Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CPG

Investissement de 410 000$ pour financer des projets artistiques nord-côtiers


BAIE-COMEAU, QC, le 29 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de la Haute-Côte-Nord, du Golfe-du Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie, de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord et le lancement d'un appel à projets.

Selon les termes de l'entente, un montant total de 410 000$ a été investi par les partenaires, dont 200 000$ proviennent du Conseil. Cette somme, répartie sur trois ans (2020-2023) permettra la mise en oeuvre du programme de partenariat territorial de la Côte-Nord afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Citations

« Aujourd'hui plus que jamais, les Québécoises et Québécois ont besoin de leurs créateurs, dont les oeuvres ont ce pouvoir merveilleux de nous faire du bien. Après le dépôt d'un budget historique en culture, en mars dernier, cette contribution de 200 000$ confirme la volonté de votre gouvernement d'appuyer nos artistes et artisans, et ce, malgré la pandémie que nous traversons. Je tiens d'ailleurs à saluer l'engagement des partenaires qui se joignent à nous afin de soutenir le milieu culturel de la Côte-Nord, en espérant que le talent de ses créateurs saura toucher le coeur des gens aux quatre coins de la province », déclare Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Le plein essor d'un développement culturel durable repose sur une fidèle et entière collaboration entre de multiples partenaires d'une région. Je suis ravie que le Conseil des arts et des lettres du Québec s'allie au MAMH et à ses partenaires de la Côte-Nord pour cette entente. Nous partageons la conviction que le travail des créateurs nord-côtiers a des retombées bénéfiques dans la région, et même au-delà, car c'est l'ensemble de notre société qui profite de l'importance accordée aux arts et à la culture, dans son quotidien, et pour son avenir », témoigne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

« La culture est un élément fondamental à la vitalité et au développement d'un territoire. Culture Côte-Nord salue ce partenariat qui contribue à la reconnaissance et au rayonnement de l'apport des créateurs nord-côtiers à leur milieu. Nous remercions le Conseil, les MRC et le MAMH pour leur soutien au développement de la culture nord-côtière », déclare Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord.

Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord
Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

Un appel à projets est lancé aujourd'hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l'adresse principale se situe sur le territoire de l'un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 15 septembre 2020.

Aide aux artistes et aux organismes
Des séances d'information seront offertes aux artistes et écrivains professionnels ou aux représentants d'organismes artistiques qui sont admissibles au programme. L'atelier « Préparer son projet pour le Programme de partenariat Côte-Nord » renseignera les participants sur l'admissibilité au programme, le processus d'attribution ainsi que la présentation des demandes notamment. Les dates et lieux de ces rencontres restent à être confirmés.

Culture Côte-Nord offre également un accompagnement personnalisé à ceux qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer au 1.866.295.6744 / 418.296.1450 poste 1 afin d'obtenir un rendez-vous ou un entretien téléphonique.

Liens
Pour connaître tous les détails, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d'accéder à l'information :

À propos de Culture Côte-Nord 
Culture Côte-Nord travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, concerte, conseille, représente et fait la promotion des artistes, artisans, écrivains, travailleurs et organismes culturels nord-côtiers afin de favoriser l'essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Culture Côte-Nord reçoit l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l'imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des oeuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:32
Reprise des négociations pour : Société : Western Atlas Resources Inc Symbole à la Bourse de croissance TSX : WA Les titres : Oui Reprise (HE) : 15 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 15:32
Invivoscribe, Inc., pionnière du secteur et important leader mondial dans le domaine des diagnostics de précision, annonce le lancement d'un moteur de développement de médicaments entièrement intégré. Ce nouveau moteur, venant se conjuguer avec son...

à 15:30
La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Côte-Nord. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point...

à 15:30
La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de l'Estrie. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur...

à 15:30
La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Capitale-Nationale. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également...

à 15:30
La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans ces...



Communiqué envoyé le 29 juin 2020 à 11:00 et diffusé par :