la COVID-19, qui a poussé l'Organisation mondiale de la santé à décréter une pandémie mondiale, a amené les gouvernements à l'échelle mondiale à adopter des mesures d'urgence visant à contrer la propagation du virus. Ces mesures ont fortement perturbé les activités des entreprises partout dans le monde, provoquant un ralentissement économique. Bien que la Société ait été en mesure de diminuer les effets à court terme de la crise sans réduction importante de sa capacité de production ni de la demande pour ses produits, il n'est pas possible d'estimer de façon fiable la durée et la gravité de la pandémie mondiale ni les conséquences à long terme qu'elle pourrait avoir sur les résultats financiers, la situation financière et les flux de trésorerie de la Société. La pandémie de COVID-19 doit être considérée comme un nouveau facteur de risque.

En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est valable en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:17
FP Markets a le plaisir d'annoncer l'élargissement de son offre de produits. Ayant récemment reçu le prix du Meilleur courtier de valeurs Forex au monde pour la deuxième année consécutive, l'entreprise continue d'établir un modèle de référence en...

à 18:15
Ressources minières Radisson Inc. (« Radisson » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que dû à l'intérêt des investisseurs en lien au placement privé préalablement annoncé, la société et le consortium d'agents pour lequel Eight Capital agit en...

à 17:55
Cameco  a annoncé aujourd'hui avoir fixé le prix d'un placement privé de débentures non garanties de premier rang (le « placement ») comprenant 400 millions de dollars en capital de débentures non garanties de premier rang à 2,95 %, série H, venant à...

à 14:53
Forage Orbit Garant inc. annoncera ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2021, après la fermeture des marchés le mercredi 11 novembre 2020. Éric Alexandre, Président et chef de la direction et Alain Laplante,...

à 13:53
Le conseil d'administration de l'Association internationale du cuivre (ICA) a élu aujourd'hui Steve Higgins, premier vice-président et directeur de l'administration chez Freeport-McMoRan, à titre de président du conseil. Son mandat est d'une durée de...

à 07:35
Ressources minières Radisson Inc. (« Radisson » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec Eight Capital en tant que co-chef de file et preneur de livres, pour et au nom d'un consortium d'agents dirigés par Eight...



Communiqué envoyé le 7 octobre 2020 à 08:02 et diffusé par :