Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Affaires étrangères, CFG

À la réunion des ministres de l'énergie du G20, le ministre O'Regan souligne le leadership vert du Canada


ST. JOHN'S, NL, le 29 sept. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à stimuler l'innovation et à bâtir un avenir axé sur l'énergie propre pour consolider l'économie, créer de bons emplois et soutenir notre secteur des ressources naturelles. Cet engagement est d'ailleurs plus important que jamais, maintenant que nous commençons à rouvrir l'économie et à planifier la relance pour l'après-COVID.

À l'occasion des deux journées de réunion virtuelle des ministres de l'énergie du G20 organisées par le Royaume d'Arabie saoudite, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a souligné aujourd'hui l'exemplarité mondiale du Canada dans la transition vers une économie sobre en carbone. Il a aussi fait valoir que notre pays est un fournisseur de ressources sûr et respectueux de l'environnement et un lieu d'investissement concurrentiel.

M. O'Regan a également insisté sur l'importance d'une reprise verte et inclusive qui ne laisse personne de côté, y compris les populations marginalisées et vulnérables.

Dans ses interventions, il a martelé cet important message qu'il avait livré aussi sur d'autres tribunes internationales cette année, dernièrement à l'occasion de la 11e réunion ministérielle sur l'énergie propre (Clean Energy Ministerial ou CEM) et de la 5e réunion ministérielle de Mission Innovation (MI), et précédemment pendant la réunion des ministres de l'énergie du G20 en avril et lors du sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les transitions énergétiques propres.

Pendant leurs deux journées de réunion virtuelle, les ministres de l'énergie du G20 ont discuté du rôle moteur que le secteur énergétique peut jouer dans la relance économique de l'après-pandémie en construisant des systèmes énergétiques plus propres, en améliorant l'accès à l'énergie et en renforçant la sécurité énergétique.

Les ministres ont fait état des efforts actuellement déployés en vue de rééquilibrer le marché pétrolier mondial et d'assurer la stabilité et la sécurité pour accélérer la reprise économique et pour concilier les besoins immédiats avec des stratégies de développement durable pensées pour le long terme. Parmi ces efforts, mentionnons les discussions qui ont mené aux conclusions du groupe de travail sur l'énergie mis sur pied plus tôt cette année et mandaté pour définir des mesures correctives et des actions coordonnées et pour faire des recommandations stratégiques en vue de stabiliser le marché énergétique et de sécuriser nos systèmes énergétiques.

Ce groupe de travail ouvert à tous les membres du G20 améliorera la transparence, la couverture et l'analyse des données, et continuera à remettre des rapports réguliers aux ministres de l'énergie du G20 durant la présidence saoudienne du G20, en collaboration avec les organismes internationaux concernés.

Se sont joints aux ministres les chefs d'importants organismes internationaux, dont l'AIE, l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, qui ont donné leur avis d'expert sur des moyens d'accélérer la collaboration internationale en matière énergétique.

Au terme de la réunion, les ministres de l'énergie du G20 ont publié un communiqué conjoint réaffirmant la valeur de la coopération internationale comme outil pour surmonter les difficultés économiques occasionnées par la pandémie de COVID-19 et poursuivre des objectifs énergétiques à long terme. Le communiqué reconnaît aussi le rôle de l'Accord de Paris, soulignant le lien entre les changements climatiques et l'énergie - ainsi que les effets disproportionnés que la pandémie a eus sur les personnes et les collectivités les plus vulnérables - et insistant sur la nécessité de veiller à ce que la reprise dans le secteur énergétique ne laisse personne de côté.

La pandémie a mis en relief l'importance du secteur des ressources naturelles du Canada, notamment de l'efficacité énergétique - pour notre économie nationale et dans notre vie quotidienne. Le gouvernement est toujours déterminé à bâtir un avenir axé sur l'énergie propre qui soutiendra notre secteur des ressources naturelles pendant cette difficile période économique et qui contribuera à la croissance économique et à la création d'emplois de qualité.

Citation

« La reprise économique mondiale passe par l'édification d'un avenir sobre en carbone - un avenir sans laissés-pour-compte. Le Canada continue de collaborer à l'international pour protéger l'environnement, investir dans l'innovation et édifier un avenir plus durable et plus prospère pour tous. »

L'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada 

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
DeepGreen Metals Inc., un développeur de métaux pour batteries à moindre impact issus de nodules polymétalliques non fixés au fond marin, annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif de regroupement d'entreprises avec la Sustainable...

4 mar 2021
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

4 mar 2021
Zymo Research a annoncé aujourd'hui le lancement d'Environtm, un service d'analyse des eaux usées relativement à la COVID-19. Ce service permet de surveiller quotidiennement, à l'échelle de la collectivité, les cas de COVID-19 et de ses variants à...

4 mar 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route des entraves prévues sur l'autoroute 20 en direction ouest, à L'Île-Perrot, afin de retirer la passerelle piétonne temporaire qui avait été mise en place lors de la reconstruction du pont...

4 mar 2021
Dole Food Company a annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne de développement durable intégrée, visant à amplifier son engagement envers les objectifs clés de développement durable, définis à l'échelle de l'entreprise, et lancés en 2020 sous...

4 mar 2021
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des fermetures majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans une bretelle de l'échangeur Saint-Pierre. Ce secteur est à éviter dans la mesure du possible....



Communiqué envoyé le 29 septembre 2020 à 11:13 et diffusé par :