Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Personnel

IDEMIA nomme Pierre Barrial Président du directoire du Groupe


Le Conseil de surveillance d'IDEMIA a nommé Pierre Barrial Président du directoire du Groupe, en remplacement de Yann Delabrière, qui retrouve la présidence du Conseil de surveillance. Matthew Cole, rejoint IDEMIA pour succéder à Pierre Barrial à la tête de la division Secure Enterprise Transactions (SET).

Ces dix-huit derniers mois, après la création d'IDEMIA et son intégration réussie, le groupe a retrouvé sa croissance et a démontré sa capacité à générer de la trésorerie. Yann Delabrière, nommé Président du directoire le 18 octobre 2018, reprendra donc ses fonctions de président du Conseil de surveillance, à compter du 1er juillet 2020, au sein duquel il continuera d'apporter sa connaissance en matière de stratégie et de gouvernance au groupe IDEMIA.

Pierre Barrial remplacera ainsi Yann Delabrière au poste de Président du directoire du Groupe. Il apporte une expérience de vingt-cinq années au sein d'entreprises technologiques multinationales et multiculturelles, au service des secteurs public et privé. Pierre était jusqu'à présent à la tête de la division SET, après avoir dirigé les activités Mobile Operators, puis Financial Institutions, qui font désormais partie intégrante de cette division. Pierre a travaillé en étroite collaboration avec Yann depuis le début de l'année, en tant que Directeur général délégué du groupe. Pierre Barrial prendra officiellement ses fonctions de Président du Directoire du groupe IDEMIA le 1er juillet 2020.

Matthew Cole est par ailleurs nommé Directeur général de la division SET, en remplacement de Pierre Barrial. Il apporte une solide expérience professionnelle au groupe IDEMIA, ayant été président de Cubic Transportation Systems, leader de l'intégration des solutions de paiement et d'information et des services connexes pour les applications de déplacements connectés dans le domaine du transport. Matthew sera basé aux États-Unis et siégera au Comité exécutif du Groupe en sa qualité de Directeur général de la division SET.

Yann Delabrière déclare : « À l'issue d'un plan de succession élaboré avec la plus grande attention, nous avons choisi un dirigeant exceptionnel, Pierre Barrial, pour prendre la direction du Groupe. IDEMIA a fait preuve d'une résilience remarquable depuis le début de l'année 2020 et les indicateurs économiques du Groupe sont solides et de bon augure pour l'avenir. Au nom du Conseil de surveillance, j'adresse mes meilleurs voeux de réussite à Pierre dans ses nouvelles fonctions. »

Pierre Barrial ajoute : « Je suis honoré et ravi d'avoir été choisi pour assurer les fonctions de Président du directoire du Groupe. IDEMIA peut compter sur 15 000 collaborateurs extrêmement mobilisés dans le monde entier et, ensemble, nous allons continuer à oeuvrer au service de nos clients, quelles que soient les circonstances. Je suis également fier de diriger une entreprise dont l'objectif, depuis sa création, est de faire de ce monde de plus en plus numérique, un lieu plus sûr, partout et à chaque instant où l'Identité et la Sécurité importent. Les événements récents ont démontré que cet enjeu était plus que jamais d'actualité. »

Matthew Cole indique : « Je suis très heureux et fier de rejoindre IDEMIA en tant que Directeur général de la division SET. Mon ambition est de travailler main dans la main avec mes équipes et avec la direction du Groupe afin de mener à bien la stratégie d'IDEMIA et d'atteindre les objectifs de croissance que le Groupe s'est fixés. »

À propos de Yann Delabrière
Yann Delabrière, ancien élève de l'École Normale Supérieure et de l'École Nationale d'Administration, agrégé de Mathématiques, débute sa carrière dans l'administration à la Cour des Comptes puis au cabinet du Ministère du Commerce Extérieur. Après avoir exercé les responsabilités de Directeur Financier à la COFACE (Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur) puis au sein du groupe Printemps, il rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en 1990 en qualité de Directeur Financier, et à partir de 1998 de Président-Directeur Général de Banque PSA Finance et intègre le Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën en 1998. En 2007 Yann Delabrière est nommé Président-Directeur Général de Faurecia. Puis de juin 2017 à février 2018, il prend la présidence du directoire de Zodiac Aerospace. Il est membre du Conseil d'administration de Cap Gemini de 2004 à mai 2018, membre du Conseil d'Administration de la Société Générale de 2012 à 2016 et membre du Conseil d'Administration d'Alstom depuis Mars 2017. Depuis octobre 2018, il préside le directoire d'IDEMIA, après dix mois de présidence du Conseil de surveillance.

À propos de Pierre Barrial
Diplômé de Paris School of Business, Pierre Barrial dispose de 25 années d'expérience auprès d'entreprises et d'agences multinationales et multiculturelles, au service des secteurs public et privé, présentes dans un grand nombre de domaines, tels que les TIC et la sécurité. Pierre rejoint IDEMIA en 2013 où il dirige l'activité du Groupe en Amérique latine, puis les activités Mobile Operators, Financial Institutions, ainsi que la division SET. Il a auparavant occupé diverses responsabilités au sein du groupe Bull en Afrique du Sud, en Italie, en Pologne et au Brésil.

À propos de Matthew Cole
Diplômé d'un MBA de l'Oxford Brookes University et expert comptable (Chartered Certified Accountant), Matthew Cole rejoint Cubic Corporation en 2003, le leader mondial des paiements connectés et sans contact dans le secteur du transport. Chez Cubic, Matthew a occupé plusieurs postes de direction financière avant de prendre la tête des activités de l'entreprise en Asie-Pacifique, puis la Direction de la Stratégie et du Développement commercial. En 2015, il est nommé Président de Cubic Transportation Systems. Il a auparavant occupé diverses responsabilités au sein de multinationales renommées, parmi lesquelles Endemol, British Airways, Mitsui, First Choice et Schlumberger.

À propos d'IDEMIA
IDEMIA, le leader mondial de l'Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d'accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l'Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d'utiliser et de protéger l'un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l'identité, de la sécurité publique et de l'Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:29
À la demande du premier ministre, M. François Legault, le gouvernement du Québec suspend immédiatement l'ensemble de ses placements publicitaires sur la plateforme Facebook, pour une durée de 30 jours, soit l'entièreté du mois de juillet. Cette...

à 12:45
ViiV Healthcare, une société internationale spécialiste du VIH détenue majoritairement par GSK et dont Pfizer Inc. et Shionogi Limited sont actionnaires, annonce ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé le Rukobia...

à 11:03
Le magazine Professional Wealth Management (PWM), une publication du Financial Times, a sorti un nouveau documentaire le 2 juillet. Faisant partie de la série Spotlight, il présente la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès et son programme de...

à 10:06
SunPower Corp. a obtenu le prestigieux Smarter E-Award dans la catégorie « Outstanding Projects » (excellents projets) pour saluer Powerhouse Brattørkaia, un immeuble à usage de bureaux à énergie positive et à l'épreuve du temps de 18 580 m2 situé à...

à 09:20
Northern Data AG (XETRA : NB2, ISIN : DE000A0SMU87), l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de calcul haute performance (HPC), continue de profiter d'une année 2020 couronnée de succès avec la signature de 180 MW de capacité avec un...

à 08:25
La plateforme de trading en ligne Forex et CFD Skilling a franchi une autre étape importante cette année avec l'intégration et le lancement de la plateforme de trading MetaTrader 4 (MT4). Fondée en 2016, Skilling a présenté sa plateforme de trading...



Communiqué envoyé le 30 juin 2020 à 02:05 et diffusé par :