Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Femme

La vigueur de l'entrepreneuriat féminin : une tendance confirmée!


Réaction de Femmessor suite au dévoilement de l'Indice 2019

QUÉBEC,, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - Femmessor salue le dévoilement du 11e indice entrepreneurial québécois dévoilé hier par la Fondation de l'entrepreneurship. L'Indice 2019 a notamment permis de confirmer la vigueur de l'entrepreneuriat féminin, notamment chez les femmes canadiennes âgées de 35-49 ans dont le taux de démarche de 13,6% dépasse clairement la moyenne globale de 9,7% pour l'ensemble de la population adulte.

« L'indice 2019 est porteur d'une excellente nouvelle : l'écart entre les hommes et les femmes propriétaires d'entreprise continue de se rétrécir. C'est donc signe que les efforts concertés de l'écosystème ont porté fruit. Par ailleurs, alors que les femmes comptent pour 48% des nouveaux propriétaires d'entreprise chez les 35 ans et moins, nous pouvons affirmer avec confiance que nous sommes en marche vers un Québec entrepreneurial paritaire » mentionne Sévrine Labelle, PDG de Femmessor.

« Le dynamisme entrepreneurial québécois est aussi teinté par le haut taux d'intention des groupes immigrants, alors qu'environ une personne sur quatre ayant l'intention de se lancer en affaires est immigrante et qu'une femme immigrante sur deux a l'intention d'entreprendre un jour. Les femmes issues de l'immigration représentent un potentiel inestimable au développement de l'économie québécoise. Il est donc primordial de poursuivre nos efforts afin de mieux les soutenir » poursuit madame Labelle.

Bien qu'elles aient été colligées et analysées avant la crise sanitaire de la COVID-19, les données de l'Indice 2019 nous éclairent sur certains points de vigilance qui peuvent freiner l'essor des femmes dans la sphère entrepreneuriale :

« Femmessor prend acte de ces points de vigilance et poursuivra ses actions en faveur d'une augmentation du nombre d'entreprises à propriété féminine au Québec. Alors que les entrepreneures québécoises sont en train de se relever de la COVID-19 qui les a frappées de plein fouet, nous redoublons d'ardeur pour préserver la progression positive, observée depuis 2012, des femmes en entrepreneuriat. Aujourd'hui plus que jamais, le Québec a besoin des femmes pour reconstruire une économie plus résiliente et inclusive » a conclu Sévrine Labelle.

Femmessor est fière d'être partenaire de l'Indice 2019 de la Fondation de l'entrepreneurship, et félicite l'ensemble des partenaires impliqués dans sa réalisation, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, Anges Québec, l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Léger.

À propos de Femmessor

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l'entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l'acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI). Grâce à des partenariats avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, elle facilite l'accès à près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

Pour plus d'information au sujet de Femmessor Québec
femmessor.com

SOURCE Femmessor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

à 17:25
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

à 11:00
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

à 09:00
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :