Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Divers

COVID-19 : un sondage confirme que la pandémie modifie les habitudes de vie et la consommation d'alcool et de cannabis des Québécois


MONTRÉAL, 08 avr. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Au lendemain de la Journée mondiale de la santé, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) souligne qu?en plus des milliers de personnes qui sont ou seront directement touchées par la COVID-19, cette pandémie pourrait aussi affecter la santé à long terme de nombreux Québécois.

Ainsi, l'ASPQ dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage sur l'évolution de certains comportements liés à la santé depuis l'annonce de l'état d'urgence sanitaire et des premières mesures de confinement, le 13 mars dernier. Mené par la firme Léger du 27 au 29 mars auprès de 1001 adultes Québécois, le sondage révèle des changements au niveau de leur consommation d'alcool, de cannabis et de malbouffe; de leur pratique d'activité physique ainsi que de la qualité globale de leur alimentation et de leur sommeil.

« Notre sondage confirme que la pandémie a chamboulé les habitudes de vie de nombreux Québécois. Si certains ont maintenu voire amélioré leurs comportements en matière de santé, plusieurs ont désormais des habitudes qui pourraient affecter davantage leur santé à court, moyen ou long terme. Plus que jamais, il est essentiel de prendre soin de nous ! », indique Me Marianne Dessureault, porte-parole de l'ASPQ.

Alcool et cannabis
Faits saillants du sondage :  

« Si la consommation de cannabis et d'alcool de certains Québécois est demeurée stable ou a diminué; pour plusieurs d'entre eux, elle a augmenté dans les débuts de la période de confinement.  On peut penser qu'il s'agit d'une réaction au stress ou d'un moyen de se divertir et que, par conséquent, cette situation pourrait être temporaire et revenir à la normale dans les semaines à venir. Toutefois, elle peut mettre un petit nombre de personnes plus à risque de problèmes de santé, de traumatismes ou de dépendance. Il faut explorer d'autres moyens de s'amuser et de se relaxer et demeurer vigilants face à notre consommation de ces substances », insiste Me Dessureault.

Alimentation et activité physique
Faits saillants :

« Avec les mesures de confinement, il semble plus difficile pour la population de maintenir un bon niveau d'activité physique. Sans accès aux modules de jeux, installations sportives et activités de loisirs, les options pour bouger sont évidemment plus restreintes, de même que les déplacements actifs normalement faits entre le travail, l'école et la maison. Certaines familles, qui doivent jongler avec la réalité des enfants à la maison, peuvent aussi avoir des défis de conciliation travail-famille, limitant les occasions d'être actif », indique Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), une initiative chapeautée par l'ASPQ. « Il est possible de faire des gestes simples pour modifier son milieu de vie et ainsi faciliter le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif, malgré la crise actuelle », ajoute-t-elle.

Qualité du sommeil
Faits saillants du sondage :  

« Sachant l'importance du sommeil sur la qualité de vie et sur plusieurs aspects de la santé comme le maintien d'un bon moral, la pratique d'activité physique et l'alimentation, cette donnée est préoccupante. Il est possible que le sommeil perturbé soit un indicateur du niveau de stress de certains Québécois », explique Me Dessureault.

« Plusieurs études démontrent une association entre le sommeil, les habitudes alimentaires et l'obésité. En effet, le manque de sommeil est associé à une consommation plus élevée de gras », ajoute Mme Voyer.

Des ressources pour soutenir les Québécois!
Anticipant les impacts possibles du confinement et de la pandémie sur la santé globale des Québécois, à court et à long termes, l'ASPQ a regroupé sur son site Web différentes ressources pour aider les Québécois à :

Tout au long du confinement, le site sera régulièrement mis à jour pour y ajouter davantage d'outils ou de services gratuits. Consultez la boîte à idées de l'ASPQ au http://www.aspq.org/fr/dossiers/covid-19.

« En cette période difficile et stressante, où la grande majorité des Québécois doit s'adapter rapidement à un nouveau mode de vie, l'ASPQ et la Coalition Poids désirent les aider à maintenir leur état de santé pour pouvoir mieux profiter de l'après-crise. Nous proposons ainsi des idées simples, faciles, gratuites et réalistes à intégrer dans le quotidien », conclut Me Dessureault.

À propos de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
L'ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d'une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s'appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s'assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et chapeautée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit près de 700 partenaires qui visent l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

Source :
Jean Alexandre
Responsable des communications - ASPQ
Cellulaire : 514-442-7119 
Courriel : jalexandre@aspq.org

Corinne Voyer
Directrice de la Coalition Poids
Cellulaire : (514) 566-4605
Courriel : cvoyer@cqpp.qc.ca 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:52
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aimerait rappeler à tous les plaisanciers qu'il est actuellement interdit de traverser la frontière à des fins récréatives ou touristiques. Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre des mesures...

à 12:26
Aujourd'hui, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l'environnement - un événement annuel consacré à la protection de l'environnement et à une sensibilisation accrue dans ce domaine. Le thème de cette année est « la biodiversité ». Alors que...

à 12:21
Nous savons que des Canadiens en situation de handicap éprouvent des difficultés considérables pendant ces moments difficiles. Certains vivent une situation professionnelle précaire et d'autres doivent assumer des coûts plus élevés afin d'avoir accès...

à 12:10
Nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Partout dans le monde, la pêche INN contribue fortement au déclin des stocks de poisson et à la destruction des...

à 11:26
La cour municipale de la Ville de Montréal entame la reprise graduelle de ses activités dans le respect des directives de la santé publique. En date du 22 juin, l'ensemble des activités régulières reprendront selon l'horaire estival. Les services...

à 11:18
L'emploi au Québec augmente de 230 900 (+ 6,5 %) en mai 2020 par rapport à avril 2020. Le taux de chômage diminue de 3,3 points de pourcentage en mai pour se fixer à 13,7 %. C'est ce qui ressort des données sur l'emploi et la population active issues...



Communiqué envoyé le 8 avril 2020 à 06:05 et diffusé par :