Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

L'industrie canadienne des technologies poursuit sa croissance, selon le rapport Cyberprovinces(MC) 2020 de CompTIA


L'industrie des technologies emploie 1 720 000 personnes, réparties dans plus de 73 000 entreprises de haute technologie partout au pays 

TORONTO, le 9 septembre 2020 /CNW/ - L'industrie canadienne des technologies a enregistré une autre année de croissance régulière en 2019, selon CyberprovincesMC, le rapport annuel sur la taille et la portée de l'industrie des technologies et de ses travailleurs au Canada publié par CompTIA, l'association sans but lucratif qui fait la promotion de l'industrie mondiale des technologies.

CompTIA is the voice of the world's information technology industry.

Le nombre net d'emplois dans l'industrie des technologies a augmenté de près de 60 000 postes en 2019, ce qui représente un taux de croissance de 3,6 % par rapport à l'année précédente. L'industrie emploie maintenant environ 1,72 million de travailleurs. Depuis 2011, le nombre net d'emplois au sein du secteur des technologies au Canada a connu une croissance d'environ 282 000 nouveaux emplois nets. Les statistiques comprennent les professionnels des technologies qui occupent des postes techniques et les professionnels des affaires employés par les entreprises de l'industrie des technologies.

« En dépit des défis que présente la COVID-19, le secteur canadien des technologies continue d'afficher une forte croissance de l'emploi, comme en témoignent les quelque 135 000 offres d'emploi publiées en 2019, a déclaré Gordon Pelosse, chef du soutien mondial, au centre des États-Unis et au Canada, pour Hewlett Packard Enterprise, et vice-président du conseil d'administration de CompTIA.

Les employeurs de partout au pays sont à la recherche de talents dans les secteurs des mégadonnées, de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la robotique, et d'autres domaines émergents. Ils cherchent également à pourvoir des postes en technologie traditionnels, comme des analystes de systèmes, analystes de bases de données, programmeurs et techniciens de soutien. » « En plus de la diversité des emplois et des cheminements de carrière dans le domaine des technologies, les salaires y demeurent élevés, surpassant d'environ 52 % le salaire canadien moyen », a ajouté M. Pelosse.

L'industrie canadienne des technologies représentait 4,7 % de l'ensemble de l'économie canadienne en 2019, une légère hausse par rapport à 2018. Environ 73 154 établissements d'entreprises de haute technologie ayant une masse salariale ont pignon sur rue au Canada.

En 2019, huit provinces ont enregistré une progression de l'emploi dans l'industrie des technologies, dont l'Ontario (+31 735), le Québec (+15 937) et la Colombie-Britannique (+12 323).

Au Canada, le salaire annuel moyen d'un travailleur de l'industrie des technologies est de 76 471 $ CA, comparativement à 54 483 $ CA en moyenne pour toutes les autres professions.

Le rapport Cyberprovinces de CompTIA est fondé sur les données disponibles jusqu'à la fin de 2019. Nous ne connaîtrons pas toutes les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie des technologies et sa main-d'oeuvre au Canada avant d'avoir accès à l'ensemble des données sur le marché du travail en 2020.

« L'industrie canadienne des technologies demeure solide, malgré l'incertitude qui plane autour de la pandémie, a déclaré Al Nasturzio, responsable du développement stratégique de l'association pour le Canada. Nous sommes encouragés par le besoin immédiat de travailleurs de l'industrie des technologies dans un certain nombre de secteurs, y compris les services professionnels, les services financiers, la fabrication et la vente au détail, et par les projections à long terme relatives à la croissance de l'emploi au cours des prochaines années. »

On prévoit un taux de croissance à deux chiffres pour la période de 2019 à 2027 au sein de plusieurs professions, y compris les analystes et les administrateurs de bases de données (22 %), les analystes et conseillers en systèmes (17 %), les ingénieurs en logiciel (16 %) et les techniciens en soutien aux utilisateurs (15 %).

Le nombre d'offres d'emploi dans le domaine des technologies au cours du premier semestre de 2020 a connu un recul par rapport à la même période en 2019. Mais, ce nombre dépasse tout de même les 54 700 offres d'emploi. 

Le rapport indique que les besoins des employeurs qui recherchent des compétences dans des domaines comme l'apprentissage machine, la robotique, la réalité amplifiée et la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l'Internet des objets et d'autres technologies émergentes ont augmenté de 36 % en 2019. Bien qu'il s'agisse toujours d'un sous-ensemble relativement petit des offres d'emploi globales, il s'agit d'un indicateur de la direction que pourraient prendre les entreprises en ce qui concerne leurs investissements dans les technologies.

Le rapport détaillé Cyberprovinces 2020, qui présente des données exhaustives à l'échelle nationale et à l'échelle des provinces sur les salaires moyens, les établissements commerciaux, les offres d'emploi, les indicateurs de l'industrie des technologies, et bien plus, est disponible à l'adresse : https://www.comptia.org/content/cyberprovinces-2020 (en anglais).

CompTIA

La Computing Technology Industry Association (CompTIA) est l'un des principaux porte-paroles et défenseurs d'un écosystème mondial de la technologie de l'information totalisant 5,2 trillions de dollars américains, et environ 75 millions de professionnels de l'industrie et des technologies qui conçoivent, mettent en oeuvre, gèrent et protègent cette technologie qui anime l'économie du monde. En associant éducation, formations, certifications, prises de position favorable, philanthropie et études de marché, CompTIA est la plaque tournante favorisant l'avancement du secteur des technologies et de sa main-d'oeuvre. www.comptia.org.

Personnes-ressources : 

Steven Ostrowski
CompTIA
1 630 678-8468
[email protected]
www.comptia.org

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/320820/comptia_logo.jpg 

 

SOURCE CompTIA


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :