Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada offre de l'aide aux organisations autochtones en région urbaine dans la région de London en réponse à la pandémie de COVID-19


LONDON, ON et TERRITOIRE TRADITIONNEL DES ANISHINAABE, HAUDENOSAUNEE, ATTAWANDARON ET WENDAT, le 15 sept. 2020 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie, des mesures ont été prises dans tous les domaines pour protéger les plus vulnérables et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Des mesures collectives ont été prises par des groupes de femmes, des refuges pour sans-abri et des organisations de santé mentale, et de l'aide pour la livraison de nourriture a été coordonnée par des organisations communautaires partout au pays. Le travail de ces organisations et leur leadership font une différence fondamentale.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, Kate Young, députée de London-Ouest, et Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, ont annoncé le financement de près de 609 000 $ pour appuyer les organisations suivantes : Atlohsa Family Healing Services, Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre, Four Feathers Housing Cooperative, Première Nation des Chippewas de la Thames, Mnaasged Child and Family Services, Première Nation de Caldwell, Southern First Nation Secretariat et First Farms & Forests Indigenous Food Sovereignty.

Le gouvernement du Canada fournit du financement pour que ces organisations autochtones à London (Ontario) puissent répondre aux besoins essentiels des Autochtones en milieu urbain et des Premières Nations hors réserve durant la crise actuelle. Le financement aidera au chapitre de la sécurité alimentaire, des services de soutien en santé mentale, de l'itinérance et de l'approvisionnement d'urgence et a pour but de veiller à la sécurité et au bien-être des Autochtones.

First Farms & Forests Centre for Indigenous Food Sovereignty (auparavant True Colours Farm) a reçu 204 450 $ en financement essentiel pour améliorer l'accès à des aliments entiers adaptés à la culture pour les personnes à faible revenu et vulnérables, les jeunes Autochtones en milieu urbain, ainsi qu'aux aînés et aux familles à risque dans les régions de Norfolk, Hamilton et Niagara. Le financement appuiera les besoins sanitaires et socioéconomiques des membres vulnérables de la communauté autochtone grâce à l'approche « Mother Earth first, Food is Sacred agro-ecology and agro-entrepreneurship » (Terre mère première, la nourriture est le fruit de l'agroécologie et de l'agro-entrepreneuriat sacrés).

Atlohsa Family Healing Services a obtenu un financement de 170 800 $ pour soutenir davantage les membres de la communauté autochtone en offrant un programme de repas chauds nutritifs et autochtones aux enfants et aux jeunes sur une base quotidienne pendant la pandémie. Le programme, surnommé le Mino Meals, distribue chaque semaine 1 482 repas d'inspiration autochtone à 219 familles d'un bout à l'autre de la ville. En plus du programme de repas, le financement favorisera l'accès à la technologie pour s'assurer que les familles autochtones ne sont pas isolées de leurs fournisseurs de services et que la communication et la planification sont privilégiées tout au long de la pandémie.

Dans le cadre du Fonds de soutien aux communautés autochtones, le gouvernement du Canada a entrepris de distribuer un financement total de 90 millions de dollars aux organisations et communautés autochtones qui fournissent des services aux membres des Premières Nations vivant hors réserve et aux Autochtones vivant en milieu urbain, pour appuyer la prestation de services essentiels aux plus vulnérables et prévenir des éclosions potentielles de COVID-19 et y répondre. Le 12 août, le gouvernement du Canada a annoncé une somme additionnelle de 305 millions de dollars pour la deuxième ronde du Fonds de soutien aux communautés autochtones. Cette plus récente annonce porte le financement total du Fonds de soutien aux communautés autochtones à 685 millions de dollars. Cette somme sera distribuée au moyen d'une combinaison d'affectations versées directement aux dirigeants inuits, métis et des Premières Nations et d'un financement axé sur les besoins, qui sera fondé sur les demandes, et qui sera offert aux communautés et organisations autochtones qui servent les membres des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que les Autochtones vivant en milieu urbain. Plus de détails suivront prochainement.

Les organisations susmentionnées font partie des 260 organisations autochtones ayant reçu jusqu'à maintenant du soutien dans le cadre du Fonds de soutien aux communautés autochtones, pour aider à répondre aux besoins essentiels des membres des Premières Nations vivant hors réserve de même que des Autochtones vivant dans les centres urbains partout au pays durant la pandémie.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui constitue un nouveau pas en avant pour garantir la santé et la sécurité des Autochtones. Ce financement très nécessaire aidera les organisations autochtones de la région de London à répondre à leurs besoins critiques durant la pandémie. Leur travail acharné et leur dévouement permettent de sauver des vies et de prévenir la propagation de la COVID-19. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« En cette période difficile, rien n'est plus important que vivre dans un milieu sécuritaire et sain. C'est précisément ce que Four Feathers Housing Co-op pourra continuer à offrir aux aînés de sa résidence grâce au Fonds de soutien aux communautés autochtones, et nous sommes très heureux de les aider. »

Kate Young
Députée de London-Ouest

« L'annonce d'aujourd'hui est importante pour notre communauté. Je suis particulièrement content du soutien qui est fourni aux organisations Atlohsa Family Healing Services et Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre. Ces organisations sont une source de soutien essentielle pour les membres de la communauté autochtone à London qui sont dans le besoin durant la pandémie de COVID-19. Leur travail s'avérera crucial pour qu'il y ait une répercussion sociale durable en réponse à la pandémie. »

Peter Fragiskatos
Député de London-Centre-Nord

« Grâce à la contribution de Services aux Autochtones Canada, nous sommes en mesure de faire progresser nos pratiques de restauration biologique des sols afin de les partager avec les communautés partout au Canada, de soutenir la participation des communautés à la culture et à la préparation d'aliments qui répondent à notre test alimentaire basé sur quatre orientations. Nous pouvons ainsi améliorer les services existants aux aînés, aux jeunes et aux membres vulnérables des communautés grâce à la collaboration avec les organisations autochtones et les partenaires régionaux. »

First Farms & Forests Centre for Indigenous Food

« Nous sommes heureux d'avoir l'appui de Services aux Autochtones Canada afin de nous assurer que nos enfants et nos jeunes reçoivent des repas très nutritifs, mais aussi qu'ils soient exposés à des régimes alimentaires sains et autochtones qui, nous l'espérons, vont dorénavant inspirer les familles à réfléchir à une planification créative de repas autochtones. »

Raymond Deleary, directeur exécutif
Atlohsa Family Healing Services

Faits en bref

Liens connexes
Fonds de soutien aux communautés autochtones : organisations et communautés autochtones urbaines et hors réserve
Fonds de soutien aux communautés autochtones 
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesenSanté 

Twitter : @Min_ServAutoch 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Comme d'autres acteurs de l'industrie des transports, VIA Rail Canada (VIA Rail) continue d'être fortement touchée par la pandémie de la COVID-19, notant une baisse...

à 13:35
Les Producteurs de grains du Québec, l'Atlantic Grains Council et les Grain Farmers of Ontario craignent pour leur avenir puisque la proposition présentée par le gouvernement fédéral lors de la réunion des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux...

à 13:30
C'est avec fierté que Bell Canada annonce de nouveau l'obtention de résultats hors pair, publiés dans le rapport annuel 2019-2020 de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Certes, la crise de la COVID-19 a...

à 13:20
Papiers Tissu KP inc. (« PTKP »), qui détient une participation limitée dans Produits Kruger S.E.C (« PK S.E.C. »), fera une présentation à la conférence sur les produits forestiers de RBC Marchés des capitaux, le mercredi 2 décembre 2020. Dino...

à 13:20
Desjardins octroie 1?355 000 $ en appui à cinq projets sur l'Île de Montréal. Ces cinq projets contribueront à la relance socioéconomique de la métropole alors que la pandémie de COVID-19 continue de présenter plusieurs...

à 13:10
Le registrateur de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) a émis un ordre de suspension immédiate du permis de vente d'alcool de Tengo KTV, situé au 8360, chemin Kennedy, Unionville, pour des raisons d'intérêt et de sécurité...



Communiqué envoyé le 15 septembre 2020 à 15:15 et diffusé par :