Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalisait 409,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2020

La diversification au moyen de la gestion active permet de trouver refuge tandis que le choc économique découlant de la pandémie malmène les marchés mondiaux

Voici les faits saillants :

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

TORONTO, le 26 mai 2020 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé l'exercice le 31 mars 2020, avec un actif net de 409,6 milliards de dollars, comparativement à 392,0 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2019. Cette augmentation de l'actif net de 17,6 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 12,1 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, et à des cotisations nettes au Régime de pensions du Canada (le RPC) de 5,5 milliards de dollars.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements nets nominaux annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 9,9 pour cent et de 7,7 pour cent, respectivement. Pour l'exercice considéré, la caisse a généré un rendement de 3,1 pour cent, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

Les gains soutenus enregistrés grâce aux programmes mondiaux de placement à gestion active au cours des trois premiers trimestres de l'exercice ont tiré le rendement de la caisse à la hausse. Les placements dans les titres à revenu fixe ont enregistré de bons rendements au quatrième trimestre, ce qui reflète la recherche de placements plus sûrs par les investisseurs et l'anticipation d'une baisse des taux d'intérêt sur les principaux marchés. Cependant, la baisse marquée des marchés boursiers mondiaux en mars 2020 a eu une incidence importante sur les résultats, la pandémie de COVID-19 ayant eu des répercussions financières désastreuses dans pratiquement toutes les économies.

« Notre rendement sur 10 exercices de 9,9 pour cent devrait rassurer la population canadienne, car, en dépit des bouleversements périodiques, elle pourra compter sur des prestations de retraite qui, en définitive, sont assurées par des décennies de rendements stables, a expliqué Mark Machin, président et chef de la direction d'Investissements RPC. Malgré de fortes pressions à la baisse au cours de notre dernier trimestre, le rendement de 12,6 pour cent de la caisse pour l'année 2019, conjugué à la résilience relative de notre portefeuille diversifié, a contribué à amortir le coup. »

Au cours de la période de cinq exercices incluant l'exercice 2020, Investissements RPC a contribué à hauteur de 123,4 milliards de dollars au bénéfice net cumulatif de la caisse, déduction faite des coûts engagés par Investissements RPC. Depuis sa création en 1999, Investissements RPC a fourni un apport de 259,7 milliards de dollars sur une base nette.

Investissements RPC continue de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus, en tenant compte des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC et sur sa capacité à s'acquitter de ses obligations financières. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants et des bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations futures. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée du rendement des placements d'Investissements RPC que les résultats trimestriels ou annuels.

« La pandémie de COVID-19 représente un défi de taille pour les systèmes de santé, les sociétés et les économies de partout dans le monde. La plupart d'entre nous à l'échelle nationale sommes aux prises avec de nombreuses préoccupations en ce moment, mais la viabilité de la caisse ne devrait pas en faire partie, a déclaré M. Machin. Les rendements à long terme de la caisse continuent de contribuer à assurer la protection des prestations de retraite de la population canadienne. »

Rendements sur 10 et cinq exercices1, 2, 3
(pour l'exercice clos le 31 mars 2020)

Taux de rendement
(nominal)

Bénéfice net4

Taux annualisé sur 10 exercices

9,9 %

235,2 milliards $

Taux annualisé sur 5 exercices

7,7 %

123,4 milliards $

Exercice

3,1 %

12,1 milliards $

1. Déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

2. Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps.

3. Comprennent le RPC de base et le RPC supplémentaire.

4. Les données en dollars sont cumulatives.

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC
Le compte de base du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2020 avec un actif net de 407,3 milliards de dollars, comparativement à 391,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2019. Cette augmentation de l'actif net de 15,7 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 12,1 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, et à des cotisations nettes au RPC de base de 3,6 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 3,1 pour cent pour l'exercice.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2020, avec un actif net de 2,3 milliards de dollars, comparativement à 0,4 milliard de dollars à la fin de l'exercice 2019. Cette augmentation de 1,9 milliard de dollars de l'actif net est attribuable à un bénéfice net de 0,01 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 1,9 milliard de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 4,2 pour cent pour l'exercice.

Le RPC de base et le RPC supplémentaire diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux niveaux de risque cibles. Nous prévoyons que le rendement des placements de chacun des comptes différera chaque trimestre.

Viabilité à long terme
Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC de base et du RPC supplémentaire pour les 75 prochaines années. Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2019, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2018, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables, tout au long de la période de projection de 75 ans, selon les taux de cotisation prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte de base du RPC, déduction faite de tous les coûts, sera de 3,95 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2018. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte supplémentaire du RPC sera de 3,38 pour cent.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements réels nets annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 8,1 pour cent et de 6,0 pour cent, respectivement.

Rendement relatif par rapport aux portefeuilles de référence
Investissements RPC évalue également son rendement par rapport à celui d'indices de référence fondés sur le marché, soit les portefeuilles de référence du RPC de base et du RPC supplémentaire. Les portefeuilles de référence représentent des portefeuilles à gestion passive d'indices de marchés publics qui reflètent le niveau de risque total à long terme que nous jugeons approprié pour le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC. Le rendement relatif d'Investissements RPC par rapport aux portefeuilles de référence est évalué en dollars, soit la valeur ajoutée en dollars, déduction faite de tous les coûts.

Pour l'exercice 2020, la valeur ajoutée en dollars nette s'est élevée à 23,5 milliards de dollars pour la caisse. Le RPC de base a généré un rendement net de 3,1 pour cent, qui a été supérieur de 6,2 pour cent au rendement négatif de 3,1 pour cent de son portefeuille de référence, ce qui correspond à un rendement net de la valeur ajoutée en dollars de 23,4 milliards de dollars sur un exercice, déduction faite de tous les coûts. Le RPC supplémentaire a généré un rendement net de 4,2 pour cent, qui a été supérieur de 3,5 pour cent au rendement de 0,7 pour cent de son portefeuille de référence, ce qui correspond à un rendement net de la valeur ajoutée en dollars de 67,0 millions de dollars sur un exercice, déduction faite de tous les coûts.

« Le développement de notre stratégie de placement à gestion active au fil des ans nous a permis de créer des portefeuilles de placement résilients et très diversifiés. Ainsi, la caisse bénéficie d'une certaine protection pour affronter cette période de turbulences importantes sur le marché », a déclaré M. Machin.

La croissance de la caisse tient non seulement à la valeur ajoutée pour un exercice donné, mais également à l'incidence cumulative du réinvestissement continu des profits (ou des pertes). Nous calculons la valeur ajoutée en dollars composée comme étant l'excédent de la valeur en dollars nette totale générée par Investissements RPC pour la caisse au moyen de toutes les sources de gestion active, sur les rendements des portefeuilles de référence. Investissements RPC a généré une valeur ajoutée en dollars composée de 52,6 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, depuis l'adoption de la stratégie de gestion active le 1er avril 2006.

Gestion des coûts engagés par Investissements RPC
Investissements RPC s'est engagé à assurer une gestion rigoureuse des coûts alors que nous continuons de créer une plateforme concurrentielle à l'échelle mondiale qui améliorera notre capacité à investir à long terme. Le rendement de la caisse, tout comme le bénéfice net généré par chaque service de placement, est présenté déduction faite des coûts.

Afin de générer un bénéfice net de 12,1 milliards de dollars, Investissements RPC a engagé, de façon directe et indirecte, des charges d'exploitation de 1 254 millions de dollars, des frais de gestion des placements versés aux gestionnaires externes de 1 808 millions de dollars et des coûts de transaction de 390 millions de dollars. Au total, ces coûts se chiffrent à 3 452 millions de dollars pour l'exercice 2020, comparativement à 3 218 millions de dollars pour l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation ont totalisé 1 254 millions de dollars, ce qui représente 30,6 cents par tranche de 100 dollars d'actifs investis, comparativement à 1 203 millions de dollars ou 32,8 cents pour l'exercice 2019. Les frais de gestion des placements ont augmenté de 222 millions de dollars au cours de l'exercice, en raison de la hausse des actifs sous gestion confiés à des gestionnaires de fonds externes et de l'augmentation des commissions de performance payées aux gestionnaires de fonds relativement aux stratégies sur les marchés publics, lesquelles sont calculées en fonction du rendement de l'année civile précédente. Les commissions de performance sont payées aux gestionnaires externes lorsque le rendement touché par Investissements RPC est supérieur au rendement prévu, ce qui contribue à assurer l'harmonisation des intérêts. Les coûts de transaction ont diminué de 39 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les coûts de transaction varient d'un exercice à l'autre puisqu'ils sont directement liés au nombre, à la taille et à la complexité de nos activités de placement au cours d'une période donnée. Au cours de l'exercice 2020, 46 des transactions que nous avons conclues représentaient une valeur de plus de 300 millions de dollars chacune.

En outre, Investissements RPC a engagé des coûts de financement liés à son recours au levier financier. Le solide bilan d'Investissements RPC, qui bénéficie d'une notation de « AAA », offre un accès à une gamme toujours plus large d'options de financement rentables afin d'effectuer des placements additionnels et plus diversifiés tout en respectant les cibles globales de la caisse en ce qui a trait au risque et aux liquidités. Les coûts de financement comprennent les charges liées à diverses stratégies génératrices de levier financier, qui vont de l'émission de titres d'emprunt aux opérations sur dérivés. Les coûts de financement se chiffrent à 2 429 millions de dollars pour l'exercice 2020, comparativement à 1 884 millions de dollars pour l'exercice précédent. L'augmentation de 545 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est attribuable à la hausse des soldes d'emprunt, contrebalancée en partie par une baisse du taux de financement effectif.

Une ventilation des coûts pour les comptes de base et supplémentaire du RPC est présentée dans le rapport annuel d'Investissements RPC pour l'exercice 2020, qui est disponible à l'adresse www.investissementsrpc.com.

Rendement du portefeuille par catégorie d'actifs
Le tableau ci-après présente le rendement de la caisse par catégorie d'actifs. Une ventilation plus détaillée du rendement par service de placement est présentée dans le rapport annuel d'Investissements RPC pour l'exercice 2020.

RENDEMENTS DE LA CAISSE1

RENDEMENT DE L'ENSEMBLE DE LA CAISSE2

3,1 %

8,9 %

1. Les rendements par catégorie d'actifs incluent le compte de base et le compte supplémentaire du RPC, compte non tenu des charges d'exploitation d'Investissements RPC.

2. Le rendement net de l'ensemble de la caisse est présenté déduction faite de tous les coûts, y compris les charges d'exploitation de 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard de dollars pour l'exercice 2019). Le rendement net de l'ensemble de la caisse comprend les résultats de certaines activités de placement qui ne sont attribués à aucune catégorie d'actifs présentée dans ce tableau, comme le rendement de (3,0) milliards de dollars découlant des activités de gestion du change [(1,2) milliard de dollars pour l'exercice 2019], le rendement de (0,3) milliard de dollars lié aux activités de gestion de la trésorerie et des liquidités [(0,7) milliard de dollars pour l'exercice 2019] et le rendement de 0,9 milliard de dollars tiré des stratégies de rendement absolu (0,6 milliard de dollars pour l'exercice 2019).

Diversification de la composition de l'actif
Nous avons continué à diversifier le portefeuille en fonction des caractéristiques de risque et de rendement de divers actifs et pays au cours de l'exercice 2020. Les actifs canadiens représentaient 15,6 pour cent de la caisse et totalisaient 63,9 milliards de dollars. Les actifs étrangers représentaient au total 84,4 pour cent de la caisse et totalisaient 345,7 milliards de dollars. Le tableau qui suit présente la composition de l'actif de la caisse.

Au 31 mars 2020

94,1

24,0

%

Émission externe de titres d'emprunt

(38,4)

(9,4)

(30,9)

(7,9)

Trésorerie et stratégies de rendement absolu1

(14,7)

(3,6)

(16,2)

(4,1)

PLACEMENTS NETS2

%

1. Le solde négatif de 14,7 milliards de dollars au poste Trésorerie et stratégies de rendement absolu représente le montant net du financement par l'intermédiaire de dérivés et de conventions de rachat, et la position nette actuelle des stratégies de rendement absolu.

2. Comprennent un montant de 407,3 milliards de dollars lié au RPC de base et un montant de 2,3 milliards de dollars lié au RPC supplémentaire.

Voici les faits saillants de l'exploitation pour l'exercice :

Faits nouveaux concernant l'organisme

Annonces de la direction

Émission d'obligations

Voici les faits saillants de nos activités de placement pour l'exercice :

Marchés financiers et placements factoriels

Engagement à investir un montant de 2 milliards de dollars américains dans le fonds Bridgewater BWTA Fund I dans le cadre de la stratégie de positionnement stratégique d'Investissements RPC. Investissements RPC utilise le positionnement stratégique à des fins de modification intentionnelle, importante mais temporaire, de la pondération des actifs et des expositions à divers facteurs par rapport aux cibles établies pour le portefeuille global.

Actions à gestion active

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Voici les faits saillants liés aux cessions pour l'exercice :

Voici les faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre :

À propos d'Investissements RPC
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit partout dans le monde, dans l'intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2020, la caisse totalisait 409,6 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.investissementsrpc.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, CANADA PENSION PLAN INVESTMENT BOARD, L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RPC, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...