Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : CPG

Québec octroie plus de 1 M$ pour appuyer des projets d'accompagnement de jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique


QUÉBEC, le 29 sept. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde plus d'un million de dollars sur trois ans afin d'appuyer cinq projetssélectionnés à la suite du deuxième appel de projets Parcours numérique Québec-France, lancé en octobre 2019. Les organismes choisis sont le Centre d'innovation et d'entrepreneuriat District 3, le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB), Finance Montréal (Station FinTech Montréal), MT Lab et Zú. Le coût total des projets est évalué à plus de 1,8 million de dollars.

L'adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), Mme MarieChantal Chassé, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les projets soumis ont été évalués par un comité mixte composé de représentants gouvernementaux et d'experts externes indépendants. Leur mise en place permettra l'accompagnement d'entrepreneurs au Québec et en France par des organisations dont l'expertise est reconnue. Les entreprises québécoises qui s'attaqueront au marché français bénéficieront de conseils des deux côtés de l'Atlantique.

Citation :

« Les projets réalisés dans le cadre du Parcours numérique Québec-France représentent une excellente façon de faciliter le maillage de jeunes entreprises québécoises et françaises innovantes, ou startups, et d'organismes d'accompagnateurs expérimentés en matière de développement de réseaux internationaux dans le secteur du numérique. Ils permettront également de tirer profit des connaissances développées sur le territoire français pour les organismes d'ici qui appuient les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Le Québec est un endroit stratégique, où les startups créées en France pourraient choisir de s'installer. Notre gouvernement juge essentiel de se distinguer dans l'économie du numérique et de se tenir à l'avant-garde pour bénéficier des nouvelles tendances mondiales. »

MarieChantal Chassé, adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets innovation et entrepreneuriat)

Faits saillants :

_________________________

1. La liste des projets sélectionnés est présentée en annexe.

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :


ANNEXE

Liste des projets sélectionnés  

 

Organismes

 

Description du projet

Coût total
du projet

Subvention
accordée

 

Centre d'innovation et d'entrepreneuriat District 3

(Université Concordia)

 

Le but de ce projet est de soutenir l'ensemble des 10 jeunes entreprises innovantes québécoises dans l'expansion de leurs efforts de vente en France, tout en appuyant 10 jeunes pousses françaises pour tester le Québec comme tremplin vers le marché nord-américain sur une période de trois ans.

 

288 518 $

173 111 $

 

 Centre québécois d'innovation en biotechnologie

(CQIB)

 

 

 

Ce projet permettra de valider techniquement les innovations des entreprises sélectionnées, de bénéficier d'une croissance fine de la réglementation et de l'homologation de produits de santé numérique en France et au Canada, de développer un réseau de contacts clés et de valider l'intérêt de partenaires commerciaux, de codéveloppement ou de financement.

418 165 $

210 000 $

 

Finance Montréal (Station FinTech Montréal)

 

 

 

L'organisme souhaite structurer un programme d'échange et d'accompagnement de jeunes entreprises innovantes dans le cadre de l'appel de projets. Il s'agira d'un programme d'accélération d'une durée de quatre semaines proposant une trousse d'outils pour immerger les jeunes pousses participantes dans l'écosystème des technologies financières au Québec et en France.

 

348 666 $

209 199 $

 

MT Lab

 

 

L'organisme prévoit envoyer 10 jeunes entreprises innovantes en France et accueillir 10 jeunes pousses du réseau France Tourisme Lab (FTL) au MT Lab. L'échange se réalisera en 5 étapes : présélection, mission 1, suivi et formations personnalisées, mission 2, bilan et orientation.

 

363 300 $

210 000 $

 

Le projet vise à créer un réseau de partenaires entre Zú et la France. L'objectif : consolider la relation avec Paris par la mutualisation des échanges, concrétiser le partenariat avec la Creative Factory de Nantes et faire de Zú un pôle d'attraction pour les jeunes pousses numériques françaises, notamment grâce au Lab TELUS 5G.

 

381 630 $

210 000 $


 

TOTAL    

 

1 800 279 $

1 012 310 $

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:20
Avec les French Days qui reviennent, Tineco sort le grand jeu, avec des promotions à un prix inratable. Les French Days se déroulent du 30 avril au 7 mai 2024 sur Cdiscount. Le Tineco Floor One S5 COMBO répond à tous vos besoins d'aspiration et de...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
Stealth Monitoring, le chef de file nord-américain des solutions de surveillance vidéo en direct, est fier d'annoncer qu'il a reçu le prestigieux prix de « centre de surveillance de l'année » dans la catégorie des PME décerné par The Monitoring...

25 avr 2024
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...

25 avr 2024
Evolution Equity Partners a annoncé la clôture finale de l'Evolution Technology Fund III, LP le 16 avril 2024 et des engagements de capital totaux de 1,1 milliard de...

25 avr 2024
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...



Communiqué envoyé le et diffusé par :