Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : CPG, CFG

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine


GASPÉ, QC, le 11 sept. 2020 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d'offrir aux municipalités des infrastructures d'eau modernes et efficaces.

Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ont annoncé le financement de neuf projets d'infrastructures dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées et d'y ajouter de nouvelles stations de pompage.

Le gouvernement fédéral y investit plus de 5,6 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également plus de 5,6 millions de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l'investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d'eau dans la province.

Citations

« Pour bâtir des collectivités en santé, il faut investir dans les services essentiels. En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous veillons à ce que les Québécois et Québécoises aient accès à des réseaux fiables et sécuritaires d'eau potable et de traitement des eaux usées. Des infrastructures d'eau modernes et efficaces sont nécessaires pour favoriser des collectivités saines et résilientes partout au Québec. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous démontrons encore une fois que la modernisation des infrastructures d'eau dans une perspective de développement durable est prioritaire pour notre gouvernement. Il est primordial que toutes les Québécoises et tous les Québécois aient accès à des services essentiels de qualité. Je suis d'autant plus fière des investissements annoncés qu'en plus de contribuer au bien-être des générations d'aujourd'hui et de demain, ils auront des retombées positives considérables pour la reprise économique. Il s'agit là d'un bel exemple de partenariat au bénéfice des collectivités. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

«?Nous mettons en oeuvre ces projets pour assurer des réseaux fiables de distribution d'eau potable, d'égouts sanitaires et pluviaux dans la région de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine. Ces travaux constituent un investissement important qui permettra de stimuler les économies locales et d'assurer des réseaux fiables et efficaces pour de nombreuses années à venir.?»

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Rendre les municipalités et les régions encore plus fortes constitue une orientation importante pour notre gouvernement. Nous avons à coeur de dynamiser les milieux de vie dans toutes les régions du Québec. Cette nouvelle est importante puisque c'est la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui bénéficiera de ce partenariat en ayant accès à des services d'eau plus sécuritaires et mieux adaptés aux réalités contemporaines. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

Produit(s) connexe(s)

Document d'information

Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées, tout en contribuant à la relance économique.

Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement fédéral investit plus de 5,6 millions de dollars dans neuf projets sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit plus de 5,6 millions de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU). Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d'alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées et d'y ajouter de nouvelles stations de pompage.

Renseignements sur les projets :

Lieu

Détails du projet

Contribution fédérale

Contribution provinciale

Contribution municipale*

Saint-François-d'Assise

Remplacement d'environ 327 mètres de conduites d'eau potable, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

184 755 $

184 755 $

92 378 $

New Richmond

Remplacement d'environ 1 290 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

522 250 $

522 250 $

261 125 $

Sainte-Anne-des-Monts

Remplacement d'environ 512 mètres de conduites d'eau potable, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

179 200 $

179 200 $

89 600 $

Paspébiac

Remplacement d'environ 4 580 mètres de conduites d'eau potable ainsi que d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

1 795 212 $

1 795 212 $

897 608 $

Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Remplacement d'environ 830 mètres de conduites d'eau potable et d'eaux pluviales, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

350 824 $

350 824 $

175 414 $

Chandler

Prolongement des réseaux d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris 1 168 mètres de nouvelles conduites d'eaux usées et 876 mètres de nouvelles conduites d'eaux pluviales ainsi que l'ajout d'une nouvelle station de pompage des eaux usées. Le projet comprend également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

369 600 $

369 600 $

184 800 $

New Carlisle

Remplacement de 930 mètres de conduites d'eau potable et d'eaux usées, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

407 200 $

407 200 $

203 600 $

Grande-Rivière

Prolongement des réseaux d'aqueduc et d'égouts avec l'ajout de  3 235 mètres de nouvelles conduites d'eau potable et 1 210 mètres de nouvelles conduites d'eaux usées pour desservir 126 résidences dans la municipalité.

1 238 400 $

1 238 400 $

619 200 $

Les Îles-de-la-Madeleine

Remplacement d'environ 1 123 mètres de conduites d'eau potable, y compris la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

639 752 $

639 752 $

319 877 $

*Contribution prévue dans le cadre du protocole d'entente, représentant la différence entre le coût maximal admissible du projet et l'investissement fédéral-provincial.

Liens connexes

Communiqué -- Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie, 20 août 2020.  

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Carte des projets du plan Investir dans le Canada 

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Québec

Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU)

Plan québécois des infrastructures 2020-2030 

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:12
Dans un mouvement qui s'aligne sur les préoccupations croissantes concernant les vapes jetables, la marque innovante d'e-liquide DELICIU a fait ses débuts à la Vaper Expo UK le 10 mai. Ce lancement vient à point nommé, car le Royaume-Uni et plusieurs...

à 17:05
mdf commerce inc. (« mdf » ou la « Société ») , chef de file des technologies de commerce numérique de type logiciel-service, annonce aujourd'hui qu'à l'assemblée extraordinaire de la Société (l' « assemblée ») de ses actionnaires (les...

à 16:26
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi de renforcer leurs relations bilatérales afin d'atteindre un « partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des pourparlers entre le président...

à 16:20
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever leurs relations bilatérales au rang de « partenariat stratégique global de tous les temps pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des entretiens entre le président chinois...

à 14:30
Alors que nous continuons à stimuler la croissance économique et à bâtir une économie propre au Canada, d'importants investissements et progrès sont réalisés dans la production, la distribution et l'utilisation des combustibles propres, y compris...

à 14:00
HighRadius, le principal fournisseur de la plateforme de finance autonome pour les activités des directeurs financiers, a de nouveau été nommé Leader dans le Magic Quadrant de Gartner 2024 pour les applications de facturation au comptant. Le Magic...



Communiqué envoyé le et diffusé par :