Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, CPG

Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Lachenaie (section sud-ouest du secteur nord)


LA COMMISSION D'ENQUÊTE PRÉCISE L'HORAIRE DE SES SÉANCES THÉMATIQUES ET les modalités de PARTICIPATION.

QUÉBEC, le 23 sept. 2020 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Marie-Hélène Gauthier présidente, et de M. Jean Hébert, commissaire, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Lachenaie (section sud-ouest du secteur nord).

Cette première partie aura lieu à compter du lundi 28 septembre 2020 à 19 h. Les séances se tiendront au Impéria hôtel et suites de Terrebonne, 2935, boulevard de la Pinière à Terrebonne. Elles se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

HORAIRE DES SÉANCES THÉMATIQUES

La commission remercie les personnes qui ont répondu à la consultation en ligne qui a eu lieu du 2 au 14 septembre 2020. À partir de son analyse et des résultats de cette consultation, la commission a déterminé les séances thématiques suivantes :


À compter de 13 h 30

À compter de 19 h

Le lundi
28 septembre 2020

-

La justification des besoins
d'enfouissement du projet

Le mardi
29 septembre 2020

Les émissions de gaz à effet de serre
et les changements climatiques en lien avec
le projet

 

Les effets sur la santé (la qualité de l'air
et de l'eau)

La gestion et l'exploitation du projet
(odeurs, bruit émis, circulation, etc.)

 

L'intégration du projet dans son milieu
d'insertion et la fermeture du site

La liste des thèmes est non-exclusive et établie de façon à assigner les bonnes ressources au bon moment pour répondre du mieux possible aux questions du public et de la commission. D'autres sujets pourront toutefois être abordés selon les questions des participants.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1.       Première partie : s'informer

En présence de l'initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions de la commission et des participants, la première partie de l'audience permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects.

TROIS OPTIONS POUR POSER VOS QUESTIONS

Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions par écrit à la commission avec le formulaire électronique prévu à cette fin jusqu'au 30 septembre 2020. La commission les examinera et pourra les poser à l'initiateur et aux personnes-ressources.

Il sera également possible de s'inscrire au registre pour poser vos questions directement à la commission au moment des séances publiques. Un registre sera disponible sur place pour ceux qui souhaite poser leurs questions en salle. Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19, un nombre restreint de personnes pourront avoir accès à la salle. Le BAPE privilégiera ainsi l'accès aux personnes qui ont des interrogations sur le projet. Le port du couvre-visage sera obligatoire et les mesures de distanciation en vigueur devront être respectées.

Nous vous invitons d'ailleurs à suivre les séances publiques à distance puisqu'elles seront entièrement webdiffusées en direct et disponible en différé par la suite. Vous pourrez même poser vos questions directement à la commission au moment des séances publiques par vidéoconférence ou par téléphone. Vous devrez, pour ce faire, vous inscrire par le biais d'un formulaire qui sera disponible le 28 septembre prochain à compter de 19 h dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Pour les journalistes qui sont intéressés à assister aux séances directement sur place, notez qu'il faudra préalablement s'inscrire par courrier électronique à [email protected]. Le port du masque est obligatoire, selon les mesures en vigueur.

2.       Deuxième partie : s'exprimer

À l'occasion de la deuxième partie, qui débutera dans la semaine du 2 novembre, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale. Le lieu où se tiendra cette deuxième partie sera annoncé ultérieurement par communiqué et dans le site Web du BAPE.

La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 27 janvier 2021, au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette. Par la suite, le ministre disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

L'ensemble du dossier est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui s'ajouteront au cours de l'audience publique seront disponibles dans le site Web du BAPE. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sont invitées à communiquer avec le BAPE.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Mme Annie St-Gelais, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Mme Sophie-Anne Tremblay en composant le 581 925-0689 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Le BAPE donne l'heure juste! (Groupe CNW/Bureau d'audiences publiques sur l'environnement)

Depuis plus de 40 ans, le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l'Environnement sur les dossiers qu'il lui confie, afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale. Pour en savoir plus, consultez le site Web et la page Facebook du BAPE.

SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:47
Les partenaires de Mobilité Montréal invitent les représentants de la presse à la séance d'information technique portant sur les chantiers routiers majeurs prévus dans la région métropolitaine de Montréal durant le printemps et l'été 2024 ainsi que...

à 10:17
Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 9 996 606 $ à Énergir chaleur et climatisation urbaines (ECCU), établie au centre-ville de Montréal, pour l'installation de deux chaudières électriques et d'un système de...

à 10:05
Alors que des feux se déclarent plus tôt que d'habitude et que de nombreux signes laissent présager une saison des feux de forêt potentiellement catastrophique, le Groupe Banque TD (la « TD ») a annoncé aujourd'hui le versement d'un don de...

à 10:02
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a lancé l'activité Coll-Ail-boration visant la protection de l'ail des bois dans les régions de l'Outaouais et de l'Estrie. Cette activité, qui...

à 10:00
Dans le contexte d'urgence climatique, Montréal renforce son leadership en tant que pôle international de la finance durable, où s'alignent les solutions climatiques et financières. En tant que vice-présidente du C40, la mairesse de Montréal, Valérie...

à 09:30
Nova Bus, membre du groupe Volvo et fier chef de file dans la fabrication d'autobus urbains électriques au Canada, annonce que BC Transit, en Colombie-Britannique, lui a octroyé un contrat pour 33 LFSe+, le modèle d'autobus entièrement électrique de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :