Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un nouveau monde du travail s'ouvre aux Canadiens, selon le Sondage sur les effectifs de l'avenir de PwC


La pandémie de la COVID-19 a souligné l'urgence de nouvelles conditions de travail flexibles et de la transformation numérique.

TORONTO, le 15 sept. 2020 /CNW/ - Selon le Sondage sur les effectifs canadiens de l'avenir mené par PwC, un nouveau monde du travail s'ouvre à nous et ce changement nous donnera la possibilité de réinventer nos façons de collaborer, d'innover et de réaliser des projets. Le sondage a permis de recueillir les impressions de plus de 1 500 employés et 500 employeurs, de tout le pays, sur la productivité et l'efficacité pendant la pandémie de COVID-19; il examine aussi jusqu'à quel point les Canadiens ont envie de retourner au bureau.

« Les modes de travail des Canadiens se font plus fluides. Il est donc temps pour les entreprises de développer leur résilience pour d'adapter et maximiser le potentiel de leur personnel à mesure que se dessine un nouveau monde du travail, » a déclaré Jean McClellan, Leader nationale, Conseils, Management et organisation, PwC Canada.

Le télétravail est là pour de bon
Tandis que le monde du travail s'adapte à ce nouveau contexte, les entreprises s'efforcent de trouver les meilleures façons de gérer le télétravail et le retour au bureau. Avant la pandémie, 82 % des employés canadiens travaillaient principalement aux installations de leur employeur; aujourd'hui, ils ne sont plus que 27 % dans ce cas. Même si 78 % des employeurs s'attendent à un retour partiel des employés à leurs lieux de travail dans les trois prochains mois, c'est en revanche un employé sur cinq seulement qui souhaite retourner au bureau à temps plein. La majorité des travailleurs veulent avoir la possibilité de choisir entre le télétravail et le bureau, selon leurs besoins.

Mobiliser le personnel dans le milieu de travail numérique
Les deux principaux défis pour près de la moitié des employés ayant répondu au sondage ont été le maintien de la productivité quotidienne et le bon équilibre travail-vie privée, surtout pour ceux qui ont des enfants. De plus, la communication avec leurs collègues sans les interactions en personne a exigé une adaptation majeure. Les employeurs devront adopter une stratégie qui répond aux besoins évolutifs de leur entreprise, mais qui tient aussi compte des besoins changeants de leur personnel.

L'investissement dans le capital humain est rentable
Rien d'étonnant à ce que les employeurs qui investissent dans leur personnel se soient mieux adaptés au contexte incertain actuel. Selon le sondage, les deux tiers des employés canadiens ont déclaré avoir eu des opportunités de perfectionnement. Les employés qui ont eu accès à ces opportunités font davantage confiance à la direction de l'entreprise, et leur productivité s'est accrue par rapport à celle des employés qui n'y ont pas eu accès.

« Les environnements de télétravail devenant la nouvelle norme, le perfectionnement numérique est plus essentiel que jamais. Les résultats de notre sondage le démontrent clairement. Quelque 40 % des employés à qui des opportunités de perfectionnement, telles que la formation sur un nouveau programme numérique, avaient été offertes avant la COVID-19 ont vu leur productivité augmenter pendant la crise, » a ajouté Mme McClellan.

La plupart des employés et des employeurs estiment que leur entreprise possède les outils nécessaires pour assurer le succès du personnel au travail, mais les résultats varient selon les secteurs. Dans le secteur public, par exemple, les employés des domaines de l'éducation, de la fonction publique et de la santé déplorent le manque d'accès, pendant la pandémie, aux outils de travail nécessaires, par rapport à d'autres secteurs. C'est dans le secteur des services financiers, cependant, que la productivité aurait le plus augmenté : près de la moitié (46 %) des employés ont déclaré une hausse de productivité pendant la pandémie.

« Non seulement les travailleurs n'ont pas eu le choix de se brancher virtuellement au réseau de leur employeur à cause des directives de distanciation sociale, mais ils souhaitent plus que jamais pouvoir effectuer du télétravail en raison des circonstances de la COVID-19, a déclaré Baya Benouniche, associée, leader Management et Organisation pour le Québec, PwC Canada. Toutefois, il faut aussi souligner que le télétravail a accentué la pression qui s'exerce sur la productivité organisationnelle, la santé mentale des employés et la culture d'entreprise. Il faut donc établir des pratiques qui favorisent la confiance et la mobilisation pour donner à tous les membres du personnel le soutien dont ils ont besoin et stimuler la créativité, la collaboration et l'innovation. »

Résultats régionaux
Sur le plan régional, on peut observer des disparités dans les préférences exprimées à l'égard du télétravail et du retour au bureau. Les employés de l'Ontario et du Québec sont plus nombreux à préférer le télétravail, probablement en partie en raison de défis liés à la congestion routière et au transport en commun dans les régions du Grand Toronto et de Montréal. Les Ontariens sont les moins à l'aise à l'idée de retourner au bureau dans les prochains mois, tandis que les travailleurs de l'Alberta et de l'Atlantique sont les plus enclins à retourner au bureau dans les trois prochains mois.

Cliquez ici pour accéder à la version intégrale du rapport.

À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre mission est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 7 850 associés et employés offrent des services de qualité en certification, en fiscalité, en conseils et en transactions à la grandeur du pays. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 276 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2020. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse http://www.pwc.com/structure.

SOURCE PwC Management Services LP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :