Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

SGCC réalise une prise de participation de 49 pour cent dans OETC


MUSCATE, Oman, 17 mars 2020 /CNW/ - Le 11 mars, à Muscate, Oman, SGCC (State Grid Corporation of China) a réalisé une prise de participation de 49 % dans OETC (Oman Electricity Transmission Company) conjointement avec le vendeur, Nama Group.

En tant que partenaire technique, SGCC mettra son expérience et ses technologies en matière de gestion des opérations de réseau électrique au service de ses partenaires dans la région pour continuer d'améliorer la capacité de distribution et l'exploitation sécuritaire du réseau du pays.

Déterminé à devenir un investisseur international stable et axé sur le long terme au sein d'une industrie qui appuie des stratégies de développement durable, SGCC insiste sans cesse sur des opérations locales, de longue date et orientées sur le marché.

Grâce à des technologies sophistiquées de transport d'énergie, une expérience en gestion et une marque solide, SGCC cherche à s'acquitter de ses responsabilités sociales en produisant des résultats supérieurs. Conformément à son approche d'acquisition à l'étranger d'éléments d'actif international dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, de projets de développement de nouvelles installations, et de gestion de l'exploitation des actifs, SGCC est guidé par les principes que sont l'égalité et la croissance mutuelle.

Depuis 2008, SGCC a acquis des participations tour à tour aux Philippines (NGCP, 40 %), au Portugal (REN, 25 %), en Australie (46,56 % d'ElectraNet, 60 % de SGSPAA et 19,9 % d'AusNet), dans la région administrative spéciale de Hong Kong (HKEI, 21 %), en Italie (CDP Reti, 35 %), au Brésil (CPFL, près de 85 %), en Grèce (IPTO, 24 %) et à Oman (OETC, 49 %).

SGCC a été choisi à plusieurs reprises comme soumissionnaire pour réaliser des investissements dans des installations nouvelles, dont les lignes de transport d'électricité Teles Pires et le projet de transmission ultra-haute tension Belo Monte Hydropower. L'ensemble des projets de SGCC à l'étranger, dont la valeur totale est de 65 milliards USD, vont bien et affichent un excellent rendement. La société met aussi l'accent sur l'augmentation de la capacité des actifs à l'étranger et sur la promotion du développement durable au sein des entreprises d'investissement.

Depuis que la société SGCC est devenue actionnaire du projet NGCP aux Philippines, elle a activement partagé son expérience en gestion et ses technologies de pointe pour les réseaux électriques avec son partenaire local pour améliorer de manière continue les opérations, la qualité de l'énergie et la fiabilité, garantissant un approvisionnement sûr et fiable en énergie pour le développement économique des Philippines.

SGCC a aussi prêté main-forte à NGCP pour lutter contre les désastres naturels et a envoyé plusieurs équipes d'experts à titre de conseillers pour des travaux de restauration tout en améliorant la prévention des catastrophes et la résilience des actifs énergétiques de NGCP.

Du côté du Brésil, SGCC a mené la société CPFL à améliorer la qualité et l'efficience, qui a remporté plusieurs prix, reconnaissant celle-ci comme « Meilleur distributeur national ». Elle a aussi terminé en « 1re place du classement réputation des entreprises énergétiques pour 2017 » (Reputation 1st place of Energy Enterprises) selon le rapport 2017 Brazil Reputation Dividend. CPFL a aussi mérité le prix IASC (Aneel Consumer Satisfaction Index) (2018). La phase II du projet ultra-haute tension Belo Monte (XRTE) réalisée par SGBH (State Grid Brazil Holding) a été nommée le meilleur projet de gestion de l'environnement social de 2019 (Best Social Environment Management Project) par Benchmarking Brazil en raison de ses travaux pratiques de protection de l'environnement. Entre-temps, la phase II du projet de transmission Teles Pires a été achevée deux années et demie avant la date prévue, recevant une lettre d'approbation signée par ONS Brazil.

En Australie, la phase I du projet de gazoduc nordique SGSPAA s'est mérité le prix meilleure innovation client (Best Customer Innovation Award). Il a aussi été nommé l'un des finalistes pour le prix International Edison de 2019 grâce au projet Power Changers. De plus, l'initiative AusNet Services, qui vise à mieux comprendre comment les nouvelles technologies énergétiques peuvent servir à accroître la sécurité, la fiabilité et le caractère abordable de l'énergie électrique pour les collectivités de l'avenir, a été nommée co-lauréate du prix innovation du Clean Energy Council.

Au Portugal, REN a été nommé l'employeur le plus attrayant (Most Attractive Employer) en raison de son image de marque et de son rendement commercial de qualité. Dans l'intervalle, SGCC assume sa responsabilité sociale en tant qu'entreprise en soutenant les travaux propres à l'éducation, la culture, les sports et la lutte contre la pauvreté. La société s'efforce de mettre en oeuvre, dans les pays et les régions, un développement approfondi qui intègre l'économie, la société, les moyens de subsistance de la population et l'environnement par l'entremise de projets d'assistance sociale.

SGBH a appuyé plus de 450 programmes d'aide sociale au Brésil, dont l'ancien Site archéologique du quai de Valongo de Rio de Janeiro et le projet de l'orchestre Maré do Amanhã. En plus de décrocher le prix de la meilleure pratique de gestion de la responsabilité sociale (TheBest Management Practice of Social Responsibility) décerné par United Nations Global Compact, ce projet a permis de former plus de 6 000 adolescents.

Du côté des Philippines, SGCC a aidé NGCP à verser d'importantes contributions aux programmes d'aide aux étudiants, de développement communautaire, d'atténuation et de résistance aux sinistres, et de protection de l'environnement. « Brighten Up » est le premier projet d'envergure de responsabilité sociale des entreprises aux Philippines mis en oeuvre par une société chinoise, fournissant de l'électricité à deux villages situés dans des régions éloignées.

Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter : www.sgcc.com.cn 

À propos de SGCC

Établie en 2002, SGCC est une société d'État qui se consacre principalement à investir dans les réseaux électriques, à les aménager et à les exploiter. Vouée à la réélectrification et la connectivité énergétique et à répondre à la demande énergétique grâce à des options vertes et propres, SGCC approvisionne en énergie plus de 1,1 milliard de personnes réparties dans 26 provinces, régions autonomes et municipalités, couvrant 88 % du territoire national chinois.

Étant la plus grande entreprise de service public au monde, elle dispose d'un capital autorisé de 829,5 milliards RMB et son avoir total à l'étranger est de 65 milliards USD.

SOURCE SGCC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 mar 2020
Hydro-Québec vous invite à faire preuve d'une grande vigilance, car des messages frauduleux associés à son nom sont régulièrement envoyés à des clients. Des personnes malveillantes tentent notamment de profiter de la situation liée à la COVID-19 en...

26 mar 2020
Alimentation Couche?Tard inc. (« Couche-Tard »)   et CrossAmerica Partners LP (« CrossAmerica ») ont confirmé aujourd'hui la clôture de leur transaction d'échange d'actifs initialement annoncée le 19 novembre 2019. Dans le cadre de cette...

25 mar 2020
Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, Sinopec Corp (HKG : 0386), la principale entreprise chinoise du secteur de l'énergie et de la chimie, a affiché son soutien et sa solidarité avec la communauté internationale en fournissant...

25 mar 2020
Énergir, s.e.c. (ci-après Énergir) contribue à l'effort collectif contre la propagation de la COVID-19 et a mis en place des mesures de prévention et de soutien pour ses employés, ses clients et le public, et ce, depuis le 12 mars dernier. La...

25 mar 2020
Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, Sinopec Corp (HKG : 0386), la principale entreprise chinoise du secteur de l'énergie et de la chimie, a affiché son soutien et sa solidarité avec la communauté internationale en fournissant...

25 mar 2020
Conco Systems SPRL a été nommé pour le prix Challenge Innovation de la division nucléaire d'EDF, pour avoir présenté des solutions innovantes aux problèmes de rendement des condenseurs et échangeurs thermiques des centrales nucléaires d'EDF. La...



Communiqué envoyé le 17 mars 2020 à 08:15 et diffusé par :