Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Ententes financières

IQM, champion européen des technologies approfondies, reçoit plus de 20 millions ? en nouveaux financements


IQM dévoile en parallèle la conception du premier ordinateur quantique établissant la phase sur la feuille de route de la technologie

ESPOO, Finlande, 11 juin 2020 /PRNewswire/ -- IQM Finland Oy (IQM), société européenne de premier plan dans le matériel pour ordinateurs quantiques, vient de recevoir une subvention de 2,5 millions ? et jusqu'à 15 millions ? d'investissement en capital propre dans le cadre du programme de l'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation (CEI) destiné au développement d'ordinateurs quantiques et au profit de l'industrie et de la société au sens large. Ceci vient s'ajouter à 3,3 millions ? de subventions qu'IQM a reçues à ce jour de Business Finland, et la Société se trouve en plein essor avec plus de 20 millions ? supplémentaires mobilisés en moins d'une année grâce à sa ronde de financement de 11,4 millions ? pour atteindre un total de 32 millions ?.

IQM a bénéficié d'une croissance étonnante qui l'a vue établir en un temps record un laboratoire de recherche entièrement fonctionnel. Elle a par ailleurs recruté la plus grande équipe consacrée au matériel quantique en Europe. Grâce à l'aide que représentent ces nouveaux 20 millions ?, IQM va pouvoir recruter un ingénieur quantique par semaine et franchir une nouvelle étape importante en vue de la commercialisation de la technologie par une conception conjointe de matériel et d'applications du calcul quantique.

« Les ordinateurs quantiques seront financés par des gouvernements européens appuyant la stratégie d'expansion d'IQM visant à construire des ordinateurs quantiques en Allemagne, » souligne Dr Jan Goetz, PDG et cofondateur d'IQM.

Le gouvernement finlandais a annoncé (en anglais) la semaine dernière qu'il contribuera de 20,7 millions ? en vue de l'acquisition d'un ordinateur quantique destiné au VTT Technical Research Centre of Finland (Centre de recherche technique de Finlande).

« On a assisté à une semaine dernière stupéfiante avec quarante millions destinés aux ordinateurs quantiques en Finlande. Le personnel d'IQM est enthousiaste à la perspective de travailler avec VTT, l'université Aalto et le CSC sur cet écosystème, » se félicite Pr Mikko Möttönen, directeur scientifique et cofondateur d'IQM.

Cette annonce a été suivie par le gouvernement allemand avec 2 b? et une commande immédiate en vue de la construction d'au moins deux ordinateurs quantiques. IQM considère ceci comme constituant un point idéal pour étendre ses opérations en Allemagne.

« Avec notre équipe qui s'étoffe à Munich, IQM va concevoir en partenariat des ordinateurs quantiques pour des opérations commerciales et mettre en place des installations pour mise à l'essai de calculateurs quantiques, » déclare Pr Enrique Solano, PDG d'IQM Germany.

L'informatique quantique va transformer de façon radicale les vies de milliards de personnes. Les applications couvrent des inventions changeant la donne en médecine et de matériaux nouveaux et vont jusqu'à la découverte de modèles économiques et de procédés durables.

« Nous sommes en train d'assister à une dynamisation du financement des technologies approfondies en Europe, qui prennent maintenant une grande importance. Pour un financement sain de jeunes entreprises comme IQM, il nous faut les trois filières de financement : (1) des subventions de recherche afin de stimuler d'autres innovations clés, (2) des investissements en capitaux propres pour faire grandir la Société, et (3) une adoption précoce grâce à des acquisitions soutenues par le gouvernement. Ceci permet de mutualiser les risques tout en créant une nouvelle industrie et de nouvelles analyses de rentabilisation, » fait observer Dr Goetz.

IQM se concentre sur les processeurs quantiques supraconducteurs qui sont rationalisés pour des applications commerciales grâce à une approche de conception conjointe.

« Grâce à ce nouveau financement et à l'immense soutien des gouvernements finlandais et européens, nous sommes prêts à passer à une plus grande échelle technologique. Ceci nous rapproche d'un avantage quantique et ainsi de la fourniture d'une valeur commerciale tangible à courte échéance dans les ordinateurs quantiques, » ajoute Dr Kuan Yen Tan, directeur des techniques informatiques et cofondateur d'IQM.

IQM se classe dans les 2 % au sommet des jeunes pousses européennes des technologies approfondies postulant pour le programme hautement concurrentiel de l'Accélérateur du CEI.

Grâce à son solide plan de technologie et d'entreprise, IQM figure parmi les 72 ayant réussi à franchir le processus très compétitif de sélection du CEI. Un total de 3969 sociétés ont demandé ce financement.

« La composante de 15 millions ? en capital propre par le CEI peut représenter une contribution idéale dans les négociations fde financement de série A d'IQM, » commente une Dre Juha Vartiainen rayonnante, directrice d'exploitation et cofondatrice d'IQM. 

Ce nouveau financement vient également appuyer l'établissement récent d'IQM de sa nouvelle infrastructure quantique souterraine capable d'abriter la première batterie européenne d'ordinateurs quantiques. IQM fournit la pile complète de matériel pour un ordinateur quantique intégrant diverses technologies et appelle à des collaborations avec des sociétés de logiciel quantique. Des ingénieurs brillants dans le domaine des logiciels quantiques sont également invités à rejoindre IQM.

À propos d'IQM :

https://www.meetiqm.com/company/#aboutus

Vidéos sur IQM :

https://www.youtube.com/channel/UCvjqSqZiJ715XVH3O3IF93Q

À propos du programme de l'accélérateur d'EIC (instrument pour PME) :

https://ec.europa.eu/easme/en/news/eic-accelerator-offers-new-blend-grants-and-equity

À propos de Business Finland :

https://www.businessfinland.fi/en/for-finnish-customers/about-us/in-brief/

CONTACTS POUR RELATIONS PUBLIQUES D'IQM :

Contacts à IQM pour questions et commentaires :

Dr Jan Goetz
PDG, IQM
courriel : jan@meetiqm.com
tél. : +358 505 666?483
(anglais et allemand)

Pr Mikko Möttönen
directeur scientifique, IQM
courriel : mikko@meetiqm.com
tél. : +358 505 940?950
(anglais et finnois)

Dr Kuan Yen Tan
directeur de la technologie, IQM
courriel : kuan@meetiqm.com
tél. : +358?504?778?091
(anglais et chinois)

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1178706/IQM_quantum_computer_design.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1178704/IQM_Dr_Jan_Goetz.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1178705/IQM_founders.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1121497/IQM_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:43
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) Rencontres privées. 11 h 30 Le premier ministre s'adressera aux Canadiens au sujet de la situation entourant la COVID-19. Un point de presse suivra. Rideau Cottage1,...

à 19:33
MUNICH, 22 janvier 2021 /PRNewswire/ -- MYT Netherlands Parent B.V. (« Mytheresa » ou la « Société »), la société mère de Mytheresa Group GmbH, célèbre son introduction à la Bourse de New York (« NYSE ») en tant que société cotée en bourse dont les...

à 16:46
Reprise des négociations pour : Société : IMining Blockchain and Cryptocurrency Inc Symbole à la Bourse de croissance TSX : IMIN Les titres : Non Reprise (HE) : 9 h 30 1/22/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:43
Carlisle Management Company SCA (« Crlisle ») une société de gestion de fonds d'investissement en assurance-vie de premier plan, plusieurs fois récompensée, et partenaire de confiance de ses clients, basée au Luxembourg, a annoncé aujourd'hui qu'elle...

à 16:41
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Critical Elements Lithium Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : CRE Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 16:31
La Banque Royale du Canada   a annoncé aujourd'hui un placement de 1 milliards de dollars de débentures subordonnées au titre de fonds propres d'urgence en cas de non-viabilité (FPUNV) (les « billets ») dans le cadre de son Programme canadien de...



Communiqué envoyé le 11 juin 2020 à 05:01 et diffusé par :