Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Broadcast feed announcements

CGTN : pourquoi l'armée chinoise bénéficie d'un large soutien de la part du peuple


PÉKIN, 3 août 2020 /PRNewswire/ -- Deux redoutables fléaux ont frappé la Chine cette année : la pandémie de la COVID-19 et les inondations catastrophiques le long du fleuve Yangtsé dont l'échelle est inégalée depuis plus de deux décennies. Les troupes militaires chinoises ont joué un rôle important d'aide humanitaire.

Officiellement connue sous le nom d'Armée populaire de libération de la Chine (APL), l'armée du pays est profondément enracinée dans le peuple et entretient des liens étroits avec les Chinois depuis sa création il y a maintenant 93 ans.

« L'APL doit toujours faire partie du peuple, travailler pour ses intérêts, maintenir des liens étroits et partager les bons et les mauvais moments avec les Chinois », avait déclaré le président chinois Xi Jinping dans un discours prononcé lors de la cérémonie marquant le 90e anniversaire de la fondation de l'APL le 1er août 2017.

« L'armée populaire va partout où il y a des ennemis et des dangers », avait-il souligné. 

Et c'est exactement ce que font les militaires cette année : être aux côtés des civils dans les « guerres du peuple » contre la COVID-19 et les inondations.

« Ne jamais battre en retraite »

Dès l'apparition de l'épidémie du nouveau coronavirus à Wuhan, l'épicentre de la COVID19 en Chine, environ 4 000 médecins militaires furent envoyés vers trois hôpitaux de la ville. De janvier à avril, ils ont traité plus de 7 000 patients et sauvé de nombreuses vies. 

« Nous, l'Armée de libération du peuple chinois, jurons que nous ne reculerons jamais face à l'épidémie et que nous préserverons la paix et la santé de la population », a déclaré Ma Ling, médecin militaire servant dans une unité de soins intensifs à l'hôpital Huoshenshan de Wuhan.

Après avoir accompli sa mission, le personnel militaire fut honoré par Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale. Dans un esprit de louange, M. Xi a déclaré que l'épidémie était à la fois une « guerre et un test » pour l'armée, et que les troupes avaient gagné cette guerre grâce à une foi solide, de hautes capacités scientifiques et de recherche et un grand sacrifice.

Protéger le peuple

Cet été, des milliers de soldats de l'APL se sont engagés dans une nouvelle mission pour lutter contre un autre ennemi dangereux : les inondations dans plusieurs provinces le long du fleuve Yangtsé ayant été causées par les fortes pluies presque ininterrompues de la saison des moussons. Le niveau d'eau de la rivière et des lacs adjacents a été comparé à celui des inondations catastrophiques de 1998.

Le Président Xi a exhorté l'APL et la police armée du peuple chinois (PAP) à participer activement aux opérations de sauvetage et de secours. 

« Nous sommes l'armée du peuple, et nous devons être en première ligne du combat en ce moment », a déclaré Xiao Shuai, un soldat de la PAP dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. 

Zhang Hongbing, un fonctionnaire du gouvernement local dans la province orientale de l'Anhui, a salué les soldats et les policiers qui sont en train de lutter contre les inondations comme une « véritable armée populaire ». 

« Dès que les troupes arrivent, les gens se sentent en sécurité », a déclaré Zhang. 

Alors que la Chine s'efforce de mettre sur pied des armées fortes, M. Xi a réclamé un engagement envers le principe fondamental de l'APL qui est de « servir le peuple de coeur et âme ». 

Il a ajouté : « L'APL doit être aux côtés du peuple contre vents et marées et préserver la confiance, le soutien et l'estime du peuple. »

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=gE1HnP04k5M

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:49
D'après le département de la publicité du gouvernement populaire de Weifang, le 26 septembre, plus de 1 100 amateurs de cerf-volant venus de 31 régions provinciales de Chine se sont réunis dans la capitale du cerf-volant, Weifang, dans la province du...

à 19:40
Soucieuse de faire sa part pour contrer la propagation de la COVID-19 dans les zones rouges et en application des directives gouvernementales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) modifie l'accès à ses édifices de Québec et de...

à 19:16
Les représentants des médias sont invités à assister à un événement important en matière d'infrastructure en présence de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, et de Prasad...

à 18:59
Le 15 septembre 2020, la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies s'est ouverte. Les leaders mondiaux demandent à ce que des efforts soient déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), une vision commune pour...

à 18:44
Le Conseil des ministres a procédé aujourd'hui au renouvellement du mandat de Mme Manuelle Oudar à titre de présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission des normes, de l'équité et de la santé et sécurité du travail...

à 17:51
L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Jean Giguère à titre de présidente intérimaire du Musée canadien de l'histoire, jusqu'à ce que le processus de sélection d'un président permanent...



Communiqué envoyé le 3 août 2020 à 13:39 et diffusé par :