Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Le Covid-19
Sujets : Économie, CFG

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents de la région de Niagara


NIAGARA FALLS, ON, le 25 juin 2020 /CNW/ - La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l'économie.

C'est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif jouent un rôle clé pour permettre aux Ontariens de se rendre au travail et aux services essentiels à temps, et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

Aujourd'hui, Vance Badawey, député de Niagara?Centre, et Chris Bittle, député de St. Catharines - tous deux au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest,  Stephen Crawford, adjoint parlementaire de la ministre de l'Infrastructure de l'Ontario et député provincial d'Oakville, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Jim Bradley, président de la région de Niagara, Jim Diodati, maire de la Ville de Niagara Falls, et Walter Sendzik, maire de la Ville de St. Catharines, ont annoncé le financement de 31 projets de transport en commun dans la région de Niagara.

Plusieurs des projets consistent à améliorer les itinéraires et les infrastructures de transport en commun, ce qui comprend l'ajout de nouveaux autobus, la rénovation d'abribus ainsi que l'installation de nouveaux systèmes de surveillance pour assurer la sécurité des passagers. La nouvelle technologie de paiement des tarifs permettra aux clients d'utiliser une méthode de paiement sans contact pour accéder à tous les réseaux de transport en commun de la région de Niagara.

À Niagara Falls, la construction d'un carrefour multimodal sur la rue Bridge permettra d'améliorer l'accès au transport en commun local et d'offrir d'autres options de transport aux résidents qui utilisent le réseau de transport régional GO, et contribuera à la sécurité des piétons à cet endroit à dense circulation.

À St. Catharines, 21 nouveaux autobus et quatre nouveaux véhicules de transport adapté augmenteront la capacité du parc d'autobus existant, ce qui permettra d'offrir un service d'autobus plus fréquent et plus accessible, et donc d'encourager un plus grand nombre de résidents à choisir le transport en commun. 

Les projets annoncés aujourd'hui appuient une approche de transport en commun régionale pour St. Catharines, Fort Erie, Port Colborne et Welland, qui vise à bâtir des collectivités inclusives et résilientes. En modernisant et en développant les réseaux de transport en commun dans la région et en offrant aux résidents des options de transport actif, les Ontariens peuvent se déplacer dans leurs collectivités en toute sécurité tout en protégeant l'environnement.

Le gouvernement du Canada investit plus de 31 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 26 millions de dollars aux projets, tandis que les municipalités leur consacrent plus de 21 millions de dollars.  

Citations

« Il est essentiel d'investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés, de même que dans le transport actif pour créer des collectivités plus saines et plus résilientes. Les projets annoncés aujourd'hui dans la région de Niagara augmenteront la disponibilité et amélioreront l'accessibilité du transport en commun, ce qui permettra aux résidents de se rendre à destination en toute sécurité et à un prix abordable. C'est un excellent exemple de la manière dont nous travaillons avec nos partenaires pour construire des infrastructures plus solides et plus durables qui serviront les collectivités aujourd'hui et à l'avenir. »

Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires en investissant dans des projets d'infrastructure de transport en commun dans la région de Niagara qui soutiendront l'emploi, amélioreront nos collectivités et renforceront la confiance tandis que nous rétablissons la croissance économique en toute sécurité. Les investissements annoncés aujourd'hui pour St. Catharines Transit montrent comment nous travaillons ensemble pour construire des infrastructures qui améliorent la vie des gens en leur donnant plus de choix pour se déplacer dans leurs collectivités en toute sécurité et à un prix abordable. »

Chris Bittle, député de St. Catharines

« Investir dans les infrastructures de transport en commun local de la région de Niagara permettra non seulement de moderniser et de développer le réseau de transport en commun, mais aussi d'aider à stimuler la reprise locale et à créer des emplois. La contribution de l'Ontario aidera la région de Niagara à aller de l'avant avec des projets locaux prioritaires et à offrir un meilleur transport en commun aux collectivités. »

L'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante vers l'achèvement de 31 nouveaux projets qui changeront la donne pour la ville de Niagara Falls et la municipalité régionale de Niagara. Ces investissements permettront d'améliorer la capacité, la fiabilité et l'accessibilité des infrastructures locales de transport en commun pour les résidents de Niagara, y compris les passagers qui ont besoin de soins spécialisés. »

Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest

« Au nom de Niagara, je suis heureux de voir les trois ordres de gouvernement s'unir pour faire un investissement important dans le transport en commun dans toute la région. En cette période difficile où tout le monde est aux prises avec les effets de la COVID-19, il est encourageant de savoir que nous pouvons encore tous continuer à nous concentrer sur le financement des infrastructures essentielles pour assurer la prestation durable des services publics. »

Jim Bradley, président régional de Niagara

« Les annonces importantes d'aujourd'hui marquent une nouvelle avancée considérable dans le domaine du transport à Niagara Falls et dans la région. Le transport en commun est un domaine clé pour lequel nous nous sommes réunis dans la région pour faire des progrès significatifs, en aidant les gens à se déplacer plus facilement et de manière plus fluide dans la région de Niagara. Nous ne pourrions être plus heureux du soutien du gouvernement à ces projets essentiels pour notre collectivité. » 

Jim Diodati, maire de la Ville de Niagara Falls

« Le transport en commun intégré a été identifié à titre de priorité stratégique pour le conseil municipal de St. Catharines. Ces investissements renforcent les infrastructures qui seront nécessaires pour créer un réseau de transport en commun entièrement intégré, non seulement pour notre ville, mais pour l'ensemble de la région. Ce réseau soutiendra la croissance de notre économie et permettra aux gens de se déplacer rapidement et efficacement, d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Nous remercions nos partenaires fédéraux et provinciaux d'avoir fait ces investissements et d'aider à accroître la prospérité dans notre collectivité. »

Walter Sendzik, maire de la Ville de St. Catharines

« La Ville de Welland est heureuse d'avoir reçu ce financement qui lui permettra d'aller de l'avant avec la construction d'un nouveau centre d'exploitation du transport en commun qui répondra aux besoins d'un réseau en pleine expansion. Le nouveau centre offrira un espace pour l'entretien et la gestion de tous les autobus conventionnels et de transport adapté, ainsi que pour la formation du personnel. »

Frank Campion, maire de la Ville de Welland

« Ce financement aidera Fort Erie à poursuivre le développement du transport en commun afin de mieux servir ses résidents et de faciliter l'intégration éventuelle des réseaux de transport locaux de Niagara en un seul réseau régional. »

Wayne H. Redekop, maire de Fort Erie

« À Port Colborne, nous savons que les partenariats jouent un rôle important dans l'édification d'une collectivité saine puisque nous comptons sur la région de Niagara et la Ville de Welland pour exploiter les services de transport en commun pour nos résidents. Cette annonce d'investissements et d'améliorations à notre réseau de transport en commun, qui aidera les membres de notre collectivité à continuer à se déplacer, est un élément clé pour assurer notre résilience et notre rétablissement, et permettra de fournir aux résidents de Port Colborne de meilleures options pour se déplacer efficacement et en toute sécurité dans la région. »

Bill Steele, maire de la Ville de Port Colborne

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Le Canada et l'Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents de la région de Niagara  

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal alloué dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada permettra de soutenir 31 projets de transport en commun dans la région de Niagara. Ces investissements permettront de soutenir des collectivités mieux connectées et plus durables.

Le gouvernement du Canada investit plus de 31 millions de dollars dans ces projets au titre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). La contribution du gouvernement de l'Ontario s'élève à plus de 26 millions de dollars, tandis que les municipalités allouent plus de 21 millions de dollars aux projets.

Renseignements sur les projets :

Collectivité

Nom du projet

Détails du projet

Financement fédéral

Financement Provincial

Financement municipal/

autres fonds

Fort Erie

Intégration d'une nouvelle technologie liée aux boîtes de perception

La nouvelle technologie des boîtes de perception permettra aux usagers d'utiliser un mode de paiement unique pour accéder à tous les réseaux de transport en commun de la région de Niagara, ce qui améliorera la qualité du réseau de transport en commun.

154 000 $

128 321 $

115 930 $

Niagara Falls

Carrefour multimodal de la rue Bridge

La construction d'un carrefour multimodal permettra d'offrir un meilleur accès au transport en commun local ainsi que d'autres options de transport aux visiteurs et aux navetteurs qui utilisent le réseau de transport régional GO pour se rendre à Niagara Falls et en revenir. Ce projet créera une porte d'entrée pour les navetteurs et les visiteurs, tout en assurant la sécurité des piétons à un endroit où la circulation est dense.

1 760 000 $

1 466 520 $

1 173 480 $

Niagara Falls

Agrandissement  du stationnement et des installations d'entreposage

L'agrandissement du stationnement de la flotte d'autobus permettra de créer des places de stationnement intérieur supplémentaires pour les bus, ce qui augmentera leur longévité puisqu'ils seront moins exposés aux éléments. 

1 540 000 $

1 283 205 $

1 026 795 $

Niagara Falls

Modernisation du système de carburant

L'installation d'un nouveau système de suivi du carburant et des fluides ainsi que diverses réparations à l'équipement des véhicules de transport en commun  faciliteront l'élargissement de la flotte et amélioreront l'efficacité des procédures de ravitaillement en carburant, ce qui permettra aux passagers de vivre une expérience de meilleure qualité.

88 000 $

73 326 $

58 674 $

Niagara Falls

Mise en oeuvre du nouveau système de boîte de perception

L'achat d'un nouveau système de boîte de perception permettra aux clients d'utiliser une méthode de paiement sans contact pour accéder à tous les réseaux de transport en commun de la région de Niagara, ce qui améliorera l'expérience des clients et la qualité globale du réseau de transport en commun.

440 000 $

366 630 $

293 370 $

Niagara Falls

Élévateur à 3 poteaux au sol

L'achat et l'installation d'un élévateur au sol pour la réparation des bus augmenteront l'efficacité et la productivité en matière d'entretien des véhicules, ce qui se traduira par une meilleure expérience pour les usagers du transport en commun.

198 000 $

164 984 $

132 017 $

Niagara Falls

Construction d'une aire de stationnement rue Morrison

La construction de nouvelles installations de stationnement et d'attente pour les bus permettra d'alléger la pression sur la capacité du carrefour de transport en commun existant et d'améliorer la qualité globale du service de transport en commun.

220 000 $

183 315 $

146 685 $

Niagara Falls

Achat d'un pont élévateur pour  véhicules

L'achat d'un pont élévateur pour les autobus permettra de préserver la durée de vie utile des véhicules tout en améliorant la sécurité et la productivité, et en augmentant l'efficacité et la qualité du réseau de transport en commun.

17 600 $

14 665 $

11 735 $

Niagara Falls

Modernisation des communications radio et des systèmes de localisation des véhicules

La modernisation des systèmes de communication radio et de localisation des véhicules de  transport en commun permettra d'améliorer les protocoles de communication, ce qui permettra d'offrir une meilleure qualité de service aux passagers.

352 000 $

293 304 $

234 696 $

Niagara Falls

Remise à neuf de quatre autobus de transport en commun conventionnels

La remise à neuf de quatre bus de transport en commun permettra de prolonger leur durée de vie utile, de réduire les émissions et d'améliorer la fiabilité du réseau de transport en commun.

330 000 $

219 978 $

110 022 $

Niagara Falls

Remise à neuf de six autobus de transport en commun conventionnels

Le remplacement de la transmission sur  six autobus améliorera leur consommation de carburant et la fiabilité du transport en commun en réduisant les besoins d'entretien. 

34 100 $

22 731 $

11 369 $

Niagara Falls

Remplacement de six autobus de transport en commun conventionnels

Le remplacement de six bus diesel vieillissants par des bus plus récents et mieux équipés réduira le besoin d'entretien et permettra une amélioration de l'accessibilité pour les usagers.  

1 870 000 $

1 558 178 $

1 246 822 $

Niagara Falls

Véhicule de superviseur

Un véhicule supplémentaire pour permettre aux superviseurs d'apporter leur soutien améliorera l'accès aux services de santé et de sécurité, et réduira les délais d'attente pour la réparation des équipements, ce qui se traduira par de meilleures normes de service pour les passagers.

30 800 $

25 664 $

20 536 $

Niagara Falls

Systèmes de caméras vidéo haute définition (HD) pour les bus de transport en commun

L'installation d'équipements de vidéosurveillance dans les bus de transport en commun améliorera la sécurité des chauffeurs et des passagers.

396 000 $

329 967 $

264 033 $

Niagara Falls

Équipement de vidéo

surveillance (stations régionale et locale)

L'installation d'équipements de vidéosurveillance dans les stations de transport en commun Morrison et Dorchester améliorera la sûreté et la sécurité pour les usagers du transport en commun et les employés.

22 000 $

18 332 $

14 669 $

Port Colborne

Projet de piste cyclable de Nickel Beach, Ville de Port Colborne

Une piste cyclable nouvellement construite renforcera la sécurité des cyclistes et améliorera les liaisons avec les arrêts de bus, ce qui entraînera une augmentation de la capacité et un service de meilleure qualité pour les utilisateurs du réseau de transport en commun.

195 168 $

162 624 $

468 628 $

Municipalité régionale de Niagara

Technologie de paiement des tarifs

L'installation de nouvelles boîtes de perception dans les bus permettra aux usagers d'utiliser un seul mode de paiement pour accéder à tous les réseaux de transport en commun de la région de Niagara, ce qui améliorera la qualité du réseau de transport en commun et le rendra plus pratique.  

542 300 $

451 871 $

361 579 $

Municipalité régionale de Niagara

Achat de deux bus à extension

L'achat de deux nouveaux bus dotés d'une technologie moderne permettra d'augmenter la fréquence des services et d'améliorer la capacité et la qualité du réseau de transport en commun.

660 000 $

549 945 $

440 055 $

Municipalité régionale de Niagara

Modernisation technologique

La modernisation de 29 bus grâce à de nouvelles technologies, notamment des systèmes de communication radio et des caméras de sécurité, permettra d'améliorer la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun.

313 490 $

261 216 $

209 019 $

St. Catharines

Rénovation du terminal du centre-ville

La rénovation du terminal de transport en commun du centre-ville permettra d'améliorer les installations pour une plus grande  main-d'oeuvre, d'augmenter la capacité et d'offrir des  services de meilleure qualité aux passagers.

230 000 $

191 648 $

153 353 $

St. Catharines

Augmentation du nombre d'autobus conventionnels

L'ajout de dix nouveaux autobus augmentera la capacité du réseau de transport en commun de St. Catharines, ce qui permettra d'étendre les heures de service sur des lignes à forte demande. Tous les nouveaux autobus de ce projet seront entièrement accessibles, équipés de nouvelles technologies de boîtes de perception, de caméras de surveillance pour une sécurité accrue et d'une technologie de localisation permettant aux usagers du transport en commun de suivre le trajet de leur autobus en temps réel pour savoir quand il va arriver.  

3 570 000 $

2 974 703 $

2 380 298 $

St. Catharines

Agrandissement des installations

L'agrandissement des installations d'exploitation existantes permettra de s'ajuster au réseau de transport en commun en pleine expansion. Un plus grand centre d'entretien et d'entreposage des bus permettra de répondre à l'augmentation du nombre de véhicules. Un plus grand bureau permettra d'accueillir le futur siège social régional du transport en commun, à mesure que les opérations de transport en commun de Niagara seront pleinement intégrées.

3 933 000 $

3 277 172 $

2 622 328 $

St. Catharines

Amélioration des arrêts d'autobus et des abribus

La rénovation de 100 abribus se traduira par des améliorations, entre autres : affichage de nouvelles informations sur les horaires; signalisation; places assises.

840 000 $

699 930 $

560 070 $

St. Catharines

Nouvelle technologie de paiement des tarifs

La nouvelle technologie des boîtes de perception permettra aux clients de payer leur voyage par paiement sans contact dans les 89 véhicules du parc de transport en commun. La nouvelle technologie sera également compatible avec le système tarifaire régional, ce qui permettra aux usagers d'utiliser un seul mode de paiement pour accéder à tous les réseaux de transport en commun de la région de Niagara. Ils se rendront ainsi plus facilement à destination.

1 596 000 $

1 329 867 $

1 064 133 $

St. Catharines

Remise en état des autobus hybrides

Le remplacement de la batterie et du double module d'onduleur (DPIM) sur quatre autobus hybrides prolongera leur durée de vie. Ces améliorations garantiront la fiabilité continue des autobus hybrides à faibles émissions du parc de véhicules de la ville.

345 000 $

229 977 $

115 023 $

St. Catharines

Remplacement des autobus conventionnels de 12 mètres

Le remplacement de onze bus en 2020 et 2021 améliorera la fiabilité du service. Les nouveaux bus contribueront à réduire les coûts d'entretien et à accroître les performances du réseau de transport en commun. Tous les nouveaux bus du parc seront entièrement accessibles, équipés de la nouvelle technologie de boîtes de perception, de caméras de surveillance pour une sécurité accrue ainsi que d'une technologie de localisation permettant aux usagers de suivre l'arrivée de leur bus.

3 528 000 $

2 939 706 $

2 352 294 $

St. Catharines

Remplacement des véhicules de transport adapté

Le remplacement de quatre autobus de transport adapté et d'une fourgonnette adaptée permettra d'offrir un service plus fiable et plus sûr. Grâce à ces nouveaux autobus, on  réduira les coûts d'entretien et on augmentera le rendement du réseau de transport adapté. Tous les véhicules seront conformes aux plus hautes normes d'accessibilité ou les dépasseront, seront équipés de la nouvelle technologie de boîtes de perception, de caméras de surveillance pour une sécurité accrue ainsi que d'une technologie de localisation permettant aux usagers de suivre l'arrivée de leur bus.

491 400 $

409 459 $

327 641 $

St. Catharines

Remplacement de véhicules de service

Le remplacement de onze anciens véhicules de service permettra aux résidents de profiter d'un meilleur service d'entretien sur la route et d'un transport en commun plus efficace.

191 100 $

159 234 $

127 416 $

St. Catharines

Remplacement des treuils de véhicules

L'achat de treuils permanents et portables pour une installation d'entretien des bus permettra d'améliorer l'entretien des bus et d'améliorer le service et de le rendre plus fiable.

802 200 $

668 433 $

534 867 $

St. Catharines

Modernisation technologique

Installation d'un nouveau système radio et d'un système de vidéosurveillance sur 89 véhicules. Trente radios additionnelles seront installées à d'autres endroits, notamment dans les terminaux, les bureaux de transport, les véhicules de surveillance, les véhicules  d'entretien et les navettes.

1 029 000 $

857 414 $

686 086 $

Welland

Construction d'un centre d'exploitation du transport en commun

La construction d'un nouveau centre d'exploitation du transport en commun permettra de répondre aux besoins d'un réseau de transport en commun en pleine expansion. La nouvelle installation offrira un espace pour l'entretien et la gestion de tous les autobus conventionnels et spécialisés ainsi que pour la formation du personnel.

6 000 000 $

4 999 500 $

4 000 500 $

 

Liens connexes

Le premier ministre annonce du soutien pour aider les collectivités à créer des emplois et à relancer l'économie : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/06/01/premier-ministre-annonce-du-soutien-aider-les-communautes-creer 

Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à Coronavirus (COVID 19) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Carte des projets L'Ontario construit : https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit

Ressources du gouvernement de l'Ontario - COVID-19 : https://covid-19.ontario.ca/

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram

Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:09
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à une collision survenue hier entre les navires ALANIS et FLORENCE SPIRIT dans le canal Welland, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera...

11 jui 2020
Le 4 juillet à 5h36 heure locale, le premier avion mondial sur le thème de la CIIE s'est envolé de Shanghai en direction de l'aéroport international Paris-Charles de Gaulle, en effectuant le premier vol international de l'avion avec 245 passagers à...

11 jui 2020
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Corinne Gendron, présidente, et de MM. Antoine Morissette et Pierre Renaud, commissaires, a mis un terme aujourd'hui à la première partie de...

11 jui 2020
Les quelque 80 syndiqués de la Compagnie de chemin de fer Roberval-Saguenay, propriété de Rio Tinto, ont accepté hier soir un nouveau contrat de travail dans une proportion de 85 %. Ce contrat permet de ramener des postes dans le giron syndical...

10 jui 2020
Tecsys Inc. , un important fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'année entière de l'exercice financier 2020, qui a pris fin le 30 avril 2020. Ces...

10 jui 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...



Communiqué envoyé le 25 juin 2020 à 11:00 et diffusé par :