Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements

Dorel publie des résultats robustes au deuxième trimestre

MONTRÉAL, 10 août 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre et de la période de six mois clos le 30 juin 2020. Le chiffre d'affaires a atteint 724,0 millions de dollars US au deuxième trimestre, comparativement à 670,0 millions de dollars US lors de la même période l'an dernier, ce qui représente une hausse de 8,1 %. Le bénéfice net déclaré s'est élevé à 11,1 millions de dollars US, soit 0,34 $ US par action après dilution, comparativement à 2,8 millions de dollars US, ou 0,09 $ US par action après dilution, un an auparavant. Le bénéfice net ajusté1 s'est établi à 15,6 millions de dollars US, soit 0,48 $ US par action après dilution, comparativement à 6,3 millions de dollars US, ou 0,19 $ US par action après dilution, lors du précédent exercice.

Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires est demeuré stable à 1,3 milliard de dollars US. La perte nette déclarée s'est élevée à 46,7 millions de dollars US, soit 1,44 $ US par action après dilution, comparativement à 5,5 millions de dollars US, ou 0,17 $ US par action après dilution, un an auparavant. Le bénéfice net ajusté se chiffre à 2,0 millions de dollars US, soit 0,06 $ US par action après dilution, pour la première moitié de l'exercice, comparativement à 12,1 millions de dollars US, soit 0,37 $ US par action après dilution, un an plus tôt.

«?Le chiffre d'affaires global de Dorel s'est redressé de façon marquée après avoir subi les répercussions négatives initiales de la COVID-19 et deux de nos trois divisions ont enregistré de solides performances. Les divisions Dorel Sports et Dorel Maison ont profité d'un accroissement de la demande pour leurs produits alors que les consommateurs ont cherché à acheter des bicyclettes et des produits pour la maison durant les périodes prolongées de confinement. L'augmentation des ventes d'articles en main a permis aux deux divisions de réduire leurs stocks à des niveaux qui n'avaient jamais été aussi bas. La division Dorel Produits de puériculture a continué à faire face à des défis durant la première moitié du trimestre, touchée par des fermetures persistantes de magasins dans plusieurs de ses marchés, une situation qui a  commencé à changer durant la dernière partie de la période alors qu'un plus grand nombre de magasins ont rouvert leurs portes. Nos entités opérationnelles ont fait de l'excellent travail en matière de réduction des coûts et de compression  des  dépenses discrétionnaires, de sorte que les frais de vente ont considérablement  diminué.  Notre  bilan  s'est  amélioré de façon significative depuis la clôture du dernier exercice, avec une réduction importante au niveau des stocks et de la dette globale. Je suis extrêmement reconnaissant envers nos employés à travers le monde qui ont démontré leur engagement sans équivoque à l'égard de Dorel en contribuant directement à la réduction de nos coûts au deuxième trimestre et qui ont continué à travailler dans nos installations qui ont adopté des protocoles de sécurité renforcés,?» a commenté le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

1 Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la rubrique intitulée «?Mesures financières non conformes aux PCGR?» à la fin du présent communiqué.

Sommaire de l'information financière (non audité)
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
 $$%
Produits723 953669 9828,1%

Bénéfice net11 1322 796298,1%
  Par action ? De base0,340,09277,8%
  Par action ? Dilué0,340,09277,8%

Bénéfice net ajusté115 6486 317147,7%
  Par action ? De base10,480,19152,6%
  Par action ? Dilué10,480,19152,6%
Nombre d'actions en circulation ?
Nombre de base, moyenne pondérée32 488 10632 443 758
Nombre dilué, moyenne pondérée32 878 76832 798 069

Sommaire de l'information financière (non audité)
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
 $$%
Produits1 304 7081 295 5420,7%

Perte nette(46 689)(5 477)(752,5%)
  Par action ? De base(1,44)(0,17)(747,1%)
  Par action ? Diluée(1,44)(0,17)(747,1%)

Bénéfice net ajusté12 04312 108(83,1%)
  Par action ? De base10,060,37(83,8%)
  Par action ? Dilué10,060,37(83,8%)
Nombre d'actions en circulation ?
Nombre de base, moyenne pondérée32 487 11732 441 549
Nombre dilué, moyenne pondérée32 487 11732 441 549

Produits  285 636   241 029 18,5%

Profit brut  67 42323,6%  49 77120,6%35,5%
Profit opérationnel  26 8419,4%  10 0954,2%165,9%

Profit opérationnel ajusté1  27 1489,5%  10 0954,2%168,9%

Produits  473 824   425 573 11,3%

Profit brut  103 24421,8%  89 03020,9%16,0%
Profit opérationnel  26 2305,5%  14 5963,4%79,7%

Profit opérationnel ajusté1  26 6205,6%  14 5963,4%82,4%

La division a maintenu sa dynamique positive et enregistré un cinquième trimestre consécutif de croissance accompagnée d'une rentabilité record. Le chiffre d'affaires a atteint 285,6 millions de dollars US, en hausse de 44,6 millions de dollars US, soit 18,5 %, par rapport à l'an dernier. Si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le chiffre d'affaires sur une base comparable1 a augmenté d'environ 21,1 %. La forte performance des unités d'exploitation Cycling Sports Group (CSG) et Pacific Cycle a été contrebalancée par un recul à l'unité d'exploitation Caloi en raison d'une baisse du chiffre d'affaires attribuable essentiellement à la fermeture prolongée des magasins imposée par les autorités du Brésil pour contrer la COVID-19.

La demande pour tous les types de bicyclettes a bondi de manière importante et cette demande a été soutenue tout au long du trimestre alors que les consommateurs ont cherché des moyens de prendre l'air tout en préservant leur santé après des semaines de confinement en raison de la COVID-19. Les ventes en ligne ont été particulièrement robustes et l'activité d'achat s'est déplacée vers le commerce électronique au plus fort de la pandémie. Les ventes ont été ralenties par une pénurie d'approvisionnement de certains modèles malgré la reprise des activités des fournisseurs asiatiques en février. Par conséquent, les stocks en main ont fortement chuté, ce qui a contribué à la réduction globale des stocks de Dorel durant le trimestre. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'est élevé à 473,8 millions de dollars US, ce qui représente une progression de 48,3 millions de dollars US, ou 11,3 %, par rapport à l'an dernier.

Le profit opérationnel s'est chiffré à 26,8 millions de dollars US, contre 10,1 millions de dollars US un an plus tôt. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté s'est établi à 27,1 millions de dollars US, en hausse de 17,1 millions de dollars US, soit 168,9 %, par rapport à l'exercice précédent. Les unités d'exploitation CSG et Pacific Cycle ont enregistré une forte hausse de leur profit opérationnel grâce à l'accroissement de la demande pour les bicyclettes, tandis que l'unité d'exploitation Caloi a subi une perte opérationnelle en raison d'un certain nombre de facteurs, dont la fermeture prolongée des magasins et la suspension des activités à son usine durant les mois d'avril et mai. Pour les six premiers mois de l'exercice, le profit opérationnel a atteint 26,2 millions de dollars US, comparativement à 14,6 millions de dollars US un an auparavant. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté s'est établi à 26,6 millions de dollars US, ce qui représente une progression de 12,0 millions de dollars US, ou 82,4 %, par rapport au précédent exercice.

Perspectives de la division Dorel Sports
En se fondant sur les tendances actuelles, la demande pour les bicyclettes devrait demeurer robuste tout au long de la saison estivale. La persistance des contraintes d'approvisionnement ralentira les ventes, mais la direction s'attend à ce que le chiffre d'affaires et le profit opérationnel ajusté demeurent robustes au troisième trimestre. À l'heure actuelle, la volatilité dans l'industrie des bicyclettes causée par la pandémie, l'évolution des niveaux de la demande ainsi que l'impact possible sur les fluctuations saisonnières des ventes de bicyclettes, rendent plus difficile l'établissement de prévisions au-delà du troisième trimestre.

Dorel Maison

Produits  260 674   207 448 25,7%

Profit brut  34 78513,3%  29 55214,2%17,7%
Profit opérationnel  18 6087,1%  14 0716,8%32,2%

Profit brut ajusté1  37 01514,2%  29 55214,2%25,3%
Profit opérationnel ajusté1  21 3838,2%  14 0716,8%52,0%

Produits  458 086   418 212 9,5%

Profit brut  59 28512,9%  59 19314,2%0,2%
Profit opérationnel  28 8986,3%  28 5246,8%1,3%

Profit brut ajusté1  61 51513,4%  59 19314,2%3,9%
Profit opérationnel ajusté1  31 6736,9%  28 5246,8%11,0%

La division Dorel Maison a enregistré le meilleur trimestre de son histoire alors que tant son chiffre d'affaires que son profit opérationnel ajusté ont atteint des niveaux records. Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre s'est élevé à 260,7 millions de dollars US, ce qui représente une progression de 53,2 millions de dollars US, ou 25,7 %. Les ventes réalisées par le biais du commerce électronique ont augmenté de manière substantielle et ont représenté 68 % des ventes brutes totales de la division, comparativement à 60 % lors de l'exercice précédent. Le trimestre a démarré en force alors que les consommateurs, soumis au confinement et au télétravail, ont choisi de magasiner pour des articles visant à améliorer leur espace de vie. Les achats initiaux portaient sur des catégories de produits de Dorel liées aux bureaux à domicile et au divertissement, mais au fil du trimestre, les ventes ont augmenté dans la plupart des catégories de produits de la division qui offrent un bon rapport qualité-prix, principalement attribuables aux ventes de lits et de futons. Tout comme à la division Dorel Sports, les niveaux des stocks ont considérablement baissé, et les problèmes d'approvisionnement ont ralenti les ventes de certains articles. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a atteint 458,1 millions de dollars US, en hausse de 39,9 millions de dollars US, soit 9,5 %, par rapport à l'an dernier.

Le profit opérationnel s'est établi à 18,6 millions de dollars US, comparativement à 14,1 millions de dollars US l'an dernier. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté s'est élevé à 21,4 millions de dollars US, en hausse de 7,3 millions de dollars US, ou 52,0 %. Les coûts d'entreposage et de distribution se sont améliorés d'un exercice sur l'autre grâce à des ventes records et des gains de productivité résultant des réductions de stocks. Au deuxième trimestre, les stocks ont chuté pour s'établir à 108,1 millions de dollars US, ce qui représente une baisse de 109,9 millions de dollars US par rapport à la période correspondante du précédent exercice et un recul de 76,9 millions de dollars US par rapport aux niveaux des stocks à la clôture de l'exercice 2019. Pour les six premiers mois de l'exercice, le profit opérationnel est resté essentiellement stable à 28,9 millions de dollars US, comprativement à celui de 28,5 millions de dollars US dégagé un an auparavant. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté pour la période de six mois a atteint 31,7 millions de dollars US, ce qui représente une hausse de 3,1 millions de dollars US, ou 11,0 %, par rapport à l'an dernier.

Perspectives de la division Dorel Maison
Les ventes en juillet ont été comparables à celles enregistrées en juin, qui avaient légèrement ralenti par rapport aux niveaux exceptionnellement élevés observés au cours des deux premiers mois du trimestre. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive au troisième trimestre et, par conséquent, le chiffre d'affaires et le profit opérationnel devraient être robustes. Aux niveaux actuels de la demande, des pénuries de stocks pourraient freiner les ventes à court terme, mais malgré cela, les perspectives pour la division Dorel Maison demeurent très positives.

Dorel Produits de puériculture

produits
Produits  177 643   221 505 (19,8%)

Profit brut  42 49123,9%  58 08626,2%(26,8%)
(Perte) profit opérationnel(le)  (1 224)(0,7%)  2 3501,1%(152,1%)

Profit brut ajusté1  42 57724,0%  59 04326,7%(27,9%)
Profit opérationnel ajusté1  9500,5%  6 5963,0%(85,6%)

produits
Produits  372 798   451 757 (17,5%)

Profit brut  88 70323,8%  119 21926,4%(25,6%)
Perte opérationnelle  (47 433)(12,7%)  (4 758)(1,1%)(896,9%)

Profit brut ajusté1  88 78923,8%  120 60726,7%(26,4%)
(Perte) profit opérationnel(le) ajusté(e)  (909)(0,2%)  13 8853,1%(106,5%)

Le chiffre d'affaires s'est établi à 177,6 millions de dollars US au deuxième trimestre, en recul de 43,9 millions de dollars US, soit 19,8 %, par rapport à la même période l'an dernier. Si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le chiffre d'affaires sur une base comparable a fléchi d'environ 16,8 %. La COVID-19 a commencé à affecter les résultats de la division en février, mais l'impact le plus sévère a été subi en avril. À l'exception des États-Unis, où les grands clients sont demeurés ouverts pendant la pandémie, la plupart des marchés ont subi les répercussions négatives des fermetures des magasins de détail. Dans les marchés où les magasins ont rouvert en mai, les ventes ont commencé à se redresser, une tendance qui s'est poursuivie en juin. Le Chili et le Pérou font exception, les magasins de vente au détail détenus par Dorel étaient fermés pendant la majeure partie du trimestre, et plusieurs demeurent encore fermés. Les ventes ont été bonnes au Brésil considérant l'impact négatif qu'a présentement la pandémie de la COVID-19 sur l'économie de l'Amérique du Sud, et plus de 80 % des ventes du trimestre ont été réalisées en ligne. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'est établi à 372,8 millions de dollars US, en baisse de 79,0 millions de dollars US, ou 17,5 %, par rapport à l'an dernier.

La perte opérationnelle s'est élevée à 1,2 million de dollars US au deuxième trimestre, contre un profit opérationnel de 2,4 millions de dollars US l'an dernier. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté s'est établi à 1,0 million de dollars US, en recul de 5,6 millions de dollars US, ou 85,6 %, par rapport au précédent exercice. En raison du ralentissement des affaires, des efforts considérables ont été déployés dans le but de réduire les coûts liés aux effectifs, ainsi que les dépenses discrétionnaires dans l'ensemble de la division, ce qui a permis d'atténuer en partie l'importante baisse des ventes durant le trimestre. Pour les six premiers mois de l'exercice, la perte opérationnelle s'est élevée à 47,4 millions de dollars US, comparativement à 4,8 millions de dollars US un an auparavant. L'unité d'exploitation Dorel Juvenile Europe a comptabilisé une perte de valeur du goodwill de 43,1 millions de dollars US au premier trimestre à la suite de la révision de ses hypothèses à l'égard des résultats et des flux de trésorerie projetés. Si l'on exclut la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration, la perte opérationnelle ajustée s'est établie à 0,9 million de dollars US pour les six premiers de l'exercice, comparativement à un profit opérationnel ajusté de 13,9 millions de dollars US l'an dernier, ce qui représente une baisse de 14,8 millions de dollars US, ou 106,5 %.

Perspectives de la division Dorel Produits de puériculture
Le chiffre d'affaires de la division Dorel Produits de puériculture a commencé à s'améliorer au cours des mois de mai et de juin, et cette tendance s'est poursuivie en juillet. Les ventes au détail dans les grands marchés de l'Europe et des États-Unis sont plus élevées que l'an dernier. L'Amérique du Sud a toutefois rebondi moins fortement. Le Chili et le Pérou demeurent en deçà des niveaux habituels du fait que les points de vente au détail demeurent fermés et que les options de commerce électronique sont limitées. Globalement, la division devrait continuer d'enregistrer une amélioration de son profit opérationnel ajusté dans la deuxième moitié de l'exercice.

Autres
Les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles durant le trimestre se sont chiffrés à 120,0 millions de dollars US, dont une tranche de 116,5 millions de dollars US provient de la réduction des stocks, bien qu'à l'avenir les stocks devraient augmenter du fait que les niveaux actuels sont trop bas pour soutenir la croissance future et répondre à l'augmentation de la demande des consommateurs.

Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2020, le taux d'imposition effectif de Dorel s'est élevé à 57,2 % comparativement à 63,7 % lors de la même période l'an dernier. Si l'on exclut l'impôt sur les frais de restructuration, le taux d'imposition ajusté1 de Dorel au deuxième trimestre s'est établi à 49,9 % en 2020 contre 47,1 % en 2019. Pour la période de six mois close le 30 juin 2020, le taux d'imposition effectif de Dorel s'est établi à (65,2) %, comparativement à 317,4 % lors de la même période l'an dernier. Si l'on exclut l'impôt sur la perte de valeur du goodwill ainsi que sur les frais de restructuration, le taux d'imposition ajusté de Dorel depuis le début de l'exercice s'est élevé à 90,5 % en 2020, comparativement à 42,8 % en 2019. La variation des taux d'imposition effectifs et des taux d'imposition ajustés d'un exercice sur l'autre pour le deuxième trimestre et la période de six mois s'expliquent en grande partie par la non-comptabilisation d'économies fiscales liées à des pertes fiscales et des différences temporaires, l'évolution de la provenance géographique des bénéfices de la Société, de même que la réévaluation par la direction de la recouvrabilité d'actifs d'impôt différé à la lumière de l'impact potentiel de la pandémie de la COVID-19 sur les activités de la Société. La variation du taux d'imposition effectif d'un exercice sur l'autre pour la période de six mois s'explique également par l'impact de la comptabilisation de la perte de valeur du goodwill non déductible au premier trimestre.

Perspectives
«?Deux de nos trois divisions ont bénéficié financièrement des répercussions de la pandémie de la COVID-19. Les consommateurs ont opté pour les bicyclettes et le mobilier de maison de Dorel, en choisissant nos marques de grande notoriété et nos produits qui offrent un rapport qualité-prix exceptionnel. Nos capacités avancées de commerce électronique nous ont permis de livrer nos produits de manière fiable et efficace aux consommateurs finaux de nos trois divisions,?» a commenté le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

«?À court terme, cette dynamique favorable devrait se poursuivre, mais il y a beaucoup d'inconnues et de risques. Les impacts du ralentissement de l'économie et de la hausse du chômage, ainsi que la manière dont ces facteurs vont influencer les consommateurs de nos produits sont difficiles à mesurer à l'heure actuelle. La possibilité d'une détérioration de la conjoncture économique provoquée par une deuxième vague de coronavirus signifie que les habitudes de magasinage actuelles pourraient de nouveau changer.

Enfin, je souhaite réitérer à l'ensemble de nos employés à quel point nous leur sommes reconnaissants pendant cette période et que leur sécurité demeure au sommet de nos priorités,?» a conclu M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique demain, le 11 août 2020 à 9 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-223-4471. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à http://www.dorel.com. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 5155159 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 12 h, le mardi 11 août 2020 jusqu'à 23 h 59 le mardi 18 août 2020.

Des états financiers intermédiaires consolidés résumés complets au 30 juin 2020 seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web SEDAR.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une entreprise mondiale qui exerce ses activités dans trois secteurs distincts soit les produits de puériculture, les bicyclettes et les produits pour la maison. La force de Dorel tient à la diversité, l'innovation et la qualité de ses produits ainsi qu'à la supériorité de ses marques. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Maxi-Cosi, Quinny et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Safety 1st, Bébé Confort, Cosco et Infanti. Les marques de la division Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi et IronHorse. La division Dorel Maison, qui a développé une plateforme complète de commerce électronique, commercialise un vaste assortiment de meubles dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 2,6 milliards de dollars US, compte environ 8 900 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à travers le monde.

Mesures financières non conformes aux PCGR
Dorel inclut dans le présent communiqué certaines mesures financières non conformes aux PCGR, comme expliqué ci-après. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière («?IFRS?») et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Ces mesures financières non conformes aux PCGR ne devraient pas être considérées de façon isolée ni comme un substitut aux mesures calculées conformément aux IFRS.

Le présent communiqué comprend les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux IFRS.

Les termes et définitions des mesures financières non conformes aux PCGR contenues dans le présent communiqué sont les suivants :

Chiffre d'affaires sur une base comparable :Croissance des produits par rapport à la période précédente, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change
Chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté :Croissance des produits par rapport à la période précédente, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change et l'impact de la cession des activités liées aux vêtements de performance (Sugoi)

Dorel estime que ces mesures fournissent aux investisseurs une meilleure comparabilité de l'évolution de ses produits en leur présentant la croissance des produits de façon uniforme d'une période à l'autre.

Coût des produits vendus ajusté :Coût des produits vendus excluant les frais de restructuration
Profit brut ajusté :Profit brut excluant les frais de restructuration
Profit opérationnel ajusté :Profit opérationnel excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration
Bénéfice avant impôts sur le
résultat ajusté :
Bénéfice avant impôts sur le résultat excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration
Charge d'impôts sur le résultat ajusté :Charge d'impôts sur le résultat excluant l'incidence fiscale de la perte de valeur du goodwill ainsi que des frais de restructuration
Taux d'imposition ajusté :Taux d'imposition excluant l'incidence fiscale de la perte de valeur du goodwill ainsi que des frais de restructuration
Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) :Bénéfice net (perte nette) excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration, déduction faite des impôts
Bénéfice (perte) par action ajusté(e) de base et dilué(e) :Bénéfice (perte) par action de base et dilué(e) calculé(e) en fonction du bénéfice net (de la perte nette) ajusté(e)

Dorel estime que l'information financière ajustée fournit aux investisseurs des renseignements supplémentaires pour leur permettre de mesurer sa performance financière en excluant certains éléments qui, de l'avis de la Société, ne reflètent pas la performance de ses activités principales et offre ainsi une meilleure comparabilité d'une période à l'autre. De ce fait, Dorel considère que l'information financière ajustée aide les investisseurs à analyser ses résultats et sa performance financière. L'information financière ajustée est également utilisée par la direction pour évaluer la performance financière de la Société et prendre des décisions opérationnelles et stratégiques.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des «?énoncés prospectifs?» au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, notamment en ce qui concerne les déclarations relatives à l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les activités commerciales, la situation financière et les activités opérationnelles de Dorel, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants :

Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque exposés dans les documents précédemment mentionnés sont expressément incorporés par renvoi au présent communiqué de presse dans leur intégralité.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Tous les chiffres des tableaux qui suivent sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action

Tableaux de rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR :

Chiffre d'affaires sur une base comparable et chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté :

ConsolidéDorel Maison Dorel Produits de puériculture
 2020201920202019 2020 201920202019
 %%%% % %%%
Augmentation (diminution) des produits  8,1  7,5  25,7  14,4   (19,8)  1,9  18,5  7,4
Incidence des fluctuations des taux de change  2,0  2,1  0,1  0,2   3,0   3,7  2,6  2,0
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable  10,1  9,6  25,8  14,6   (16,8)  5,6  21,1  9,4
Incidence de la cession des activités liées aux vêtements de performance
(SUGOI)  -  0,6  -  -   -   -  -  1,7
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté  10,1  10,2  25,8  14,6   (16,8)  5,6  21,1  11,1

ConsolidéDorel MaisonDorel Produits de
puériculture

20202019202020192020 2019 20202019
 %%%%% % %%

Augmentation (diminution) des produits  0,7  2,4  9,5  12,0  (17,5)  (2,0)  11,3  (1,3)
Incidence des fluctuations des taux de change  1,9  2,5  0,1  0,1  3,0   4,5   2,5  2,6
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable  2,6  4,9  9,6  12,1  (14,5)  2,5   13,8  1,3
Incidence de la cession des activités liées aux vêtements de performance
(SUGOI)  -  0,7  -  -  -   -   -  1,9
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté  2,6  5,6  9,6  12,1  (14,5)  2,5   13,8  3,2

Autres informations financières préparées conformément aux IFRS puis ajustées afin d'exclure la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration :

Dorel ? Résultats consolidés

% desFrais de  % des  % desFrais de  % des
 Déclaréproduitsrestructuration Ajustéproduits Déclaréproduitsrestructuration Ajustéproduits
   $%$   $%   $%$   $%
PRODUITS  723 953  100,0 -    723 953  100,0   669 982  100,0 -    669 982  100,0
Coût des produits vendus  579 254  80,0  (2 316  576 938  79,7   532 573  79,5  (957)  531 616  79,3
PROFIT BRUT  144 699  20,0  2 316   147 015  20,3   137 409  20,5  957   138 366  20,7
Frais de vente  41 969  5,8 -    41 969  5,8   56 197  8,4 -    56 197  8,4
Frais généraux et administratifs  50 309  6,9 -    50 309  6,9   47 452  7,1 -    47 452  7,1
Frais de recherche et de développement  7 792  1,1 -    7 792  1,1   9 576  1,4 -    9 576  1,4
Perte de valeur sur les créances clients  3 520  0,5 -    3 520  0,5   456  0,1 -    456  0,1
Frais de restructuration  2 940  0,4  (2 940  -   -    3 289  0,4  (3 289) -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL  38 169  5,3  5 256   43 425  6,0   20 439  3,1  4 246   24 685  3,7
Frais financiers  12 185  1,7 -    12 185  1,7   12 733  1,9 -    12 733  1,9
BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT  25 984  3,6  5 256   31 240  4,3   7 706  1,2  4 246   11 952  1,8
Charge d'impôts sur le résultat  14 852  2,1  740   15 592  2,1   4 910  0,8  725   5 635  0,9
Taux d'imposition57,2%   49,9%  63,7%   47,1%
BÉNÉFICE NET  11 132  1,5  4 516   15 648  2,2   2 796  0,4  3 521   6 317  0,9
BÉNÉFICE PAR ACTION
De base  0,34 0,14   0,48    0,09 0,10   0,19
Dilué  0,34 0,14   0,48    0,09 0,10   0,19
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
De base - moyenne pondérée32 488 106   32 488 106  32 443 758   32 443 758
Dilué - moyenne pondérée32 878 768   32 878 768  32 798 069   32 798 069

2020   2019
     Perte de valeur
      du goodwill et
   % des frais de  % des   % des Frais de  % des
 Déclaré produits  restructuration Ajustéproduits Déclaré produits restructuration Ajustéproduits
   $ % $   $%   $ % $   $%
PRODUITS1 304 708   100,0   - 1 304 708  100,0  1 295 542   100,0   - 1 295 542  100,0
Coût des produits vendus1 053 476   80,7   (2 3161 051 160  80,6 1 028 100   79,4   (1 3881 026 712  79,2
PROFIT BRUT  251 232   19,3   2 316    253 548  19,4   267 442   20,6   1 388   268 830  20,8
Frais de vente  89 427   6,9   -   89 427  6,9   108 911   8,4   -   108 911  8,4
Frais généraux et administratifs  91 137   7,0   -   91 137  7,0   96 088   7,5   -   96 088  7,5
Frais de recherche et de développement  17 534   1,3   -   17 534  1,3   19 149   1,5   -   19 149  1,5
Perte de valeur sur les créances clients  6 527   0,5   -   6 527  0,5   452   -   -   452  -
Frais de restructuration  4 248   0,4   (4 248  -  -   17 255   1,2   (17 255  -  -
Perte de valeur du goodwill  43 125   3,3   (43 125  -  -   -   -   -   -  -
(PERTE) PROFIT OPÉRATIONNEL(LE)  (766)  (0,1)  49 689   48 923  3,7   25 587   2,0   18 643   44 230  3,4
Frais financiers  27 494   2,1   -   27 494  2,1   23 068   1,8   -   23 068  1,8
(PERTE) BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT  (28 260)   (2,2)  49 689   21 429  1,6   2 519   0,2   18 643   21 162  1,6
Charge d'impôts sur le résultat  18 429   1,4   957   19 386  1,4   7 996   0,6   1 058   9 054  0,7
Taux d'imposition  (65,2)%       90,5%  317,4%     42,8%
(PERTE) BÉNÉFICE NET(TE)  (46 689)  (3,6)  48 732   2 043  0,2   (5 477)  (0,4  17 585   12 108  0,9
(PERTE) BÉNÉFICE PAR ACTION
De base  (1,44)    1,50   0,06    (0,17)    0,54   0,37
Dilué(e)  (1,44)    1,50   0,06    (0,17)    0,54   0,37
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
De base - moyenne pondérée32 487 117     32 487 117  32 441 549     32 441 549
Dilué - moyenne pondérée32 487 117     32 885 165  32 441 549     32 793 698

% desFrais de  % des  % desFrais de % des
 Déclaréproduitsrestructuration Ajustéproduits DéclaréproduitsrestructurationAjustéproduits
   $%$   $%   $%$  $%
PRODUITS  285 636  100,0 -    285 636  100,0   241 029  100,0 -   241 029  100,0
Coût des produits vendus  218 213  76,4 -    218 213  76,4   191 258  79,4 -   191 258  79,4
PROFIT BRUT  67 423  23,6 -    67 423  23,6   49 771  20,6 -   49 771  20,6
Frais de vente  18 744  6,6 -    18 744  6,6   21 832  9,0 -   21 832  9,0
Frais généraux et administratifs  18 167  6,3 -    18 167  6,3   16 135  6,7 -   16 135  6,7
Frais de recherche et de développement  1 290  0,5 -    1 290  0,5   1 477  0,6 -   1 477  0,6
Perte de valeur sur les créances clients  2 074  0,7 -    2 074  0,7   232  0,1 -   232  0,1
Frais de restructuration  307  0,1  (307) -  -   -  -  -  -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL  26 841  9,4  307   27 148  9,5   10 095  4,2 -   10 095  4,2

2020 2019
  % desFrais de  % des   % desFrais de  % des
 Déclaréproduitsrestructuration Ajustéproduits Déclaré produitsrestructurationAjusté produits
   $%$   $%   $ %$  $ %
PRODUITS  473 824  100,0 -    473 824  100,0   425 573   100,0  -  425 573   100,0
Coût des produits vendus  370 580  78,2  -   370 580  78,2   336 543   79,1  -  336 543   79,1
PROFIT BRUT  103 244  21,8  -   103 244  21,8   89 030   20,9  -  89 030   20,9
Frais de vente  37 369  7,9  -   37 369  7,9   41 187   9,7  -  41 187   9,7
Frais généraux et administratifs  32 255  6,9  -   32 255  6,9   30 670   7,2  -  30 670   7,2
Frais de recherche et de développement  2 502  0,5  -   2 502  0,5   2 699   0,6  -  2 699   0,6
Perte (reprise) de valeur sur les créances clients  4 498  0,9  -   4 498  0,9   (122) -   -  (122) -
Frais de restructuration  390  0,1  (390)  -  -   -   -  -  -   -
PROFIT OPÉRATIONNEL  26 230  5,5  390   26 620  5,6   14 596   3,4  -  14 596   3,4

Dorel Maison

$%$   $%   $%$  $%
PRODUITS  260 674  100,0 -    260 674  100,0   207 448  100,0 -   207 448  100,0
Coût des produits vendus  225 889  86,7  (2 230)  223 659  85,8   177 896  85,8 -   177 896  85,8
PROFIT BRUT  34 785  13,3  2 230   37 015  14,2   29 552  14,2 -   29 552  14,2
Frais de vente  5 965  2,3 -    5 965  2,3   6 923  3,3 -   6 923  3,3
Frais généraux et administratifs  8 501  3,2 -    8 501  3,2   7 273  3,5 -   7 273  3,5
Frais de recherche et de développement  973  0,4 -    973  0,4   1 274  0,6 -   1 274  0,6
Perte de valeur sur les créances clients  193  0,1 -    193  0,1   11 -  -   11 -
Frais de restructuration  545  0,2  (545) -  -   -  -  -  -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL  18 608  7,1  2 775   21 383  8,2   14 071  6,8 -   14 071  6,8

$%$   $%   $%$  $%
PRODUITS  458 086  100,0  -   458 086  100,0   418 212  100,0  -  418 212  100,0
Coût des produits vendus  398 801  87,1  (2 230)  396 571  86,6   359 019  85,8  -  359 019  85,8
PROFIT BRUT  59 285  12,9  2 230    61 515  13,4   59 193  14,2  -  59 193  14,2
Frais de vente  11 672  2,5  -   11 672  2,5   13 285  3,2  -  13 285  3,2
Frais généraux et administratifs  15 696  3,4  -   15 696  3,4   14 791  3,6  -  14 791  3,6
Frais de recherche et de développement  2 161  0,5  -   2 161  0,5   2 442  0,6  -  2 442  0,6
Perte de valeur sur les créances clients  313  0,1  -   313  0,1   151 -   -  151 -
Frais de restructuration  545  0,1  (545)  -  -   -  -  -  -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL  28 898  6,3  2 775   31 673  6,9   28 524  6,8  -  28 524  6,8

Dorel Produits de puériculture

% des Frais de  % des  % desFrais de  % des
 Déclaré produits restructuration Ajustéproduits Déclaréproduitsrestructuration Ajustéproduits
   $ % $   $%   $%$   $%
PRODUITS  177 643   100,0  -    177 643  100,0   221 505  100,0 -    221 505  100,0
Coût des produits vendus  135 152   76,1   (86)  135 066  76,0   163 419  73,8  (957)  162 462  73,3
PROFIT BRUT  42 491   23,9   86   42 577  24,0   58 086  26,2  957   59 043  26,7
Frais de vente  17 233   9,7  -    17 233  9,7   27 377  12,4 -    27 377  12,4
Frais généraux et administratifs  17 612   10,0  -    17 612  10,0   18 032  8,1 -    18 032  8,1
Frais de recherche et de développement  5 529   3,1  -    5 529  3,1   6 825  3,1 -    6 825  3,1
Perte de valeur sur les créances clients  1 253   0,7  -    1 253  0,7   213  0,1 -    213  0,1
Frais de restructuration  2 088   1,1   (2 088) -  -    3 289  1,4  (3 289) -  -
(PERTE) PROFIT OPÉRATIONNEL(LE)  (1 224)  (0,7)  2 174   950  0,5   2 350  1,1  4 246   6 596  3,0

2020 2019
     Perte de valeur
      du goodwill et
   % des frais de   % des   % des Frais de  % des
 Déclaré produits restructuration Ajusté produits Déclaré produits restructuration Ajustéproduits
   $  $   $    $  $   $
PRODUITS  372 798   100,0   -   372 798   100,0   451 757   100,0   -   451 757  100,0
Coût des produits vendus  284 095   76,2   (86)  284 009   76,2   332 538   73,6   (1 388  331 150  73,3
PROFIT BRUT  88 703   23,8   86    88 789   23,8   119 219   26,4   1 388   120 607  26,7
Frais de vente  40 287   10,8   -   40 287   10,8   54 287   12,0   -   54 287  12,0
Frais généraux et administratifs  34 824   9,2   -   34 824   9,2   38 004   8,4   -   38 004  8,4
Frais de recherche et de développement  12 871   3,5   -   12 871   3,5   14 008   3,1   -   14 008  3,1
Perte de valeur sur les créances clients  1 716   0,5   -   1 716   0,5   423   0,1   -   423  0,1
Frais de restructuration  3 313   0,9   (3 313)  -   -   17 255   3,9   (17 255  -  -
Perte de valeur du goodwill  43 125   11,6   (43 125)  -   -   -   -   -   -  -
(PERTE) PROFIT OPÉRATIONNEL(LE)  (47 433)  (12,7)  46 524   (909)  (0,2)  (4 758)  (1,1)  18 643   13 885  3,1

CONTACTS :
Saint Victor Investments Inc
Rick Leckner

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...