Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Des vacances sous le signe de la sagesse, confirme le sondage d'intentions de vacances 2020 de CAA-Québec


QUÉBEC, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le traditionnel sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances (1) révèle qu'une personne sur deux (50%) prévoit prendre des vacances cet été, une proportion en forte baisse par rapport à l'an dernier (74%) et aux années précédentes. Cette situation n'est certainement pas étrangère à la COVID-19 qui entraîne de l'incertitude, mais aussi de la sagesse dans les intentions de vacances.

Il en ressort clairement que les Québécois souhaitent prendre leurs vacances plus tard, aller moins loin, se déplacer en voiture et dépenser moins. Sans surprise, près de 8 Québécois sur 10 (77%) resteront au Québec, en forte hausse par rapport à l'an dernier (59%). Par conséquent, 11% espèrent voyager à l'extérieur du Québec d'ici octobre, une proportion en forte baisse:


Le voyage, ça se passe au Québec cet été
Bref, c'est au Québec que ça se passe! Ça fera du monde sur les routes, puisque 85% des répondants ont l'intention de voyager en voiture ou en VR (contre 73% l'an dernier). Pour ceux-là, voici quelques suggestions d'escapades routières au Québec et un aide-mémoire pour bien planifier leurs trajets.

« Nos conseillers en voyages sont disponibles et ont plein de belles idées pour explorer le Québec et le Canada cet été, mais aussi, ils planifient beaucoup de croisières ou de grands projets de voyage pour la fin de l'année, voire l'an prochain. »
- Philippe Blain, vice-président voyage de CAA-Québec

Les croisiéristes et transporteurs aériens dévoilent et mettent en place des protocoles sanitaires rigoureux et affichent des promotions alléchantes et des politiques d'annulation flexibles. C'est une bonne idée de planifier son prochain grand voyage, toutefois, le réserver tout de suite comporte une part de risque. En effet, les assureurs ne couvrent pas les risques liés à la COVID-19, tant que l'avis gouvernemental d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada est en vigueur.

Fort impact de la COVID-19 sur les projets de vacances
La COVID-19 a eu un impact réel sur les projets de vacances des Québécois et incite plusieurs à jouer de prudence. Au moment du sondage, fin mai:

Tout indique, dans le sondage, que les voyageurs seront prudents dans leurs projets. Par exemple, 80% des répondants disent qu'ils éviteront les destinations les plus achalandées, même six mois après la réouverture des frontières (plus de détails à venir).

«Envoye à maison» pour les vacances!
Mettons ça aussi sur le dos de l'incertitude «covidienne»: pas moins du tiers des répondants ont fait une croix sur l'idée de voyager cet été et passeront leurs vacances à la maison, une proportion deux fois plus élevée que l'an dernier. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant de constater que le quart des répondants (26%) prévoient dépenser leur budget de vacances autrement (plus de détails à venir). Avec autant de vacanciers casaniers, on peut dire sans se tromper que les rénovations auront la cote cet été. Depuis plusieurs semaines, les experts des services-conseils en habitation répondent à un nombre record de demandes pour des projets de piscine, de thermopompe et de rénovation de toutes sortes.

La COVID-19 influence les activités en vacances
La COVID-19 influence également le type d'activités que les gens ont l'intention de pratiquer pendant leurs vacances.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l'assurance et de l'habitation.

_______________

(1)

Ce sondage a été mené par la firme Léger, pour le compte de CAA-Québec, auprès d'un panel Web de 1000 répondants représentatifs de la population du Québec, entre le 19 et le 23 mai 2020.

Facebook : @CAAQc - Twitter : @CAA_Quebec - Instagram : @caaquebec - LinkedIn : @caa-quebec


SOURCE CAA-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:30
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

à 18:18
La Première Nation de Ehattesaht sera rejointe à l'équipe d'intervention auprès des mammifères marins de Pêches et Océans Canada pour faire le point sur l'opération. Date :                Le 26 avril 2024  Heure :             16 h HAP Inscription :...

à 17:52
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

à 17:02
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...

à 16:05
Le CN a annoncé que les candidats aux postes d'administrateurs proposés dans la Circulaire de sollicitation de procurations du 4 mars 2024 (la Circulaire) ont été élus administrateurs du CN. Les résultats détaillés du vote pour l'élection des...

à 15:00
Le 28 avril, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en mauve, du coucher du soleil jusqu'à 21 h, pour souligner le Jour de deuil national. Note : Après 21 h, l'éclairage architectural reviendra à l'illumination bleu-vert qui réduit le risque de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :